Nos Partenaires

Auteur Sujet: Garde à vue  (Lu 1630 fois)

12 septembre 2019 à 15:10:00
Réponse #25

Le-Jerome

Pour ce qui est du récit, a priori je tablerai plus sur le "j'ai eu peur/j'ai réagi instinctivement/je regrette".

Ce qui revient à dire : "Je reconnais que c'est ma faute, que je suis irresponsable et que j'ai fais n'importe quoi, je suis donc dangereux et ça aurait pu être pire"
Cela me semble très mauvais comme attitude, surtout si on est capable de justifier pourquoi et comment on a agit sur le moment, ce qui est le but de la préparation, justement.

ne pas s'attendre à un traitement "loyal" de la part des FO : ils mentiront, vous menaceront ou vous ferrons des promesses pour vous faire dire ce qu'ils ont envie d'entendre, gaffe à ce que vous signez aussi.

Quelles sont les sources concrètes, multiples, redondantes et fiables pour étayer ce que tu dis là ?
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

12 septembre 2019 à 15:45:33
Réponse #26

Arnaud

Oups... j'ai touché une corde sensible on dirait  :closedeyes:

Pour le "j'ai eu peur=>j'ai paniqué", ça fait pas de miracles mais c'est AMA mieux que "j'étais préparé/je l'ai défoncé/je suis bien content que ça soit lui plutôt que moi".

Pour l'attitude des FO en GAV, se sont des pros dont la mission est si je ne m'abuse "d'instruire à charge", leurs méthodes n'ayant pas été mises au point pour des enfants de coeur, ils s'autorisent donc pas mal de trucs qui ne sont pas franchement bienveillants.

Pour les sources, je vous fais confiance, vous trouverez... avec les dérapages réguliers, c'est pas les témoignages de premières mains qui manquent.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 septembre 2019 à 15:57:52
Réponse #27

Le-Jerome

Pour le "j'ai eu peur=>j'ai paniqué", ça fait pas de miracles mais c'est AMA mieux que "j'étais préparé/je l'ai défoncé/je suis bien content que ça soit lui plutôt que moi".

...

Pour les sources, je vous fais confiance, vous trouverez... avec les dérapages réguliers, c'est pas les témoignages de premières mains qui manquent.

Il n'a jamais été question de présenter les choses sous cet angle, la logique c'est :
J'aurais voulu pouvoir éviter, ou pouvoir partir, je n'ai pas pu/eu le temps pour X raison, devant l'immédiateté de la menace et son évidence je n'avais pas d'autre possibilité que de frapper pour faire cesser l'agression.

Il va sans dire que cette déclaration doit correspondre aux actes préalables.

Sinon pour les sources, se méfier de certains articles de presse, ou blog parfois influents, ou émission TV parfois un peu trop à charge contre les forces de l'ordre, certains ont des connotations politiques et idéologique dont la mention sort du cadre de ce forum, mais envers lesquels une grande prudence est nécessaire.

De même, si il s'agit de retour d'expérience de militants (gilets jaunes ou autres) mis en GAV parce qu'ils ont délibérément choisi de participer à une manifestation risquée ou à des actes militants un peu agressifs, parfois en insistant malgré les sommations et autres mises en garde (par effet de groupe, naïveté ou quoi), cela sort également de la démarche d'un citoyen innocent, honnête mais préparé que par malchance la violence de rue est venu chercher à son corps défendant.
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

12 septembre 2019 à 16:13:32
Réponse #28

Arnaud

Pas besoin d'être gilet jaune ou militant pour le climat ou que sais-je pour faire les frais d'une GAV, ça peut arriver à tout le monde d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190910.OBS18241/c-est-une-histoire-de-fous-temoin-d-une-agression-une-femme-est-frappee-par-un-policier.html

Le monde/le nouvel obs c'est de la presse quasi d'état, j'espère que c'est politiquement correct comme source.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 septembre 2019 à 18:59:06
Réponse #29

bison solitaire

Déjà beaucoup d'échanges, et toujours pas plus de temps:
non, les forces de l'ordre n'instruisent pas qu'à charge (qu'est ce que c'est que cette idée encore...)

Lily, je tâcherais de faire quelques éléments de réponse plus étayés; mais d'une manière les conseils basés sur une idéologie sont souvent contre-productifs. La plupart de ce que j'ai lu va surtout énervé le policier (alors c'est sûr, au final ce sera sans doute tout le monde dehors, mais c'est pas sûr, et si on peut déjà faire en sorte que la garde à vue se passe dans un climat moins stressant, ce serait pas mal)...

Et maintenant, en garde à vue, on commence à avoir accès à plus de choses qu'avant, ne serait-ce que ses lunettes déjà. C'est devenu tellement lourd à gérer que ce n'est pas pour rien que beaucoup de policiers quittent l'investigation (en tous cas c'est un des paramètres).

12 septembre 2019 à 23:06:14
Réponse #30

setrus

C'est peut être con ce que je vais écrire, mais ça me taraude : pourquoi ne pas appeler un/son avocat Avant la garde à vue?
Genre, l'agression est passée, on appelle le 17 et tout secoures nécessaires, puis on appelle son avocat.
Profiter tant qu'on a accès à son téléphone quoi.

12 septembre 2019 à 23:13:10
Réponse #31

bison solitaire

A un moment, il va falloir faire preuve de la même rigueur pour vous même, que celle que vous exigez des autres les gas, sinon, c'est simplement ridicule, et peu conduire à ce qu'un sujet intéressant tourne fortement vinaigre.

Tcho

Difficile de produire parce que quand ça se passe "normalement", ce n'est pas traité dans les médias. J'ai des tas de cas où la personne, garde à vue ou pas, a remercié les policiers pour l'écoute et la prise en compte (même des gardés à vue qui ramènent une buche à Noel)... Mais ça intéresse qui quand c'est comme ça? Personne... C'est la pub de la MMA: "envoyez la pub".
Ce n'est pas mesuré statistiquement; il n'y a que le policier concerné qui rentre chez lui un peu content d'avoir été remercié. C'est verbal. C'est informel et ça ne saura jamais.
Concernant la charge contre les forces de l'ordre, en ce moment c'est clair... et quand ils sauvent des vies (et c'est arrivé souvent ces derniers temps), ils ne font que leur travail. Soit.

Tiens...
qu'est ce que vous attendez d'un policier qui vous place en garde à vue?
qu'est ce que vous attendriez d'un gardé à vue si vous étiez policier?

13 septembre 2019 à 00:09:51
Réponse #32

gibbon_sceptique

Tiens...
qu'est ce que vous attendez d'un membre du forum qui intervient sur ce sujet?

Attention et intention.
Empathie et bienveillance.

Comprendre et accepter que chacun à une expérience et donc une vision du monde différente et échanger de manière dépassionnée mais pragmatique sur l'aspect "survie". Abandonner la rhétorique.

Parler principes généraux plus que cas particuliers.

Comprendre et accepter que tout soit possible.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

13 septembre 2019 à 10:12:57
Réponse #33

Kilbith

Tiens...
qu'est ce que vous attendez d'un policier qui vous place en garde à vue?
qu'est ce que vous attendriez d'un gardé à vue si vous étiez policier?

J'attends du fonctionnaire de Police qu'il respecte scrupuleusement la Loi et les règlements en vigueur dans notre état de droit.
C'est la base sur laquelle repose la légitimité des pouvoirs particuliers qui lui sont octroyés par le peuple français.
A défaut, il perdrait à mes yeux toute autorité légale et ce serait alors mon devoir de citoyen de m'opposer à sa tyrannie dans la mesure de mes moyens. En commençant par les recours légaux.

Si j'étais fonctionnaire de Police j'attendrais du gardé à vue qu'il se comporte en citoyen responsable conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs.
Je souhaiterais aussi qu'il me considère comme un fonctionnaire en charge de faire respecter dans le cadre de son travail les lois et règlements que se sont donnés le peuple français.

Evidemment ce sont des principes...le diable est dans l'exécution.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2019 à 11:27:12
Réponse #34

Boris

Un petit café et l autorisation d aller aux toilettes est un plus... ::)

13 septembre 2019 à 12:08:30
Réponse #35

bloodyfrog

Je vais bloquer le sujet un moment.

Parce que ça manque évidemment d'écoute mutuelle et de bienveillance, et que les plus virulents contributeurs se sont éloignés du contexte particulier du sujet initial, pour une vision plus globale de la garde à vue...

Et parce que c'est la moins pire des expressions de mon autoritarisme.

Nous ré-ouvrirons un peu plus tard.

Manu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité