Nos Partenaires

Auteur Sujet: Piqure de rappel: outil coupant + 3 secondes d'inattention (vidéo)  (Lu 1606 fois)

13 janvier 2020 à 16:27:13
Réponse #25

Hurgoz


Le niveau 5 du 2ème item du marquage de EN388 est fonction du nombre d'aller-retour nécessaire pour trancher l'échantillon SOUS 5 NEWTON soit 500 gramme-force.
Contre la hache du boureau ...  :'(

Juste un rappel : l'énergie cinétique du fer de hache  et voisine de 1/2 m . v², avec m supérieur à 400g, souvent près de 700 gramme.
Et son énergie potentielle (pour une simple chute) égale à m.g.h avec m comme avant, g=9.81 chez nous, et h la hauteur de chute en mètre.

Les coque des chaussures de sécurité sont données pour résister à 2 joules, non ?


On avait un peu discuté là-dessus quand on était jeune:  http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=61789.0 ;)

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

14 janvier 2020 à 14:06:00
Réponse #26

DavidManise


+1, avec certains : les gants anti-coupure ne fonctionnent pas contre les piques, ni contre les coups violents.  Ca pardonne les petites erreurs, mais pas celles avec beaucoup de pression.

Concrètement, pour la vidéo, un petit rappel simple : si tu as besoin d'un marteau, prends un marteau, ou sinon c'est un vrai risque.

Perso quand j'utilise la hache de cette façon, je mets l'étui dessus.  C'est pas parfait mais ça limite les risques.

Les règles de sécurité, c'est là pour pallier au fait qu'un humain n'est jamais 100% attentif 100% du temps.  On ne peut pas compter exclusivement sur son attention pour limiter les risques.  Ni à 100% sur les systèmes de sécurité passifs (gants, étui, etc.) qui ont toujours leurs limites.

Faut être "ceinture et bretelle" dans ce genre de cas.

Surtout que, concrètement, c'est con.  Si ça se trouve ce gars, dans la vraie vie, doit utiliser un ordinateur pour son gagne pain ::)

Bisous !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité