Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avis pour lampe.  (Lu 5514 fois)

16 novembre 2019 à 15:27:59
Lu 5514 fois

costa


Bonjour à tous.

J'ai une petite question pour les connaisseurs de lampe.
Je songe remplacer la mienne, qui fonctionne très bien, mais que je compte léguer à mon fiston.
Je galère un peu pour lui trouver un successeur.

Voici mon cahier des charges:
-EDC: elle est dans ma poche dès que j'enfile mon pantalon
-compacte,mais pas trop: + ou - 10cm de longueur. Plus longue, c'est plus encombrant dans la poche. Trop courte, elle ne pourrait pas me servir d'éventuel outil de frappe (je m'entraîne régulièrement à m'en servir comme outil de self défense)
-utilisations: usage courant pour une lampe au quotidien, éblouir, alerter, éclairer mon chemin lors de sortie VTT le soir (j'ai un kit monté sur le guidon), résister aux impacts
-Facilité pour switcher entre modes.
-Facilité à allumer avec des gants, sous stress, etc...
- Puissance (une plus puissante que mon actuelle serait un plus pour mes sorties en vélo).
Modes: je n'ai pas forcément besoin de 36000 modes. Faible, moyen et fort, ça le ferait, pas besoin de plus.

EDIT: oublié de préciser plus haut:
- le clip ceinture (enfin, clip poche pour moi...)
- le budget: 60 à 70 euros max, ce serait top


En regardant ce qui existe actuellement, j'ai des difficultés à remplacer la mienne (Nitecore MT1A). Soit elles sont trop longues (beaucoup fonctionnent avec des accus 18650, et font 13 à 14 cm de long, ça m'a l'air encombrant dans la poche), soit elles ont un mode d'allumage avec bouton latéral. Je n'ai jamais essayé, mais je suis habitué à avoir un bouton au cul de la lampe. J'ai dans l'idée qu'un bouton latéral est plus difficile à allumer sous stress...

Si vous avez des idées, je suis preneur de tout conseil.

Merci.

A+

« Modifié: 16 novembre 2019 à 19:25:55 par costa »

16 novembre 2019 à 17:09:35
Réponse #1

azur


Je pense que l'ASP Garda DF (la marque qui est connue pour ses matraques télescopiques) répond à ton cahier des charges, rechargeable USB, elle existe en 2 versions:
- CR: avec une batterie 16340 compatible pile CR123
- AA: avec une batterie 14500 compatible pile AA

Une dizaine de cm de long pour 2cm de diamètre, et jusqu'à 400 lumens
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 novembre 2019 à 19:24:21
Réponse #2

costa


Salut.

Merci. En regardant ton lien, je viens de voir 2 items que j'ai oublié de préciser dans mon cahier des charges: un clip ceinture est un gros plus, et le budget... 105 à 115 euros, c'est au dessus de ce que je me suis fixé (en regardant plus ou moins les prix du marché actuel, +ou- 60 euros - 70 euros, ce serait pas mal... Sinon, elle a l'air bien cette lampe... J'y médite.

A+

16 novembre 2019 à 20:09:24
Réponse #3

azur


Il faut garder à l'esprit que Olight, Fénix, Nitecore ou Klarus, c'est du chinois... De qualité certes, mais du chinois.
J'étais fan de Fénix... et puis 2 de leurs produits m'ont lâché sans crier gare alors que je ne les avais pas véritablement malmener, donc parfois, ça vaut peut-être le coup de taper un poil plus haut pour éviter les ennuis.

Dans les marques réputées pour avoir un bon rapport qualité/prix, il y a aussi Streamlight: https://www.streamlight.com/
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 novembre 2019 à 22:44:47
Réponse #4

renatoblake


Je pense que la Fenix LD30 répond a beaucoup de tes critères, ça reste une très bonne marque de lampes je trouve. Pas mal d'infos sur ce modèle ici : https://www.la-lampe-torche.com/lampes-torche-led/fenix-ld30-lampe-de-poche-tactique-1600-lumens-p-1559.html. J'ai un ami qui la possède, il en est satisfait.

Après si elle te tente pas, jette un œil du côté de chez Armytek, je sais que c'est une marque beaucoup appréciée.

17 novembre 2019 à 06:37:47
Réponse #5

azur


Je pense que la Fenix LD30 répond a beaucoup de tes critères, ça reste une très bonne marque de lampes je trouve.
J'ai 5 Fénix de différents types... Sur les 5, 2 sont tombées en panne au bout de 1 ou 2 ans sans prévenir et une troisième montre des signes de faiblesse.
Donc "bonne marque", c'est tout relatif...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 novembre 2019 à 09:26:05
Réponse #6

costa


Salut.

Pour Fenix, ma première lampe était la LD01, quand Fenix commençait à se faire connaître. Je l'ai donnée à ma femme, qui s'en sert encore, la lampe doit avoir +ou- 10 ans. Elle en a l'aspect, ma femme est très douve avec les personnes, beaucoup moins avec le matériel  ;D
Donc question qualité, pas de soucis à déplorer.
Ma Nitecore actuelle fonctionne nickel et doit avoir dans les 5 ans, peut être plus, me souviens plus. Plusieurs chutes à déplorer, je suis plus soigneux de mon matos que ma femme, ne le fais pas tomber tous les jours, mais bon, en ce qui me concerne, RAS.
Elle a l'air bien cette Fénix, je ne l'avais pas vue...
Streamlight, j'avais vu une lampe intéressante (PROTAC® 1L-1AA), je m'étais enseigné... et eu confirmation qu'elle ne prenait que les piles, pas les accus. Je vais me repencher pour voir s'ils ont d'autres modèles, la marque est bien réputée sur le plan qualitatif, et honnête dans les prix.
Azur, je suis surpris des déboires que tu rencontres, la marque est bien réputée à la base, il y aurait-il eu baisse de qualité chez eux?
A+
Merci.

EDIT: pour ma Fenix, petite erreur, il s'agit de la L1D, il me semble que c'est avec ce modèle qu'ils se sont fait connaître...
 
« Modifié: 17 novembre 2019 à 10:17:28 par costa »

17 novembre 2019 à 10:00:17
Réponse #7

azur


Azur, je suis surpris des déboires que tu rencontres, la marque est bien réputée à la base, il y aurait-il eu baisse de qualité chez eux?
Pas spécialement, parce que la première casse remonte à quelques années déjà: une E05 qui m'a lâché après seulement 3 ans.

Ça reste qualitatif, au dessus des chinoiseries qu'on trouve sur Alibaba, mais je constate que ça n'atteint pas le niveau d'une ASP, d'une Surefire ou d'une Maglite (de l'époque où elles étaient soignées).
Malgré tout, je n'ai pas trouvé mieux que ma E05 pour son encombrement, donc elle reste dans ma poche.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 novembre 2019 à 15:59:25
Réponse #8

renatoblake


Fenix ont fait de sacrés progrès avec le temps je trouve, peut être le hasard, ou la faute à pas de chance pour azur. Après Nitecore est également très fiable, je ne vais pas me prononcer sur Streamlight car je ne connais pas.

Après en matière de lampe torche on n'est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement.

19 novembre 2019 à 18:18:06
Réponse #9

azur


Streamlight fabrique des lampes depuis très longtemps, probablement une trentaine d'années, autant pour les services de secours que pour les usages militaires. Le rapport qualité/prix est excellent.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 novembre 2019 à 21:36:41
Réponse #10

Alexcendre


Jetbeam ssc20
Fonctionne sur accu 18650,

580 Lumens  (3.5h) portée 200m
- 150 Lumens (8.5h)
- 10 Lumens 50h

Clip ceinture, petite taille
 20€
Je l'ai depuis 4/5 ans fonctionne toujours aussi bien.

https://nopanic.fr/lampe-torche-jetbeam-ssc20-premier-retours/

Bonne recherche

26 novembre 2019 à 13:19:57
Réponse #11

sonicflood777


C'est moi qui ne suis pas douée pour chercher ou la Jetbeam est introuvable ? Ou alors au triple du prix (plus de 50 euros)?
Merci de m'éclairer ;#

27 novembre 2019 à 15:55:21
Réponse #12

renatoblake


Sur Gearbest tu dois peut être pouvoir la trouver à bon prix ;)

27 novembre 2019 à 17:19:24
Réponse #13

Karto


Sur Gearbest tu dois peut être pouvoir la trouver à bon prix ;)

Sur Gearbest y'a un modèle Jetbeam 4 fois plus cher et avec un nom différent.

Renatoblake, en voyant tes 4 ou 5 derniers messages on se demande tous un peu pourquoi t'attends pas d'avoir un truc pertinent à dire avant de poster.

27 novembre 2019 à 18:59:10
Réponse #14

cepo


Hello les gens
Mon grain de sable

On en parle rarement mais j'aime bien la gamme peli en lampe de poche , pour le coup la peli 2350 correspond assez bien aux criteres de recheche mais elle est en AA . Ce qui pour moi est un plus ( ca ou en AAA ) pour eventuellement cannibalisé une radio ou autre item si j'ai pas de piles sous la main .
Apres electronique tres correct et qui m'a jamais lacher malgre le beton sur les chantiers ( difference d'avec fenix ou nitecore par exemple )
Qualité de fabrication c'est pas du surefire dont je suis grand fan mais c'est pas le meme budget non plus
La celle la sans faire d'effort en recherche google on la trouve dans les 40 balles pour la v1 , 60 pour la v2
Et 100 lumens en mode fort pour la v1 et 180 pour la v2 ... perso je trouve que c'est largement assez mais la dessus c'est chacun son choix
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

30 décembre 2019 à 18:14:17
Réponse #15

DAN92


Bonjour à tous.

J'ai une petite question pour les connaisseurs de lampe.[...]
En ce qui concerne Streamlight, j'ai acquis la Protac 90 sur Ebay pour un prix qui rentre dans ton budget. Fonctionne avec une CR123A Lithium ou AA (Alcaline ou Lithium), optique TIR (Total Internal Reflection), switch clicky.


(Photo: thefirearmblog.com)

https://www.streamlight.com/en/products/detail/index/protac-90

Sinon, il y a Foursevens, Surefire, Elzetta, Malkoff, HDS Systems, et bien d'autres encore mais c'est un peu plus cher....

09 mars 2020 à 15:18:19
Réponse #16

JulJul


Hello,
pour ma part j'ai une LD12 2017 en permanence dans la poche, au boulot, en week-end...
Elle n'est pas trop volumineuse, elle prend les piles AA et les 14500. En puissance max, elle envoie 320 lumens avec une 14500 et 150 lumens avec une AA. Le tout pour à peu prêt 40-50 euros. 

10 mars 2020 à 10:47:23
Réponse #17

Rantanplan


J'ai 5 Fénix de différents types... Sur les 5, 2 sont tombées en panne au bout de 1 ou 2 ans sans prévenir et une troisième montre des signes de faiblesse.
Donc "bonne marque", c'est tout relatif...

+1

Je viens de bricoler... J'avais besoin d'éclairage...

HL50 qui s'éteint au moindre mini choc, PD20 qui est décédée dans son sommeil.

Comment c'est possible qu'une lampe "s'use " ?!

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

10 mars 2020 à 12:48:40
Réponse #18

DEUN


En fond de poche permanent (sac et veste de tous les jours) il me reste deux petites Fénix (dont une LD11) fonctionnant sur piles ou accus, selon besoins.

J'ai aussi eu quelques problèmes, mais tous résolus en nettoyant les contacts électriques (côté ressort aussi) avec un coton tige imprégné d'alcool ou du produit d'une bombe-contact.

J'ajoute que je les stocke-promène toujours avec le culot légèrement dévissé pour éviter d'éblouir inutilement mes fonds de poches et espérer conserver quelques lumens sur la durée.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


11 mars 2020 à 08:27:15
Réponse #19

raphael


+1

Je viens de bricoler... J'avais besoin d'éclairage...

HL50 qui s'éteint au moindre mini choc, PD20 qui est décédée dans son sommeil.

Comment c'est possible qu'une lampe "s'use " ?!

C'est le peu d’électronique a l’intérieur qui "s'use" : mauvais contact électrique et/ou casse des brasures.

La fiabilité de ces produits est lié a la qualité de fabrication

Une pile qui coule est aussi une raison de mauvais fonctionnement, cela détériore l’électronique (acidité)
Se connaitre et s'accepter


11 mars 2020 à 15:59:17
Réponse #20

renatoblake


Sympathique la HL50, c'est une lampe frontale qui peut être "transformée" en lampe de poche. Par contre faut bien faire attention au bandeau lorsqu'on achète une frontale, car je trouve que certains sont plus confortables que d'autres. Je sais pas si je suis le seul à penser ça  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //