Nos Partenaires

Auteur Sujet: Balise SOS "Inreach mini"Iridium  (Lu 631 fois)

01 octobre 2019 à 17:05:43
Lu 631 fois

Vladimir

Déjà connu pour certains,le "Inreach mini" balise de détresse satellitaire à couverture mondiale intégrale est une pépite parmis les autres systèmes de balises. :doubleup:

De part sa taille et son poids de 0,101 kg il est capable d'envoyez un message de détresse et de communiquer via sms avec les services de secours,on peut même le couplé en Bluetooth avec son smartphone pour une utilisation plus aisée pour les sms. :)
D'envoyez et de recevoir des sms vers n'importe quels smartphones ou simple gsm basique,il suffit d'envoyez d'abord un sms et le correspondant à juste à répondre à ce sms,il peut réitérer plusieurs envois de sms avec juste le premier message reçu du Inreach(testé),il a juste besoin d'une couverture antenne opérateur gsm,le possesseur du Inreach à juste besoin d'une visibilité satellitaire. :)
Lorsque que le destinataire gsm envoi une réponse à partir du message reçu d'un appareil Inreach,sa réponse transite d'abord par une passerelle de l'opérateur gsm(numéro de téléphone de transit visible dans le bas du message) qui la renvoie vers le réseau satellite Iridium de Inreach,et ce,automatiquement.
Le coût des messages envoyés et reçus sont uniquement à charge du possesseur du Inreach.
Je ne sais si il y a possibilité de bloquer un correspondant qui abuserais d'envoi de sms vers un Inreach,probablement que oui,il suffirait d'aller dans son compte Inreach et de bloquer le numéro de téléphone en le supprimant,mais je n'en suis pas certains!! ^-^
car  même si on envoi un message vers un numéro gsm qui n'est pas encodé dans son compte Inreach,ce message est transmis et réceptionné par le destinataire,il peut à partir de cette unique réception abusés et envoyés autant de messages qu'il veut,ce qui poserais un problème de facturation élevée pour le possesseur d'un Inreach !! ;#
En conséquence,n'envoyez des messages qu'a des correspondants de confiance qui n'abuseront pas de cette facilité !! :)
Test sur le terrain sur plusieurs rando a la journée:
Génial,même sous couverture forestière moyennement dense,les messages passent et son envoyés même en mouvement,néanmoins dans des encaissements de vallées forestier les envois ou réceptions de messages peuvent prendre un certains temps,le Inreach attend une ouverture de visibilité plus propice en recherche constante pour que la position soit envoyée en même temps que le message de manière automatique,il n'enverra jamais le message sans la position,sauf si le propriétaire du Inreach désactive et veut cacher  la position lors d'un envoi de message personnel.

Message prédéfinis:
Gratuit,3 messages prédéfinis sont a définir dans son compte,pas de limite à la gratuité pour ces messages,autant d'envois que l'on désire.
Ils sont précieux,surtout dans l'abonnement basique "Security",perso j'y ai souscris à l'année,coût 15 euros par mois,activation unique de 29 euros.
J'ai encodé trois messages prédéfinis que j'envois manuellement quand bon me semble pour que mes contacts  puissent voir ma progression sur le terrain et me localisés avec tout les points envoyés,ils peuvent voir cela sur mon adresse personnelle "Mapshare"dont l'accès est verrouillé par un mot de passe.
Également ils peuvent voir ma dernière position envoyée sur Google Earth qui a une adresse distincte de "Mapshare".

Voici les 3 messages prédéfinis que j'ai encodés:
1)En progression,RAS
2)Début d'un passage délicat(envoi sms a la personne concernée si passage délicat dangereux),ou changement itinéraire(pas de sms)
3)Bivouac
Ces trois messages sont réglés pour réception uniquement sur Mapshare(visibilité également sur Google Earth mais uniquement dernier message-position),afin de ne déranger personne par les multiples réceptions.
Cependant une exception pour le message "Bivouac" en fin de journée,réglage sur envoi Mapshare+numéro gsm,ils ne recevront qu'une seule fois par jour ce message.
Pour le message 2,j'enverrai ou pas un sms distinct et personnel lorsque j'estime qu'un passage est délicat et dangereux, mais que je peux néanmoins l'emprunté,si la dangerosité est beaucoup trop élevée je ne l'emprunterai pas.
L'expérience et la connaissance de ses limites est un atout majeur pour sa sécurité.
Donc la procédure se fera de cette façon,d'abord envoi du message prédéfini 2,ensuite message perso sur gsm avant d'entamé le passage dangereux et attente de réception du correspondant qui dira "OK", le message perso rapide encodé dira ceci "début du passage dangereux,envoi sms de sortie passage temps estimé de 5 minutes ou temps X selon son estimation propre,compté un peu plus de temps supplémentaires.
Il sera impératif d'envoyez ce message de sortie de passage à son correspondant,car d'un commun accord il préviendra les secours avec la position après le temps défini,néanmoins un temps de délais supplémentaires de +ou- 15 minutes sur le temps de sortie est nécessaire pour les aléas de visibilités satellitaires,nuages très denses,ou autres aléas.
Il convient néanmoins de s'abstenir de cette procédure si on se retrouve dans des encaissements rocheux,gouffres,ou autres obstacles qui masquent le bon fonctionnement de visibilités satellitaires,donc bien voir où si situe la sortie!!ça serait bête d'envoyez inutilement les secours pour ces aléas!!
A quoi sert cette procédure!?
Dans le cas d'une chute dans un passage dangereux les blessures graves,la destruction de l'appareil Inreach ou le décès ne permettra pas au possesseur de la balise d'activé les secours,ca sera le correspondant qui aura reçus les instructions qui déclenchera les secours.
C'est un protocol personnel,chacun peut le faire à sa propre sauce,juste un exemple d'idée. :lol:

Un autre aspect intéressant de l'Inreach est qu'à chaque points-messages envoyés sur Mapshare ou points-messages vers un gsm,ou un autre correspondant possédant un Inreach,est l'indication de l'état de la batterie,cela se traduit par "batterie normal" ou "batterie bas",c'est un détail qui a son importance,car quand l'autonomie de la batterie descend sous les 25% cela se traduit par "batterie bas",ainsi le correspondant sera averti en consultant le corps des message que le possesseur de l'Inreach ne pourrait plus envoyés de messages(mais c'est toujours possible de le faire),de points-messages sur Mapshare ou messages perso vu que la batterie a atteint ce niveau "bas",il saura qu'il devra attendre le rechargement de l'appareil et de ne pas s'inquiété,si il y a une couverture gsm,la communication peut se faire entre gsm tout simplement.
Le Inreach prévient en plus le possesseur de l'appareil par un message sur son appareil quand le taux atteint 25% de charge restante et déconseille d'envoyez des messages,ces 25% restant sont une sécurité qui servira pour le lancement d'un SOS et pour un échange de messages avec les services de secours tout au long de la procédure de sauvetage,il sera impossible d'éteindre le Inreach pendant cette procédure,sauf si on l'annule.
Si votre état est tel que vous ne pouvez répondre aux messages des services de sauvetages,ils enverront tout de même la cavalerie.
Ne lancez pas une procédure SOS si vous avez un ongle incarné ou un rhume des foins,il vous en coûtera la peau  des fesses!!! ;#

En résumé,après quelques tests grandeur nature,c'est un formidable petit appareil qui fonctionne très bien,avec une bonne sensibilité,même a l'intérieur de mon appartement près de la fenêtre et sous le toit,des messages sont passés  et transmis après quelques minutes de scan de l'appareil,en terrain bien découvert cela prend quelques secondes parfois.
Pour la navigation en suivant des points prédéfinis de positions,cela fonctionne bien mais pas très pratique,je préfère encodé mes waypoints dans ma Foretrex 601 de poignet et réglé l'opérateur satellite sur "Galliléo",j'ai remarqué qu'il n'y a apparemment pas d'interactions dérégulateurs néfastes avec mon Inreach qui utilise "Iridium",pourtant la distance qui sépare les deux appareils actifs n'est que de +ou- 50cm!
Pour les détails supplémentaires,mode d'emploi,etc...barre de recherche Google ou autre.

Coup de gueule: >:(
Il est impératif pour l'activation de l'appareil et la souscription à un abonnement d'avoir deux contacts,ami ou famille,car obligatoire de les encodés dans le compte,dans le cas contraire votre appareil restera sourd et muet,ces contacts seront appelés par les services de secours pour les prévenir et les tenirs au courant d'une intervention vous concernant!
Autant dire que si vous êtes seul et isolé,ne connaissant personne,cet appareil ne sera pas à votre portée et sera un achat inutile!
Autant dire,en sous-entendu..."tu es seul,tu ne connais personnes,tu n'aura pas droit à ce service,débrouille toi d'une autre manière,reste dans la couverture du bornage gsm" >:(
Dans ce cas,prenez au hasard deux adresses et noms dans l'annuaire téléphonique et encodez-les,ils ne seront pas contactés au préalable par Inreach,mais en cas d'appel SOS,les services de secours sauront que les contacts sont bidons,comment réagiront-ils!!?...viendront-ils a votre secours!?...

« Modifié: 01 octobre 2019 à 17:15:30 par Vladimir »
Rien de pire qu'un mouton déguisé en mouton 😆

01 octobre 2019 à 23:10:47
Réponse #1

Hurgoz

Yo

....et merci pour ton retour!

Question: comment se fait le déclenchement de l'envoi de message? (bouton, changement de position soudain,..., manque de caféine dans le sang :lol:)

Tcho
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

02 octobre 2019 à 00:16:29
Réponse #2

Vladimir

Yo

....et merci pour ton retour!

Question: comment se fait le déclenchement de l'envoi de message? (bouton, changement de position soudain,..., manque de caféine dans le sang :lol:)

Tcho
Yo  ;)
On a le choix d'envoyez des messages perso,dans ce cas il faut manipuler plusieurs boutons avant l'envoi,se référer au mode d'emploi,c'est pas difficile de rapidement comprendre les jeux de boutons,si on a régler les alertes sonores pour les messages tant pour leurs réceptions que de leurs envois,il n'y a pas besoin de regardé l'écran si le message est bien envoyé,on continue son chemin et bip bip bip...c'est envoyé,en attendant les bip de confirmations,on peut voir une flèche sur le dessus de l'écran,preuve que l'Inreach est en recherche d'envoi.

Pour l'envoi de messages prédéfinis et gratuit,l'astuce consiste à placé en premier lieu celui qu'on enverra le plus souvent,afin d'évité de regarder l'écran,dans mon cas j'ai placé en haut de liste "En progression,RAS",afin d'économiser la batterie,j'active le Inreach en appuyant sur le bouton du dessus,on entend un sifflement,l'appareil est sous tension,ensuite j'appuie quatre fois d'affilée sur le bouton OK...et mon message prédéfini "En progression,RAS" est envoyé sans regarder une seule fois mon écran,j'attend le bip sonore pour confirmation d'envoi,et ensuite j'éteins l'appareil en appuyant sur le bouton du dessus,un sifflement,je fais descendre d'un cran a partir des boutons haut-bas et appuie sur Ok,l'appareil émet un autre bip pour confirmer l'extinction du Inreach.
Pour pouvoir envoyez automatiquement des waipoints de suivi,mieux vaut opté pour l'abonnement loisir deux fois plus cher.là on aura le choix de choisir la fréquence envoi,10 minutes au minimum entre chaque envoi automatique,avec possibilité de régler sur des périodes d'envoi extensible,30 minutes,1 heures ou plus,mais l'autonomie batterie s'en trouvera réduite.
Avec l'abonnement basique "Security"les waypoints de position envoi automatique risque de coûté cher,je pense que c'est 12 centimes,faire également attention à la journalisation automatique en sus,des points de parcours intercalaires avec des rafraîchissement qui peuvent être réduite à 1sec entre chaque points!!12 centimes aussi,l'abonnement "Loisir" permet la gratuité de ces Waypoints de position et de points intercalaires de rafraîchissement,cela permet de lissé son parcours avec précisions tout au long du parcours pour une utilisation ultérieure et envoi Gpx de tracé.
On peut ou pas permettre à son ou ses correspondants de faire une demande de position partir de la page Mapshare sans que le possesseur du Inreach  intervienne,et ce,a tout moment pour autant que l'appareil est sous tension.

Également permettre ou pas que ses correspondants envoie un message texto à partir de la page Mapshare qui je le rappelle peut-être privée,n'importe qui ne peut accéder à une page Mapshare sans connaître son adresse dédiée et son mot de passe si activé par le propriétaire du compte.
Tcho  ;)

02 octobre 2019 à 00:37:48
Réponse #3

Vladimir

A noté,que les envois de Waypoints automatique de suivi sont distinct des messages prédéfinis ou messages personnalisés,ceux-ci ne peuvent être envoyés que manuellement.
A noté également,que la page Mapshare auquel on a donné l'accès à des correspondants en leurs communiquants son adresse et mot de passe,ne pourrons pas intervenir sur les autorisations,les changés ou les manipulés,car cela concerne uniquement le compte bien distinct Garmin du propriétaire de l'Inreach avec un autre mot de passe.
Utilisez une autre adresse mail et un mot de passe différent de votre compte Garmin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité