Nos Partenaires

Auteur Sujet: Arrêt en voie d'urgence  (Lu 1155 fois)

02 juillet 2019 à 15:39:10
Lu 1155 fois

Hamish

Bonjour à tous,

Je vois trop souvent des personnes arrêtées sur la bande d'arrêt D'URGENCE pour aller pisser, changer une roue, chercher quelques choses tombées sur la route...

Si votre véhicule ne peut plus circuler (aussi d'application hors autoroute)  :
0. Mettre les feus de détresse.
1. Mettre tout le monde en fluo.
2. Sortir se (et TOUT passagers) mettre en sécurité derrière le rail, en amont par rapport au sens de circulation et assez loin pour éviter d'être blessé par des débris en cas d'accident. Si possible descendre coté rambarde.
3. Rendre visible votre véhicule si nécessaire. Dans le cas où votre véhicule est bien visible de loin inutile de prendre le risque d'aller installer le triangle. Sur autoroute il est interdit de mettre le triangle par contre sur national c'est obligatoire (et pour l'Espagne avoir 2 triangles).
Il est intéressant d'avoir un gyrophare et une balise clignotante dans sa voiture.
4. Appeler les secours et attendre.

De mon côté si ma voiture roule encore, par exemple avec pneu crevé je roule jusqu'à un endroit vraiment sécurisé pour le changer. Et si pas possible je procède comme si dessus même pour un pneu crevé.
Alors oui il est foutu, mais je peux me racheter un pneu (et une jante si pas de chance), par contre impossible de me racheter une vie.
Ça fait chier, mais je suis vivant. Idem si je dois attendre les secours et la dépanneuse, je perds du temps, mais je suis toujours vivant.

Et vous que faites-vous ? Quels sont les bons gestes à adopter en cas d'immobilisation ?

A+
Hamish

Ps : si le sujet a déjà été abordé merci de supprimer mon message.

[edit 03/07/2019] précisions apportées (warnings, triangle, sortir coté rambarde, gyro), merci à Jérôme, Vef, pommeau et secouriste.
« Modifié: 03 juillet 2019 à 22:35:18 par Hamish »

03 juillet 2019 à 13:50:45
Réponse #1

Le-Jerome

Salut !
Que des bons conseils, c'est là surtout du bon sens, accessible dans n'importe quel manuel de code de la route ou guide routier.
Je mentionne également les feux de détresse à allumer d'emblée.

J'ajoute que dans la mesure du possible il vaut mieux descendre côté rambarde, donc ne pas la serrer à 20 cm...
Pour le triangle c'est malgré tout un plus (et si sa présence dans le coffre est obligatoire, il y a bien une raison), surtout de nuit, dont l'installation ne présente pas de risque dans la plupart des cas, puisque tu marchera de toute façon de l'autre côté de la rambarde pour le poser sans même avoir à enjamber de nouveau (une glissière mesure dans les 75 cm....)

A noter qu'effectivement dans l'absolu oui : le mieux est de rejoindre un emplacement d'arrêt d'urgence.

Dans les années 90 j'avais dans mon coffre une balise clignotante à pile, qui se posait au sol, ainsi qu'un gyrophare orange qui se branchait sur la prise allume cigare, j'ai bien dû m'en servir 2 ou 3 fois en intervenant sur des accidents de la circulation (comme premier sauveteur), y compris une fois sur autoroute, jusqu'à l'arrivée des secours, dont la police/gendarmerie.
J'avais aussi une maglite qui prêtée à un témoin avait permis de faire des signes en amont de l'accident (ce qui est possible et même recommandable de derrière une glissière, en amont de l'obstacle).
A noter que je n'ai jamais eu la moindre remarque ni remontrance de la part des forces de l'ordre dans ces circonstances (pour la balise et le gyro), à la limite c'était même le contraire.
Dans le sens ou jamais personne, jamais aucun professionnel ou force de l'ordre n'a pinaillé en situation en me disant que le code de la route réservait les gyro oranges dans tel ou tel cas...

Mes 2 centimes d'euros...
Jérôme

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

03 juillet 2019 à 14:08:45
Réponse #2

Vef

Le triangle, ce n'est pas un plus, c'est obligatoire d'après le code de la route!!

03 juillet 2019 à 14:27:29
Réponse #3

Le-Jerome

Le triangle, ce n'est pas un plus, c'est obligatoire d'après le code de la route!!

Tu m'as bien lu ? j'ai précisé que c'était obligatoire  :)
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

03 juillet 2019 à 15:52:07
Réponse #4

pommeau

attention, pour l'Espagne, il faut 2 triangles de signalisation.   8)
Homme libre, toujours tu chériras la mer!

03 juillet 2019 à 16:37:07
Réponse #5

secouriste

le triangle obligatoire sur les nationales et départementales  il est formellement interdit sur l'autoroute risque de suraccident il peux s'envoler à cause du déplacement d'air produit par le poids lourds.

par contre ayez toujours un gilet jaune par siége afin d'équiper toute la famille et au niveau prévoyance un porte-clefs type RESQME qui sert de brise vitre coupe ceinture

03 juillet 2019 à 19:07:51
Réponse #6

Vef

Désolé Jérôme, j'ai cru lire que tu disais qu'il était obligatoire de l'avoir dans la voiture mais pas de l'utiliser, ce qui est un peu con :)

Apparemment, c'est pas formellement interdit de le mettre sur l'autoroute mais vu qu'il est interdit de circuler à un piéton...

Réponse ministérielle à la question écrite parlementaire n°  44635 du 30 juin 2009 (JO du 30/06/2009, page 6753) :

" Le Gouvernement a décidé de rendre obligatoires le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation afin de mieux signaler aux autres conducteurs la présence d'un véhicule immobilisé sur la chaussée et celle de son conducteur si celui-ci est amené à sortir du véhicule.

Cette nouvelle obligation a pour objectif de renforcer la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule en panne ou accidenté, donc de sauver des vies.

L'allumage des feux de détresse en toutes circonstances d'arrêt d'urgence demeure également obligatoire. Les règles d'utilisation du triangle sur autoroutes résultent clairement des dispositions du Code de la route.

En effet, l'obligation de mise en place du triangle s'applique, selon les termes de l'article R. 416-19 du Code de la route, pour les véhicules immobilisés sur la chaussée. Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.

En ce qui concerne le cas d'un véhicule immobilisé sur la chaussée, les règles de sécurité à respecter sur les autoroutes demeurent. Il est notamment interdit à un piéton de circuler sur une autoroute (art. R. 421-2 du Code de la route).

Les consignes de sécurité en cas d'accident ou de panne (mettre les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l'abri le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité) doivent être appliquées.

L'arrêté d'application de l'article R. 416-19 du Code de la route (arrêté du 30 septembre 2008 relatif à la pré-signalisation des véhicules) précise d'ailleurs dans son article 2 que « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur".

03 juillet 2019 à 22:25:33
Réponse #7

Hamish

Super, merci pour toutes ces précisions  :doubleup:

Je vais éditer le post principal pour y ajouter les détails importants.

04 juillet 2019 à 08:26:29
Réponse #8

Karto

Etude intéressante de la SANEF publiée hier, les stats sur les comportements dangereux qu'ils ont observés cette année. Malheureusement je ne trouve pas encore l'original, mais seulement les articles de journaux, où les choses sont rendues ambigües par les tournures floues des journalistes.
Mais notamment, un poids-lourd roule "en écart sur la bande d'arrêt d'urgence toute les deux minutes". Si je comprends bien, en croisant avec ce qui est écrit par ailleurs, c'est pour chaque lieu donné. Ca donnerait une interprétation telle que : Si je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai toutes les chances de ne pas passer deux minutes sans que passe par là  un poids lourd qui ne voit pas ce qui se passe à sa droite parce qu'il colle au cul du précédent, et qui est en train de faire un écart sur la voie où je suis arrêté, peut-être parce qu'il fait partie des 15% de chauffeurs de PL en train de pianoter en conduisant.

04 juillet 2019 à 09:57:43
Réponse #9

VieuxMora

...Ou de regarder un film sur son lecteur DVD  ;#

Sinon, bienvenue Hamish, et bonne initiative de relancer ce sujet au moment des grandes transhumances d'été.  :up:

04 juillet 2019 à 13:34:26
Réponse #10

raphael

Attention début juillet, il y a une epidémie de caravanes et remorques qui ont des crevaison et donc des arrtes sur bande d'arret d'urgence.

Pas de roulage pendant toute l'année , des pneus qui ont des années de vie derriere eux et pas de verification de la pression : paf au bout de quelques kilometre sur l'autoroute
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité