Nos Partenaires

Auteur Sujet: Opinel fixe  (Lu 1039 fois)

19 octobre 2019 à 19:31:08
Lu 1039 fois

littlebigman

Bon alors à l'origine était un vieil Opinel qui dormait dans la réserve d’outils.
Le manche était très abîmé au niveau de la virole qui ne maintenait plus la lame fermée. Je lui ai soudé à l’arc (une première pour moi) une plate semelle sur laquelle j’ai ajouté des intercalaires en kydex orange et des plaquettes en micarta noir toxifiées collées et rivetées. Les finitions sont plutôt approximatives.
Pour l’instant il est à la cuisine et fait merveille sur le saucisson à voir au jardin plus tard.

Faire et Laisser braire

19 octobre 2019 à 20:06:46
Réponse #1

jebstuart

sa c 'est chouette comme récupération .

Bravo .

19 octobre 2019 à 20:21:54
Réponse #2

littlebigman

Merci, la lame était encore en bon état seuls la virole et le manche étaient morts, j'ai plus expérimenté qu'autre chose sur ce montage en soudant une plate semelle à la lame.
Faire et Laisser braire

20 octobre 2019 à 09:10:01
Réponse #3

Merlin06

Unique et joli. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 octobre 2019 à 15:52:56
Réponse #4

Personne(T.H)

Salut,
C'est génial comme idée, j’adhère a 100%.  :doubleup:
Du coup t'as pris quoi comme tôle pour faire la plate semelle, c'est un bout de machin qui traînais au fond du garage ou un truc sélectionner ? 
En plus sur les photos la largeur est identique au dos de la lame, tu la retravailler ? 
Pour une première soudure a l'arc c'est propre, je trouve . Bravo .
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

20 octobre 2019 à 23:28:31
Réponse #5

littlebigman

La plate semelle est en xc75 que j’avais récupéré lors d’un troc mais je n’ai pas les compétences pour en faire une lame ni le matériel
j’ai mis le talon de la lame à la largeur de la semelle il y avait à peine 0,5mm d’écart.
Pour la soudure j’ai utilisé un poste à souder de chez LIDL et depuis j’ai refais deux ou trois bricoles avec. Pour mon usage il me suffit
Faire et Laisser braire

21 octobre 2019 à 11:07:34
Réponse #6

Personne(T.H)

Rien de bien compliquer, en soit .
En tout cas c'est une bonne idée, je retiens.
Merci
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

13 décembre 2019 à 12:11:13
Réponse #7

renatoblake

Vraiment top  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité