Nos Partenaires

Auteur Sujet: Étanchéifier des billets pour ceinture cache billet  (Lu 5144 fois)

20 décembre 2019 à 12:35:15
Lu 5144 fois

Shankara


Bonjour,

Je voyage régulièrement de part mon travail. J'ai toujours deux réserves de cash sur moi, une dans mon portefeuille, modeste et une plus grosse cachée dans mon sac.

J'ai fait l'acquisition d'une belle ceinture en cuir avec un zip à l'intérieur, justement pour y mettre quelques billets. J'ai un peu peur qu'ils prennent l'eau si je prends une bonne pluie.

Quelle serait une bonne solution pour les étanchéifier sans que cela prenne trop d'épaisseur? Les sachets ziploc sont pratiques, mais pas assez durables pour ce cas.

J'ai pensé à une machine à conserver sous vide, mais je n'ai pas la moindre idée si c'est possible ni même une bonne idée.

Il s'agit de cash d'urgence alors je voudrais que cela soit durable. J'aurai plusieurs jeux en fonction de la monnaie locale. La somme à protéger est d'environ 200 euros (de quoi prendre un taxi, repas et hôtel) à répartir sur la longueur de la ceinture.

Des idées?

20 décembre 2019 à 13:12:19
Réponse #1

gibbon_sceptique


Bonjour,

Doit surement y avoir un sujet qqpart dans les tréfonds du forum.

Une solution qui fonctionne bien : pliage des billets + cellophane cuisine autour pour l'étanchéité + scotch type duct tape autour pour l'usure. Ca tient des années.

En anticipant l'ouverture au niveau du scotch pour pas trop galérer à l'ouverture ;#

Pas déconnant un petit lien entre objets pour éviter d'en semer (lors d'ouvertures ou si usure-point de faiblesse), ficelle traversante, scotch...


Si tu as 5 minutes pour faire un retour sur ta ceinture je pense que ca pourrait en intéresser qquns. Qualité, longueur-hauteur de la poche, largeur ceinture, zip, boucle, coutures, etc.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

20 décembre 2019 à 13:48:11
Réponse #2

guillaume


J'ai aussi un peu de cash dans ma ceinture.

Je suis très souvent dehors et les billets n'ont jamais pris l'eau.

Cependant les euros sont très résistants par rapport à d'autres.

a+

20 décembre 2019 à 14:37:35
Réponse #3

sebastienb


Ton ziploc sera suffisant vu qu'il ne s'agit que d'une réserve de cash qui ne sera pas manipulée ou soumise à des frottements tous les jours.

20 décembre 2019 à 14:39:58
Réponse #4

Shankara


Il m'arrive de prendre des saucées et d'être trempé jusqu'au os au Brésil. Normalement je fais attention et protège ce qui doit l'être mais bon, fatigué je peux être étourdi.

20 décembre 2019 à 14:53:45
Réponse #5

Shankara


Bonjour,

Doit surement y avoir un sujet qqpart dans les tréfonds du forum.

Une solution qui fonctionne bien : pliage des billets + cellophane cuisine autour pour l'étanchéité + scotch type duct tape autour pour l'usure. Ca tient des années.

En anticipant l'ouverture au niveau du scotch pour pas trop galérer à l'ouverture ;#

Pas déconnant un petit lien entre objets pour éviter d'en semer (lors d'ouvertures ou si usure-point de faiblesse), ficelle traversante, scotch...


Si tu as 5 minutes pour faire un retour sur ta ceinture je pense que ca pourrait en intéresser qquns. Qualité, longueur-hauteur de la poche, largeur ceinture, zip, boucle, coutures, etc.

Je pense que tu as raison et un bricolage sera suffisant!

J'ai pris la ceinture chez "Les cuirs nomades" modèle VOYA-002 (https://www.lescuirsnomades.fr/content/ceinture-cuir-largeur-4cm-cache-billets-ou-ceinture-de-voyage). Cela ne fait qu'un mois que je l'ai mais j'en suis déjà très content. De très bonne facture, produite en France et artisanalement. Et surtout, elle ne fait pas ceinture à billets :-)

Je pense m'en prendre une deuxième dans un futur proche qui siéra mieux avec un costume.

20 décembre 2019 à 15:15:17
Réponse #6

gibbon_sceptique


J'ai aussi un peu de cash dans ma ceinture.

Je suis très souvent dehors et les billets n'ont jamais pris l'eau.

Cependant les euros sont très résistants par rapport à d'autres.

a+
Je suis pas souvent dehors et je me rappel pas être aller à la flotte avec la ceinture et malgré ça j'ai eu des papiers humides et qui se sont teintés (qualité cuir-teinture ?). Peut-être le canoé mais de mauvaise mémoire c'était pas ça, juste la pluie sans protection étanche de temps en temps. Du coup tout truc en papier y compris billets sont sous emballage.
Duct tape sans doute-overkill seb tu as raison. Pour les renouvellements je vais tester cellophane uniquement.


Citer
J'ai pris la ceinture chez "Les cuirs nomades" modèle VOYA-002 (https://www.lescuirsnomades.fr/content/ceinture-cuir-largeur-4cm-cache-billets-ou-ceinture-de-voyage). Cela ne fait qu'un mois que je l'ai mais j'en suis déjà très content. De très bonne facture, produite en France et artisanalement. Et surtout, elle ne fait pas ceinture à billets :-)

Merci, j'hésite entre un modèle en ligne dont celle-ci et aller voir un cordonnier dans le coin, la mienne commence à bailler avec les années-frottements.
Hésites pas dans le futur à faire un retour si pas satisfait.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

20 décembre 2019 à 15:54:02
Réponse #7

renatoblake


J'utilise une ceinture cache billets  (une Wenger) et aucun problème avec la pluie, après c'est pas un usage quotidien non plus donc difficile de juger.

20 décembre 2019 à 19:02:31
Réponse #8

verdes


J'ai pris la ceinture chez "Les cuirs nomades" modèle VOYA-002 (https://www.lescuirsnomades.fr/content/ceinture-cuir-largeur-4cm-cache-billets-ou-ceinture-de-voyage). Cela ne fait qu'un mois que je l'ai mais j'en suis déjà très content. De très bonne facture, produite en France et artisanalement. Et surtout, elle ne fait pas ceinture à billets :-)
Merci pour le lien, j'en cherche une depuis un moment mais sans savoir quoi prendre exactement.
Du coup j'en ai commandé une  :)

20 décembre 2019 à 19:35:10
Réponse #9

Dutch


Lors de mes voyages à l'étranger, je plaçais les billets dans un tube de chambre à air de vélo, soudée à chaque extrémité avec de la colle à rustine.
Contrairement aux autres produits, ça n'a de colle que le nom: la vulcanisation dissout le caoutchouc qui se soude & reste souple ensuite (donc moins détectable à la palpation).

Ensuite, je plaçais les tubes non pas dans une ceinture amovible*, mais dans celle du pantalon ou dans un ourlet (décousus puis recousus).
Ça résiste à l'immersion ainsi qu'à plusieurs passages en machine.

*La ceinture est le premier objet qui vous sera retiré en cas d’interpellation/garde à vue, ou de contrôle poussé à une frontière.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 décembre 2019 à 08:37:05
Réponse #10

Shankara


Ensuite, je plaçais les tubes non pas dans une ceinture amovible*, mais dans celle du pantalon ou dans un ourlet (décousus puis recousus).
Ça résiste à l'immersion ainsi qu'à plusieurs passages en machine.

*La ceinture est le premier objet qui vous sera retiré en cas d’interpellation/garde à vue, ou de contrôle poussé à une frontière.

Top le retour. Je vais tenter l'expérience dès que je rentre à la maison. Cela reste facile à ouvrir avec les dents une fois soudé?

21 décembre 2019 à 12:50:56
Réponse #11

verdes


*La ceinture est le premier objet qui vous sera retiré en cas d’interpellation/garde à vue, ou de contrôle poussé à une frontière.
En cas de garde à vue, pas besoin d'argent, et la ceinture est restituée à la fin, sauf si prison, mais là, avec ou sans un peu de cash, ça ne va pas changer grand chose.
Pareil pour un contrôle poussé à la frontière, j'ai déjà donné et même bien planqué, ils trouveront vu qu'ils ont été jusqu'à palper toutes les coutures de tous mes vêtements... Ils cherchaient de la drogue.

21 décembre 2019 à 15:16:35
Réponse #12

Dutch


En France on est relativement épargnés, mais beaucoup de pays sont ravagés par une corruption  à tous les niveaux.
A la fin du mois, tout est prétexte aux milices diverses pour racketter les voyageurs.

En Égypte, la police invente des infractions et si on ne leur donne pas quelques billets, c'est direct au poste pour une fouille, au cours de laquelle il se servent largement.
L'Europe n'est pas épargnée, il a faillit m'arriver une mésaventure similaire en Grèce, avec les autorités portuaires de Patras qui avaient inventé une taxe pour réexpédier ma bécane par container.

Ça s'est arrangé parce que j'avais ma carte de police, sinon ils m’auraient délesté de 200€.

@Shankara: j'utilise cette chambre à air très fine pour vélo de course.
C'est difficile à ouvrir, mais c'est le but. Il s'agit plus d'une réserve de sécurité que d'un porte-monnaie.
Le plus pénible est de découdre/recoudre les ourlets. Si tu dois changer de vêtements souvent, il vaut mieux mettre un velcro, mais c'est moins discret.

En plus de l'argent, on  peut y loger une carte SD contenant les scans du passeport, permis de conduire etc... Ça  peut s'avérer utile en cas de perte ou vol des originaux.





En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 décembre 2019 à 16:38:01
Réponse #13

Shankara


Merci beaucoup pour le retex! Si t'as d'autres astuces, ça m'intéresse pas mal. Je vais souvent au Brésil sans problème jusque là mais mieux vaut prévenir que guérir.

21 décembre 2019 à 18:22:59
Réponse #14

Dutch


J'avais mis quelques idées ici, mais l'urbain c'est terminé pour moi: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69135.0/topicseen.html
Désormais je sors surtout en forêt pour du loisir.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 octobre 2020 à 22:05:34
Réponse #15

florent.B


L'étanchéité des billets dans la ceinture, ca peut en effet être un vrai problème, si on laisse les billets pendant un long moment dans la ceinture (Vu qu'on ne s'en sert pas, justement), et qu'en plus on est dans un climat un peu humide.

J'avais vu des billets d'ariary (Neufs !!!!) complétement déteindre, après même pas deux mois dans la ceinture. Pourtant, je n'avais même jamais mouillé cette ceinture avec de la pluie... Juste l'humidité ambiante, et ma transpiration.

Une solution très efficace je trouve, c'est les films plastiques étirables (ceux qui se vendent en rouleaux). Une fois qu'on a plié ses billets (Perso je roule les billets deux par deux, dans le sens de la largeur, ça permet d'en mettre plus dans la ceinture), il suffit d'enrouleur deux épaisseurs de film étirable et le tour est joué !! Ce n'est pas très écolo (pas réutilisable), mais ca protège vraiment bien, et ca ne pèse rien. :)

HS : Attention à ne pas mettre que des grosses coupures, surtout si vous voyagez dans des zones un peu reculées. Mieux vaut plusieurs billets de 50e qu'un gros billet de 200e, qui va paraitre louche aux yeux du chauffeur de taxi dont vous solliciterez les services  ;#
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //