Bonjour à tous,
Je vois trop souvent des personnes arrêtées sur la bande d'arrêt D'URGENCE pour aller pisser, changer une roue, chercher quelques choses tombées sur la route...
Si votre véhicule ne peut plus circuler (aussi d'application hors autoroute) :
0. Mettre les feus de détresse.
1. Mettre tout le monde en fluo.
2. Sortir se (et TOUT passagers) mettre en sécurité derrière le rail, en amont par rapport au sens de circulation et assez loin pour éviter d'être blessé par des débris en cas d'accident. Si possible descendre coté rambarde.
3. Rendre visible votre véhicule si nécessaire. Dans le cas où votre véhicule est bien visible de loin inutile de prendre le risque d'aller installer le triangle. Sur autoroute il est interdit de mettre le triangle par contre sur national c'est obligatoire (et pour l'Espagne avoir 2 triangles).
Il est intéressant d'avoir un gyrophare et une balise clignotante dans sa voiture.
4. Appeler les secours et attendre.
De mon côté si ma voiture roule encore, par exemple avec pneu crevé je roule jusqu'à un endroit vraiment sécurisé pour le changer. Et si pas possible je procède comme si dessus même pour un pneu crevé.
Alors oui il est foutu, mais je peux me racheter un pneu (et une jante si pas de chance), par contre impossible de me racheter une vie.
Ça fait chier, mais je suis vivant. Idem si je dois attendre les secours et la dépanneuse, je perds du temps, mais je suis toujours vivant.
Et vous que faites-vous ? Quels sont les bons gestes à adopter en cas d'immobilisation ?
A+
Hamish
Ps : si le sujet a déjà été abordé merci de supprimer mon message.
[edit 03/07/2019] précisions apportées (warnings, triangle, sortir coté rambarde, gyro), merci à Jérôme, Vef, pommeau et secouriste.