Nos Partenaires

Auteur Sujet: RETEX filtre berkey  (Lu 768 fois)

03 août 2019 à 11:32:57
Lu 768 fois

Baptistator

Bonjour à tous.

Ça fais un peu plus d'un mois que j'ai mon filtre et je me suis dit que j'allais vous proposer un petit retour d'expérience.

Pourquoi j'ai acheté un filtre berkey

Par rapport à mon projet d'autonomie j'avais besoin de pouvoir filtrer l'eau sur mon terrain. Même si je suis raccordé au réseau d'arrivée d'eau je suis dans une région où la pollution de l'eau par les engrais et les pesticides atteind des niveaux record. Ça plus le goût de plastique et de chlore de la flotte... de toute façon à terme je veux pouvoir consommer de l'eau de pluie.

Je cherchais un filtre fixe à réservoir pour pouvoir l'utiliser à la cabane j'ai donc choisi le modèle royal berkey, première erreur... vous le verrez plus tard.

réception et montage

Le filtre est bien emballé reçu dans son emballage d'origine tout est nickel.

Le premier point négatif est que la notice de montage est en anglais. Et les subtilités de cette langue m'échappent. Même si le montage est assez intuitif c'est la que j'ai fais ma première erreur : les écrous qui maintiennent le filtre en place sont en plastique, comme d'habitude j'ai serré ça comme un bourrin. Sauf que les filtres sont hauts et l'inox deformable. Résultat : pas de vis des écrous déformés impossible de les serrer et de faire l'étanchéité... un coup de fil au fournisseur et il m'envoie des écrous de rechange, apparament le problème est connu....

l'utilisation

Alors le point positif c'est que ça marche vraiment bien apparament : le goût de plastique et de chlore à disparu  (On a même joué à faire des dégustations à l'aveugle on reconnais l'eau filtrée dans 100% des cas). Je bois uniquement cette eau depuis un mois sans aucun soucis digestif.

Par contre le problème c'est qu'on a grandement sur estimé notre consommation d'eau. C'était volontaire pour pas s'embêter à devoir remplir le filtre tout les jours. Le problème C'est que dans l'intervalle les filtres se désamorcent... il faut donc soit les reamorcer avec de l'eau du robinet (il faut de la pression) et du coup l'intérêt du filtre est nul puisqu'on introduit de l'eau non purifiée. Soit on se contente d'un débit au goutte  à goutte et on les écoute tomber pendant deux jours...

conclusion

Comme vous avez pu le constater je suis assez mitigé sur ce filtre. Il fais le job niveau filtration apparament. Mais par contre il est clairement pas au point niveau ergonomie/qualité des assemblages/ facilité d'utilisation.

Voilà à vous pour les questions / retours.

04 août 2019 à 07:35:13
Réponse #1

LaMouette

J'ai aussi un filtre Berkey depuis quelques mois que j'ai monté sans aucune difficulté à l'aide des notices en français qui y étaient jointes en plus de celles en anglais. Cela doit dépendre du revendeur. Pour ma part je l'ai commandé chez berkeywaterfilterseurope.fr.
Pour ce qui est du modèle, c'est le Big et il correspond à notre consommation quotidienne (2 personnes et 1 chien), donc pas de souci de réamorçage. Dans ton cas, l'amorceur de la même marque serait peut-être une aide puisqu'il permet l’amorçage sans robinet ni d’eau courante.

04 août 2019 à 08:48:54
Réponse #2

François

Je ne comprends pas ce qui désamorce et quand.
Pour autant que j'ai compris ce que j'ai vu par ailleurs, c'est un système qui ne s'emploie pas en filtration continue : quand le réservoir du bas (eau filtrée) est vide, on remplit le réservoir du haut en eau "sale" et ça s'écoule par gravité à travers les filtres dans le réservoir du bas.
Ce qui implique qu'on a pas loin une ressource en eau à filtrer (source, rivière, citerne, jerrycan, eau courante ...) .
C'est ça le concept, non ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 août 2019 à 09:38:24
Réponse #3

anne sophie obellianne

Je ne sais pas si cela peu t'aider mais moi j'utilise ca : http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/ depuis cinq ans. Ca va bien.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

04 août 2019 à 10:27:25
Réponse #4

Baptistator

Je ne comprends pas ce qui désamorce et quand.
Pour autant que j'ai compris ce que j'ai vu par ailleurs, c'est un système qui ne s'emploie pas en filtration continue : quand le réservoir du bas (eau filtrée) est vide, on remplit le réservoir du haut en eau "sale" et ça s'écoule par gravité à travers les filtres dans le réservoir du bas.
Ce qui implique qu'on a pas loin une ressource en eau à filtrer (source, rivière, citerne, jerrycan, eau courante ...) .
C'est ça le concept, non ?

En fait c'est pas vraiment un fonctionnement gravitaire. L'eau en s'écoulant hors du filtre crée un vide qui aspire l'eau sale à travers les micopores comme avec un effet ventouse. C'est pour ça qu'il faut amorcer les filtres. Si on compte juste sur la gravité ça fonctionne quand même mais c'est plus long. Il faudrait une colone d'eau énorme pour maintenir de la pression.

Pour donner un exemple avec les filtres amorcé le bac supérieur est filtré en un peu plus d'une heure. Et l'eau coule en filet léger mais continu.

Sans amorçage l'eau coule goutte à goutte pendant plusieurs jours.

Le problème que j'ai c'est que ma consommation d'eau me donne trois jours d'autonomie avec le bac du bas plein. Les filtres ont le temps de se désamorcer et de sécher

04 août 2019 à 12:52:59
Réponse #5

Cabri

Bonjour,
Peut être une piste,  lorsque je nettoie les filtres, j'utilise une bouteilles pet d'1,5l d'eau filtré par filtre. Ca me permet d'avoir une pression suffisante. j'ai utilisé le Royal 3 années de suite sur une eau courante chlorée et sabloneuse. Par ignorance, j'ai jamais amorcé les filtres, au contraire, je m'efforcé à bien les vidés...  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité