Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche témoignage  (Lu 436 fois)

07 août 2019 à 16:32:12
Lu 436 fois

Lucas.b

Bonjour
Je travaille pour La Tribune/Le Progrès à Saint-Etienne. Dans le cadre d'un article je souhaite faire découvrir aux lecteurs l'apprentissage des techniques de survie. Je cherche des témoignages de survivalistes dans le 42/43. J'ai déjà pu rencontrer quelques personnes, mais je souhaite multiplier les témoignages pour montrer l'étendu du sujet dans mon article.
Si vous avez le temps de répondre à quelques questions, n'hésitez pas à me contacter par ce forum ou par mail : lucas.beulin@leprogres.fr

Bonne journée et bonne continuation.

07 août 2019 à 19:44:01
Réponse #1

bloodyfrog

Bonjour Lucas,

"...l'apprentissage des techniques de survie..."

Qu'est ce qu'une technique de survie?
Est ce que mettre un pantalon anti-coupures pour faire vos 10 stères de bois à la tronçonneuse c'est une technique de survie?
Est ce que savoir utiliser un défibrillateur cardiaque est une technique de survie?
Est qu'un stage de conduite en conditions difficiles (sur routes humides/enneigées, etc....) est un stage de survie?

Qu'est ce qu'un "survivaliste"?

Si vous mélangez ces notions, vous devriez préparer votre sujet avant de vouloir rencontrer davantage de monde...
Le risque étant comme souvent dans la presse l'amalgame entre deux notions, la plus spectaculaire (ou la plus "à la mode") effaçant souvent tout l'aspect intéressant et potentiellement pédagogique de la seconde...

Voulez vous rencontrer des citoyens ordinaires qui se préparent à une gestion des risques, selon leurs activités ou leurs loisirs?
Ou quelques survivalistes?

Quelque chose me dit que vous aurez peu de candidats à l'interview par ici...

Manu.

08 août 2019 à 20:23:25
Réponse #2

Rantanplan

Cherchez vous ce type de profil ?
https://www.facebook.com/watch/?v=871944463185538

Il s'agit d'un survivaliste.

Le thème de ce forum n'est pas le survivalisme.

Ce forum a pour objet de "prolonger la vie", que ce soit en remédiant aux accidents (de rando, de conduite, de bucheronnage etc.) ou mieux, en mettant en œuvre des moyens de prévention (savoir faire et savoir être sont supérieurs aux merchandising).

Ce qui laisse au final peu de place aux promenades avec un sac chargé de 22Lr.  :lol:

PS:
Voici comment vos confrères sont parvenus à traiter le sujet de la survie avec sérieux
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/collection-enquetes-survit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité