Nos Partenaires

Auteur Sujet: Kit de chasse/survie/rando à la journée  (Lu 865 fois)

07 novembre 2019 à 20:26:37
Lu 865 fois

Si Vis Pacem Para Bellum

L'idée est d'avoir dans un volume minimum et toujours dispo l'essentiel que ce soit pour une partie de chasse ou juste pour une balade loin de son camp de base. ça peut aussi servir de get home bag ou bob de la dernière chance!
le kit n'est pas très discret et on a l'air d'un contractor de loin mais en action de chasse ça ne dérange et ça peut passer pas. pour une rando par contre croiser quelqu'un fera au meilleur sourire la personne ou au pire des problèmes avec la gendarmerie si la personne va annoncer qu'elle a vu passer un psychopathe qui a l'air d’être sorti d'un film de guerre. si on est sous le poncho ça passe sinon on peut mettre le sac au dessous de sa veste c'est plus discret et vaut mieux avoir le style casimodo que rambo!

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153138-20170621-115029.jpg
https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153138-20170621-115029.jpg
Dans un sac d’hydratation OPEX ici posé sur un shemagh qui fait partie intégrante du kit (avec le matos dans les poches) avec sur les bretelles :

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153195-20170621-115224.jpg
- Lampe torche avec pile AAA.
- dans le logement a zip ou passe le tuyau de la pipette : couteau à lame fixe avec son fourreau en cuir et un sifflet multifonction (accroché par sa chainette)

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153393-20170621-115352.jpg
Le couteau a une lame fixe de 3mm d’épaisseur manche en corde en coton tresse et stabilisée à la super glue. Sur le fourreau en cuir du couteau est accroche avec des bandes caoutchouc rouges servant au repérage et comme allume feu un briquet avec du duc tape et du fil de lin poissé, un mini cyalume et un morceau de lime a ongle diamanté (pour entretenir le tranchant).
L’outil de survie multifonction contient un firesteel avec un grattoir un sifflet bi tons et une mini boussole.

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153274-20170621-115546.jpg
Dans la petite poche un carnet, un crayon a mine, un paquet de mouchoirs en papiers et de la nourriture ici des gâteaux fourrées aux dates et des graines de tournesols torréfiés et salées.

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153326-20170621-115638.jpg
La poche principale contient : un poncho, de la corde a macramé, une bouteille souple et deux modules (Médical et matériel) dans des pochettes en coton noires.

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153577-20170621-122323.jpg
Détails du poncho qui a des oillets pour être utilisé comme abri avec le cordage. La bouteille souple vient en supplément et redondance  à la réserve du sac d’hydratation déjà conséquente elle est repliée sur une fiole contenant de l’eau de javel pour purifier l’eau et fixe grâce a un petit mousqueton.

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153646-20170621-115731.jpg
Détails des deux kits :

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153300-20170621-120238.jpg
Le kit médical est dans un ziplock et contient : des ciseaux, une pince à écharde, un coupe ongle, un briquet piezo avec lampe led et deux lames de scalpel. Des compresses stériles et non stériles de différentes tailles, des cotons tiges, des tulles gras, des pansements prédécoupés et à découper, des comprimes (des antalgiques puissants et moins puissants, des trucs pour la diarrhée, les remontées acides…etc), du baume de tigre rouge, du savon de Marseille et de la pierre d’aun dans un petit ziplok, des sérum physiologiques en uni dose, des petites fioles d’alcool , Bétadine et eau oxygénée, des lingettes alcoolisées, des bandes extensibles et de gaze et un petit ziplock avec des gants latex…

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153740-20170621-122143.jpg
Le kit  matériel est rangé dans une boite à sandwichs pouvant passer au feu elle est en inox avec anse repliable isolée et un morceau de scie a métaux double lame (une pour métaux et une plus grosse idéale pour le bois)

https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153833-20170621-121542.jpg https://www.noelshack.com/2019-45-4-1573153833-20170621-121542.jpg
Détail du contenu de la boite qui contient : un brew kit avec du sucre, du sel, du poivre un paquet de chewing-gum et des sachets de thé. Un outil ouvre boite/cuillère de l’armée, une boussole, un kit de couture (avec fils de différentes couleurs et forces, des aiguilles et des épingles a nourrices), un petit kit pèche dans une boite (hameçons de différentes tailles et couleurs, plombs, petits flotteurs fluorescents, des vis a œillets et en L pour se construire une mini canne a pèche), trois bobines de fil de pèche (6kg et2kg et du fil de couture fort), du ductape, une pile AAA  de rechange pour la torche principale, une mini torche d’appoint avec piles de rechange, des cyalume pour la pèche dans leurs pochette, une allumette éternelle et un briquet à molette avec des bandes de chambre à air autour, du fil de fer, des zipties, de la cordelette a macramé, du fil de lin poissé, des élastiques, des lingettes alcoolisées, du papier de verre fin et une pince multitool (pinces, couteau lisse, couteau cranté, lime, scie à bois, ciseaux, ouvre bouteilles, ouvre boite, poinçon,tournevis cruciformes et tournevis plats)
« Modifié: 07 novembre 2019 à 20:36:31 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

07 novembre 2019 à 20:41:18
Réponse #1

Hurgoz

Yo,

Dans l'idée, c'est bien, et il y a des bons trucs.

Par contre, ton kit medic est clairement inadapté, surtout si tu parles de t'en servir à la chasse, activité qui a un assez bon potentiel de faire des trous là où tu ne devrais pas en avoir, et donc de causer des hémorragies. En gros, il te manque l'essentiel pour ce point: pansement compressif, tourniquet, gauze hémostatique ou un truc pour bourrer une plaie, et de quoi faire un pansement 3 côtés....

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

07 novembre 2019 à 20:48:49
Réponse #2

Si Vis Pacem Para Bellum

T'as raison hugoz mais les pansements compressifs sont interdits tout comme les couteaux a lames fixes ans mon pays(pour l'un je peux toujours expliquer le fait d'avoir un couteau mais pour le deuxième ça sera dur surtout si c'est un model militaire!)
Je vais y rajouter deux tampons et deux bandes l'une servira a compresser la plaie et l'autre viendra pour la maintenir ou je la maintiendrai avec du ductape.
Pour le pansement 3 cotés un sac plastique et le ductape feront l'affaire je pense!

Il faut savoir que la ou je suis les armes sont interdites donc quand je parle de chasse c'est plutôt aller relever des collets ou pièges pour les lièvres ou autres petits gibiers :)

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

07 novembre 2019 à 21:09:43
Réponse #3

gowildadventure

Dans quel genre de pays les pansement compressif sont interdits  :blink:?
La vie est un choix

07 novembre 2019 à 21:13:13
Réponse #4

Rantanplan

J'hallu !
Dans quel pays les compressifs sont interdits ?!  ^-^

Concernant les accidents de chasse.
Pas de matériel camo/vert mais de la haute visibilité, y compris (surtout) pour le poncho.
Plusieurs paires de gants (pour équiper les collègues), bleus de préférence (marque le sang).
De quoi bricoler un compressif. Peut être que les compressifs "militaires" sont interdits dans ton pays. Mais qu'en est t'il des coussins hémostatiques (CHUT) ?
De quoi bricoler un garrot si blessé dans artère fémorale.

Concernant le traitement de l'eau
Justement, ça manque d'un truc vraiment solide. Je ne vois ni produit de désinfection, ni filtre, ni contenant qui passe au feu.
Or l'eau est une priorité.

Concernant les bidules
Essaye de mettre un maximum de trucs dans tes poches de pantalon (une veste, quand on travaille ou s'il fait chaud, on ne l'a pas sur soi).
Autour d'une corde attachée à ta ceinture:
- couteau suisse avec scie
- briquet + chambre à air
- mini lampe
- sifflet
- mini boussole

Dans tes poches:
- kleenex + bandana = compressif d'urgence, entre autres

Dans un sachet étanche dans une poche cargo
- couv survie
- rouleau de fil dentaire (tu vires la coque en plastique)
- tablette de micropur
- bout de duct tape
- briquet de secours ou firesteel
- sachets plastique ou préservatif
- dont un sachet pré-bricolé pour devenir un préfiltre (je pense vous poster un sujet ce WE).

EDIT: ah oui, ok. S'il s'agit de chasse sans arme à feu alors tu peux, je pense, te dispenser de garrot.

07 novembre 2019 à 21:18:45
Réponse #5

Si Vis Pacem Para Bellum

Dans quel genre de pays les pansement compressif sont interdits  :blink:?
je suis en Algérie et même si ça fait un moment que la guerre civile est finie on est encore en alerte maximale... tout ce qui a une connotation militaire est problématique même le sac d'hydratation peut te mener devant un juge si tu tombes sur un gendarme ou militaire zélé!

07 novembre 2019 à 21:35:34
Réponse #6

Si Vis Pacem Para Bellum

slt Rantanplan,

Concernant les accidents de chasse.
Pas de matériel camo/vert mais de la haute visibilité, y compris (surtout) pour le poncho.
je vais voire a trouver un autre poncho plus voyant celui est bien car petit mais fait son boulot j'en ai un plus gros mais il ne rentre pas dans le sac après je vais peut être le mettre a l’extérieur si possible.

Plusieurs paires de gants (pour équiper les collègues), bleus de préférence (marque le sang).
en general on ramene rien de os parties de chasse. donc aucune chance qu'on dépèce un animal sur place surtout que le plus gros qu'on a trouve dans nos pièges sot des lièvres :)

De quoi bricoler un compressif. Peut être que les compressifs "militaires" sont interdits dans ton pays. Mais qu'en est t'il des coussins hémostatiques (CHUT) ? jamais eu de CHUT civils sous la main mais je vauis rajouter une bande elle servira de pansemant compressif avec soit du ductape soit une autre bande. je vais rajouter des tampons aussi.

je vais rajouter 50cm de sangle de 3cm de large ca pourra servir de garrot et a accrocher des trucs au sac.

Concernant le traitement de l'eau
Justement, ça manque d'un truc vraiment solide. Je ne vois ni produit de désinfection, ni filtre, ni contenant qui passe au feu.
Or l'eau est une priorité.
tafdak avec toi mais le contenant du kit bricolage est en inox et peut passer au feu.
la petite gourde d'appoint est enroulée autour d'un flacon pour goutes de nez qui contient de la javel pour désinfecter chimiquement l'eau. pas de paille filtrante ici ni de micropur (qui sont plutôt a connotation militaire aussi). donc entre le shemagh ou les sacs en coton qui contiennent le matos en prefiltre, la boite en inox qui passe au feu et l'eau de javel je pense avoir ce qu'il faut enfin j'ai le max que je peux me permettre disons.

Concernant les bidules
Essaye de mettre un maximum de trucs dans tes poches de pantalon (une veste, quand on travaille ou s'il fait chaud, on ne l'a pas sur soi).
Autour d'une corde attachée à ta ceinture:
- couteau suisse avec scie
- briquet + chambre à air
- mini lampe
- sifflet
- mini boussole
bien vu le kit est en plus de ce que j'ai dans les poches: un petit couteau suisse, une lampe torche, un firsteel qui contient du coton vaseliné, mes papiers, mon dumbphone et un mouchoir en coton et toujours un sheagh ou un cheche autour du cou

Dans tes poches:
- kleenex + bandana = compressif d'urgence, entre autres
je remplace mon mouchoir coton par un paquet de kleenex et j'essayerai meme de trouver une petite fiole de savon hydroalcolée pour aller avec

Dans un sachet étanche dans une poche cargo
- couv survie
- rouleau de fil dentaire (tu vires la coque en plastique)
- tablette de micropur
- bout de duct tape
- briquet de secours ou firesteel
- sachets plastique ou préservatif
- dont un sachet pré-bricolé pour devenir un préfiltre (je pense vous poster un sujet ce WE).
vivemet le sujet pour le bricolage de sachet prefiltre si j'en fais un il pourra directement être intégré a ce kit en remplacement de la seconde gourde!

07 novembre 2019 à 22:33:00
Réponse #7

Chill

Citation de: Si Vis Pacem Para Bellum
je vais rajouter 50cm de sangle de 3cm de large ça pourra servir de garrot et a accrocher des trucs au sac.

3 cm, OK. Mais mieux vaudrait 120 à 150 cm de long.
Mesure donc combien font 2 tours de ta cuisse, plus une réserve de cm pour les 3 nœuds simples ?

Chill.
PS : on ne double pas les lettres en Morse.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 novembre 2019 à 08:03:45
Réponse #8

Si Vis Pacem Para Bellum

bonjour -.-. .... .. .-.. (c'est correct?)
du coup ça fait a peu prés la longueur de la ceinture que je porte:

autant l'utiliser pour ça... ça sera mieux que les sangles que je voulais a la base et sera la dans tous les cas :) tu en penses quoi?

08 novembre 2019 à 09:17:53
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Encore une fois le contexte doit jouer. Perso la chasse c'est en France métropolitaine plutôt au gros gibier (sanglier) et/ou en Zone de Montagne.

Comme on est le plus souvent équipé de carabine, la balle de chasse va percer (petit trou d'entrée, gros trou de sortie) car un homme c'est moins épais que le gibier. Une balle de fusil (genre Brenneke) fera le même trou d'entrée et de sortie.

Pour le petit gibier, sauf à très courte distance, ce sera de polycriblage (plomb) plutôt en surface. Parfois plus en profondeur dans les endroits où on emploie encore la chevrotine.

Dans ce cas, le garrot pourrait faire l'affaire, probablement un compressif et le reste...mais en France le plus important c'est surtout de prévenir efficacement les secours (lieu exact...) souvent aériens. Avec en première instance les autres chasseurs (corne, secondairement sifflet).

Cela m'amène à ton couteau.
D'une part il est avec un manche en paracorde, ce qui n'est pas l'idéal quand on est dans la tripe et le sang car c'est très difficile à nettoyer.

D'autre part, je ne distingue pas si l'étui résisterait à une chute lourde dessus sans que la lame ne perce. Un point à ne pas négliger, particulièrement en zone escarpée.

Dernier truc : un tampon prend facilement la place d'une cartouche (donc un chasseur la toujours sur soi) , peut servir d'allume feu et peut colmater (un peu...) un trou.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 novembre 2019 à 10:44:22
Réponse #10

Chill

Citation de: Si Vis Pacem Para Bellum
bonjour -.-. .... .. .-.. (c'est correct?)
Plutôt :  ---- .. .-..   :)

du coup ça fait a peu prés la longueur de la ceinture que je porte:
...
autant l'utiliser pour ça... ça sera mieux que les sangles que je voulais a la base et sera la dans tous les cas :) tu en penses quoi ?

Je ne pense pas, je panse.  ;D
... et c'est la philosophie que j'expose depuis que je suis ici :
:sgt:
"Il te faudra toujours un moyen de plus que ceux que tu as emporté
=> Savoir improviser !"
:sgt:

Ce qui ne veut pas dire "Ne rien emporter" ! Mais je suis plus "léger" avec ma_ceinture_sangle_qui_fait_aussi_autre_chose qu'avec ma_ceinture_de_combat_équipée_de_mon_EDC_pendouillant pour ce qui concerne des événements d’occurrence faible.  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 novembre 2019 à 16:09:53
Réponse #11

Si Vis Pacem Para Bellum

slt Kilbith, chill,

le manche du couteau est fait avec une cordelette de 5mm en coton que j'ai stabilisé à la supergule.
Enfin j'ai versé de la superglue dessus et ce dernier s'est solidifié en l'aspirant!
Je l'utilise depuis un moment et il tient bien (jamais dépecé que des lièvres avec, il me sert plus a couper des cordes ou tailler des morceaux de bois en réalité). je crois que je vais le remplacer par un couteau bahco! comme celui la:

Je revois entièrement le kit pour carrément changer de sac (j'ai récupéré un sac a dos tatonka de 25l que j'utiliserai des que je referai certaines coutures dessus) il me permettra de porter plus et fera moins typé mili!
je vais intégrer des tampons dans le kit medic.

chil la ceinture ne sert qu'a une chose tenir mon pantalon lol enfin même pas en fait puisqu'il tient tout seul. je la porte juste parce-que dans nos coutumes locales un homme se doit toujours de porter une ceinture!!!

08 novembre 2019 à 23:11:16
Réponse #12

Hurgoz

Yo

je suis en Algérie et même si ça fait un moment que la guerre civile est finie on est encore en alerte maximale... tout ce qui a une connotation militaire est problématique même le sac d'hydratation peut te mener devant un juge si tu tombes sur un gendarme ou militaire zélé!

Petite digression: j'ai lu il y a peu un traité de défense de rue du début du 20ème siècle puis les derniers bouquins de M Illouz (très bon au passage). Un truc frappant c'est qu'on y retrouve des concepts similaires. Du coup, pourquoi entre temps y a t il eu perte? Et bien, m'est avis que les deux guerres ont profondément modifié la perception de la société de la violence qui n'en voulait plus et que peu à peu on se retrouve de nouveau à devoir gérer cette dernière et qu'on retrouve donc les trucs qui marchent. Ta situation n'est donc pas isolée ou incohérente.

Pour ce qui est du compressif, de la bande élastique (genre bande velpo) pour les problèmes articulaires et de quoi faire un tampon (par exemple un paquet de mouchoir) pourrait être plus discret qu'un compressif tout fait.

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

09 novembre 2019 à 19:24:44
Réponse #13

Dutch

Peut-être une piste pour contourner la législation sur les compressifs: tu as pensé aux kits de 1ers secours pour voiture?
C'est plutôt anodin comme matériel.

En France, on trouve ceux là pour moins de 5€ (dans les magasin Action, mais c'est fabriqué en Chine)

Il contient notamment ces deux pansements qui pourraient permettre de bricoler en restant low profile.
Si tu n'en trouves pas sur Aliexpress, je peux t'envoyer un kit complet en début de semaine prochaine. ;)

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 novembre 2019 à 17:02:00
Réponse #14

Si Vis Pacem Para Bellum

merci Dutch pour la proposition  :love: ici les trousses comme celle que tu montres valent dans les 20euros!!! quand on en trouve...

Hurgoz la solution bricolage est celle que je prendrai dans tous les cas je vais juste tout mettre de façon a ce que ce soit prêt pour le moment voulu et facile a déployer.

j'ai complètement revu le truc hier ou j'ai préparé un kit pour une sortie vite fait je vous fais un petit retex dessus plus bas ;)
« Modifié: 12 novembre 2019 à 18:50:27 par Si Vis Pacem Para Bellum »

12 novembre 2019 à 18:48:30
Réponse #15

Si Vis Pacem Para Bellum

Alors voila j'ai totalement revu le kit après vos remarques ici et sur d'autres forums/pages. merci les gars  :love: :love:

ici donc un sac de 25l et ce qu'il y'a sur moi:

-mon portable avec lequel la photo a été prise
-un chèche de 2m en coton qui peut servir a tout ce que peut servir une grande surface en tissu fin de 0.8*2m d’écharpe à pansement compressif...etc
-mon porte feuille avec mes papiers et du cash.
-un paquet de mouchoirs en papiers modifie' j'ai mis une compresse de 10*10cm pliée en plus des mouchoirs. peuvent servir a se moucher, se torcher, d'allume feu...
-deux sacs poubelles noirs de 30l chacun pour ramener mes ordures mais aussi pour récolter des trucs (eau, plantes...) ou a ramener les prises de la journée!
-deux morceaux de para-corde home-made un de 4m normal et un de 2m avec (fil de peche fil de cuivre...etc
-mes clés avec un petit vic classic et une petite lampe led dessus.
-un couteau suisse custom avec en plus des trucs standard un scie a bois et la lime a métaux.
-un briquet avec autour  a peu prés: 3m de fil de lin poissé, 50cm de ductape (2cm), 2m de chaterton le tout sous un morceau de chambre a air de vélo.
-une lampe led fonctionnant avec deux piles 3A.
-une boussole victorinox avec en plus une loupe et un thermomètre (je pense couper le thermomètre il fait un bruit qui tape sur le système!un défaut sur le mien peut être?)
-un cyalume
-un fiersteel maison avec la moitie d'une barre de magnésium et un sifflet bi tons.

le sac a dos contient:
poche laterale1:
gourde et quart inox.

poche laterale2:
kit hygiène et kit médical.

le kit hygiène est composé de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes.

le kit médical est dans une pochette dédiée et bien visible pour tous il contient:
-des compresses de différentes tailles stériles et non.
-un assortiment de pansements prédécoupés et a découper.
-des ziplocks.
-un garrot de 1.5m*3cm.
-un tube de cycatril.
-des unidoses de serrum physiologique.
-des bandes velpo et tissées.
-des épingles a nourrices.
-des lingettes alcool.
-une pochette chaufferette réutilisable.
-un ziplock de médocs usuels pour mal de têtes, douleurs,douleurs plus importantes, diarrhée, remontées acides...une feuille contenant les données et les doses ainsi que les dates de péremption de chaque produit est bien visible sur le sachet.
-du tulle gras.
-un ziplock avec du coton et des cotons-tiges.
-un ziplock avec des gants nitrile.
-des lames de bistouri.
-des ciseaux d'urgentiste.
-une grande pincette pointue.
-une pince hémostatique.

la pochette du haut:
deux pochettes plus de la nourriture à accès rapide.

ici il ne reste plus que le tube de nutella local pour le boost, mais il y'avait ça plus un ziplock rempli de trail mix avec des raisins secs, pruneaux, cacahuètes, noix, noisettes... un mélange sucré salé bien meilleur pour la santé et au gout surtout lol).

les pochettes contiennent:
-lunettes de soleil (et de protection aussi!)
-ma resrve de piles 3A pour les lampes.
-une lampe frontale energizer qui marche sur 3piles AAA.
-deux cyalumes.
-deux sangles bricolés avec des trucs qui servent a la base a tenir les caisses de marchandises qui transitent en bateau ou avion.
-un briquet.

La grande poche principale:

rangés dans différentes pochettes (il manque la pochette nourriture qui ce jours la contenait une boite de raviolis, une galette, du fromage et deux boites de sardines).  en partant du plus accessible a ce qui est au fond:

un premier sac imperméable avec:
-un poncho gris bleu avec l’intérieur aluminisé et qui a des oeillets a chaque cote pour pouvoir le monter en tarp de 1.6*2.4m. il est directement accessible en ouvrant le sac et est glissé pelle mele dans la petite sacoche.
-des sardines maison tres courtes mais qui tiennet bien pour un abri d'urgence le temps d'en tailler de plus grandes s'il le faut.
-deux fagots de cordelette a macramé, paracorde maison et des ficelles déjà découpées pour en faire un abri rapidement.

plaqué contre le dos une veste en laine (un truc militaire acheté en friperie mais dans une couleur grise qui passe bien) le truc le plus lourd et utile lors de cette sortie je pense lol

juste a coté ma pelle pioche de survie demontee pour le transport.

elle fait pelle, pioche, scie, hachette, sifflet, firesteel et est bourrée de coton vaseliné pour démarrer des feux. de la chambre a air a été rajoutée pour faciliter le grip c’était surtout mieux que le contact avec l'alu seul avec ce froid (il a fait entre 8 et 10°c)

une  petite sacoche bricolage/matos divers avec:
-un organizer? maison fait dans les restes d'un vieux pantalon
-une pince multifonction gerber suspension avec pinces, lame droite, lame crantée, petite scie a bois, ouvre boites/bouteilles, tournevis plats et cruciforme...
-un porte mine 2mm
-un carnet
-8m de corde a macramé
-un rouleau de fil 210D de 1mm vert.

l'organizer contient:
-un kit pêche!
-un kit couture.
-du fil de fer (2m).
-du ductape (3m).
-une feuille d'aluminium epais de 50*50cm pliée.
-des zipties.
-un birquet.
-un firesteel avec du coton vaseliné dans son manche.
-des lingettes d'alcool.
-des morceaux de papier verre.
-une boussole.
-des allumes mazout.
-un couteau squelette.
-un morceau de colle a chauffer.
-un coupe ongles.
-un réchaud de rations militaires.
-un tube de superglue dans deux sachets ziplock.
-deux gros sacs poubelle pliés.
-deux bougies chauffe plat dans un ziplock.
-du coton vaseliné dans un ziplock.
-un rouleau de chatterton écrasé.

une pochette contenant mon kit chasse (un lance pierres maison et ses munitions. deux sachets: des billes en céramique a pas chères et des billes de roulements.

mon kit popote dans sa housse faite maison avec:
-un bol en plastique fait a partir d'une boite congélation.
-une popote inox maison de 1l et son couvercle.
-un réchaud a bois double paroies.
-un réchaud alcool fait sur la base d'un p3rs mais dans une gourde de vélo en allu il a un moindre rendement mais c'est un véritable char d'assaut.
-une bouteille d'alcool a 90°.
-une bouteille de javel pour désinfecter l'eau chimiquement.
-une allumette éternelle.
-une spork maison faite a partir d'une cuillère pliable.
-un ziplock "brew kit" contenant des sachets de thé, café, sucre, sel, poivre, verveine, piment....
-un morceau de vieux chèche en coton.

l'un des buts de la sortie était de tester ce kit ou au-moins une partie du kit!

tout au fond une couverture en laine polaire de 1*2m.

voila je pense que le kit et son contenu passent mieux et ce format me permet de transporter beaucoup plus sans que cela ne gène. le truc le plus lourd est la veste en laine qui a fini sur moi autour des hanches au départ puis sur le bonhomme une fois arrivé a l’arrêt (pause casse-croute qui a duré plus que prévu lol.
le kit popote est trop lourd et encombrant mais la il est au complet pour le tester. en temps normal je pense me contenter soit de la popote seule, soit de la popote et du kit réchaud a bois/ pelle multifonction (scie, hachette) ou juste de la popote et du kit réchaud alcool / couteau suisse.
le lance pierre c'est pour le fun et pour l'entrainement.et ne fera pas partie du fond de sac pour chaque sortie.
le kit bricolage sera revu pour y enlever des trucs trop redondants (briquet, fieresteel, couteau...)
la pince multitool sera enlevée et remplacée par une petite pince et un petit combo lime métal et lime diamant (les autres options sont déjà présentes dans le couteau suisse en poche)...

que pensez vous de cette version et que devrais je y modifier selon vous?

« Modifié: 12 novembre 2019 à 19:27:48 par Si Vis Pacem Para Bellum »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité