Nos Partenaires

Auteur Sujet: Intolérance cutanée aux textiles synthétiques  (Lu 19645 fois)

11 octobre 2019 à 13:18:11
Réponse #50

maxime69000


Salut,

J'avais le même problème il y a deux ans.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a prescrit un médicament car je transpirai trop et depuis je n'ai plus ces brulures avec les vêtements synthétiques.

11 octobre 2019 à 14:30:29
Réponse #51

Dutch


C'est une piste que j'ai envisagée, mais pas retenue car dépendre d'un médicament ne cadrait pas trop avec une recherche d'autonomie... :-\

Cela dit, je reste  ouvert à un essai l'été prochain.
Tu prends un traitement permanent, ou ça réglé le problème de manière définitive?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

11 octobre 2019 à 16:19:38
Réponse #52

Olly


Bonjour,

Je rebondis sur cette histoire de médicaments, quand j'étais adolescent, j'avais une transpiration très acide qui me procurait pas mal de soucis.. D'ailleurs à l'époque, je ne supportais pas le synthétique.. bon, c'était y'a 20 ans aussi... 25 même..  ::) aujourd'hui je le supporte.

Après avoir fais le tour de quelques médecins, l'un nous a donné un médicament UNIQUE. Ça a marché je n'ai plus eu de soucis de toute ma vie.

Aujourd'hui, je serait réticent a prendre ce genre de truc qui doit bien triturer les hormones, ou je-ne-sais-quoi...  :blink:

Je serais incapable de donner le nom de ce médicament, je donne cette info pour Dutch qui parle d'autonomie. Donc renseignes toi, ça existe peut-être toujours...

Bonne chance.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

22 octobre 2019 à 17:09:23
Réponse #53

Kilbith


Finalement....

Quels sont tes choix en automne/hiver?

Pour :

1. Première couche (chaleur+évacuation de l'humidité)

2. Deuxième couche (isolation lors de l'effort ou par petite pause temps frisquet)

3. Troisième couche (protection mécanique, vent, pluie) Cette couche pouvant être dissociée en deux couches (coupe vent et/ protection mécanique d'un coté ; pluie de l'autre)

4. Quatrième couche (isolation au bivouac et/ou par temps froid) Cette couche pouvant être un gros truc porté sous la couche 3, ou sur la couche 3, ou bien encore un truc moyennement isolant (genre couche 2 en plus grand) mais complété par une couche supplémentaire aux jambes (porté dessus ou dessous).

Avec une idée des poids respectifs....c'était le fil rouge du truc en plus de l'intolérance.


 Ce sera utile en ce début de saison froide et/ou pour les gens à la peau irritable

:)
« Modifié: 22 octobre 2019 à 17:23:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2019 à 17:50:14
Réponse #54

Dutch


Alors:
_1ère couche: laine mérinos à manches longues ou courtes. Avec ou sans zip selon le col de la couche suivante.
Exceptionnellement coton (si j'ai trop chaud).
_2ème couche: Ulfrotté 200 AF, pull irlandais, ou chemise Damart.
_3ème couche: smock milouf, rain cut D4 basique, mutipoche Aigle à capuche ou parka 3/4 Winchester (et toujours un poncho dans le sac).
Pour le bas, des guêtres Solognac.
_4ème couche: Ullfrotté 200 haut & bas à intercaler entre le haut mérinos & un pull irlandais, ou doudoune en plumes d'oie à manches amovibles (purement théorique car non testé à ce jour).

Je pars demain essayer tout ça dans ma Savoie natale, mais les températures sont encore trop douces pour tout tester...

Voici les "nouveautés" en 3èmes couches dont je n'avais pas encore mis de photos:




Pour l'heure, je ne ressens pas le besoin d'un haut gore tex, alors je me laisse le temps.

J'aimerai bien essayer le coton Ventile dont tu fais l'éloge, mais je n'en trouve pas d'occasion (ou alors je ne sais pas le reconnaître... :-\)

Concernant le poids des vêtements, je les pèserai au retour (là, ça m'obligerait à défaire tous mes bagages).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 octobre 2019 à 16:26:18
Réponse #55

Kilbith


Tu aurais le poids de ton pull irlandais Aran?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2019 à 11:40:32
Réponse #56

Kilbith


J'aimerai bien essayer le coton Ventile dont tu fais l'éloge, mais je n'en trouve pas d'occasion (ou alors je ne sais pas le reconnaître... :-\)

Juste un truc.


C'est clair que j'ai souvent parlé ici du Ventile/etaproof/grenfell/byrdcloth/etc, et je possède quelques items dans ce tissu. MAIS je n'en ai pas dis que du bien.

C'est déperlant mais pas imperméable au sens moderne (sauf si plusieurs couches et encore). C'est lourd (environ 200g/m²) et pas très solide (cela reste du coton). Et c'est vraiment cher.

Dans une certaine enveloppe c'est pas mal. Par exemple, quand on doit porter épisodiquement un anorak par temps froid et venteux sans pluie soutenue et sans besoin de grosse protection mécanique.

Mais ce n'est pas non plus parfait dans ces conditions. Cela reste lourd et pas hyper respirant. L'avantage c'est de pouvoir avoir des trucs avec de grandes poches (type smock britton), c'est peu bruyant (mais plus que la laine), ça sèche facilement devant la flamme (ne craint pas les escarbilles mais se souvenir que le coton sec ça brûle) et c'est assez facilement lavable.

Quand je vais en Laponie en hiver en mode solo/light toundra je préfère prendre une veste en Paramo. Le ventile c'est plus pour les trucs hivernaux en groupe avec beaucoup de feu et dans les bois. En été en Laponie et dans les bois je préfère du polycoton (bien moins résistant à la pluie mais vraiment plus solide et plus respirant à l'effort) avec en plus un truc synthétique imper/respi léger et ample. Si je dois être léger et dans la toundra, je prends un coupe vent synthétique.


 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2019 à 15:18:24
Réponse #57

Dutch


Tu aurais le poids de ton pull irlandais Aran?

Environ 800 grammes le bleu et 970 le marron avec empiècements en cuir aux coudes & épaules.






J'en suis très satisfait niveau confort/isolation, par contre ils sont très fragiles: il n'y a pas une sortie sans que je doive rentrer les fils tirés.
Ça se gère en bivouac fixe, mais beaucoup moins en progression.

Je reviens juste d'une rando de deux jours en solitaire, au cours de laquelle j'ai ramassé pas mal de châtaignes et champignons, avec de nombreux mouvements à hauteur des ronces.
Sans ajouter une couche de protection mécanique (qui m'aurait tenu beaucoup trop chaud), je pense que ça leur serait fatal assez rapidement.

Du coup, j'ai commandé ce modèle avec une trame des manches beaucoup plus serrée.
Ce n'est pas un pull irlandais, mais un Primark 100% laine. On verra bien...


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 novembre 2019 à 13:40:19
Réponse #58

Dutch


Bonjour à tous,  :)

C'est un problème récurrent la laine qui se rétracte sur ce type de pull?  :-\
Le mien a rétrécit sur moi au cours d'une sortie de deux jours...

Il était en XXL neuf et je l'avais préalablement lavé sur programme laine.
Pendant mes vacances en Savoie, je l'ai porté pendant trois jours de visites familiales: il m'allait parfaitement.
Ensuite: deux jours de rando où je l'ai porté mouillé délibérément. A la fin de la 1ère journée, il me boudinait et en rentrant, il compressait tellement la 1ère couche (une chemise Damart), que j'ai fini par l'enlever...

Quand je parle de rétrécir, ce n'est pas juste un resserrage des mailles: maintenant, il va à mon fils qui fait du L. :blink:

Existe t-il un traitement préalable pour éviter ça?
Je n'ai jamais eu ce souci sur mon autre pull irlandais (mais je ne l'ai jamais porté complètement trempé).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 novembre 2019 à 14:31:42
Réponse #59

Kilbith


Il se confirme que tu es une chaudière. Tu pourrais nous préciser quel pull a rétréci?


La base, c'est que la vraie laine 100% a tendance à rétrécir quand on la malmène au chaud. On peut avoir ces conditions quand on marche vite avec un pull mouillé encore plus au soleil ou devant un feu...ce qui reproduit l'effet sèche linge.

Pas de moyen d'éviter ça vraiment...même si certaines lessives annoncent limiter cet effet. Néanmoins les mélanges laine synthétique limitent cet effet...ce qui est le cas dans de nombreux pulls miloufs.

De nos jours la laine est souvent traitée "superwash" à la fabrication (on s'arrange pour éliminer les écailles de surface responsables du feutrage ou bien de lubrifier ces écailles...ce n'est pas toujours super pour l'environnement, la peau et la solidité du tricot.).

ex : https://woolful.com/fiber-conscious-superwash-wool/

Une fois feutré c'est définitif, tout au plus lors d'un lavage on peut "remettre en forme" un peu le tricot en tirant doucement dessus.

Une bonne méthode consiste à prendre les pulls en laine outdoor un poil grand afin de prévoir le rétrécissement.


Il faut aussi savoir que toutes les laines ne se comportent pas de la même façon selon leur nature, la maille utilisée et les motifs.

Habituellement ils  rétrécissent mais pas mal de tricots laines ont tendance à se déformer et à s'agrandir une fois mouillée (cela dépend aussi si un premier lavage (blocage) pour fixer le tricot a eu lieu ou pas à l'issue du tricotage).

La laine c'est capricieux. On comprend mieux pourquoi nos mères aimaient tant le Tergal dans les années 70.  Elles n'avaient connu que les fibres naturelles (pas tout a fait...la rayonne était assez ancienne).

Mais qui se souvient du Tergal?   ;#
« Modifié: 12 novembre 2019 à 16:34:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2019 à 17:28:06
Réponse #60

Dutch


Tu pourrais nous préciser quel pull a rétréci?

Le tout neuf des îles d'Aran. :'(
Il n'y a plus qu'à en chercher un en triple XL.

Un petit retour sur la façon dont j'ai testé tout ça.
Niveau vent & pluie, nous avons eu un coup de traverse dont lac du Bourget a le secret:
https://www.youtube.com/watch?v=MY2aWuk6u3k&feature=youtu.be

J'ai testé successivement deux options:
_Pantalon  de chantier Timberland Pro + sous-couche Ullfrotté 200 + raincut D4 + guêtres + chaussures Haix Népal + chaussettes mérinos.
J'ai été bien mouillé par la pluie & les paquets de flotte sur la jetée, mais suis resté au sec et confortablement à l'abri du vent, sauf au niveau des cuisses où la raincut dégoulinait (c'était mouillé mais pas froid).

_Ensuite fine couche mérinos + pull d'Aran + parka 3/4 Winchester (le reste pareil)
Je suis resté au sec & à l'abri du vent, mais la parka se chargeait d'eau qui aurait fini par passer.

Pour gagner du temps sur ce allait immanquablement se produire, je me suis immergé dans le lac jusqu'au cou (sauf les chaussures).
Ce qui m'a valu la visite de la Police qui avait reçu un appel pour une tentative de suicide.  :lol:
Après avoir essoré les fringues sur moi, je suis rentré à pieds à la maison 5 km plus loin: je n'ai eu froid que les 1ères minutes, ensuite ça allait et le vent ne perçait toujours pas.

Le lendemain, je suis parti pour une balade de deux jours en solo:



Mes fringues avaient séché, sauf le pull d'Aran & la parka que j'ai laissée parce qu'elle pesait un âne mort.
J'ai donc remis le pull humide sans problème particulier, même le soir en l'absence de feu.
De toutes façons, ils faisait exceptionnellement beau & chaud pour la saison (j'ai fini la montée à Saint Pierre de Curtille torse nu).

Sinon, j'ai eu trop chaud la nuit, malgré mon bivi ouvert et j'ai troqué le Ullfrotté 200 contre une fine Mérinos (il faisait 7°).






« Modifié: 12 novembre 2019 à 17:33:52 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 novembre 2019 à 17:48:36
Réponse #61

Kilbith


OK celui qui est bleu avec un col châle donc...la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne.


Amusant je viens de réaliser que tu as marché le long du lac en face de chez mon frangin.
« Modifié: 12 novembre 2019 à 17:54:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 novembre 2019 à 20:17:50
Réponse #62

Dutch


Oui, désormais c'est Junior qui a hérité de mon magnifique pull... :(
Pourquoi la laine Mérinos de celui là s'est rétractée, alors que la fine des sous-vêtements D4 ne réagit pas?

HS: Je suis natif de Ruffieux en Chautagne au bout du lac, si ça se trouve on se connaît avec ton frangin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 novembre 2019 à 13:40:05
Réponse #63

Dutch


Bonjour à tous, :)

Un petit retour, après avoir enfin trouvé un vêtement qui répond à mon cahier des charges: une parka Strellson vintage (fin des années 90 je pense).

De mon point de vue, elle cumule pas mal d'avantages:
_Réellement étanche au vent & à la pluie
_Doublure en laine amovible qui permet de moduler les couches, ou de faire sécher l'intérieur en conservant l'autre partie fonctionnelle.
_Plein de poches extérieures spacieuses.
_Relativement low profile: à 5 mètres on dirait un 3/4 cuir démodé (j'en avais assez de ressembler à un guérilleros de série B pour aller aux champignons).
_Petit bonus: un SAK Wenger livré avec.

Voilà le bidule:








Je l'ai portée cinq heures d'affilées sous une pluie battante sans être mouillé (du moins par autre chose que ma propre transpiration ::)).
Le seul défaut que je lui trouve est l'absence de capuche (je portais un béret alpin en laine aux essais), mais il semble assez facile d'en rajouter une.

D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'on trouve des capuches de type Karrimor au détail?
J'aimerai en bricoler une amovible par boutons ou velcro, si possible sans dépecer un autre vêtement qui peut encore servir...

Merci d'avance si vous avez des pistes. :)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

10 décembre 2019 à 11:38:47
Réponse #64

Tompouss


Yop Dutch, j'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai mis les pieds dans un magasin Uniqlo, ils ont du 100% mérinos et du 100% coton avec un bon rapport qualité prix (35e le pull mérinos classique ou col roulé, 13e le t-shirt long en 100% coton).

La qualité et le grammage sont par exemple supérieurs au décath et contrairement à ceux de chez eux il n'y a pas de polyamide (j'ai un decath que j'ai bien torturé déjà). Mais ça reste bien inférieur à du Woolpower.

Pour les tailles ils ont du XXS au 3XL  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

10 décembre 2019 à 11:59:40
Réponse #65

Kilbith


Yop Dutch, j'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai mis les pieds dans un magasin Uniqlo, ils ont du 100% mérinos et du 100% coton avec un bon rapport qualité prix (35e le pull mérinos classique ou col roulé, 13e le t-shirt long en 100% coton).

La qualité et le grammage sont par exemple supérieurs au décath et contrairement à ceux de chez eux il n'y a pas de polyamide (j'ai un decath que j'ai bien torturé déjà). Mais ça reste bien inférieur à du Woolpower.

Pour les tailles ils ont du XXS au 3XL  ;)

+1

D'une façon générale il y a des choses intéressantes chez Uniqlo. Pas trop cher pour la qualité, et assez souvent des promos.

Pas mal de détourné possible :

- sous vêtement synthétique chaud et/ou respirant heattech dans l'esprit des Damart (pas pour Dutch  ;# )

- Mini doudoune en duvet qui parfois se comparent assez favorablement à des modèles bien plus cher. Elles sont souvent remarqués sur le forum Backpacking light*.
ex : https://backpackinglight.com/forums/topic/uniqlo-hooded-down-jacket/

Attention ce sont des mini doudounes, pas des doudounes "grand froid". Mais on peut superposer. Le défaut c'est un duvet de qualité "correcte sans plus" (genre environ 700 cuin) et des capuches loose.

