Salut !
J'emploie un sac à dos étanche depuis un moment...
Je me pose quelques questions à la con, ravivées par un certain post sur FB...
Duvet et réserve d'eauSelon vous, est il préférable de
1 tasser son duvet, en vrac, au fond de son sac, sans aucun emballage étanche autour mais placer ses bouteilles de flotte dans un sac étanche ?
Avantage:
- un duvet tassé en vrac au fond du sac à dos remplit mieux l'espace, forme mieux le sac = + de confort à la marche, je trouve.
- économise le poids du sac de compression (env 150g pour un Def4) + sac poubelle
Inconvénient: si la réserve d'eau fuit ET que le sac étanche fuit aussi OU que le sac à dos fuit OU que l'on place des trucs humides dans le sac OU... Enfin, je vois tellement de scénarios plan Q qui finissent en sac de couchage humide...
2 mettre son duvet dans un sac étanche dans son sac à dos étanche. L'eau reste dans son récipient, sans sécurité en plus.
Avantage: moins vulnérable aux erreurs de manips et "3 secondes de conneries". Mais plus lourd et on a une brique qui forme mal le fond du sac à dos. Un duvet trop tassé conserve moins bien son gonflant au fil des utilisations.
3 Si on place le duvet dans un sac étanche, alors quel avantage y a t'il à utiliser un sac à dos étanche ? Un sac "normal" (ex: berghaus vulcain) transportant des drybags ferait exactement le même job, non ?
Poncho ou imper-respiLe sac à dos n'a plus "besoin" d'être protégé de la pluie. On perd un des intérêts du poncho, celui de couvrir le sac. Encore que ce "besoin" n'est pas évident si tout est protégé à l'intérieur du sac (voir question 3 ci dessus).
Vous pensez qu'il est pertinent de ne se contenter que d'un imper-respi léger (+chaps) ? Pour le couchage/abri, on a déjà un tarp et une bâche de sol. Ajouter un poncho finirait par être très redondant, non ?
C'est tout pour le moment.