... le seul truc où Avast est toujours été bon, c'est la comm; pour le reste, c'est une passoire. ...
Pour ma part, j'utilise Avira, mais sinon, l'antivirus de Windows n'est pas trop pourri non plus.
Je n'utilise pas de VPN pour surfer, mais je zieute pas mal. D'après moi, NordVPN semble plutôt efficace.
Mais attention, un VPN va surtout servir à anonymiser tes échanges sur internet, mais pas à ta protéger de malwares.
Après, niveau nettoyage, j'utilise un combo ADWCleaner et MalwareBytes de temps à autre sur ma machine, ou en désinfection chez mes clients. C'est efficace.
Pour le reste, j'évite tout ce qui est optimisation, pour la simple et bonne raison que tu n'es jamais certain que le type qui te parle de t'aider à sécuriser ton PC gratuitement, ne te laisse pas un packet surprise au passage 
Tcho
Je te remercie

Effectivement Avast me sollicite très fréquemment pour me fourguer ses produits payants, mais tous les fournisseurs de versions gratuites font ça.
J'irai voir ce que propose Avira
D'autres avis énoncent également que l'antivirus de windows n'est pas si mal.
je présume que ADWCleaner et MalwareBytes que tu utilises sont des versions payantes si c'est dans le cadre de ton boulot.
Toujours pas de RETEX ni de recommandations sur les anti ransomware (il me semblait que c'était différent des malwares) ?
En ce qui concerne le VPN, oui ça anonymise ..

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait essentiellement de fournir une ou des adresses autres que la sienne.
Le bémol est que le fournisseur peut conserver les logs.
Certains VPN précisent qu'ils se sont soumis à un audit indépendant certifiant qu'ils ne conservent rien (en dehors des coordonnées et des éléments de facturation du client)
D'autres VPN n'ont pas cet audit ...
Vaste sujet, l'anonymat ...
Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher ni à se reprocher qu'on ne trouvera pas un jour quelque chose à vous reprocher par ces temps si changeants ...

Je pense que la plupart d'entre nous tiennent à la partie privée de leur vie, la partageant seulement avec ceux qu'ils ont choisis et n'aiment pas l'étaler sur la place publique et à de parfaits inconnus si honorable et édifiante soit-elle.
C'est très désagréable de savoir que chacun d'entre nous est répertorié par son profil sans cesse affiné et enrichi au fur et à mesure de ses navigations ...
Et j'ai déjà évoqué les pratiques des sites commerciaux (les compagnies aériennes par exemple) qui modulent leurs propositions à la hausse si leurs algorithmes ont capté votre adresse lors de vos visites précédentes; c'est ainsi qu'on repère un client demandeur accroché par un produit dont il a vraiment besoin.
Moins on fournit (involontairement) d'infos, mieux c'est

..
Pour être un peu plus anonyme (l'anonymat à 100% sur Internet, c'est comme le risque 0, ça existe pas), vous pouvez regarder du côté de Tor.
Tor est réputé ralentir plus ou moins les bécanes, mon ordi rame suffisamment comme ça

Et paradoxalement en utilisant tor on peut aussi attirer l'attention sur soi ..
A ce propos, y a t-il une version Telegram pour ordi ou est-ce seulement sur les smartphones ?