Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recette de savon  (Lu 409 fois)

15 août 2019 à 14:24:30
Lu 409 fois

Arnaud

Bonjour,

Je partage ma recette de savon:

- 300ml d'eau
- 120gr de cristaux de soude
- 900ml d'huile d'olive
- 100ml d'huile de coco

- un thermomètre
- un blender ou mixer plongeant

1) Se protèger les mains et les yeux.
2) Verser l'eau dans un récipient qui ne craint pas la chaleur.
3) Verser les cristaux de soude dans l'eau petit à petit et remuer (ça va chauffer un peu) jusqu'à dissolution des cristaux.
4) Refroidir le mélange à 40°C pendant qu'on fait chauffer le mélange d'huile à 38°C
5) Quand la température de tous les ingrédients est à 38°C incorporer le tout.
6) Mixer jusqu'à un franc changement de consistance (la couleur change aussi, le mélange blanchit)
7) Verser dans un grand moule (le silicone c'est pas mal)
8 ) Attendre 72h, démouler puis couper en tablettes.
9) Faire sécher au moins 2 mois à l'air libre à l'abri des bébêtes.

Je l'utilise aussi bien pour le corps que pour les cheveux depuis quelques années.

Cordialement,
Arnaud.
« Modifié: 15 août 2019 à 14:30:42 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

15 août 2019 à 14:40:04
Réponse #1

Tompouss

Top ! Céline valide la recette, ça fait aussi plusieurs années qu'elle fait pas mal de produits, notamment les trucs où on trouve pas mal de saloperies, dentifrice par exemple.

Là elle a tenté un savon 100% coco, je mettrai la recette si ça marche et que ça intéresse  :)

Edit : correction faute de frappe
« Modifié: 20 août 2019 à 18:41:35 par Tompouss »
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

20 août 2019 à 16:49:55
Réponse #2

Maelrando

Cool super idée de recette ! Je ne connaissais pas merci pour le partage de connaissances. :doubleup:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité