Nos Partenaires

Auteur Sujet: Poncho pour hobbit ?  (Lu 1744 fois)

28 juillet 2019 à 12:53:35
Lu 1744 fois

Kimie


Bonjour le forum,

après une recherche infructueuse dans l'index, je poste ce sujet un peu spécifique... peut-être utile aux gabarits légers et... hobbit  ;D

Mes recherches sur Internet me conduisent uniquement vers des ponchos pour grand gabarit ou d'au moins 1m60.
Vu mes 1,55 m... je risque de devoir chercher un stage de survie spécial "comment ne pas se perdre dans le Poncho Grande".  ;D
en plus de passer dans le journal, rubrique fait-divers "une femme s'envole avec son poncho  :o".
ou "après avoir trébuché sur son poncho, elle s'est retrouvée dans le ravin"...

Avis aux bricoleurs...
Je peux découper, coller ? comment ? où ? avec quoi (qui tienne la route) ? pour ne pas perdre en étanchéité, bien sûr...


Merci, merci !
« Modifié: 28 juillet 2019 à 16:13:26 par Kimie »

28 juillet 2019 à 13:55:40
Réponse #1

fall7stand-up8


Salut

Chez D4 ils ont des ponchos  pour les enfants jusqu'à 156cm.
J'en ai pris un pour mon fils de 11 ans et ça fait le job



28 juillet 2019 à 14:05:48
Réponse #2

François


Sinon, pourquoi pas un coup de ciseaux pour raccourcir et un coup de machine à coudre pour refaire l'ourlet ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 juillet 2019 à 15:26:59
Réponse #3

bloodyfrog


+1 avec François.
Pas de question à se poser, tu ne peux pas perdre en étanchéité en découpant qq cm sur le pourtour du poncho.

Si pas de couture possible, selon le matériau, quelques points de superglue devraient faire le job.

Manu.

28 juillet 2019 à 15:56:17
Réponse #4

Rantanplan


Sans modifier le poncho, on peut le faire blouser passant une ceinture/cordon autour.

On perd en ventilation mais on évite de se prendre les pieds dedans lors les montées encaissées (vécu  ;#).
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 juillet 2019 à 16:14:44
Réponse #5

Kimie


Merci les gars !  :D

Le rayon enfants, ah j'aurai dû y penser ! ::)

------------
[retour]
après avoir vu sur le site de Décathlon, j'observe que le poncho qui se rapproche le plus du cahier des charges n'a pas d'oeillet ou de sangle d'attache...

Je vais donc bricoler le dit-poncho en lui rajoutant des oeillets.
« Modifié: 28 juillet 2019 à 16:40:48 par Kimie »

28 juillet 2019 à 16:59:55
Réponse #6

Kimie


le modèle enfant que j'ai vu sur le site de Décath
"(...)  est réalisé dans un tissu imperméable léger, accessible en prix mais plutôt destiné à une utilisation ponctuelle car il n'a pas une très grande résistance. Vous en avez fait les frais avec la capuche qui s’est déchirée. J'en suis désolée." dit la chef de produit du magasin.

Je vais donc plutôt acheter taille adulte supportant de longues pluies et le bricoler en coupant et en cautérisant à la flamme les bords.
(pas de machine à coudre)



28 juillet 2019 à 17:12:08
Réponse #7

Patapon


Yo,

Si tu as des oeuillets ou des boutons pression en bas, tu peux aussi faire un ourlet par le milieu; ça a aussi l’intérêt de placer la courture à l'intérieur...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 juillet 2019 à 22:46:31
Réponse #8

Kimie


Yo,

Si tu as des oeuillets ou des boutons pression en bas,

Salut Hurgoz,
jusque là j'ai compris

tu peux aussi faire un ourlet par le milieu;

 ça a aussi l’intérêt de placer la courture à l'intérieur...

Tcho

là, j'avoue que j'ai pas compris...  :-[
je visualise vaguement la couture à l'intérieur, mais "l'ourlet par le milieu"...  :blink:

Toutefois, ça me donne une idée : avec les chutes je pourrais faire des poches intérieures  :up:

28 juillet 2019 à 23:12:30
Réponse #9

Patapon


Hello,

Ben, en faite, le principe d'un ourlet, c'est de couper à bonne longueur, rabattre et coudre. Un ourlet par au dessus, c'est comme si tu choisissais de découper la bande de tissue en trop au milieu (par exemple) de ta pièce et de recoudre essemble les parties restantes sauf que plutôt que de découper une bande de tissu, tu fais juste un pli par l'intérieur que tu couds.

Par exemple, sur un pantalon sur lequel il y a des bande réfléchissante en bas, que je ne peux pas couper ou réduire; j'ai donc du passer par au dessus:

vue d'extérieure:



Vue intérieures:




Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 juillet 2019 à 23:47:13
Réponse #10

Kimie


C'est top !
Merci Hurgoz

29 juillet 2019 à 12:45:47
Réponse #11

guillaume


Je pense qu'il serait dommage de modifier quoi que ce soit.

Les "grands" sont toujours à la recherche de plus de longueur pour être un minimum à l'abri lorsque le poncho est monté en abri.

Les "petits" n'ont pas ce problème. Mais ils ont celui de la gêne lorsqu'on marche. Gêne solutionnée par un cordon ou une ceinture comme mentionné plus haut ;).

a+

29 juillet 2019 à 14:41:05
Réponse #12

Patapon


Yo

Je pense qu'il serait dommage de modifier quoi que ce soit.

On sait jamais: des fois qu'elle reprenne sa croissance... :lol: ;#

Plus sérieusement, sur ce genre d'ourlet, je ne retire jamais le tissu qui se retrouve à l'intérieur; comme ça, il suffit de faire sauter la couture pour retrouver la taille normale...

Après, sur un poncho ca laisse des petits trous...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juillet 2019 à 15:00:00
Réponse #13

bloodyfrog


La couture au milieu du poncho oblige quand même à la traiter au silicone ou autre pour ne pas perdre en protection... Le plus simple sur cet objet est sans doute de retailler le contour...

Voir aussi du coté des pélerines vélo, ma fille en a une (Btwin/Decathlon, un modèle que je ne retrouve pas sur le site) qui est justement taillée court devant (protège les cuisses sans descendre plus bas, source de problème sinon en pédalant...)

Manu.

29 juillet 2019 à 17:57:56
Réponse #14

Kimie


Hello les gars,

merci à tous pour vos contributions.

Dans le cahier des charges on me demande un poncho tarp.
Donc la pèlerine ne pourra pas faire l'affaire.

J'avais déjà essayé la version bouffante avec ceinture, j'ai trouvé ça peu commode.
et si je mettais des bandes de velcro adhésives ?

29 juillet 2019 à 18:09:10
Réponse #15

Patapon


Re,

Ca marche pas terrible le velcro: tu es généralement forcée de recoudre par dessus....

Maintenant, je ne partage pas entièrement l'avis de la Grenouille Sanguinaire: avec l'ourlet comme décrit ci-dessus, la couture est à l'intérieure et donc pas en contact directe avec l'eau. Le risque, c'est que cette derrière s'infiltre par le pli (malgré le fait que la couture serre les bords: ça reste de l'eau). Là, il faut ou siliconner, ou réfléchir à une astuce pour que le rabat soit tête en bas, de façon à ce que l'eau ne puisse pas s'infiltrer.

Après, l'autre solution, selon la matière du pochon, c'est la colle tout simplement.

Maintenant, attention: penses bien que si tu veux t'en servir comme abris, si tu raccourcis trop, tu manquera vite de place.

Tcho!
« Modifié: 29 juillet 2019 à 18:18:12 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //