Nos Partenaires

Auteur Sujet: DASH CAM  (Lu 455 fois)

30 août 2019 à 09:34:23
Lu 455 fois

Le-Jerome

Bonjour

Je me pose la question d'installer une dash cam sur ma voiture, en cas d'accident, ou d'incident de type "road rage", le cas échéant pour le dépôt d'une main courante avec signalement.
Plus exceptionnellement en cas de tentative de fraude comme en Russie (des individus se jetant sur le capot pour obtenir des dommages et intérêts), mais le phénomène me semble beaucoup plus rare en France (pour le moment).
Par contre ce qui me gêne est que justement la présence de ce dispositif pourrait attirer l'attention des voleurs à la roulotte, lorsque la voiture est stationnée en ville.
De plus il existe un risque que le dispositif soit remarqué par quelqu'un (piéton, scooter passant à côté) lors des déplacements en voiture et provoque une réaction agressive, dans le cas d'un individu rendu paranoïaque par l'abus de substances et s'imaginant qu'on le filme lui spécifiquement.

Il faudrait un modèle assez petit pour être discret, et facilement amovible.

Avez vous des idées ou une expérience concrète à partager ?

Jérôme
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

30 août 2019 à 10:16:15
Réponse #1

bilbo78

30 août 2019 à 11:55:32
Réponse #2

gibbon_sceptique

Bonjour,

Je partageais des questionnements et inquiétudes similaires. Comprendre ce qui c'est passé, prouver sa responsabilité ou non, avoir une trace.

Je voulais du compact pour être le moins visible possible, une qualité suffisante pour être exploitable notamment de nuit (bcp de modèles pas chers fonctionnent bien de jour mais mal la nuit).
Idéalement j'aurais voulu avant-arrière, dissimulé-invisibles genre dans le parechoc, avec un point de stockage pas facilement accessible, des données cryptées et protégées par un mot de passe. Bon après ça on regarde les prix.

Et donc en choix technique je m'étais décidé pour un viofo 119.
Une centaine d'euros à l'époque quand même, aujourd'hui visiblement dans les 80 sans chercher. Je sais pas si je mettrais si cher aujourd'hui, mais ca répondait en partie au cahier des charges, des retours positifs, une qualité suffisante, micro interne débranchable d'un clic, sauvegarde d'un instant vidéo d'un clic, écran voir si ca fonctionne, gps pour coordonnées, décrochable mais suffisamment discret pour que ca n'ai jamais posé de problème jusqu'à maintenant.
Tu peux distinguer sur les photos (visibles par les membres connectés) que c'est plutôt discret, à part quand tu branches le câble d'alimentation qui pendouille. C'est plutôt safe quand on oublie pas de le débrancher...
Du coup avoir des câbles de batterie ou un budget batterie, faire courir le câble le long des garnitures, intégrer un petit transfo pour pas être sur un port usb ou allume-cigare (contacts moyens, coupures possibles, oubli d'extinction possible) mais sur la batterie uniquement quand le contact est enclenché, pourquoi pas un interrupteur pour couper si besoin même si contact mis.
Y a moyen de faire qqchose de très correct. Quand on prend le temps de s'en occuper...

Le marché de ce type de caméra évolue très vite, donc ca peut-être bien de jeter un oeil sur un forum dédié voir un peu ou ca en est, les retours, les prix.

Les modèles rétroviseurs étaient séduisants sur le principe. Le viofo et d'autres existent avec une caméra arrière supplémentaire, dans le cadre du modèle rétro ca peux faire caméra de recul pour des fourgons ou autres.

Voilà.
Faudrait dresser un cahier des charges et voir ce qui existe. Tu as des forums dédiés au besoin.
Je crois avoir dit tout ce que je pouvais sur le sujet.

Bonne recherche
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

30 août 2019 à 22:22:49
Réponse #3

Alexcendre

Salut,
J'ai pris le modèle sur la photo, j'apprécie la marque qui fait du bon matos pour un excellent prix,elle es de petite taille ,au dessus du rétro elle ne se voit quasiment pas et fonctionne aussi bien de jour comme de nuit.

J'ai feuilleté pas mal de truc au niveau de la légalité du truc et de l'utilisation de la vidéo,c'est encore assez flou comme truc mais apparemment >>>

Assurance : La vidéo peut servir pour prouver ta bonne fois en cas de soucis (forcément si ca peut éviter a ton assurance de casquer ca sert)

Police : La vidéo ne sert a rien , si le Monsieur en bleu te dit que ta griller le feu , même si tu as la vidéo c'est ca parole qui fait foi

Justice : En cas de passage devant le tribunal la video peut être utiliser en preuve mais rien d'obligatoire la dessus , cela peut très bien être refuser tout simplement sans explication.

01 septembre 2019 à 12:51:23
Réponse #4

Le-Jerome

Salut,
J'ai pris le modèle sur la photo, j'apprécie la marque qui fait du bon matos pour un excellent prix,elle es de petite taille ,au dessus du rétro elle ne se voit quasiment pas et fonctionne aussi bien de jour comme de nuit.

J'ai feuilleté pas mal de truc au niveau de la légalité du truc et de l'utilisation de la vidéo,c'est encore assez flou comme truc mais apparemment >>>

Assurance : La vidéo peut servir pour prouver ta bonne fois en cas de soucis (forcément si ca peut éviter a ton assurance de casquer ca sert)

Police : La vidéo ne sert a rien , si le Monsieur en bleu te dit que ta griller le feu , même si tu as la vidéo c'est ca parole qui fait foi

Justice : En cas de passage devant le tribunal la video peut être utiliser en preuve mais rien d'obligatoire la dessus , cela peut très bien être refuser tout simplement sans explication.

@tout le monde : Merci pour vos réponses.
@Alexcendre : Au niveau police, c'est en cas de tentative d'agression ou de "road rage", permettre d'avoir un trace filmée avec déroulement des évènements, type de marque de véhicule, signalement d'individus, immatriculation, puis le fait de remplir une main courante en fournissant ces éléments (et en proposant de mettre à disposition de la police le fichier), peut permettre de repérer des individus, de les faire contrôler plus tard, ou encore aux policiers de faire le rapprochement avec une autre affaire plus grave, et donc de contribuer à une meilleure sécurité pour autrui, par exemple.

Au niveau assurance : exactement, c'est d'ailleurs le but premier.

Justice : à mon humble avis cela dépend aussi de l'enjeu et des circonstances, si tu as filmé un individu/véhicule prenant la fuite après un crime très grave, terrorisme, enlèvement etc et que tu propose la mise à disposition de la vidéo alors que les informations manquent, il y a peu de chance que cela ne serve pas. Si tu es concerné, l'avocat pourra plaider aussi en se basant sur le film.

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité