Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quel bonnet tricoter pour les sans-abris?  (Lu 549 fois)

18 septembre 2019 à 09:45:03
Lu 549 fois

Kilbith


Bonjour,

Dans les pays anglo saxon il est de tradition de tricoter des bonnets et écharpes pour les sans abris. Fort de cette expérience certains sites insistent sur ce qui est réellement utile.

ex : http://hats4thehomeless.blogspot.com/





En résumé :

Les hommes sont majoritaires chez les sans abris alors que les femmes sont majoritaires comme tricoteuse. Par conséquent, on manque souvent de bonnet faits spécifiquement pour les hommes.

Les bonnets doivent avoir une couleur sombre. Les hommes préfèrent. D'une part c'est moins voyant, d'autre part c'est moins salissant.

Les bonnets hommes ne doivent pas avoir de pompon, de multiples couleurs des textures complexes. C'est inutile et stigmatisant pour des hommes qui sont déjà fragilisés sur ce point.

Les bonnets doivent être suffisamment grands pour bien couvrir la tête et les oreilles. La fonctionnalité doit être assurée avant tout.

Les bonnets doivent être coupe vent. C'est possible s'ils sont tissés serrés (on ne doit pas passer les doigts à travers les mailles) et/ou s'ils sont suffisamment grand pour faire un revers.

Les bonnets doivent être lavable facilement. Certains sites proposent de les réaliser en acrylique. D'autres insistent sur la nécessité d'utiliser de la laine majoritairement. Si on utilise du 100% laine, elle doit être "Superwash"*. 

Ils doivent être suffisamment doux pour être portés 24H/24H.

En somme quelque chose proche de ça :



Et, du moins pour les hommes, éviter ça :




* AMHA on devrait, comme dans l'armée, joindre des instructions de maintenance/utilisation avec le bonnet. Peut être même sous la forme d'une BD pour les gens ne lisant pas la langue. Le problème n'est pas tant le lavage d'un bonnet (du shampoing et de l'eau sont adaptés) c'est le séchage, il ne doit pas être fait en sécheuse la majorité du temps.

« Modifié: 18 septembre 2019 à 10:27:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 septembre 2019 à 13:25:54
Réponse #1

guatar


C'est clairement pas bête en y réfléchissant, merci pour ces infos !

19 septembre 2019 à 08:41:58
Réponse #2

Kilbith


Un lien en anglais vers un site qui propose de tricoter pour les Afghans et qui explique clairement pourquoi ils préfèrent la laine majoritaire tout en expliquant sous quelles conditions l’acrylique est mieux.

Tout dépend du contexte...

Ici http://www.afghansforafghans.org/aboutfibers.html

Pour un article plus technique concernant l'isolation de différents mélanges synthétique/laine on peut consulter : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZwubKztzkAhWl34UKHV8PCFsQFjACegQIABAC&url=http%3A%2F%2Fnopr.niscair.res.in%2Fbitstream%2F123456789%2F24939%2F1%2FIJFTR%252026(3)%2520287-295.pdf&usg=AOvVaw0cAnpgykOusdZymb0VIphD
« Modifié: 19 septembre 2019 à 12:07:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité