Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ponchos assemblables en abris  (Lu 2203 fois)

23 août 2019 à 15:54:44
Lu 2203 fois

Dutch


Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenté le montage de ces ponchos en abri/tarp de bivouac?
Je cherche des retours sur  l'étanchéité, la résistance au vent et à un éventuel petit poids de neige de l'assemblage par pressions.







L'idée serait d'en relier plusieurs à l'image de ces tarps:



Par ailleurs, je cherche à les identifier afin de m'en procurer d'autres.
Je présume qu'ils sont de l'armée française, mais sans certitude car j'en ai trouvé un en brocante et l'autre sur le Bon Coin...  :-\ (A mon époque, ils étaient verts & sans œillets)

Si quelqu'un peut confirmer & connaît un site qui en vend.
Merci d'avance! :)


Edit: si ça peut faciliter l’identification, ils disposent d'un cordon de serrage interne situé à hauteur du plexus.



« Modifié: 23 août 2019 à 16:00:27 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 août 2019 à 16:21:59
Réponse #1

Boris


Bonjour,
Il ressemble beaucoup a celui que j' utilise et qui est de la marque Ares Predator...
Mais difficile a dire sur une photo...
Bonne journée

23 août 2019 à 16:42:51
Réponse #2

Dutch


Merci, les pressions à double faces semblent correspondre: :yeah:
Étrange qu'une marque "civile" n'ait pas mis d'étiquette sur son produit. Il n'y en a ni sur les ponchos, ni sur les housses.



Reste à savoir si c'est encore disponible & où... :-\
'fin avant tout achat intempestif, je vais attendre d'éventuels retours sur la fiabilité de l'assemblage.
« Modifié: 23 août 2019 à 17:04:15 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 août 2019 à 17:26:52
Réponse #3

Merlin06


Poncho Ares, Helikon, ou bien ceux de l'armée anglaise pour les pressions. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 août 2019 à 18:34:18
Réponse #4

Dutch


Grand merci, j'en ai trouvé à vendre grâce à vos infos. :akhbar:
Des retours sur l'assemblage de 3 ou 4 éléments & leur résistance au vent?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 août 2019 à 09:16:25
Réponse #5

guillaume


Il n'y a plus, depuis des années, de ponchos réglementaires AF. Les derniers sont les mêmes que tu as connu, avec 4 oeillets aux coins en plus. Distribués jusque dans les années 2010 selon les stocks.

Les milouf commandent donc sur internet voir même certains régiments achètent sur étagères en attendant le retour d'un poncho réglementaire prévu pour 2020 (tradition : arrivée en 2030 :glare:).

Un vrai bon poncho, qui s'ouvre en entier, assez grand pour servir d'abri, avec une vraie capuche, de vrais points d'attache et qui ne se délamine pas au bout d'un an... C'est très difficile à trouver de nos jours !
Alors si en plus tu veux qu'ils soient assemblables, tu cherches peut-être le mouton à 5 pattes. En effet, les armées modernes n'ont plus (ou pensent ne plus avoir) ce besoin.

Deux bons modèles (les ares et autres miltech ne tiennent pas dans la durée) :

https://www.azimut-nature.com/dd-hammocks-poncho-tarp-2-4-x-1-25.html

https://www.aventurenordique.com/exped-tarp-poncho.html

Guillaume, qui doit avoir une collection d'au moins 25 ponchos...

24 août 2019 à 12:01:51
Réponse #6

Merlin06


Guillaume, qui doit avoir une collection d'au moins 25 ponchos...
Bienvenue au club!  :lol:

Les ponchos anglais tiennent bien jusque là. L'exped est très bien(merci Guillaume), quoique un peu léger et manquant d'oeillets pour l'usage de Dutch de je pense. Le DD Hammock a l'air bon. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 août 2019 à 12:11:27
Réponse #7

Dutch


Un vrai bon poncho, qui s'ouvre en entier, assez grand pour servir d'abri, avec une vraie capuche, de vrais points d'attache et qui ne se délamine pas au bout d'un an... C'est très difficile à trouver de nos jours !
Alors si en plus tu veux qu'ils soient assemblables, tu cherches peut-être le mouton à 5 pattes. En effet, les armées modernes n'ont plus (ou pensent ne plus avoir) ce besoin.

Merci des infos. :)

Mon idée vient de l'observation de nos pratiques familiales: chacun est équipé d'un poncho, mais nous ne les avons jamais utilisés comme vêtement de pluie.
Par contre comme bâche ou comme liner (en pique-nique ou sous les tentes), ils servent à chaque sortie.

Du coup, je me dis que ça allégerait considérablement nos sacs s'ils remplaçaient les bâches, mais pour ça... il faut pouvoir les assembler.


Concernant la durabilité, je ne m'attends pas à des miracles. :-\
J'ai observé que nos bâches (type chantier tissées), avaient une durée de vie de 4 ou 5 bivouacs.
Entre les escarbilles, les chutes de branches, les gamins qui se prennent les pieds dans une ficelle & arrachent un œillet, ou l'abrasion au sol; je n'ai jamais pu en garder une intacte très longtemps...

Bref, on remplacerait les "consommables" bâches par des ponchos deux fois moins lourds, en conservant l'option vêtement de pluie de manière marginale, au cas où.

Ça vous semble cohérent comme projet? :huh:
Petite précision: les ponchos ne serviraient qu'en protection de la "zone de nuit", au dessus de tentes/bivis déjà étanches.



Pour la "zone de vie" (cuisine & repas), on conserverait ce gros tarp bien costaud:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 août 2019 à 13:23:44
Réponse #8

guillaume


Ça vous semble cohérent comme projet? :huh:

Bien sûr ! Et je t'avoue que si tu trouves, ça m'intéresse aussi.

Pour l'instant je n'ai trouvé ce genre de fonctionnalité que dans du vieux matos : carrés NVA, pèlerine polonaise, losanges norvégiens.
Mais c'est du gros coton et des boutons en métal (lourd) dont l'approvisionnement est aléatoire...

A+

24 août 2019 à 17:33:17
Réponse #9

Dutch


Même constat concernant le matos militaire vintage.
Avec la contrainte supplémentaire de pouvoir assembler les éléments en nombre impair, car nous sommes cinq... :bang:

Après, on n'a pas besoin d'un abri bombe-proof, plutôt d'une protection lors des accès aux couchages et qui dévie le gros du ruissellement pour ne pas être incommodé la nuit.

Junior m'a taxé ton ex bivi Carenthia, mon cadet a trouvé le Geer Top à son goût. Quant à ma fille, elle a jeté son dévolu sur ton poncho-tente Columbus. ::)
Du coup, je n'avais plus rien, alors ça a été le prétexte pour commander l'Observer Plus qui me tentait depuis longtemps... :love:

Au final, ça fait des "cocons de couchage" largement assez fiables & étanches au regard de nos pratiques familiales.
C'est pour cela qu'on peut se permettre d'alléger les tarps.



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 août 2019 à 18:56:19
Réponse #10

JeVaisAuBois


Hummm... Perso je ne trouve pas cohérent de prendre des ponchos pour remplacer une bâche, si comme tu dis tu ne t'en sers jamais ou presque comme vêtement de pluie ! En vêtement de pluie une veste ultra légère gore-tex ou équivalent sera toujours plus adaptée et ne pèse rien et sert toujours de coupe-vent le soir.

Pourquoi pas une bâche / tarp de qualité, renforcée aux angles ? Je suis pour les équipements qui font UNE chose mais le font bien. Sauf le couteau suisse  :love: Le poncho c'est bien à destinée militaire, vu que l'aspect cape peut protéger tout ton harnais/sac/fusil, et ensuite toit de trou de combat  :sgt: Mais un poncho n'est ni une bonne bâche (dimensions en général inadaptées) ni un bon vêtement de pluie (depuis l'avènement des gore-tex).

Pour les suspentes prends du orango fluo et accroches-y des bouts de tissus pour les rendre plus visibles.

Juste mon opinion...

24 août 2019 à 20:15:09
Réponse #11

Dutch


Ton équation est valable pour des adultes, mais je sors avec trois enfants dont je porte une bonne partie du matériel.
J'ai fait le choix de renforcer les couchages, il faut donc que j'allège d'autant la couche au dessus pour rééquilibrer.

On a essayé de faire autrement: ça ne marche pas. J'aimerai avoir d'autres options, mais les faits sont têtus: je n'arrive pas à transporter le matériel de 4 personnes.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fond. Si tu relis ce que j'ai écris plus haut, nous conservons un vrai tarp pour la zone de vie.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 août 2019 à 20:26:17
Réponse #12

Trailokiavijaya



Du coup, je n'avais plus rien, alors ça a été le prétexte pour commander l'Observer Plus qui me tentait depuis longtemps... :love:


Salut

Tu en es content d'ailleurs de l'observer ?
KJ'ai le XP II PLUS mais j'ai eu quelques problèmes de condensation avec. J'envisage de peut-être prendre l'observer, à voir.



Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

24 août 2019 à 21:35:59
Réponse #13

Dutch


Bonsoir,

C'est trop tôt pour le savoir, il est arrivé ce matin...
J'ai rencontré la même problématique que toi avec le XP II: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69142.0/topicseen.html

Je suis parvenu à m'en accommoder en bivouaquant dans des zones plus sèches & en bricolant avec les duvets, mais ça restait aléatoire.
Par contre, mon gamin de 14 ans ne rencontre aucun problème quel que soit l'endroit, j'ai donc fini par considérer qu’il y avait une composante physiologique venant de moi.

C'est aussi ce qui a motivé l'achat de l'Observer, dont les possibilités de ventilation sont augmentées.
'fin pour l'heure ça reste une hypothèse, je ferai un retour après essai.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 août 2019 à 22:01:02
Réponse #14

guillaume


Mais un poncho n'est ni une bonne bâche (dimensions en général inadaptées) ni un bon vêtement de pluie (depuis l'avènement des gore-tex).

Tout dépend... D'énormément de choses !

Notamment : si le vêtement est neuf, avec le bon gradient de température et d'humidité, pas de stress (et donc de perte de motricité fine), pas besoin d'avoir quelque chose de PERLE, etc.

a+

24 août 2019 à 22:37:38
Réponse #15

Trailokiavijaya


Bonsoir,

C'est trop tôt pour le savoir, il est arrivé ce matin...
J'ai rencontré la même problématique que toi avec le XP II: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69142.0/topicseen.html

Je suis parvenu à m'en accommoder en bivouaquant dans des zones plus sèches & en bricolant avec les duvets, mais ça restait aléatoire.
Par contre, mon gamin de 14 ans ne rencontre aucun problème quel que soit l'endroit, j'ai donc fini par considérer qu’il y avait une composante physiologique venant de moi.

C'est aussi ce qui a motivé l'achat de l'Observer, dont les possibilités de ventilation sont augmentées.
'fin pour l'heure ça reste une hypothèse, je ferai un retour après essai.

Merci pour le lien, j'ai appris plein de choses du coup.

Je voulais essayer celui-là de base : https://voensklad.com/camping-gear/ratnik-bivy-bag
Mais j'hésite encore.


Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

25 août 2019 à 10:01:01
Réponse #16

Dutch


Je ne connais pas ce modèle & le site russe ne donne pas des masses d'informations... :-\

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a la même architecture que mon modèle asiatique.
Si tu condenses pour les mêmes raisons que moi, tu devrais attendre d'autres retours car ça risque d'être pire.


Bien qu'étant mieux ventilé, ce bivy plus grand est catastrophique niveau condensation.
Au moins j'aurai essayé... :-[





Tu as des infos sur la fiabilité & les frais de port pratiqués par ce site? J'y ai repéré 2/3 trucs qui m'intéressent.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

25 août 2019 à 12:31:33
Réponse #17

Trailokiavijaya


Je ne connais pas ce modèle & le site russe ne donne pas des masses d'informations... :-\


Tu as des infos sur la fiabilité & les frais de port pratiqués par ce site? J'y ai repéré 2/3 trucs qui m'intéressent.

Salut

Ouais ça va être l'achat test quand j'oserai (et quand j'aurai la paye). Aucune connaissance de fiabilité sur ce site.

J'en ai pour une dizaine d'euros de frais de port juste pour la tente.


Tu peux essayer le site Greyshop sinon qui est ultra fiable d'après les nombreux retours que j'ai eus.


Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

29 septembre 2019 à 22:02:01
Réponse #18

Colonel_Olrik


Pour la faire courte :

Je pense que tes bâches agricoles te couteront moins cher à la longue que l'achat d'un stock de poncho (neuf d'une marque low cost ou d'occasion déjà éprouvés donc fragilisés).

Attention au matériel du programme Ratnik russe!!! (équivalent de notre félin).

Le tarp est par exemple bien foutu.... Mais vraiment petit pour en tirer un véritable avantage...
Les duvets ont un prix alléchant mais ne semblent pas bien épais...

Bref sur ce coup là je suis pas trop confiant sur les performances du matériel. A voir bien sûr !
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //