Salut,
J'ai posté une image du vieux modèle Whisperlite car c'est celui que j'ai et que j'ai utilisé en condition hivernale. le modèle actuel est légèrement différent.
Je ne le trouve pas très bruyant si on le compare aux modèles d'expédition de type "vortex" comme le dragonfly. Mais cela reste très audible.
Il est très difficile de régler le débit sur le terrain. Ne serait-ce que parce qu'on ne souhaite pas relancer la procédure pour l'allumer et qu'habituellement on n'a pas les mains nue par temps froid.
Dans sa cuisine, par beau temps c'est possible, mais délicat. C'est plus simple avec les modèles ayant deux robinets (un sur la pompe et un a proximité du brûleur).
Je ne recommande pas ce que je n'ai pas testé personnellement. Ceci dit les modèles optimus et primus sont plus léger et plus compacts et sont certainement très bon.
Pour illustrer mon propos : les pattes du whisperlite ancienne version sont grosses et on les positionne par pression : aucun problème pour le faire avec des gros gants.
Un réchaud essence est délicat à utiliser et à maintenir en forme du fait des multiples joints, du fonctionnement sous pression et du caractère fantasque du carburant. Pour cette raison il faut s'entrainer à le démonter souvent et posséder un kit de réparation.
Evidemment si on utilise dans un environnement moins rude*, on peut se passer du kit. Mais c'est bien d'avoir un modèle courant que l'on peut facilement trouver ou se faire envoyer partout dans le monde.
Si je devais avoir une utilisation "longue" et ne pas porter le réchaud à essence mon choix irait vers un modèle où le réservoir et la pompe sont solidaires du brûleur.
En effet, le montage/démontage de la pompe et du réservoir fait gagner de l'encombrement dans le sac mais est un puit d'emm*rdes*.
Ce qui donnerait :
le svea 123 (non testé perso mais bien connus) qui peut se passer de pompe par temps clément. un peu capricieux au démarrage :
https://en.wikipedia.org/wiki/Svea_123Ou un modèle type Primus 8R....modèle hiker+
revue ici :
https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/optimus-hiker/....il semble que l'on ne trouve plus que des copies de l'Est :
http://www.operationeastwind.com/EB/training/primus.shtmlIl y a aussi les Coleman type armée US...mais on ne lit pas que des compliments sur eux.
sur le sujet, la Bible KJV :
https://zenstoves.net/Petrol.htm * Le gros problème avec l'essence par temps très froid c'est que s'il fait -25°c, l'essence est à -25°C.
Lors de l'assemblage du truc ou du remplissage, il n'est pas rare que des gouttes s'échappent : l'essence qui s'évapore à cette température au contact de la peau c'est une gelure directe.
De plus l'essence traverse très bien la plupart des gants non étanches. Il n'est pas rare aussi que le carburant, a minima les résidus dans les tuyauteries, coule dans le sac.
L'essence est relativement propre, avec le diesel c'est vite l'horreur avec la moindre fuite.