Par exemple, un mini gilet duvet à col en V sous une polaire ou autre...ça ne pèse pas grand chose, c'est très compact, quasi invisible et l'apport en isolation est étonnant. https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/doudoune-ultra-legere-sans-manches-col-transformable-rondv-homme-409321.html?dwvar_409321_size=SMA001&dwvar_409321_color=COL05&cgid=IDdown2165&hassubcat=false

- Du mérinos et autre laine à prix agréable pour la qualité. Il y a mieux mais c'est plus cher.

- Des coupes vent pas trop lourd et bien adaptés à la randonnée dynamique ou simplement en voyage.

- Equipement grand froid (grosse parka hybride, pantalons doublés...) à prix intéressant. Parfait en zone froide urbaine/montagne, et valant le coup d'oeil pour le reste.

La force d'Uniqlo ce sont des coupes correctes, des matériaux assez qualitatif, une réalisation plus que correcte et habituellement d'excellents tissus car ils travaillent naturellement avec les meilleurs du domaine : les japonais.

C'est souvent supérieur à D4 (mais plus cher). Souvent comparable à ce que propose en tout venant les marques outdoor/fashion avec un gros logo et un prix conséquent.

J'allais oublier : large étendue en taille, homme ET femme.
Il y a mieux si on cherche pour des trucs engagés, mais bien plus cher.

*
https://www.google.com/search?q=uniqlo+backpacking+light+site:backpackinglight.com&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwi5642g-armAhUJmhQKHVOSC2kQrQIoBDAAegQIBBAQ&biw=1080&bih=1765
« Modifié: 10 décembre 2019 à 12:20:48 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2019 à 21:01:07
Réponse #66

Dutch


Merci du tuyau. :akhbar:
Tu parlais d'un modèle en particulier Tompouss? https://www.uniqlo.com/fr/fr/search-results?q=m%C3%A9rinos

Autrement, c'est encore fabriqué les tee-shirts manches longues à col rond en Mérinos.
Il n'y en a qu'à col zippé chez D4 & Go Sport.

C'est bien dommage, parce que j'avais trouvé un bon compromis avec une chemise Damart par dessus.
Du coup, je me retrouve avec 5 chemises pour deux tee-shirts... >:(


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

10 décembre 2019 à 22:11:28
Réponse #67

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 décembre 2019 à 08:46:42
Réponse #68

Tompouss


Merci du tuyau. :akhbar:
Tu parlais d'un modèle en particulier Tompouss?

J'ai eu ceux là en main et en ai acheté deux de chaque. Ils ont assez bonne réputation sur le net.
https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/pull-en-laine-merinos-extra-fine-col-roule-homme-419192.html?dwvar_419192_size=SMA001&dwvar_419192_color=COL65&cgid=IDextra-fine-merino2246
https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/pull-en-laine-merinos-extra-fine-col-rond-homme-419190.html?dwvar_419190_size=SMA001&dwvar_419190_color=COL24&cgid=IDextra-fine-merino2246

Je porte le col roulé là, rien à redire sur le confort et la finition, à voir la durabilité  :)

Pour le t-shirt 100% coton j'en ai pris deux aussi, c'est ce modèle là :
https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/t-shirt-100%25-coton-supima-homme-414349.html?dwvar_414349_color=COL03&dwvar_414349_size=SMB002&cgid=IDt-shirts22144

Pas encore porté mais grammage correct, longueur appréciable quand on veut le rentrer dans le pantalon et pas qu'il ressorte dès qu'on se baisse. Je sais pas ce qui différencie un coton Supima d'un coton lambda par contre.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

11 décembre 2019 à 09:57:24
Réponse #69

Kilbith


Citer
coton Supima

C'est plutôt un argument à destination du marché US

C'est un coton américain à fibre longue de qualité supérieure. Ces longues fibres permettent d'obtenir un fil plus solide à poids et technologie égale qu'un coton ordinaire à fibre plus courte.

Ce fil plus solide permet d'obtenir un tricot plus solide à poids égal ou plus fin qu'avec un coton ordinaire tout en gardant une résistance suffisante.

Plus fin, le sous vêtement est plus léger et sèche plus vite. Il est aussi possiblement plus doux.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 décembre 2019 à 14:04:30
Réponse #70

Dutch


Merci de vos liens! :yeah:

Ragno sport : https://www.ragno.eu/4045-canottiere-e-magliette

Tu n'aurais pas "le même en couleurs"?

J'utilise désormais ton système de couches au quotidien, mais entre les sorties nature & les heures de mécanique à l'atelier, ces tee-shirts ne vont pas rester blancs longtemps... :-\

Curieusement, les modèles teintés sont plus chers sur Aliexpress que sur le site italien. :blink:
https://fr.aliexpress.com/item/32494520354.html?spm=a2g0o.cart.0.0.73a73c00EB7Z8Z&mp=1
https://fr.aliexpress.com/item/32760291816.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.7a9c6354sCkV3K&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=41dd36a6-fe17-448e-8c75-b4a7ba187208

En plus, j'ai de sérieux doutes sur la réalité du 100% Mérinos...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

11 décembre 2019 à 14:20:05
Réponse #71

Kilbith


il est difficile en plus  ::)

Sérieusement, le mieux c'est que tu voyages en partant de la vieille capitale de ton coin et que tu te rendes dans la moins vieille capitale de ton coin.


A Turino il y a plein de magasin avec des petits trésors en bonneterie. Du moins la dernière fois que j'y suis passé.

C'est là que j'ai trouvé du ragno sport et de l'oscalito pour homme. Amènes aussi ta femme.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 décembre 2019 à 15:05:54
Réponse #72

Dutch


Ce n'est pas tellement sur nos itinéraires (j'habite en Saône & Loire maintenant), mais si l’occasion se présente...

En attendant, je suis rabattu sur des pull fins en Mérinos. Ils font le job en 1ère couche.
C'est une question de mode l'abandon des cols ronds dans les magasins de sport, ou il y a une raison technique? :huh:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

12 décembre 2019 à 15:42:10
Réponse #73

Kilbith


C'est une question de mode l'abandon des cols ronds dans les magasins de sport, ou il y a une raison technique? :huh:

Plein de raisons....

On préfère les cols montants avec zip par ce que :

- C'est plus chaud à un endroit sensible
- Le col montant bloque les mouvements d'air par cheminée, un peu comme une écharpe
- Il évite aussi la neige qui te tombe dans cou et coule dans le dos... :'(
- Il protège la nuque du soleil (il peut faire froid avec un soleil ++ en altitude)
- Allié à un zip cela permet de ventiler (un zip sur un col rond ça marche aussi mais zip descendu c'est moins fashion)
- Protection mécanique contre l'abrasion à ce niveau quand on a une couche extérieure rigide ou grattante
- Moins souvent mis en avant mais très important : cela permet de stopper/éponger la transpiration dans le cou.
Or, quand on porte une veste  imper/respi (genre goretex) l'accumulation de transpiration à ce niveau salie rapidement la veste
(difficile à laver) mais surtout détériore la membrane à muchos $.


Le gros défaut c'est quand on porte plusieurs couches superposées avec un col montant : on est engoncé, très souvent la superposition des zips est gênante, parfois cela ne passe plus sous le col de surveste. Il faut y penser dans son système.

Un col montant sans zip (type col roulé) c'est très chaud à l'arrêt..mais souvent à l'effort c'est insupportable. C'est pour ça qu'on a inventé le col camionneur : pour réguler la température.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 décembre 2019 à 18:45:54
Réponse #74

Dutch


Le gros défaut c'est quand on porte plusieurs couches superposées avec un col montant : on est engoncé, très souvent la superposition des zips est gênante, parfois cela ne passe plus sous le col de surveste. Il faut y penser dans son système.

C'est précisément ce que j'appréciais avec les cols ronds ou en V. Les zips me gênent avec la Ullfrotté 200.
Sinon, j'ai acheté ça en attendant de trouver un pull d'Aran en triple XL:



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //