Nos Partenaires

Auteur Sujet: Idées reçues  (Lu 6246 fois)

18 septembre 2019 à 12:14:32
Réponse #25

Le-Jerome


Idée reçue n°5: On peut se former à la vie sur Youtube.  ;#

 ;D
Mais justement, beaucoup de gens (dont moi le premier, au début) prennent cela tel quel et pour argent comptant, sans tenir compte du contexte précis (qui parle ? d'où* parle la personne ? à qui s'adresse t'elle implicitement ?) ou même seulement des erreurs et approximations du youtubeur lui même.
Il est parfois dangereux (et ça arrive insidieusement, tant on a parfois envie de "faire pareil" soyons honnêtes) de transposer un outil ou une tactique d'un contexte très spécifique à un autre, en pensant que ça va marcher, et cela sans même s'en rendre compte.
En clair, moi avec ma lampe tactique et uniquement ma lampe, dans ma ville de province en France, je ne suis pas un policier aux USA en opération, ni non plus un NAVY SEAL, ni même un civil dans une ville en Arizona avec un Glock compact à la ceinture.

EDIT : * l'astérisque, d'où parle la personne (quel lieu géographique, mais aussi quelle mentalité, quel univers quotidien), il est bien évident que le youtubeur américain, faisant une revue d'une torche de marque US, s'exprimant en anglais dans un pays de 320 millions d'habitants composé de 52 états, certains presque aussi grand que la France, s'adresse le plus souvent surtout à ses compatriotes et ne présuppose pas d'emblée qu'il va être écouté avec attention par Jérôme à l'autre bout de la planète et vivant dans un contexte dont notre Youtubeur n'a rien à f**t**, soyons sérieux.
« Modifié: 18 septembre 2019 à 12:31:50 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

18 septembre 2019 à 13:02:44
Réponse #26

Patapon


En clair, moi avec ma lampe tactique et uniquement ma lampe, dans ma ville de province en France, je ne suis pas un policier aux USA en opération, ni non plus un NAVY SEAL, ni même un civil dans une ville en Arizona avec un Glock compact à la ceinture.

Et même lorsqu'on parle "des usa" c'est une disgression, puisque d'un état à l'autre la situation va varier, et même dans un même état il y aura des différences importantes selon les lieux où on se trouve.

L'intérêt par contre de ces vidéos, c'est de dire "OK, ça c'est ce contexte, est ce que ça a un intérêt pour le mien?".

Bon c'est Sputnik donc ouvertement de la propagande mais ça a le mérite d'exister : peut-on encore se défendre en France ?

Pour moi, le principal biais de la question telle que posée et de la vidéo telle que tournée, c'est de confondre le fait de se défendre, et l'impunité en cas de légitime défense.

Au moment de l'agression, tu te défends, parce que c'est plus le moment de penser à l'avant ou l'après.

L'après est un autre combat.

La reconnaissance d'une légitime défense est une problématique, d'un côté car souvent déboutée, des fois à tords, et aussi parce qu'il peut y avoir une certaine subjectivité dans les choses qui peut engendrer de la sur-réaction. Du coup, il faudrait réussir à trouver un juste milieu au niveau juridique.

Maintenant, à titre perso, la peur de la prison ne m'empêchera pas de me défendre. En amont, je vais essayer d'éviter les trucs qui font trop de mal, mais c'est tout.

Mes trois sous.
« Modifié: 18 septembre 2019 à 13:12:24 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 septembre 2019 à 13:36:09
Réponse #27

Le-Jerome


Et même lorsqu'on parle "des usa" c'est une disgression, puisque d'un état à l'autre la situation va varier, et même dans un même état il y aura des différences importantes selon les lieux où on se trouve.

Justement, c'est pour cela que j'ai parlé de l'Arizona...

Citer
L'intérêt par contre de ces vidéos, c'est de dire "OK, ça c'est ce contexte, est ce que ça a un intérêt pour le mien?".

Exactement.



un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

19 septembre 2019 à 14:37:23
Réponse #28

Le-Jerome


Je poursuis  :closedeyes:
En déménageant les vieilles malles de chez pépé, ou en rangeant le grenier du grand oncle, vous tombez sur une pétoire semi auto en calibre 7.65 apparemment en bon état et semblant venir d'un épisode des brigades du tigre, accompagné d'une belle boite en carton de 25 cartouches pas rouillées ou quoi, la boite sérigraphiée à l'ancienne "Armurerie Dupont&Durand" (peut être héritée d'un autre aïeul) etc...

Vaut mieux faire quoi ?
- apporter la pétoire à la gendarmerie parce que 1) illégal et 2) peut être dangereux : dysfonctionnement, arme achetée au noir (ou légalement avant guerre), munitions non fiables, ou pour neutralisation et garder en souvenir.
- Garder précieusement cet outil qui pourrait servir un jour dans un coffre, après tout on ne sait jamais, et se taire, avec ces règlementations restrictives, au moins il restera ça !


un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

19 septembre 2019 à 14:43:34
Réponse #29

Krapo




De mon coté, quand je dois sortir dans un endroit inconnus, mal réputé, éventuellement de nuit,  j'utilise cette lampe comme accessoires secondaire pour ma petit matraque télescopique en acier trempé "ESP kompact" de 53 cm déployé (31 cm plié) pour 270 grammes seulement (une merveille, environs 35-45 euros). Je lui ai rajouter une sangle en caoutchouc a base de chambre a air de velo enroulé,pour une meilleurs prise en main (car elle est très fine)



 :o Pas vraiment "explicable" en cas de fouille !
Laissons glouglouter les égouts !

19 septembre 2019 à 14:49:44
Réponse #30

Le-Jerome


:o Pas vraiment "explicable" en cas de fouille !
Non effectivement, ce genre de bricolage, outre sa dangerosité (télescopique) passerait extrêmement mal en cas de contrôle, et également dans l'après (si utilisé en situation), au moment d'une éventuelle enquête suivie de jugement.

A la décharge de Lorka-85, je pense que si on autorisait le port réglementé d'outils de défense réellement efficaces avec formation obligatoire pour les personnes dûment reconnues comme honnêtes (il peut s'agir de sprays d'une certaine puissance et volume, voire d'un CCW), certains se sentiraient moins poussés à contrevenir manifestement avec des outils dangereux et bricolés.
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

19 septembre 2019 à 16:46:05
Réponse #31

guillaume


Vaut mieux faire quoi ?
- apporter la pétoire à la gendarmerie parce que 1) illégal et 2) peut être dangereux : dysfonctionnement, arme achetée au noir (ou légalement avant guerre), munitions non fiables, ou pour neutralisation et garder en souvenir.
- Garder précieusement cet outil qui pourrait servir un jour dans un coffre, après tout on ne sait jamais, et se taire, avec ces règlementations restrictives, au moins il restera ça !

Tu crois qu'on va répondre quoi sur un forum publique ? ::)

19 septembre 2019 à 16:50:04
Réponse #32

Le-Jerome


Tu crois qu'on va répondre quoi sur un forum publique ? ::)
Moi je dirais : apporter la pétoire à la gendarmerie etc... :) mais ça a le mérite d'apporter une lumière sur un cas de figure qui existe (évidemment que la réponse ici semble évidente). Par ailleurs ce que j'écris au sujet de Lorka-85 un peu plus haut ("à sa décharge") aiderait à pencher en faveur du bon choix dans le cas présent, autrement dit montage à la mad max dans la poche ou vieux pistolet douteux jalousement conservé, la motivation sous-jacente à mes yeux est la même :

Dans un contexte légal hautement restrictif se tourner par défaut et dépit vers des pseudo-solutions autant illégales que dangereuses pour tous.
« Modifié: 19 septembre 2019 à 17:24:12 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

19 septembre 2019 à 17:03:17
Réponse #33

Shankara


On dit aussi que si vous transportez des moyens de défense, les malandrins s'adapteront et vous agresseront "plus fort" (je vois mal ce que cela peut être...deux coups de pieds dans la tête plutôt qu'un seul?).

Je ne retrouve plus la source mais il me semble avoir lu qu'en Afrique du sud, on te zigouille par derrière avant de te faire les poches justement au cas où tu sois armé. Après je n'ai aucune opinion sur le sujet, je comprends l'argument de la sur-enchère comme celui de se protéger efficacement.

19 septembre 2019 à 17:06:57
Réponse #34

Le-Jerome


Je ne retrouve plus la source mais il me semble avoir lu qu'en Afrique du sud, on te zigouille par derrière avant de te faire les poches justement au cas où tu sois armé. Après je n'ai aucune opinion sur le sujet, je comprends l'argument de la sur-enchère comme celui de se protéger efficacement.

A confirmer, mais je n'ai personnellement pas vu de cas exactement similaires, et très rarement de cas s'en rapprochant en étudiant les nombreuses vidéo de la chaine YouTube active self protection, par exemple.
Mais dans le pire des cas, ne pas être armé ne change de toute façon rien du tout pour la personne, et les criminels auraient de toute façon adopté ce mode opératoire même en l'absence de risque que la personne soit armée, simplement parce que le risque est moindre (de plainte, de réaction, d'être reconnu etc).
« Modifié: 19 septembre 2019 à 17:27:07 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

19 septembre 2019 à 18:57:30
Réponse #35

Patapon


Citer
Je ne retrouve plus la source mais il me semble avoir lu qu'en Afrique du sud, on te zigouille par derrière avant de te faire les poches justement au cas où tu sois armé. Après je n'ai aucune opinion sur le sujet, je comprends l'argument de la sur-enchère comme celui de se protéger efficacement.

Mais dans le pire des cas, ne pas être armé ne change de toute façon rien du tout pour la personne, et les criminels auraient de toute façon adopté ce mode opératoire même en l'absence de risque que la personne soit armée, simplement parce que le risque est moindre (de plainte, de réaction, d'être reconnu etc).

L'un comme l'autre sont indémontrables. Ceux qui sont "pour" le port d'arme diront que ça n'a pas de rapport de causalité, ceux "contre" diront que si...comme c'est assez souvent le cas dans ce non-debat sans fin.

Ceci dit, l'expérience de la dame de fer dont parlait Kilbith (du coup, je te confirme, ça date un peu....84 il me semble?) plus haut pencherait plutôt à rappeler que la violence engendre souvent la violence...chacun fera ce qu'il veut de ça.

Maintenant, AMHA, on confond trop souvent le moyen avec le besoin. L'exemple de cet américain qui c'est défendu face à un grizzly avec un pliant est - toujours AMHA -  le bon: si tu dois te défendre, tu te défends. Si tu as un flingue, avec le flingue, si tu n'as que des cailloux, démerde toi avec les cailloux...et même si c'est une lampe pas tactikeul, qui n'est pas prévue pour servir arme, ça marche quand même: défend toi!

My 2cts
« Modifié: 19 septembre 2019 à 20:12:31 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

19 septembre 2019 à 22:35:30
Réponse #36

Le-Jerome



Maintenant, AMHA, on confond trop souvent le moyen avec le besoin. L'exemple de cet américain qui c'est défendu face à un grizzly avec un pliant est - toujours AMHA -  le bon: si tu dois te défendre, tu te défends. Si tu as un flingue, avec le flingue, si tu n'as que des cailloux, démerde toi avec les cailloux...et même si c'est une lampe pas tactikeul, qui n'est pas prévue pour servir arme, ça marche quand même: défend toi!

My 2cts

Ben là tu me fais plaisir quand tu parles comme ça  :D
Pour l'américain face au Grizzly avec le pliant, je me rappelle avoir vu le reportage...
Ceci dit, dans les cas précités, le multiplicateur de force est le bienvenu.
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //