Nos Partenaires

Auteur Sujet: Multi fuel obligatoire pour asie centrale?  (Lu 4272 fois)

26 septembre 2019 à 04:31:14
Réponse #25

François


Ok donc mauvaise idée  ;#
Je pense que je vais me diriger vers le msr whisperlite international. Le lien de Kilbith me dirige vers un modèle qui ne ressemble pas à ce que j'ai vu sur Internet. C'est un ancien modèle? Est-ce que c'est vraiment pas possible de régler la puissance sur ce modèle?
Oui, c'est une photo d'un ancien modèle, qui pèserai 40 g de plus que le nouveau. Soit ils déstockent, soit la photo date.
On peut régler la puissance du Whisperlite en jouant sur la pression dans la bouteille et l'ouverture du robinet de carburant, mais c'est pas facile. C'est pas prévu pour.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 septembre 2019 à 07:20:18
Réponse #26

gowildadventure


Ok merci pour vos réponses! Il va falloir que je me fasse au boucan de ces réchaud... après un réchaud à bois et à alcool ça va être pénible  >:(

Et du coup le omnifuel de primus vous pensez que c'est moins fiable/facile à nettoyer?
La vie est un choix

26 septembre 2019 à 09:31:05
Réponse #27

Kilbith


Salut,


J'ai posté une image du vieux modèle Whisperlite car c'est celui que j'ai et que j'ai utilisé en condition hivernale. le modèle actuel est légèrement différent.

Je ne le trouve pas très bruyant si on le compare aux modèles d'expédition de type "vortex" comme le dragonfly. Mais cela reste très audible.

Il est très difficile de régler le débit sur le terrain. Ne serait-ce que parce qu'on ne souhaite pas relancer la procédure pour l'allumer et qu'habituellement on n'a pas les mains nue par temps froid.

Dans sa cuisine, par beau temps c'est possible, mais délicat. C'est plus simple avec les modèles ayant deux robinets (un sur la pompe et un a proximité du brûleur).

Je ne recommande pas ce que je n'ai pas testé personnellement. Ceci dit les modèles optimus et primus sont plus léger et plus compacts et sont certainement très bon.

Pour illustrer mon propos : les pattes du whisperlite ancienne version sont grosses et on les positionne par pression : aucun problème pour le faire avec des gros gants.

Un réchaud essence est délicat à utiliser et à  maintenir en forme du fait des multiples joints, du fonctionnement sous pression et du caractère fantasque du carburant. Pour cette raison il faut s'entrainer à le démonter souvent et posséder un kit de réparation.

Evidemment si on utilise dans un environnement moins rude*, on peut se passer du kit. Mais c'est bien d'avoir un modèle courant que l'on peut facilement trouver ou se faire envoyer partout dans le monde.


Si je devais  avoir une utilisation "longue" et ne pas porter le réchaud à essence mon choix irait vers un modèle où le réservoir et la pompe sont solidaires du brûleur.

En effet, le montage/démontage de la pompe et du réservoir fait gagner de l'encombrement dans le sac mais est un puit d'emm*rdes*.

Ce qui donnerait  :

le svea 123 (non testé perso mais bien connus) qui peut se passer de pompe par temps clément. un peu capricieux au démarrage :

https://en.wikipedia.org/wiki/Svea_123




Ou un modèle type Primus 8R....modèle hiker+

revue ici : https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/optimus-hiker/




....il semble que l'on ne trouve plus que des copies de l'Est :


http://www.operationeastwind.com/EB/training/primus.shtml



Il y a aussi les Coleman type armée US...mais on ne lit pas que des compliments sur eux.




sur le sujet, la Bible KJV : https://zenstoves.net/Petrol.htm

 :)



* Le gros problème avec l'essence par temps très froid c'est que s'il fait -25°c, l'essence est à -25°C.
Lors de l'assemblage du truc ou du remplissage, il n'est pas rare que des gouttes s'échappent : l'essence qui s'évapore à cette température au contact de la peau c'est une gelure directe.
De plus l'essence traverse très bien la plupart des gants non étanches. Il n'est pas rare aussi que le carburant, a minima les résidus dans les tuyauteries, coule dans le sac.
L'essence est relativement propre, avec le diesel c'est vite l'horreur avec la moindre fuite.
« Modifié: 26 septembre 2019 à 10:36:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2019 à 23:06:00
Réponse #28

gowildadventure


Merci Kilbith pour cette réponse. J'ai encore fait pas mal de recherche sur le net concernant tout ces réchauds.

Ce que les gens reprochent au msr whisperlite international c'est qu'on ne peux pas vraiment régler la flamme. Apparemment c'est un peu plus facile avec le modèle universal. Est-ce que c'est utile en pratique?

Deuxième question j'ai vu qu'il était peut-être possible si j'ai bien compris de remplacer la pompe par la pompe du vélo? Ça vaut la peine ou pas? J'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer la pompe avec une autre marque. (La pompe msr est réputée fragile d'ou mes question...)

A plus
Jolan
La vie est un choix

04 octobre 2019 à 11:52:59
Réponse #29

gowildadventure


C'est pas vraiment la température d'utilisation qui m'inquiète. Je sais que les suédois utilisent leur trangia même en hiver. C'est plutôt la disponibilité du carburant qui m'inquiète. Je continuerai bien avec mon réchaud à bois et mon réchaud à alcool mais je ne sais pas justement si je vais pouvoir trouver du carburant facilement dans les pays en -stan ... que ce soit bois ou alcool  :-\
La vie est un choix

04 octobre 2019 à 14:04:35
Réponse #30

gowildadventure


Non je me suis peut-être mal exprimé. On voyage à vélo et on va jusqu'au Japon. Du coup quand je parlais de 10 jours c'était plus le temps moyen entre deux points de ravitaillement. Je sais qu'il est possible de trouver alcool et gaz à Duchambé mais après c'est un mystère.
Du coup est-ce que je peux compter sur du bois? Probablement mais pas dans le pamir et est-ce que je peux compter sur de l'alcool? Ça m'étonne beaucoup...
La vie est un choix

04 octobre 2019 à 14:12:03
Réponse #31

gowildadventure


Une des solutions que j'ai en tête serait de développer un réchaud à huile. Mais j'ai trouvé aucun design convaincant...

L'avantage de l'huile c'est que ça se trouve vraiment partout et que ça a un pouvoir calorique élevé. Le problème c'est que ça peut figer quand il fait froid.
La vie est un choix

04 octobre 2019 à 14:16:19
Réponse #32

François


Merci Kilbith pour cette réponse. J'ai encore fait pas mal de recherche sur le net concernant tout ces réchauds.

Ce que les gens reprochent au msr whisperlite international c'est qu'on ne peux pas vraiment régler la flamme. Apparemment c'est un peu plus facile avec le modèle universal. Est-ce que c'est utile en pratique?

On ne peut pas régler la flamme, c'est ennuyeux mais pas plus que sur un réchaud à bois ou à alcool (type P3RS). On adapte sa cuisine, ou on soulève un peu la gamelle.

Citer
Deuxième question j'ai vu qu'il était peut-être possible si j'ai bien compris de remplacer la pompe par la pompe du vélo? Ça vaut la peine ou pas? J'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer la pompe avec une autre marque. (La pompe msr est réputée fragile d'ou mes question...)

A plus
Jolan

Ça me titille depuis un moment d'adapter une valve vélo/auto sur la bouteille de combustible. Pourtant pas timide quand il s'agit de modifier mon matos, j'hésite encore à bricoler un système qui contiendra de l'essence sous pression :-[
La pompe MSR est réputée fragile, parce qu'elle est en plastique. Je n'ai pourtant pas l'impression qu'elle est susceptible de me casser entre les mains. Les pompes en alu cassent aussi quand on les tabasse.
Pour adapter un ensemble pompe+bouteille Primus ou Optimus sur un MSR, il faudra sans doute fabriquer un adaptateur pour y brancher le flexible MSR, ou prendre un flexible Primus et bricoler sa connexion au réchaud ... à voir.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 octobre 2019 à 14:30:45
Réponse #33

François


Une des solutions que j'ai en tête serait de développer un réchaud à huile. Mais j'ai trouvé aucun design convaincant...

L'avantage de l'huile c'est que ça se trouve vraiment partout et que ça a un pouvoir calorique élevé. Le problème c'est que ça peut figer quand il fait froid.

Il a existé des lampes et des réchauds à huile performants aux 18-19ème siècles, avant l'huile de baleine (plus fluide) et le pétrole. Ce sont des mécanismes à mèches assez complexes, pour assurer une alimentation en huile constante et un mélange huile/air performant. Mise sous pression de l'huile, et mèches tubulaires concentriques. Ils étaient lourds et ne fonctionnaient bien qu'en intérieur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 octobre 2019 à 16:54:15
Réponse #34

gowildadventure


Salut François,

Tu as un lien des réchauds dont tu parles? Juste par curiosité  ::)
La vie est un choix

05 octobre 2019 à 02:12:56
Réponse #35

François


Désolé, je n'ai pas trouvé sur Internet de page consacrée à ces réchauds et lampes multi-mèches concentriques. Juste des lampes à huile plus simples, avec une seule mèche tubulaire, par exemple :


( https://lalumiretraversletemps.wordpress.com/2016/05/26/la-lampe-dargand/ )

La recherche sur Internet se complique du fait que beaucoup (y compris les moteurs de recherche) confondent huile et pétrole.

Des réchauds, j'en avais vu deux quand j'étais gamin dans une brocante, sans bien comprendre ce que je voyais. L'explication est venue quelques années plus tard, quand j'ai vu dans un musée une ancienne lampe à huile de phare (phare maritime, hein, pas de voiture ;) ).
L'intérêt des mèches concentriques est de pouvoir insuffler de l'air entre les mèches pour améliorer la combustion.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 octobre 2019 à 08:21:20
Réponse #36

gowildadventure


Ok merci pour le schéma  :)
Du coup l'air il est pas vraiment injecté ou j'ai pas compris? C'est juste que la mèche est plus aérée non?

Si c'est ça une même tubulaire en fibre moderne (verre ou carbon je sais plus) sur un flotteur dans un petit récipient ça ferait le même effet ?

Ce qui est cool sur ce système c'est qu'il n'y a pas de mise en pression et du coup pas d'encrassement...
La vie est un choix

06 octobre 2019 à 05:20:42
Réponse #37

cikawasay


Le top du top pour un voyage au long cours où on peut transporter un réchaud un peu plus lourd que les pur montagnards dans leur sac à dos: un optimus 111, en version C ou T. Kilbith a partagé ci-dessus le hiker qui a remplacé ces modèles...mais n'est pas terrible du tout. Ces réchauds se trouvent uniquement d'occasion sur ebay, il faudra acheter des kits de pièces détachées, joints toriques, graphite pour rendre étanche la molette de réglage, un jeu de gicleurs (on peut trouver un jeu universel grâce auquel il pourra utiliser de l'alcool, de l'essence et du pétrole). Je ne connais pas mieux. Il y a des réhchauds comme le primus omnifuel qui est aussi multifuel avec en plus la possibilité de bruler des bonbonnes de gaz, mais il est un chouilla plus fragile. Le 111 est le tank des réchaud c'est pas pour rien qu'il était utilisé par l'armée suédoise, ou est connu pour être le seul réchaud conservant de bonners performances dans l'himalaya. Attention: la version B n'accepte que de l'essence (on la reconnait au trou au dessus du bruleur), le T est la dernière version, difficile à trouver, de couleur noire, pas donné. Le C est la version avant le T, c'est le plus facile à trouver en multifuel. Il existe aussi une version dite "à bruleur cobra" qui améliore encore les performance par grand froid, c'est un trésor presque introuvable. Ne pas s'inquiéter pour les pièces détachées et l'entretien, on trouve vraiment le spièces sur le web, et l'entretien est facile. Ce n'ets pas un réchaud de sac à dos, il est un peu trop lourd pour ça, mais peut trouver ça place dans un raid à vélo pour plusieurs personnes.  La pépite des réchauds AMHA.

06 octobre 2019 à 11:01:45
Réponse #38

gowildadventure


Oui il a l'air top mais c'est vraiment très très lourd  :o plus d'un kilo 600 le réchaud... le voyage à vélo permet de transporter un peu plus lourd qu'à pied mais je préfère utiliser cette «réserve» pour l'autonomie et non pour porter des équipements autant lourd.

Ça peut être pas mal pour du transport motorisé ceci dit.  :)
La vie est un choix

06 novembre 2019 à 08:06:21
Réponse #39

ckone


Hello

Je connais très bien les pays en -Stan - et aucun problème pour avoir de l'alcool et/ou bois.

Je n'ai pas fait en vélo mais en transport en commun et je logeais chez l'habitant.


06 novembre 2019 à 11:32:10
Réponse #40

gowildadventure


Salut Ckone,

Le problème avec le bois c'est plutôt l'altitude. Il y aura la traversée de la Batang valley par exemple. C'est en moyenne à 4000m d'altitude et je doute trouver du bois malheureusement. Pour l'alcool je veux bien savoir où tu peux en acheter ça sera sûrement utile.

Pour finir j'ai décidé de garder le réchaud à bois, celui à alcool et acheté un petit à gaz en dépannage quand il y a rien d'autre.

A plus
La vie est un choix

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //