Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sécurité informatique  (Lu 4665 fois)

11 juin 2020 à 01:50:29
Réponse #25

promeneur-solitaire

... le seul truc où Avast est toujours été bon, c'est la comm; pour le reste, c'est une passoire. ...
Pour ma part, j'utilise Avira, mais sinon, l'antivirus de Windows n'est pas trop pourri non plus.

Je n'utilise pas de VPN pour surfer, mais je zieute pas mal. D'après moi, NordVPN semble plutôt efficace.

Mais attention, un VPN va surtout servir à anonymiser tes échanges sur internet, mais pas à ta protéger de malwares.

Après, niveau nettoyage, j'utilise un combo ADWCleaner et MalwareBytes de temps à autre sur ma machine, ou en désinfection chez mes clients. C'est efficace.

Pour le reste, j'évite tout ce qui est optimisation, pour la simple et bonne raison que tu n'es jamais certain que le type qui te parle de t'aider à sécuriser ton PC gratuitement, ne te laisse pas un packet surprise au passage ;)

Tcho

Je te remercie  :)

Effectivement Avast me sollicite très fréquemment pour me fourguer ses produits payants, mais tous les fournisseurs de versions gratuites font ça.

J'irai voir ce que propose Avira
D'autres avis énoncent également que l'antivirus de windows n'est pas si mal.

je présume que ADWCleaner et MalwareBytes que tu utilises sont des versions payantes si c'est dans le cadre de ton boulot.

Toujours pas de RETEX ni de recommandations sur les anti ransomware (il me semblait que c'était différent des malwares)  ?

En ce qui concerne le VPN, oui ça anonymise .. ;)

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait essentiellement de fournir une ou des adresses autres que la sienne.
Le bémol est que le fournisseur peut conserver les logs.
Certains VPN précisent qu'ils se sont soumis à un audit indépendant certifiant qu'ils ne  conservent rien  (en dehors des coordonnées et des éléments de facturation du client)
D'autres VPN n'ont pas cet audit ...

Vaste sujet, l'anonymat ...

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher ni à se reprocher qu'on ne trouvera pas un jour quelque chose  à vous reprocher par ces temps si changeants ...  ::)

Je pense que la plupart d'entre nous tiennent à la partie privée de leur vie, la partageant seulement avec ceux qu'ils ont choisis et n'aiment pas l'étaler sur la place publique et à de parfaits inconnus si  honorable et édifiante soit-elle.

C'est très désagréable de savoir que chacun d'entre nous est répertorié par son profil sans cesse affiné et enrichi au fur et à mesure de ses navigations ...

Et j'ai déjà évoqué les pratiques des sites commerciaux (les compagnies aériennes par exemple) qui modulent leurs propositions à la hausse si leurs algorithmes ont capté votre adresse lors de vos visites précédentes; c'est ainsi qu'on repère un client demandeur accroché par un produit dont il a vraiment besoin.

Moins on fournit (involontairement) d'infos, mieux c'est   ;D
 ..

Pour être un peu plus anonyme (l'anonymat à 100% sur Internet, c'est comme le risque 0, ça existe pas), vous pouvez regarder du côté de Tor.

Tor est réputé ralentir plus ou moins les bécanes, mon ordi rame suffisamment comme ça  :'(

Et paradoxalement en utilisant tor on peut aussi attirer l'attention sur soi ..

A ce propos, y a t-il une version Telegram pour ordi ou est-ce seulement sur les smartphones ? ;#

11 juin 2020 à 08:21:10
Réponse #26

Hurgoz

je présume que ADWCleaner et MalwareBytes que tu utilises sont des versions payantes si c'est dans le cadre de ton boulot.

Nop: ADWCleaner est gratuit, et malwarebyte est aussi en version gratuite...par contre tu seras forcé de les exécuter manuellement.

Pour les ransonware, comme ils sont apparentés à des virus, un antivirus fait le taf.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 juin 2020 à 14:27:47
Réponse #27

cepo

A ce propos, y a t-il une version Telegram pour ordi ou est-ce seulement sur les smartphones ? ;#

oui . tu peux installer le soft sur un ordi ou juste aller sur la page web . de la tu aura acces a tes discussions en cours et passées
c'est pas whatsapp , pas besoin d'avoir un tel connecté sur le web pour pouvoir l'utiliser
par contre il te faut tjrs un numero de telephone pour certifier l'identité quand tu installe telegram
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

12 juin 2020 à 12:49:52
Réponse #28

Ani7

Salut bien !
Pour Telegram, si je ne me trompe pas, ça n'est pas chiffré de bout en bout par défaut (et donc les messages sont potentiellement déchiffrables par l'éditeur), sauf à utiliser la fonction «Secret chat».
Un avis parmi d'autres : https://sebsauvage.net/links/?Q3BMhg.

13 juin 2020 à 15:00:55
Réponse #29

anyone

Salut,

En ce qui concerne le VPN, oui ça anonymise .. ;)

Non, ça n'anonymise pas.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait essentiellement de fournir une ou des adresses autres que la sienne.

C'est exactement ça ; du coup, ça n'anonymise pas ; ça permet juste d'arriver sur un site depuis l'IP du VPN et pas celle de chez soi ou autre… Sachant que de nos jours, la « signature » du navigateur (logiciel, version, extensions, renvoie parfois aussi la taille de l'écran,…) permet « d'identifier » les gens avec un degré raisonnable de certitude ; utiliser un VPN dans ces conditions peut même permettre de recouper une même personne derrière plusieurs adresses IP.

Le bémol est que le fournisseur peut conserver les logs.
Certains VPN précisent qu'ils se sont soumis à un audit indépendant certifiant qu'ils ne  conservent rien  (en dehors des coordonnées et des éléments de facturation du client)
D'autres VPN n'ont pas cet audit ...

L'audit « indépendant », je n'y ferais pas une confiance absolue sans savoir qui l'a fait, et toutes les conclusions de l'audit. Après, en France, c'est obligatoire de conserver les logs de connexion. De même, selon la façon dont sont implémentés techniquement les VPN, il n'y a pas besoin de conserver grand chose pour identifier les gens (c'est même plus facile de faire comme ça).

Bref, je répète : si vous avez « besoin » d'anonymat sur Internet, ne comptez pas sur un VPN pour ça (ça peut faire partie des outils, mais il en faut d'autres).

À plus,

14 juin 2020 à 19:49:56
Réponse #30

promeneur-solitaire

On est d'accord que ça n'"anonymise" pas complètement

ça apporte juste un peu de confort et de soulagement question traçage par rapport aux sites commerciaux (j'ai déjà évoqué ces désagréments)
.. Et aussi une relative tranquillité quant au pistage et au flicage de ses données
J'en ai aussi parlé, c'est agaçant  >:( .

On est d'accord que si on veut l'anonymat parfait, on ne va pas sur le net ...

Très difficile si on paye des impôts, est inscrit à la sécu, abonné au gaz électricité , etc ...  ;D

Merci à tous pour vos réponses  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité