Nos Partenaires

Auteur Sujet: Méga réchaud double paroi  (Lu 1814 fois)

26 juin 2019 à 05:29:20
Lu 1814 fois

François


SoloStove Bonfire, testé par "Primal Outdoors - Camping and Photography"

Intermédiaire entre feu de camp et barbecue.
Trop lourd et encombrant pour un marcheur ou un deux roues, mais pourquoi pas pour un camp fixe ou itinérant avec moyen de transport ...
Plus propre et efficient qu'un feu ouvert, plus utile qu'un barbecue quand on a du bois à bruler.

Plus que la marque et le modèle, c'est le concept qui me semble intéressant. C'est pas très difficile à fabriquer soi même.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 juin 2019 à 07:51:14
Réponse #1

guillaume


Merci François !

Je cherche quelque chose du genre pour mon terrain. Le modèle présenté a l'air sympa mais pas donné (aux alentours de $300).

Là où je bloque c'est pour trouver la bonne base de matériaux de récup pour le fabriquer.
J'ai pensé à un fût de bière mais ensuite pour la parois interne je ne vois pas trop quoi prendre. Si je prends du feuillard, je crains qu'il ne résiste pas longtemps à la chaleur...

a+

26 juin 2019 à 08:50:14
Réponse #2

François


Le plus exposé à la chaleur c'est le foyer, la paroi interne donc. Je pensai partir d'une bouteille de gaz réformée. Les bouteilles de gaz de 13 kg sont faciles à démonter (avant sciage ou perçage) et ont une faible valeur de consigne, mais sont peut être un peu grosses ?
Reste à trouver quelque chose de malin pour la paroi extérieure.

Un fût de bière c'est plus gros ou plus petit qu'une bouteille de gaz ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 juin 2019 à 08:52:31
Réponse #3

bloodyfrog


Hello,

Le tambour de machine à laver est un classique, que l'on retrouve souvent sur des aires de feu aménagés, sur certains campings jurassiens ou vosgiens par exemple.

Il y a peut être moyen d'optimiser cette base par une seconde paroi en tôle (genre baril d'huile redécoupé) pour une meilleure combustion interne...



Manu. :)

26 juin 2019 à 08:54:38
Réponse #4

baunoi


Salut,

j'ai déjà vu des personnes faire ce genre de réchaud avec un tambour de machine a laver/sèche linge.
Mais le nombre de trous est beaucoup plus importants...

zut trop rapide bloodyfrog

Benoit
"Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens."
Antoine de Saint-Exupéry

26 juin 2019 à 09:05:15
Réponse #5

bloodyfrog


La question à se poser: si on a du bois en quantité pour le brûler dans un tel volume, est ce utile de le bruler vite et fort? Parce qu'à part consommer plus de bois, et gagner deux minutes d'ébullition (mais est ce vraiment ce qu'on recherche avec un tel feu?)...

Le réchaud double paroi a son sens sur de petits volumes, selon moi, pour bruler vite et efficacement du petit bois, quelques minutes pour chauffer un quart ou une poêle...

Sur un camp fixe, pour cuisiner (au wok par exemple), un rocket stove est sans doute plus adapté et facile à réaliser.

Le tambour à son sens pour délimiter/sécuriser un feu de camp/barbecue, et c'est joli à la nuit tombée.
Accélérer son rendement, faut avoir du bois et des bras pour l'alimenter...

Manu.

26 juin 2019 à 10:13:57
Réponse #6

raphael


Si on cherche a faire dans le durable, il faut de l'inox car sinon ca va rouiller et etre attaqué par les hautes températures.
Se connaitre et s'accepter


26 juin 2019 à 11:26:29
Réponse #7

Dutch


Bonjour à tous,

C'est dingue comme ce forum correspond à mes attentes: certaines réponses arrivent avant d'avoir posé la question. :)

Au printemps, nous avons ramené un tambour inox en dépolluant les alentours du bivouac.
A demi enterré à 300 mètres de la Saône, il s'agit sans doute d'une nasse à vifs de pêcheur, emportée par une crue.




Voilà où j'en suis de mes cogitations:
_Utiliser la trappe à linge pour le chargement en bois & la régulation du tirage si nécessaire:



_Fixer un tuyau de poêle coudé d'environ 80 cm sur la trappe ronde, afin de guider les fumées vers le haut.



_Ces tubes traversants accueilleraient trois pieds: soit des fers à bétons, soit des tiges filetées permettant un réglage de hauteur:



Les alvéoles triangulaires pourraient servir directement à la cuisson des viandes, œufs aux plats etc...
On pourrait aussi mettre une casserole à mijoter dessus et s'en servir de chauffage dans un tipi.



Si le projet aboutit, j'étudierai peut-être une enveloppe externe en feuille d'aluminium.



Là où je bloque c'est pour trouver la bonne base de matériaux de récup pour le fabriquer.
J'ai pensé à un fût de bière mais ensuite pour la parois interne je ne vois pas trop quoi prendre. Si je prends du feuillard, je crains qu'il ne résiste pas longtemps à la chaleur...

a+

Tu as pensé au grillage titane?
J'attends celui là commandé sur Ali, mais ça existe en plein de trames/dimensions différentes.
https://fr.aliexpress.com/item/32851062285.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.32f46c37a2aSjq

Mon idée est de détourner cet activateur de braises pour barbecue (6€ en vente flash chez Aldi, il y en a actuellement chez Action)
Il deviendrait une sorte de terminal de cuisson portatif pour 5-6 personnes.

C'est +/- le même projet que toi en format réduit, je te dirai si ça a marché. ;)


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 juillet 2019 à 14:07:24
Réponse #8

François


Tel que je le vois,
- un rocket-stove est destiné à bruler vite des combustibles plutôt fins : brindilles, copeaux, petites branches, buchettes. Ça chauffe fort et accepte des combustibles pas terribles (paille, bois humide) grâce au tirage important.
- un petit réchaud double paroi est destiné à brûler des combustibles aussi fins, mais est plus exigeant sur la qualité du combustible. Ça chauffe fort et sans suie ni fumée grâce à la double combustion. C'est économique en combustible (utile quand le combustible utilisable est rare, soit que presque tout est mouillé voir mouillé et gelé, soit en zone aride ou sur-fréquentée)
- un gros réchaud double paroi, permettrai de faire la même chose avec des bûches. Peut-être  ;)
« Modifié: 07 juillet 2019 à 14:41:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //