Bonsoir à tous,
D'avance, j'espère avoir posté au bon endroit, si ce n'était pas le cas je m'en excuse auprès des modos.
Les faits :
J'habite un petit village (500 habitants) dans la Marne. Fraichement arrivés nous faisons vraiment figure d'étrangers dans ce coin paumés. Le relationnel viendra avec le temps, à force de dire bonjour et d'aider la petite dame du bout de la rue.
En dehors de mon boulot, je vis pour le cheval. Je sors tous les jours entre une et deux heures, c'est ma thérapie a moi.
Depuis quelques jours j'ai changé de boucle, pour un trajet plus long et moins monotone pour mon loulou, et depuis je passe systématiquement devant une clairière où s'est apparemment établi une petite bande de personnes aimant bien marier la bavaria avec les cachets de subutex.
Le premier jour je remarque en cheminant sur le GR une petite clairière et entrevois un filet de fumée. Il est sept heures du matin, rien ni personne. Je m'arrête au retour et je tombe sur un espèce de bivouac dégeulasse : déchets partout, un emplacement de feu non sécurisé, paquets de subutex bref la totale. Avec le gros a la main je ne peux pas faire grand chose, du coup je me contente de mettre une grosse paire de poignées de terre sur les restes de braises et de virer tout ce qui pourrait cramer.
Le second jour je repasse avec mon épouse, là une colonne de fumée nous interpelle. Comme je suis à pied j'y vais directement : feu encore ronflant, mais personne. Même opération, avec une petite fouille du site. De l'alcool est stocké là et les bûches proviennent d'une stère marquée.. Au retour dans le quart d'heure qui suit, je file chez les pompiers du village leur expliquer. Apparemment le lieu et les loustics sont connus, eux ne peuvent intervenir que si j'appelle le 18. Je trouve ca un peu bizarre mais bon, les stupidités administratives j'ai l'habitude. J'appelle, le camion part dans le quart d'heure.
Ce matin je passe de nouveau et re-belote : feu et un mec en prime, là ca me gave je détourne la route, j'y vais directement et j'avise un type avec sa canette. Après lui avoir dit bonjour, je lui fait remarquer que c'est interdit de faire du feu en période de sécheresse. Le type est penaud, pas méchant mais ses réponses me font comprendre qu'il s'en carre. Bref je perds mon temps. Je relève la plaque et je me tire.
Ce soir en allant promener le chien je vais faire un tour par curiosité. Je m'arrête à une centaine de mètres pour ne pas être vu, j'écoute et je respire : c'est la fiesta et le feu brûle toujours.
Face a cela que faire ?
-Dois-je aller voir le maire pour lui en parler? Le bois ne m'appartiens pas, il y a de fortes chances pour que ce dernier m'envoie balader.
-Dois je appeler les pompiers a chaque fois que je constate qu'il y a un feu sans surveillance? A force de crier au loup, continueront ils a se déplacer?
-Puis-je porter plainte? Mais si oui, a quel titre?
-Est ce que contacter un garde forestier peut faire bouger les choses ?
Alors je sais ca peut paraitre con, mais voir des blaireaux sans cervelle risquer de foutre le feu avec le village a moins d'un kilomètre... Ca fait un mois et demi qu'il ne pleut pas ou trop peu, le sol est lézardé et tout est sec. J'ai vu un feu partir a quelques kilomètres pendant la moisson du blé juste avec une moissonneuse.
Je vous remercie d'avance !