Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vie de nomade : des conseils ?  (Lu 596 fois)

06 août 2019 à 23:12:11
Lu 596 fois

Hoxus

Bonjour à tous. Je viens ici à la recherche d'aide pour mon projet de vie, le voici :

J'aimerais vivre en voyageant car je ne supporte pas de rester au même endroit trop longtemps, je me lasse très vite. Je souhaiterais me lancer avec un moyen budget pour le matériel (environs 1800 euros) et en gardant un petit peu de côté le temps de m'habituer à cette vie, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre n'ayant ni fait l'armée, ni les scouts, ni de stage de survie. J'ai juste vécu en campagne une partie de ma vie et j'ai vécu pendant quelques mois sans domiciles en ville. Je sais donc qu'en ville je n'aurais pas de problèmes pour dormir ou me nourrir car je connais déjà pas mal d'alternatives. En revanche je n'ai pas envie de rester en ville tout le temps, j'aimerais pouvoir savoir subvenir à mes besoins et m'adapter dans des milieux plus naturels car ce n'est pas inné, surtout pour ma génération. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide ! Par quel endroit me conseillerez vous de commencer ? Quel matériel me conseillez vous (que ce soit une liste de choses dont j'aurais besoin, ou les bons rapport qualité prix que vous connaissez) pour du long terme (au moins 2-3 ans) ? Est-il possible pour moi de me nourrir dans la nature sans avoir à faire de stage de survie (je sais pêcher par exemple) ?
Donc voilà, n'hésitez pas à me poser toute sorte de question.
Je me passerais de tout jugement bien entendu.

07 août 2019 à 07:09:02
Réponse #1

Baptistator

Bonjour,

Alors déjà c'est un chouette projet et je ne peut que te conseiller de foncer je connais bien le sujet puisque j'ai moi même eu le même genre de démarche (tu trouvera d'ailleurs sûrement des choses sur mon retex http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68758.0.html)

Alors après si tu compte passer ton temps dans les bois je pourrais pas t'aider. Si le but est de faire de la route alors la c'est plus mon rayon.

Niveau budget si tu part sac à dos tu est large, quand je suis parti il devais me rester 100€ en poche.

Quelques conseils en vrac :
- met un maximum de soin sur le choix de ton sac à dos et de ton matos en général prend le temps de tester et de te familiariser avec leur utilisation. Tu dois pouvoir leur confier ta vie.
-pense léger, chaque chose ne dois pas répondre à une seule utilisation mais plusieurs. Tu va avoir le sac sur le dos 12h par jour donc tu appréciera la légèreté.
-pense étanche en été rien de pire que d'être trempé en permanence. En hivers  si tu a pas un change sec tu risque ta vie.
- soit conscient de tes limites.
-fais du stop, tu rencontre des gens. Si tu est gentil que tu discuté il y a pas mal de monde qui voudra t'aider, te donner de l'argent de la bouffe ou t'heberger pour la nuit.

Être SDF en ville c'est un cauchemar. Tu va vite te rendre compte que si tu est sur la route c'est beaucoup plus simple

07 août 2019 à 09:59:22
Réponse #2

Hamish

Bonjour,

Super projet que tu as là   :up:.

La première chose qui me vient à l'esprit quand je lit que tu n'as pas d'expérience de la vie en milieu naturel c'est de te conseiller d'en apprendre plus sur cet environnement. Chance tu es au bon endroit pour cela  :doubleup:.

La base vraiment utile indispensable :
La règle de trois (http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=5435.0),
Un stage N1  ;# (https://www.stages-survie-ceets.org/stage-de-survie-niveau-1/), te permettra de vraiment apprendre les bases et de les pratiquer sur le terrain. De plus il te restera un beau budget pour le projet en lui-même. Le truc indispensable :doubleup: :doubleup:.

Que tu compléteras avec,
L'index du forum (http://davidmanise.com/indexforum/), te permettra de lire plein de chose et de répondre à toutes tes questions (ou presque) si tu prends la peine de lire et de chercher. A compléter avec le stage pour mettre en application les connaissances acquises  ::),

Te voilà déjà avec de bonnes bases et de la lecture.

Et pour terminer, un récit que j'adore sur ce forum où tu trouveras plein d'info sur ton projet (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67885.0.html). C'est assez long mais cela vaut vraiment la peine de prendre une après-midi pour le lire  :up:

07 août 2019 à 11:27:11
Réponse #3

Hoxus

Wow ! Merci pour ses réponses rapides, pleines d'encouragements et de conseils ! ;D
Vous êtes d'une grande aide, y compris pour la motivation.

Baptistator, j'avais justement déjà lu ton retex ! Et après je compte partir avec un sac, mais si possible également une tente durable et des choses pour filtrer l'eau, une canne à pêche etc...

Hamish, j'avoue que si je pouvais éviter d'attendre et de payer pour un stage ça m'arrangerais, mais si tu penses que c'est indispensable je vais y réflechir.
« Modifié: 07 août 2019 à 11:39:14 par Hoxus »

07 août 2019 à 12:29:29
Réponse #4

gowildadventure

Salut Hoxus,

Vivre dehors, camper et compagnie c'est pas vraiment compliqué  ;) il te faut juste un peu de pratique!
Un stage peut certainement t'aider mais c'est loin d'être indispensable. Il y a sur ce forum des centaines (voir millier?) de sujet sur presque toute les questions que tu pourrais te poser. Va camper, revient avec ce qui va pas et questionne l'index du forum. Tu pourras apprendre énormément juste comme ça.

Pour ce qui est de manger ce qu'offre la nature c'est plus compliqué   ;# kmais pas impossible. Il faut savoir que la pêche et la chasse sont réglementées... il reste donc la cueillette!
Si tu veux être autonome en nourriture il va falloir beaucoup apprendre. Mais pour commencer je te conseille de te focaliser sur ce qui rempli vraiment le ventre. C'est à dire les châtaignes, noix, gland etc... Avec ça tu peux vraiment te nourrir si tu es au bon endroit et à la bonne période. Tu rajoutes ensuite un peu de verdure facilement reconnaissable comme les pissenlits, les orties, le plantain et tu as déjà une bonne base pour un très petit temps d'apprentissage.
Ensuite ce que j'ai fait quand j'ai voulu commencer à apprendre les plantes sauvages comestible, c'est que tu télécharges une application de reconnaissance des plantes sur ton portable et chaque fois que tu vois une plante abondante, tu l'a prends en photo et tu cherches ce que c'est et si c'est comestible ou non...

A plus
Jolan
La vie est un choix

07 août 2019 à 12:31:13
Réponse #5

Baptistator

Si tu voyage lourd fais attention à ton dos essaye que ton sac ne dépasse pas 15% de ton poid si tu marche beaucoup.

La tente j'ai testé mais j'en suis revenu. En France et en Europe je pense le camping sauvage est interdit et la tente te rend beaucoup plus visible. Oriente toi peut être sur un tarp qui sera plus polyvalent.

Pour la canne à pêche je m'étais posé la question mais c'est encombrant ça rajoute du poid et au final j'ai pas trouvé ça si avantageux que ça.

Je ne suis pas un grand pêcheur mais j'ai toujours eu un peu de matos sur moi. Et je peut te garantir que tu sort du poisson avec rien. Un hameçon, du fil, un cailloux pour lester, éventuellement une branche ramassée sur place  si tu veut pêcher du bord. Sinon tu balance le tout au milieu de la rivière avec quelques portebois sur l'hameçon.

A mon sens c'est tout aussi efficace et beaucoup moins encombrant et lourd. Après chacun ses goûts.

Je me suis toujours contenté de petits poissons rien ne sert de sortir un poisson de 5kg quand tu en mangera à peine la moitié et que tu pourra pas conserver le reste.

Pour la motivation je te cache pas qu'il va t'en falloir. Quand tout tes vêtements seront trempés, que tu te souviendra plus de ta dernière douche et que ton sac est vide de bouffe tu te surprend à  rêver de regarder la téléréalité sur un canapé acheté à crédit.

Mais faut rien lâcher après la pluie viens le beau temps. Tout ça tout ça

07 août 2019 à 13:29:23
Réponse #6

Bois San

Bonjour,
Je n'ai pas vu ton âge sur ta présentation  ;)
carpe diem

07 août 2019 à 13:36:49
Réponse #7

Hoxus

Baptistator, quelle expérience t'as dissuader de prendre une tente ? Car ça m'a l'air d'être assez optimal pour l'hiver par exemple.
Intéressant pour le fait de pêcher sans canne, je pense que j'essayerais !

gowildadventure, merci pour tes conseils ! "La chasse et la pêche sont réglementées", je peux me renseigner pour ce genre de choses pour savoir où ai-je  le droit et qu'est-ce que j'ai le droit de pêcher/chasser etc... et puis pour le permis, quitte à dormir en pleine air, je ne suis pas 2 infractions prêt... Et puis sinon un permis à l'année pour commencer c'est assez abordable il me semble.
Pour ce qui est de la cueillette, c'est vrai que les plantes reconnaissables et la technique de l'applications sont des choses que je vais retenir !

Bois San, j'ai 21 ans. J'évite de donner mon âge car les gens ont tendance à changer leur propos assez facilement en fonction de ce facteur et je trouve ça dommage.

07 août 2019 à 14:03:17
Réponse #8

Baptistator

La tente en fait c'est surtout le poid qui m'a décidé à laisser tomber et la visibilité. Un ami m'avais passé une tente d'alpinisme ultra ligh qui pesais quand même 1.5kg

Alors que le hamac la ficelle et le poncho pour le même poids bah je pouvais mettre le poncho pour marcher quand il pleuvait et utiliser la ficelle pour d'autres choses si besoin

07 août 2019 à 14:07:57
Réponse #9

Hamish

Je pense que tu es jeune vu que tu parles de gens de ta génération, quel âge as-tu ?

Je te parlai d'un stage et de la règle des trois car dans ton premier message tu parles de te nourrir et de pêcher.
Les premières prioritées ne sont pas là  :closedeyes:

Les plus gros risque de la vie dehors sont l'hypothermie et la connerie. Les deux peuvent arriver très vite et vont parfoit souvant de paire. Cela est également renforcé par une trop grosse confiance en sois et un manque de connaissance des risques possibles.

Il faut donc apprendre à les éviter mais sans expérience et tout seul c'est très difficile. De plus seul si on a pas réussi à les éviter c'est très dure voir impossible à gérer (même avec de l'expérience).

Mon conseil serait donc que tu acquières une petite expérience sur ce qui est vital avec des gens compétant. Le reste viendra avec le temps et avec les rencontres (par exemple pour trouver de la nourriture en fonction de l'endroit où tu te trouves).

De plus (si comme je le pense tu es jeune) , il vaut mieux y consacrer un peut de temps avant de partir. Avec toute la vie devant toi, tu pourras alors profiter à fond de l'expérience. Sinon ton nouveau style de vie risque de s'arrêter très tôt et peut être de manière définitive  :-\.

Mes deux balles.
Hamish

07 août 2019 à 16:01:04
Réponse #10

Loriot

Si tu veux mon avis et mes encouragements: vas-y! Fonce! Tu as la vie devant toi. N’achète pas trop de matériel au début (tu risque de le jeter ensuite), n’hésite pas à demander de l’aide ici ou auprès des gens que tu croises. Ça peut être pour dormir, manger, travailler une semaine.
En Europe occidentale à moins d’aller en montagne ou lors d’orage tu as peut de risque...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité