Nos Partenaires

Auteur Sujet: [SONDAGE] Utilisation d'un drap de sac  (Lu 2023 fois)

29 septembre 2019 à 12:17:33
Lu 2023 fois

JeVaisAuBois


Salut !

Cet été j'ai passé pas mal de nuits dehors, bon c'est mon métier aussi  :D, et je me suis intéressé aux draps de sac. J'ai un sac de couchage haut de gamme Valandré ,donc pour moi le drap de sac est systématique. En effet dès que c'est un peu mouillé dehors le sac à viande est très vite sale, je n'imagine même pas dormir directement dans le Valandré ! A l'usage je dors dans du coton bio, déjà parce que c'est robuste, et ensuite lavable à 60° au besoin. La soie c'est trop fragile ! Et le polyester je suis pas fan, au niveau toucher. Et puis passer toutes mes nuits dans du synthétique bah, je le sens pas. On passe un tiers de notre vie au lit alors j'essaie de faire gaffe à tous ces produits issus de l'industrie du pétrole   :-\

Tout ça pour dire que cette année je me suis donc fabriqué 2 prototypes made in Ludovic, un en coton et un lin. Avec une machine à coudre empruntée à Grand-mère Jeannine  :doubleup: Et je suis devenu un gros fan du lin  :love:

Là c'est la fin de saison pour moi, j'en ai donc profité pour commander un prototype à une professionnelle cette fois, avec un peu plus de travail de recherche et mes côtes, je vais voir ce que ça donne avec des finitions pro. Je me dis, pourquoi pas en faire un petit business si des gens sont intéressés et que j'arrive à produire un truc correct.

Et puis j'ai appelé Franck à Pyrene-Bushcraft, déjà parce qu'ils ne vendaient pas de drap de sac, je trouvais ça bizarre ! Je lui ai parlé de mon prototype et il m'a dit de poster... sur le forum David Manise. Déjà pour prendre la température. C'est en se renseignant ici qu'il a démarré son business apparemment  :doubleup:

Voilà donc petit sondage, voir l'intérêt des gens pour la question. Personnellement le seul argument que j'ai contre le drap de sac, c'est le poids bien sûr. C'est pénible en rando-longue (> 1 semaine), mais la soie soit disant ultra légère est surtout ultra-fragile et lavable à... 30°  :-\ Tu vas nulle part avec ça.

J'attends vos comm, pour ceux que le sujet intéresse.
« Modifié: 17 octobre 2019 à 22:01:29 par JeVaisAuBois »

29 septembre 2019 à 14:20:45
Réponse #1

raphael


Tu devrais mettre dans le titre "Sondage" car sinon tu vas rater des avis  ;)
Se connaitre et s'accepter


29 septembre 2019 à 21:41:32
Réponse #2

Colonel_Olrik


interressé bien sûr !

J'ai commencé avec un drap de sdc en paratex de chez Snugpack mais bon :

1/galère à utiliser (ouverture cheminée, pas très large, roule facilement pendant la nuit, et quand tu bouges beaucoup comme moi tu termines vites emmerdé)
2/ contact pas top avec la peau, donc ça passe quand je me couche tout habillé, mais quand c'est du soft c'est ultra chiant (colle à la peau, etc...)

Pis un jour je me suis payé un sdc de la Bundeswehr en plume d'oie et le drap de sac était fourni. Depuis je l'utilise en permanence : coton épais, taille large, ouverture 1/4 au centre, lacets pour la fermeture, ne colle pas a la peau et je le lave régulièrement à 70/90° quand il est vraiment dégeu. Résultat il ne bouge pas. Bien sur il ne sera pas éternel mais en attendant de trouver "mieux".

Du coup oui ! Ultra fan de voir comment ca se goupille!
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

30 septembre 2019 à 05:59:54
Réponse #3

François


Désolé, je n'utilise plus de drap-sac en coton depuis une trentaine d'années. Très confortable quand c'est sec, mais lourd et encombrant, inconfortable quand c'est humide, difficile à faire sécher sans chauffage en climat frais/humide.
Quand les nuits sont chaudes (> 18°C sans trop de courants d'air), j'utilise un sac en soie, seul, sans sac de couchage. Quand les nuits sont tièdes, un Thermolite Reactor léger. Quand les nuits sont fraiches, un sac de couchage synthétique basique, que je n'hésite pas à laver quand il est sale. Quand les nuits sont froides ou très froides, un sac de couchage synthétique plus haut de gamme, si possible avec des sous-vêtements propres qui évitent de le salir (inconvénient, c'est plus lourd que du duvet et très encombrant).
Le sac en soie  - même ripstop - n'est pas très solide, en particulier quand il est mouillé. Mais c'est pas cher, très léger et très peu encombrant. Facile à laver et à sécher.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 septembre 2019 à 08:48:32
Réponse #4

guillaume


Je me dis, pourquoi pas en faire un petit business si des gens sont intéressés et que j'arrive à produire un truc correct.
[...]
 Je lui ai parlé de mon prototype et il m'a dit de poster... sur le forum David Manise. Déjà pour prendre la température. C'est en se renseignant ici qu'il a démarré son business apparemment  :doubleup:
[...]
Voilà donc petit sondage, voir l'intérêt des gens pour la question.

Si tu veux lancer ton business ici, le minimum, c'est de demander au taulier ;).

a+

03 octobre 2019 à 06:24:45
Réponse #5

faolou


1) pour moi le drap de sac est systématique => bein oui
2) A l'usage je dors dans du coton bio => il n'y a pas de coton synthétique ou artificiel ;o)
3) déjà parce que c'est robuste => le coton n'est pas robuste, sa fibre est courte et très fine.
4) et ensuite lavable à 60° au besoin => pas besoin de 60° avec les produit lessiviels actuels.
5) le polyester je suis pas fan, au niveau toucher => et la sensuelle caresse voluptueuse de la soie.
6) Et puis passer toutes mes nuits dans du synthétique bah, je le sens pas => ton sdc est en quoi ?
7) en coton et un lin => le coton est doux, il a une fibre très fine. Le lin, c'est le contraire, mais est très solide. Les deux sont des éponges à eau, difficile à sècher.
8) Pyrene-Bushcraft ne vendaient pas de drap de sac, je trouvais ça bizarre => tout à fait !
9) le seul argument que j'ai contre le drap de sac, c'est le poids bien sûr => on est d'accord
10) la soie est lavable à... 30° => cela suffit

Pour ma part, j'ai cousu point par point, un drap synthétique à l'intérieur du sdc. plus de pb pour rentrer, ni de s'y retrouvé coincé.

Très cordialement
f
________________________

03 octobre 2019 à 09:00:31
Réponse #6

Lovac Joca


Bonjour,

Mes remarques à 2 balles :
- Coton bio = coton cultivé suivant un cahier des charges agriculture biologique, donc supposé sans résidus controversés..
- Qu'en est-il des sacs à viande en lin? Je suis fan des draps du même métal, et suis en attente d'un sac en lin de l'armée française, d'un temps que les moins de xxx ans ne peuvent pas connaître...
Suppose que c'est achement bien, mais lourd. Je partagerai à l'usage.
- Coudre un sac? Je pensais que l'un des intérêts c'est l'amovibilité, et l'entretien facile..

Cordialement
quemque trahit voluptas sua

17 octobre 2019 à 22:23:18
Réponse #7

JeVaisAuBois


Très occupé et un peu en retard sur ce sujet, désolé. J'ai mis à jour le titre avec [SONDAGE], merci du conseil.

J'ai reçu mon prototype en lin fait par une couturière pro ! Après une semaine, j'ai déjà pleins de modifications en tête.  ;# C'est un modèle un peu compliqué (je me suis fais plaisir avec des options, des scratchs, des renforts) mais c'est le même poids que mon coton: 490g. En grande taille et plutôt large. Semble très costaud ! Je vais aller en forêt avec mois prochain, on verra la place dans le sac, etc.

En tout cas merci pour vos retours, beaucoup d'infos, je vais relire tout ça en détails. Il faudrait que je me cale un week-end pour réfléchir sérieusement au besoin.

@admin @modo:
Je ne souhaite rien vendre ici, si un jour je fais produire une petite série (un jour...) ce sera en avant-première chez votre partenaire Pyrene-Bushcraft  ;) Au pire je chercherai un testeur impartial ici, les amis sont toujours trop complaisants ;D


05 novembre 2019 à 22:47:12
Réponse #8

Jean-Yves


J'ai utilisé deux draps de sac ("liner" en bon québécois) pendant quelques années en camping :
- un en micropolaire : confortable, mais qui pue après quelques jours et dans lequel il est difficile de se remettre quand on se lève pour un pipi nocturne;
- un en soie naturelle : confortable et un peu plus facile d'utilisation.

Mon problème est que quand je sors, j'ai vite trop chaud ou trop froid, donc j'utilise en mi-saison deux sacs de couchage l'un dans l'autre, un fin "de maison" et un normal : une 3e couche est donc difficile à gérer! Mon liner actuel reste donc mon sac de couchage fin, pas plus difficile à laver et à sécher qu'une doudoune de rando.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //