Nos Partenaires

Auteur Sujet: faire du feu autrement  (Lu 6147 fois)

26 octobre 2006 à 08:44:10
Lu 6147 fois

Tumiza


Imaginez, vous etes partis vous balader avec votre petite amis mais vous vous perdez et la nuit vas tomberdans quelques heures  naturellement vous allez cherchez a faire un feu et bien sur le briquet ne marche plus et vous avez perdu votre firesteel quand au techniques ancestrales pour faire du feu ben vous savez pas faire .
Vous fouiller dans vos poches et la seul chose que vous trouvez c' est un preservatif
que faisez vous ?
je pense que la plupart chercherons a beneficier de la chaleur humaine, n' est ce pas ?  :-[

et non reponseen image et en anglais
http://www.primitiveways.com/fire_from_balloon.html

cette methode ravira surement quelques adeptes du preservatif  :D
BAVU ba pris

26 octobre 2006 à 09:07:12
Réponse #1

Pierre


En théorie, on peut aussi le faire avec un morceau de glace taillé et poli en lentille   ;) et puis moi .... j'ai des lunettes  :nana: .. ;D

A+
Pierre

26 octobre 2006 à 09:24:59
Réponse #2

Frolboll


 ;D

Pour moins fumer, j'avais décidé (ça a duré quelques jours seulement évidemment) d'allumer les cigarettes uniquement avec une loupe. Merci pour cette info qui me permet de mettre la barre encore plus haut !

J'ai hâte de lire le compte-rendu de Guillaume (c'est toujours un plaisir) sur cette nouveauté  :)

Frol

26 octobre 2006 à 10:46:34
Réponse #3

guillaume



J'ai hâte de lire le compte-rendu de Guillaume (c'est toujours un plaisir) sur cette nouveauté  :)


Puisque que tu le demande, je vais essayer  ;D.

Le problème avec le scénario ci-dessus, c'est de trouver un  bon amadou qui est parfois assez dur. De plus la nuit tombe vite, très vite en ce moment (sans compter qu'il faut du soleil) et il faut du temps pour enflammer l'amadou de cette façon.

a+

26 octobre 2006 à 11:11:53
Réponse #4

Frolboll


Puisque que tu le demande, je vais essayer  ;D.

Le problème avec le scénario ci-dessus, c'est de trouver un  bon amadou qui est parfois assez dur. De plus la nuit tombe vite, très vite en ce moment (sans compter qu'il faut du soleil) et il faut du temps pour enflammer l'amadou de cette façon.

a+

J'essaierai aussi, plus par curiosité que pour l'intérêt de la technique, mais comment expliquer à ma douce la présence de ces préservatifs dans mon sac ? ::)

J'ai mis des amadouviers à sècher depuis trois semaines, mais je pense qu'il va falloir patienter encore un p'tit peu... en espérant que ce ne soit bien de l'amadouvier... ^-^

Bon courage !

Frol

26 octobre 2006 à 11:16:08
Réponse #5

BearPaw


j'ai testé le feu avec de l'eau en utilisant un bout d'emballage plastique (moins épais que le préservatif, donc moins opaque)

on peut aussi utiliser une canette de bière, le procédé un peu long, car le "cul" de la canette doit ressembler à un miroir (une patte et un peu de dentifrice fera l'affaire)

le procédé du feu par la glace n'est pas évident non plus, car c'est également très long (je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

voila les 2 premiers procédés


Avec un bout d'Inonotus Obliquus (Tinder fungus), voici encore le procédé du feu avec canette avec mon ami Allan à droite.


Ce sont, à mon humble avis, des manières de faire du feu très intéressantes mais fastidieuses malgré tout. Le feu par friction me paraît beaucoup plus simple et efficace. ;)

26 octobre 2006 à 11:21:21
Réponse #6

guillaume



Avec un bout d'Inonotus Obliquus (Tinder fungus), voici encore le procédé du feu avec canette avec mon ami Allan à droite.


Serait-ce Allan "Bow" Beauchamp  :o.?

a+

26 octobre 2006 à 11:35:43
Réponse #7

BearPaw


Serait-ce Allan "Bow" Beauchamp  :o.?
tout juste Guillaume  ::)

26 octobre 2006 à 12:40:03
Réponse #8

guillaume


tout juste Guillaume  ::)

Ho puré...  :o

Vous devez faire une sacré paire de survivor dans les bois vous deux  :). Vainards  ;).

a+

27 octobre 2006 à 09:07:29
Réponse #9

BearPaw


Vous devez faire une sacré paire de survivor dans les bois vous deux  :). Vainards  ;).

ce n'est pas drôle à chaque fois Guillaume, les connaissances d'Allan sont immenses et ma tête est trop petite pour tout retenir ce qu'il m'apprend dans le bush. De plus, il adore me tester pour voir ce que j'ai retenu et appris.... (il rigole très souvent, mais pas méchamment). :-[

Le problème qui se présente, c'est que les diverses plantes et essences de bois (et leur utilisation multiple) ne se trouvent pas souvent dans les bois que je fréquente vers chez moi, donc il m'a surtout appris à regarder autour de moi et d'être créatif avec ce que je peux trouver dans mon coin. :-\

Au Canada ou à partir d'une certaine latitude (Scandinavie), on dirait que toute la nature a été faite pour les survivors.... Sur nos latitudes à nous, ce n'est pas toujours évident du tout de trouver les ingrédients pour tester les diverses techniques. >:(

Mais c'est vrai qu'il est quelqu'un d'exceptionnel et je suis très heureux que nous soyions devenus amis, et c'est vrai que nous rigolons bien ensemble ;D et certaines fois un peu moins, surtout lors de notre rencontre avec un ours noir. :o

Sur ce lien, il raconte comment il nous a rencontré dans "son bush" http://www.swisstrackers.com/cms/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=6&Itemid=9

 :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //