Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arrivée de nouveaux insectes - quel comportement adopter?  (Lu 285 fois)

09 septembre 2019 à 15:06:52
Lu 285 fois

Dutch

Bonjour à tous,

De gros bourdons noirs ont élu domicile dans mon jardin & je m'interroge sur la conduite à tenir.
N'y connaissant rien, nous avons laissé s'installer la pyrale du buis il y a quelques années, au motif qu'on trouvait les papillons jolis... ::)

Du coup, je préfère me renseigner avant d'être envahit.

Il s'agit d'insectes de la taille de mon pouce, qui évoluent avec la discrétion d'un B52.

Leur population est passée de 3-4 individus l'été dernier à une vingtaine cette année.
Niveau habitat, ils creusent de curieux terriers dans un arbre mort au fond du jardin.

Sinon, il butinent les fleurs et doivent participer à la pollinisation, mais bon je ne vais pas laisser s'installer un nid de frelons chez moi parce que c'est écologiquement utile... :-\

La seule chose qu'ils m'évoquent, sont des insectes martiniquais appelés "vonvons" en créole.
Je dois avoir vieilles photos argentiques.

A votre avis, est-ce qu'ils peuvent devenir suffisamment invasifs pour que ça pose un problème?
Pensez vous qu'ils piquent & y a t-il un risque pour mes gamins?

A ce stade, je peux encore les éliminer ou les déplacer assez facilement (recouvrir le tronc d'un sac, le couper & l'emmener au fond d'une forêt)

Merci d'avance! :)
« Modifié: 09 septembre 2019 à 15:12:14 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

09 septembre 2019 à 15:43:12
Réponse #1

greenman

Salut,

Il peut s'agir, si je vois bien, de xylocopes:

https://www.google.com/search?q=xylocope&rlz=1C1GCEB_enFR838FR838&oq=xylocope&aqs=chrome..69i57j0l5.1615j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour moi, pas de risques écologiques, mais je suis pas expert.

Par contre, une fois, j'ai voulu en sortir un tombé dans l'eau, il m'a pincé comme il faut  ;#
Mais rien de bien méchant hein, ça surprend et ça laisse deux petites marques sur la viande  ;#
« Modifié: 09 septembre 2019 à 15:49:22 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

09 septembre 2019 à 15:58:36
Réponse #2

Dutch

Merci, c'est exactement ça.
Il s'agitent quand on s'approche d'eux, mais ne sont pas spécialement agressifs et ça ne me dérange pas qu'ils creusent leurs galeries dans du bois mort.

Je préférai demander, car après avoir laissé s'installer la pyrale du buis par ignorance, j'ai retenu la leçon...

09 septembre 2019 à 15:59:52
Réponse #3

Richleau

Cela ressemble à des abeilles charpentières (ou charbonnières), oui.
https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
J'en ai vu aussi cet été butiner consciencieusement un chèvrefeuille. Toujours une à la fois. C'est vrai que le bruit de lucane et la dégaine de frelon commando sont assez chics !

09 septembre 2019 à 17:00:43
Réponse #4

Dutch

A la lecture de ce lien, expliquant quelles butinent les légumineuses, je m’aperçois que leur arrivée & l'augmentation de leur population a suivi l'évolution d'un potager qui n'existait pas auparavant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_violacea

Encore merci de votre éclairage, vu la taille des engins, je n'aurai jamais été chercher "au rayon abeilles"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité