Bonjour,
Je partageais des questionnements et inquiétudes similaires. Comprendre ce qui c'est passé, prouver sa responsabilité ou non, avoir une trace.
Je voulais du compact pour être le moins visible possible, une qualité suffisante pour être exploitable notamment de nuit (bcp de modèles pas chers fonctionnent bien de jour mais mal la nuit).
Idéalement j'aurais voulu avant-arrière, dissimulé-invisibles genre dans le parechoc, avec un point de stockage pas facilement accessible, des données cryptées et protégées par un mot de passe. Bon après ça on regarde les prix.
Et donc en choix technique je m'étais décidé pour un viofo 119.
Une centaine d'euros à l'époque quand même, aujourd'hui visiblement dans les 80 sans chercher. Je sais pas si je mettrais si cher aujourd'hui, mais ca répondait en partie au cahier des charges, des retours positifs, une qualité suffisante, micro interne débranchable d'un clic, sauvegarde d'un instant vidéo d'un clic, écran voir si ca fonctionne, gps pour coordonnées, décrochable mais suffisamment discret pour que ca n'ai jamais posé de problème jusqu'à maintenant.
Tu peux distinguer sur les photos (visibles par les membres connectés) que c'est plutôt discret, à part quand tu branches le câble d'alimentation qui pendouille. C'est plutôt safe quand on oublie pas de le débrancher...
Du coup avoir des câbles de batterie ou un budget batterie, faire courir le câble le long des garnitures, intégrer un petit transfo pour pas être sur un port usb ou allume-cigare (contacts moyens, coupures possibles, oubli d'extinction possible) mais sur la batterie uniquement quand le contact est enclenché, pourquoi pas un interrupteur pour couper si besoin même si contact mis.
Y a moyen de faire qqchose de très correct. Quand on prend le temps de s'en occuper...
Le marché de ce type de caméra évolue très vite, donc ca peut-être bien de jeter un oeil sur un forum dédié voir un peu ou ca en est, les retours, les prix.
Les modèles rétroviseurs étaient séduisants sur le principe. Le viofo et d'autres existent avec une caméra arrière supplémentaire, dans le cadre du modèle rétro ca peux faire caméra de recul pour des fourgons ou autres.
Voilà.
Faudrait dresser un cahier des charges et voir ce qui existe. Tu as des forums dédiés au besoin.
Je crois avoir dit tout ce que je pouvais sur le sujet.
Bonne recherche