Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix nouveau sac de couchage : Wiggy's ?  (Lu 1903 fois)

15 décembre 2019 à 12:01:01
Lu 1903 fois

guillaume


Salut tout le monde,

Le topic sur le sac de couchage idéal pour un BOB a ravivé mon envie de changer de sac de couchage.

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime les truc tordus... Aussi, je vous livre mon cahier des charges et la sélection qui va avec :

-Synthétique
-0°C confort maximum, -5°C minimum
-Doit pouvoir servir de doudoune
-Doit pouvoir se fermer comme un sac de couchage (pas de quilt)
-Doit avoir une capuche en mode sac de couchage
-Je dis pouvoir le laisser à demeure dans mon sac sans qu'il ne perde ses capacités isolantes
-Évidemment le plus léger possible...
-(Couleur discrète)

Avec tout ça, mon choix c'est naturel orienté vers du Wiggy's puisque la fibre a la réputation de ne pas craindre la compression (vrai ?). Notamment ce modèle :

https://www.wiggys.com/sleeping-bags/ultra-light-freedom-shelter-center-zip-sleeping-bag/

J'aurais préféré une construction similaire aux Exped mais bon...

Vous me direz que mon choix est déjà tout arrêté... Alors pourquoi venir ainsi ? Simplement pour avis des avis sur ces questions :

-Existe-il une alternative ?
-La fibre Wiggy's ne craint vraiment pas la compression ?
-Quelqu'un a-t-il déjà testé ce modèle ?
-Que vaut les indications de température de Wiggy's ?

Merci d'avance :).

a+

15 décembre 2019 à 19:51:44
Réponse #1

Trailokiavijaya


Salut

Rien à voir avec le Wiggy's que je connaissais pas, mais ton cahier des charges me fait un peu penser au Jerven, ou à la version de Varusteleka que j'ai sans la doublure :

https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-thermal-cloak/57470





Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

15 décembre 2019 à 20:52:03
Réponse #2

Tompouss


Bientôt 6 ans que j'ai mon Wiggy's absolument aucun signe de faiblesse, pourtant je suis un rustre  ::)

Je ne connais pas le modèle que tu vises, par contre à ta question sur les indications de température elles sont correctes  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 décembre 2019 à 11:01:10
Réponse #3

Karto


Guillaume qui parle de Wiggys... Ca me fait aussi bizarre que si Pouçot me parlait d'emprunter à un Venture Capitalist.

Mon Wiggys (un Superlight) a assez vite perdu (une année), et ce qui restait de capacité isolante ne justifiait plus le poids et l'encombrement. Je l'ai donné il y a trois ou quatre ans à un mec pas trop itinérant et pas trop cul-nul-dans-la-neige, qui l'apprécie.
Je ne sais pas dire s'ils vieillissent plus vite sous des cycles répétés de compression/décompression, ou en compression tenue.

Depuis quelques années je suis revenu au Def 4. J'en ai deux récents. L'enveloppe extérieure des productions récentes est moins bonne que sur les plus anciens, mais ils restent une valeur sûre. Sans bras ni chocolat, donc HS pour toi.

16 décembre 2019 à 11:19:09
Réponse #4

Tompouss


Guillaume qui parle de Wiggys... Ca me fait aussi bizarre que si Pouçot me parlait d'emprunter à un Venture Capitalist.
:lol: ;#

Mon Wiggys (un Superlight) a assez vite perdu (une année), et ce qui restait de capacité isolante ne justifiait plus le poids et l'encombrement.
Je ne sais pas dire s'ils vieillissent plus vite sous des cycles répétés de compression/décompression, ou en compression tenue.
Je suis étonné mais c'est vrai que j'évite de trop comprimer le mien, quand les conditions nécessitent son usage j'utilise un très grand sac et je le range sans sac de compression dans un sac poubelle au fond du sac (j'aime pas faire du tétris les doigts gelés de bon matin  :lol:)

Je stocke toujours mes SDC déballés, c'est chiant niveau place mais il me semble que c'est le mieux pour la durée de vie.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 décembre 2019 à 12:53:27
Réponse #5

Karto


(...) évite de trop comprimer le mien, quand les conditions nécessitent son usage j'utilise un très grand sac et je le range sans sac de compression dans un sac poubelle au fond du sac (j'aime pas faire du tétris les doigts gelés de bon matin  :lol:)

Je stocke toujours mes SDC déballés, c'est chiant niveau place mais il me semble que c'est le mieux pour la durée de vie.

Tout pareil exactement.

16 décembre 2019 à 13:42:43
Réponse #6

Dutch


Mon Wiggys (un Superlight) a assez vite perdu (une année), et ce qui restait de capacité isolante ne justifiait plus le poids et l'encombrement. Je l'ai donné il y a trois ou quatre ans à un mec pas trop itinérant et pas trop cul-nul-dans-la-neige, qui l'apprécie.
Je ne sais pas dire s'ils vieillissent plus vite sous des cycles répétés de compression/décompression, ou en compression tenue.

Lors de mon inscription sur le forum, j'ignorais qu'il fallait stocker les SdC à plat et je me suis bien caillé à la 1ère sortie.
Il faut dire que certains étaient dans leur sac de compression depuis... 1998. :-[

Foutus pour foutus, je les ai fait tourner lentement tout un après-midi dans une bétonnière, avec une protection en mousse sur les pales de brassage.
Sans récupérer les performances d'origine, ça a suffisamment brassé les fibres pour leur redonner un gonflant utilisable.

Une image explicative*:



*Là, le réservoir est bloqué car il s'agit de dérouiller l'intérieur contenant une poignée de boulons, pour un sac de couchage, il faut enfoncer la mousse sur les pales et le laisser tourner/retomber dessus, mais c'est même principe.

Autre précision: il s'agissait de sacs militaires + fibres synthétiques. J'ignore si une enveloppe ultra-fine remplie de duvet résisterait...



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

16 décembre 2019 à 15:34:15
Réponse #7

guillaume


Guillaume qui parle de Wiggys... Ca me fait aussi bizarre que si Pouçot me parlait d'emprunter à un Venture Capitalist.

Mon Wiggys (un Superlight) a assez vite perdu (une année), et ce qui restait de capacité isolante ne justifiait plus le poids et l'encombrement. Je l'ai donné il y a trois ou quatre ans à un mec pas trop itinérant et pas trop cul-nul-dans-la-neige, qui l'apprécie.
Je ne sais pas dire s'ils vieillissent plus vite sous des cycles répétés de compression/décompression, ou en compression tenue.


Tu noteras qu'il m'aura fallut des années... Et que je passe encore par ici avant de l'acheter ;#.

Du coup, ce qui faisait pencher la balance en faveur du wiggy's était sa soi-disant tenue à la compression dans le temps. Pour rappel, Wiggy's peut mettre ses sacs de couchages sous vide pour n'être déballé qu'en cas d'urgence...

Si c'est pour le gérer comme les autres sacs de couchage, je préfère de loin prendre plus compact et léger :
https://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

a+

16 décembre 2019 à 15:44:38
Réponse #8

Tompouss


Si c'est pour le gérer comme les autres sacs de couchage, je préfère de loin prendre plus compact et léger :
https://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

J'ai kiffé le concept mais ouch vu le prix ça ferait cher le kiff  :blink: :'(
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 décembre 2019 à 15:54:23
Réponse #9

Karto


Surtout pour un déguisement de leprechaun dépressif et exhibitionniste qui construit des maisons de poupées dans la nature.

16 décembre 2019 à 16:51:15
Réponse #10

christobal


Le modèle citer en début de post je connais pas, par contre j'utilise des Wiiggy's depuis 2012 (principalement le Super Light et FTRSS) et j'en suis plutôt satisfait .

En ce qui me concerne je vais dans le même sans que Tompouss car je n'ai pas constaté de problème important de perte de performance au niveau de leurs confort/isolation après de nombreux cycles de compressions/décompressions, idem pour le reste c'est très costaud .

Je suis aussi étonné de voir qu'une fois ¨crade¨ le fait de les laver (contrairement à d'autres SDC) leurs donnent une nouvelle jeunesse, je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l'instant c'est tout bon .

Sinon côté indications de T° d'utilisation, je suis sans doute un peu frileux et je les trouve un peu optimiste mais pas tant que celles d'un Defence 4 par exemple (qui pourtant sur papier devrait être à peu près équivalentes aux Super Light) .

Par contre les appellations sont vraiment trompeuses parce que c'est carrément lourd et volumineux .

Avec le Super Light je vais jusqu'à -10° C (mais c'est la limite pour moi) et avec le SL adjoint du FTRSS tranquillement jusqu'à -20° C .






« Modifié: 16 décembre 2019 à 16:57:00 par christobal »

17 décembre 2019 à 23:04:10
Réponse #11

Kilbith


Citer
Autre précision: il s'agissait de sacs militaires + fibres synthétiques. J'ignore si une enveloppe ultra-fine remplie de duvet résisterait...

En général le nettoyage fait baisser les capacités thermiques des sacs de couchage en fibre synthétique. C'est particulièrement vrai pour les sacs modernes.

En revanche, certain sacs synthétiques peuvent voir leur capacité isolante inchangées, ce sont le plus souvent des sacs miloufs.

Possiblement des sacs wiggy's qui semblent utiliser une version ancienne de polargard/climashield proche de ce qu'utilisait les miloufs. Peut performant en terme de poids/chaleur, peu compressible mais durable (fibre longue et épaisse).


Pour le duvet, c'est pareil. En général le lavage ne les améliore pas. Mais, si ce lavage est justifié par l’encrassement du duvet, alors il peut améliorer l'isolation. 

Pour le duvet ce qu'il faut absolument éviter c'est l'essorage. La bétonnière aussi je pense.
« Modifié: 17 décembre 2019 à 23:16:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //