Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le Test Dureté HRC et TT en pratique : comment? pourquoi?  (Lu 622 fois)

30 septembre 2019 à 10:16:55
Lu 622 fois

Kilbith

Salut,

C'est rare de trouver un truc intelligent et bien fait sur un sujet "couteau".

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo de Jack Lore Knive qui montre comment on fait un test Rockwell sur un couteau.

Il montre à quoi ça sert concrètement le test de dureté pour une lame et comment on effectue la trempe en sortie du four avec le bon mouvement (il traite sans la nommer de la caléfaction).

ici ( vidéo en engliche) : https://www.youtube.com/watch?v=jOv8_tXbKCM

infos sur le site : https://www.jacklore.com/heat-treatment.html

EDITH : je n'ai pas de couteau de ce coutelier (couteau typé Ray Mears), la vidéo indiquée c'est juste de l'information.

Toutefois, je note qu'il travaille l'équivalent anglais de l'acier O1 (donc trempe à l'huile-Oil) ce qui est habituel pour ce type de couteau. Il indique aussi sur son site effectuer un triple revenu....bien! La phase de revenue est souvent assez négligée par les couteliers.
« Modifié: 30 septembre 2019 à 14:25:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 octobre 2019 à 10:03:18
Réponse #1

bpc

01 octobre 2019 à 16:24:52
Réponse #2

Kilbith

bof, tout ça pour arriver à ça:

En effet, comme signalé dans le post ce coutelier fait des couteaux de type "Ray Mears" en stock removal. Ils ont donc une émouture scandinave, on peut ne pas apprécier.

Après "Tout ça" me semble être une bonne pratique en 2019 pour des couteaux haut de gamme.
 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité