Nos Partenaires

Auteur Sujet: Emouture "full" convexe et entretient courant  (Lu 3426 fois)

21 juillet 2019 à 13:13:07
Lu 3426 fois

Rantanplan


Bonjour.

Je n'ai jamais eu de couteau présentant une émouture totalement convexe et je me pose des questions...

Alors voilà, je n'aime pas passer beaucoup de temps à affuter mon couteau. Par exemple, mon "mora" à émouture scandinave finit par présenter une émouture secondaire en "V"... Raison: lorsque mon couteau ne présente pas de dents importantes, je trouve qu'il est bien plus facile et rapide de reprendre le fil sur un bout de céramique que d'affuter "à plat" en retirant beaucoup de matière.

Et cela ne me dérange pas du tout: ça coupe bien assez...

Alors voilà, j'ai envie d'un couteau beaucoup trop cher et dont je n'ai pas besoin :branleur:. Mais il a une émouture totalement  convexe. Je me demande si la géométrie de la lame me permettra de passer le fil sur un "fusil" en céramique... A vue de pif, je crains que les "flancs" du convexe m'empêchent d'imprimer le bon angle...

Quel est votre avis sur ce détail ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 juillet 2019 à 13:36:32
Réponse #1

guillaume


Je ne suis pas très bon en affutage mais je pense que non.

En revanche, je trouve les convexes très simples à affuter en fait : deux morceau de papiers de verre de grammage différents collés dos à dos dimension 20*20, mon tapis en mousse et hop !

a+

21 juillet 2019 à 15:05:42
Réponse #2

Rantanplan


Je me suis peut être mal exprimé:

Je ne parle pas d'une émouture secondaire convexe. Comme par exemple un tranchant en "V" d'usine qui est devenu convexe après de nombreux affutages à la main (volontairement ou non).

Je parle d'un convexe intégral. En gros, un couteau qui aurait un peu un profil de hache traditionnelle (je ne voulais pas citer la marque... mais des couteaux fallkniven quoi). 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 juillet 2019 à 12:30:33
Réponse #3

François


Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'une émouture convexe est difficile à affuter, c'est ce que j'obtiens naturellement quand je fais pas gaffe  :D

Mais impossible avec une croix ou un Vé de barres en céramique, c'est vrai.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2019 à 13:13:19
Réponse #4

Rantanplan


Taf dac François.

C'est pourquoi je souhaite faire la distinction entre, par exemple, un ESEE4 dont le tranchant devient convexe à force d'affutage à la main, et un Fallkniven dont l'émouture entière est convexe.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

23 juillet 2019 à 20:33:24
Réponse #5

François


C'est juste une question d'échelle et taille d'outil ...
Quoiqu'il en soit, si c'est pour une reprise légère du tranchant, des barres de céramique plus ouvertes que pour un tranchant scandinave feront l'affaire. On s'en (euh, je m'en) fout que sur les derniers dixièmes de mm, le tranchant soit pas joliment convexifié.
C'est ce que je fais régulièrement sur un F1, et sur une petite hachette.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 juillet 2019 à 20:46:55
Réponse #6

Rantanplan


Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //