Nos Partenaires

Auteur Sujet: [ Question ] Couteau skinner ?  (Lu 772 fois)

01 décembre 2019 à 15:23:47
Lu 772 fois

Krapo

Hello

Quel est le rôle dans un dépecage de l'encoche présente sur certains faux tranchants d'un couteau skinner ?

Bye
Laissons glouglouter les égouts !

01 décembre 2019 à 15:36:39
Réponse #1

jebstuart

cela sert a couper la peau de l 'animal sans couper les viscères du dit animal .

01 décembre 2019 à 15:37:16
Réponse #2

le molvanien

01 décembre 2019 à 16:25:55
Réponse #3

Krapo

01 décembre 2019 à 18:16:38
Réponse #4

DIY

Dépecer et dépouiller ne sont pas synonymes.     

01 décembre 2019 à 18:51:22
Réponse #5

Rantanplan

Et ce crochet n'est pas indispensable, voir même chiant à affuter.

Je te recommande cet outil:

;#

10 décembre 2019 à 12:25:50
Réponse #6

Krapo

Il vaut donc mieux partir sur un Bowie avec un faux tranchant qui en est un vrai ?  ;D

11 décembre 2019 à 11:56:14
Réponse #7

DIY

La question de départ était: " à quoi sert le crochet sur un couteau à dépecer".

Ma réponse serait : il ne sert à rien, dans la mesure où dépecer un gibier intervient après qu'il ait été dépouillé. La photo en illustration présente bien un skinner utiliser pour dépouiller.

Maintenant, quelle est la question réelle derrière ta question concernant le bowie et son contre tranchant. Il existe plus d'une forme de bowie avec un contre tranchant.
Ici un historique de ce que peut être un bowie https://youtu.be/OgDLPTAGw-k   c'est un peu long, en anglais US, mais instructif.

11 décembre 2019 à 12:40:28
Réponse #8

renatoblake

Bonjour,

C'est pas pour couper la peau de la bête sans qu'elle se déchire ? Après c'est clair qu'on peut sans passer je trouve ...

11 décembre 2019 à 13:18:31
Réponse #9

Kilbith

Ma réponse serait : il ne sert à rien, dans la mesure où dépecer un gibier intervient après qu'il ait été dépouillé. La photo en illustration présente bien un skinner utiliser pour dépouiller.

Selon mon expérience, cela dépend des régions et des us et coutumes des société de chasse.

Dans le SO on vide parfois puis on dépouille systématiquement. après on dépèce la majorité du gros gibier.
Dans ce cas un crochet comme celui présent sur la photo est pratique quand on a un gros tableau et qu'il faut aller vite. Cela marche bien sur les chevreuil et les cerfs, moins bien sur les sangliers.

Dans d'autres régions il est d'usage d'ouvrir le gibier sur place pour le vider. En revanche on ne le dépouille pas : il est dépecé et réparti avec la viande "en poil". La première incision pour vider se fait assez facilement avec un simple couteau.

Il faut aussi savoir que des  règles locales (prégnantes dans les régions d'ACCA) interdisent de vider directement le gibier en forêt et laissant les tripes sur place. Dans ce cas, sauf domaine privé, on ne vide pas sur place.

On trouve des couteaux (surtout US où il y a peu de sanglier) avec les deux versions de lame. un bon exemple est le Buck Vanguard

En Europe on n'aime pas vraiment le Gut Hook et on préfère la lame rasoir à bout arrondie dédiée en demi cercle (avec aussi la scie pour symphyse pubienne) :

Le classique Jagdtaschenmesser :

Le très classique fixe Waidmesser :

Ou bien le SAK (plus récent) à lame indentée :

Et pour la grande chasse...la très classique trousse  Waidbesteck avec son skinner dédié.

Présentation ici de la trousse : https://www.youtube.com/watch?v=2wtpxc7wXzA
Walter Frevert : https://de.wikipedia.org/wiki/Walter_Frevert

« Modifié: 11 décembre 2019 à 13:50:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 décembre 2019 à 13:42:35
Réponse #10

Tompouss

Dans l'Est souvent on ne dépèce pas, dans ces cas là une lame fixe, une petite scie fixe (sur les sangliers c'est pratique par exemple pour la cage thoracique) et un affûtoir c'est le combo gagnant en cas de gros tableau (le genre où tu as tellement de gibier que le groupe froid de la chambre suit pas, vécu cette année  :blink:)

Pourquoi du fixe ? Je préfère pour l'hygiène mais je suis un poil parano de ce côté là  :-[

J'ai jamais eu le besoin d'un "gut hook" peu importe l'animal à traiter.

Edit : fautes de frappe
« Modifié: 11 décembre 2019 à 20:05:53 par Tompouss »
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

11 décembre 2019 à 16:14:13
Réponse #11

renatoblake

On peut dire que tous les Skinner sont des couteaux de chasse, mais pas l'inverse   ;D Après c'est vrai que dans mon entourage peut de personne l'utilise ...

Merci pour l'explication Kilbith  :)

11 décembre 2019 à 22:59:44
Réponse #12

Krapo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité