Nos Partenaires

Auteur Sujet: VKBO Ensemble de base toute saison (Всесезонный Комплект Базового Обмундирования  (Lu 1312 fois)

18 novembre 2019 à 10:09:14
Lu 1312 fois

Alexcendre


Bonjour,

En fouillant sur un site de surplus russe je suis tombé sur cela le VKBO

Всесезонный Комплект Базового Обмундирования

Soit L'ensemble de bases toute saison.

Au vue de l'efficacité et de la popularité de certains matos russes (plashch Palatka, et gorka essentiellement) je me suis dit que cela pourrait être un bon truc.


L'ensemble d'habits est conçu pour une utilisation de 15°C à du -40°C degrés .
Rien d'extraordinaire pas de tissus révolutionnaire mais basé sur la "peaux d'oignon", une superposition de couche suivant la saisons et le milieux.(dans les fichiers trouvé,il utilise la dénomination de niveau (ouroven))


Niveau 1/2/ type sous vêtements technique.
Niveau 3 : polaire
Niveau 4: Ajout de l'uniforme "été" sur couche précédente
Niveau 5 : On remplace l'uniforme "été" par l'uniforme "demi-saison" (style parka,rembourré et protége du vent/pluie ) protégé contre la pluie et le vent

Niveau 6 : On remplace le costume "demi-saison" par le "coupe vent" (style kway mais texture plus "caoutchouteuse" ) si j'ai bien compris ,moins chaud que le niveau 5,plutot conçu pour un temps venteux/pluvieux mais pas trop froid

Niveau 7 : Ajout de la veste sans manche (gilet isolant) sans surcouche par dessus

Niveau 8 : (boss final) "costume isolant"
Recap pour la couche 8 on as Niv 1/2/3 + pantalon uniforme + pantalon "demi-saison" , le gilet isolant et par dessus tout ça la couche 8 pantalon + veste pour le grand froid (dépendant des autres couches inférieurs bien entendu)




S'ajoute a ces couches suivant les conditions :
le port de la casquette,cagoules/bonnet ,ushanka pour la tête
Echarpes
Gant et sous gant
Chaussettes été/chaussettes hiver (laine)
Chaussures été/chaussure hiver

Tout est dit ici >>> http://www.yaplakal.com/forum2/st/0/topic641900.html

Le bémol c'est le style camo qui n'es pas passe partout (c'est fait pour du militaire en même temps )

Petit post a titre d'indications et de réflexions, je ne pousse pas à l'achat de ce "kit" ou pour avoir une idée de superpositions des couches.
« Modifié: 18 novembre 2019 à 10:23:48 par Alexcendre »

18 novembre 2019 à 10:25:48
Réponse #1

Kilbith


Bonjour,

Merci pour le message pour présenter ce qui semble être l'équivalent russe de l'ECWCS américain.

Ici on semble délaisser le principe de l'ajout successif des couches au profit de l'emploi de couches adaptées aux conditions.

Reste l'idée phare de la dernière version de l'ECWCS issue du principe de la belay parka de Mark Twight* : une surcouche au dessus de tout en matériaux synthétiques.

Finalement pas si éloignée que ça du paletot militaire de temps anciens ou bien de vestes rembourrées russe en coton de la 2GM (telogreika). Mais avec des matériaux modernes qui apportent de nombreux avantages (frottement, poids, compacité, résistance à l'humidité).

Ce serait intéressant de discuter les différentes approches. Pour aller dans ce sens, je redonne le lien vers un document PDF de l'armée norvégienne (en anglais) qui illustre bien le problème et les solutions militaires.

ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZ29vrwfPlAhUFyoUKHVtkAgcQFjAAegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fforsvaret.no%2Fen%2FForsvaretDocuments%2F6%2520UD6-81-6E%2520BIOUVAC%25202010.pdf&usg=AOvVaw1Qop0VcJqqJqEk9wGSvsaq

Attention de bien comprendre que ce sont des solutions militaires. Pas toujours adaptées à des civils.

 :)


* ici : https://andy-kirkpatrick.com/blog/view/belay-jackets-revisited
« Modifié: 18 novembre 2019 à 11:08:27 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 novembre 2019 à 10:46:38
Réponse #2

Alexcendre


Merci je ne connaissais pas les équivalent dans les autres pays ,le système américain a l'air intéressant, je vais fouiller cela.

Oui selon les pays ca peut intéressants de croisé les différents système, par exemple le système en France  n'as pas l'air génial au vue des retour sur les parkas et le système félin (je ne sais pas si il a évolué depuis)

Je n'arrive pas a avoir accès a ton pdf je ne sais pas si c'est mon navigateur qui à un probléme.

Bien entendu, ces rares que l'on soit dans les mêmes conditions qu'eux ,au niveaux logistiques et au niveaux du matériels commun .

Après il y as quelques éléments intéressants au vue de leur prix et surement leur efficacité (a vérifier) comme la couche "demi-saison" et la couche grand froid, pour les sous vêtements on peut trouver des équivalents pour mieux/moins chères dans nos magasins

Ce qui serait intéressants c'est de connaitre l'équipements des éclaireurs/snipers qui sont en petit comité et avec plus d'autonomie que les milis restant au camp.


j'apprécie le matériel militaire au début j'ai acheter pas mal de matos mili (sac f1/f2,treillis f2 désert/classique, veste félin, sac de couchage)) j'étais jeune et ignorant pour moi militaire = qualité, résistance, efficacité ce fût vrai pour 1/4 des trucs que j'ai acheté (pour mon utilisation)
Exemple sac a dos f2 (lourd, encombrant) pour un citoyen lambda non entrainé a porter des sac a dos supérieurs a 20kgs .




18 novembre 2019 à 11:22:24
Réponse #4

Kilbith


Re,

Désolé pour le lien, cela fonctionne sous Firefox (téléchargement direct). Mais un djeun plus aware que moi devrait régler le problème. Merci d'avance.

Deux liens vers la dernière génération de l'ECWCS (genIII).


Le pdf vers le document descriptif : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwj8tfmgwvPlAhUpzYUKHT4rC3cQFjABegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fciehub.info%2Fref%2FTM%2F10-8415-236-10.pdf&usg=AOvVaw2JLhxQzL1zp-WpSKT1eog4

Le pdf vers la présentation du truc plus synthétique : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwj8tfmgwvPlAhUpzYUKHT4rC3cQFjAAegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.dla.mil%2FPortals%2F104%2FDocuments%2FTroopSupport%2FCloTex%2F2016%2520JAPBI%2F15%2520Cold%2520Weather%2520Clothing.pdf&usg=AOvVaw3c025-NfW6rF6JWV_jN0o4


Un dernier truc, j'ai lu dernièrement une étude scientifique sur l'efficacité de ces vêtements par grand froid dans les différentes armées.

Aucune des solutions proposées ne permettait de tenir par -30°C durant 8H pour des activités non intensives.

Les moins mauvais étaient, sans surprise, les canadiens. Les norvégiens n'étaient pas trop mal et les etats uniens tenaient la corde. La limite était plutôt vers -15°C ce qui est déjà pas mal.

Cela ne doit pas nous étonner.
D'une part un sac de couchage prévu pour -20°c c'est déjà 800g de bon duvet ce qui n'est pas atteint par un costume intégral pour l'Everest. En activité de camp et au niveau de la mer on a besoin de moins d'isolation (surtout par ce que le corps est plus efficient, tout en se souvenant qu'en altitude les isolants sont plus efficients), mais on a déjà besoin d'au moins 15cm d'isolant autour de soi...alors vers -30°C. Et on ne parle pas des extrémités.

D'autre part, par le passé par très grand froid, en dehors des activités dynamiques, les miloufs portaient des trucs énormes.

2GM, notez les surchaussures!


2GM, notez la longueur du manteau, la longueur des manches, le grand col et le chapeau grand froid des suédois (ici sans la visière). Les russes avaient quelque chose de semblable.


Ces photos illustrent, la parka de l'armée suédoise mdle 1909.
Utilisée aussi durant le 2GM par les finlandais et les allemands. : http://www.thetweedpig.com/2017/02/swedish-m1909-field-coat-bane.html





« Modifié: 18 novembre 2019 à 12:04:51 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 novembre 2019 à 08:46:20
Réponse #5

guillaume


Merci pour ces échanges :up:.

Si je ne m'abuse, ce programme d'habillement va de pair avec un autre programme de modernisation, le programme Ratnik qui est l'équivalent du programme felin français.

Ce qu'il y a d'intéressant à mon sens sur le matos russe c'est qu'en cherchant bien, on arrive à trouver les différentes parties de l'habillement pour pas trop cher sur Ebay.

Mais il faut effectivement garder à l'esprit que ce n'est pas parce que c'est russe que c'est miraculeux ;).

a+

19 novembre 2019 à 14:22:05
Réponse #6

JP4060


Bonjour
Pendant un petit séjour à St Petersbourg en mars dernier, j'ai acheté, entre autres vêtements russes, la polaire VBKO que j'ai utilisée lors du dernier stage CEETS "en immersion". Ce qu'on ne voit pas sur la photo de face: les "poils" sont longs sauf sur les côtés du torse où il y a un autre garnissage plus "respirant" et il y a deux poches internes niveau poitrine, leur ouverture est resserrée par un élastique. Il n'y a pas de membrane "windstopper", ce n'est pas une softshell du tout. Mais je l'ai trouvé très bien en couche intermédiaire avant de commencer à marcher, et comme oreiller la nuit.
La différence de prix est considérable entre les magasins russes et leur version Ebay (au moins 50%) et encore plus avec les boites russes qui ne vendent qu'en anglais, là c'est carrément la revanche sur les "sanctions". Cela vaut la peine, à mon avis, d'utiliser un traducteur automatique et de visiter les sites russes comme celui-ci: https://voensklad.su/vkpo-forma ou celui-là https://forma-odezhda.ru/odejda/kostumy/kostyum-gorka-2/
Usé mais valide

19 novembre 2019 à 16:51:32
Réponse #7

Trailokiavijaya


Salut

Le lien vers Voensklad en Anglais : https://voensklad.com/

J'avais voulu commander une tente tunnel chez eux, il faut compter dans les 25 euros de frais de port.


Trail'

19 novembre 2019 à 20:36:08
Réponse #8

Alexcendre


Merci pour les liens. Aie la vache la différence de prix sur voenkslad tout le système vkbo. 500€
Sur les autres sites c'est 700e minimums Oo



J'ai commandé sur armada store (le moins chère que j'avais trouvé) la couche 6 et 8,et d'autre truc, je rajoute 150€ j'ai toute la combinaison a ce prix ><
Je vais essayé d'annuler ça

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité