Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bivouac raté dans le Jura  (Lu 11364 fois)

12 juin 2019 à 22:51:16
Réponse #25

Oim


Merci Dutch de partager ces retours d'expérience documentés. :up:

C'est intéressant.
Mes enfants sont grands maintenant mais ça me rapelle des souvenirs ...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

12 juin 2019 à 23:02:47
Réponse #26

guillaume


Si je puis me permettre : ne fais plus d'achat qui ne te permet pas de réduire un de ces 3 postes :

-couchage
-abri
-sac

Ajoute la contrainte "pas de kaki" et te voilà rendu chez D4 ;).

A+

13 juin 2019 à 02:29:56
Réponse #27

gui3gui


Comme dit juste avant par un autre Guillaume ;)

et sans vouloir faire l'inquisiteur du forum d'en face, surtout quand je les rejoins comme le mouton noir avec un sac de 60 L (souvenirs de mes stages camps scouts), voilà quelques propositions mais qui t'obligeront à mettre au placard une partie de ton stock militaria ! ;)

Les sacs :

- à mon sens (mais je peux me tromper) tes enfants n'ont pas besoin pour une sortie de 2-3 jours, de plus que ce contiendra une musette f2 (pas d'achat à prévoir) à savoir,
  • une gourde/bouteille plastique,
    le quart milouf comme gamelle,
    une spork et un couteau
     le duvet à l'extérieur  sous le sac (au besoin dans un sac poubelle),
    un change simple soit une paire de chaussette, un sous-vêtement, un t-shirt, un chapeau, une polaire d4,
    un kway
    une mini trousse de toilette

Si si ça doit rentrer

- pour ta compagne, je lui proposerais la rolls du dos aéré copié développé par d4 en accord (ou pas ) avec osprey, le MH500 40 Litres
https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-mh500-40l-f-grisbleu-id_8382979.html

a mon avis elle va gagner 1.5 kg rien qu'à vide comparé, à ta ref actuelle.



- pour ta part, pour ménager ton dos, ton médecin tout en arborant ton coloris préféré le solognac 50L/1kg solide devrait te ravir (il est beau et c'est du d4) bien fichu et comme ça tu ne prendras que l'essentiel et tu nous en remercieras.



https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-50l-20-kaki-id_8382535.html?LGWCODE=2185125;11737;809&utm_source=google&utm_term=SAC%20A%20DOS%2050L%202.0%20KAKI&utm_medium=cpc&utm_campaign=&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=.&utm_campaign=&utm_content=s_dc|pcrid|346027334800|pkw||pmt|&gclid=Cj0KCQjwxYLoBRCxARIsAEf16-uh2re-ZaBIUnKbCL7EeTMol2M1t3GZKqHZS0EzVLPj7o8l4lPdgrwaAoRFEALw_wcB

- pour le couchage :

A mon sens vire les deux duvets f1 qui doivent peser un âne mort, sans compter un volume fou et  remplace par deux synthés pour deux de tes enfants qui porteront autant que celui que D4 +5.

En dehors du modèle d4 +5 : https://www.decathlon.fr/sac-couchage-trek500-5-res-id_8503639.html

Tu as ce modèle wilsa qui semble pas mal notamment pour son volume compressé de 4L ce qui explique son prix:
https://www.rayonrando.com/sacs-de-couchage-5c-a-0c/1867-sac-de-couchage-x-trem-1-0.html?gclid=Cj0KCQjwxYLoBRCxARIsAEf16-tTglFjfN4hZO-r5Wg7L0awQghwF5dUL_4yAZEX2-BpntyIV2PrRxMaAvR3EALw_wcB

Personnellement, je trouve que pour le synthé à partir de 110-150 €, il est plus intéressant de se tourner chez aegismax et consort (https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=26025)

- l'habillement :

Comme dit par mon homonyme, va chercher bonheur chez D4 et vire le coton en première couche:

Pour ta femme, ta fille et le plus jeune (selon) le gabarit, 3 tshirts en synthé :
Au choix selon les goûts de madame :
https://www.decathlon.fr/ts-mh100-turquoise-femme-id_8493465.html
https://www.decathlon.fr/t-shirt-mh500-femme-noir-id_8382985.html

Pour la miss
https://www.decathlon.fr/ts-mh100-tw-turquoise-fille-id_8526667.html#s8%20ANS

Le cadet :
https://www.decathlon.fr/t-shirt-mh100-tw-bleu-garcon-id_8530065.html

Et pour le pater familias et le plus grand :
https://www.decathlon.fr/t-shirt-mh-500-gris-id_8408060.html


Pour la couche chaude, une polaire pour tous :

https://www.decathlon.fr/polaire-mh100-rose-femme-id_8505596.html
https://www.decathlon.fr/polaire-mh-100-bleue-garcon-id_8492123.html
https://www.decathlon.fr/polaire-mh500-h-turquoise-id_8505177.html

Pour la couche imperméable, j'espère qu'ils ont autre chose que du coton  ;)

Bonus, une paire de chaussures neuves :

https://www.decathlon.fr/nh100-mid-gris-bleu-femme-id_8492102.html


Bon maintenant sortons la calculette (ça peut faire plus mal qu'un éclat d'obus), selon quatre hypothèses :

- 0 tu achètes juste l'habillement chez d4 soit environ 90 €
- 1 Tu achètes tout chez d4 hors duvet soit environ 200 €
- 2 Tu achètes tout chez d4 avec duvet soit environ 320 €
- 3 tu prends les duvets chez wilsa soit environ 420 €


Selon tes possibilités et demandes/besoin notamment des plus jeunes, je m'orienterais vers l'option 2 ou 3 (à mon sens).


Concernant les tentes, j'investirais dedans en dernier selon la nécessité des bivouacs, et peut-être que d'ici là tu seras déjà passé au tarp ? :D

13 juin 2019 à 15:57:14
Réponse #28

Dutch


D'abord, un grand merci pour ce guidage sur mesure. :akhbar:

Les sacs :

- à mon sens (mais je peux me tromper) tes enfants n'ont pas besoin pour une sortie de 2-3 jours, de plus que ce contiendra une musette f2 (pas d'achat à prévoir) à savoir,
  • une gourde/bouteille plastique,
    le quart milouf comme gamelle,
    une spork et un couteau
     le duvet à l'extérieur  sous le sac (au besoin dans un sac poubelle),
    un change simple soit une paire de chaussette, un sous-vêtement, un t-shirt, un chapeau, une polaire d4,
    un kway
    une mini trousse de toilette

Si si ça doit rentrer

Voici une première simulation avec ce que j'ai sous la main (nous avons aussi un peu de matos D4).
Le duvet un D4 Stratermic +5° de 2009, j'ignore s'il se fait encore.





Pas problo, ça rentre & il reste même de la place! :) (la pochette frontale + une latérale sont vides)



J'ajoute quelques items utiles:

_Pyjama thermo + chaussettes en laine & bonnet
_Mini-serviette de toilette
_Tapis de sol
_Chèche
_Gants de bricolage
_Croques





Poids gourde vide: 5,2 kg (donc + 1kg en réel):



Si je duplique le process X 3 gamins, on gagne énormément par rapport aux 3,7 kg vides des sacs Seyntex (contre 1 kg pour la musette F2). :doubleup:



Problème: tout l'outillage, la nourriture, la popote & les abris vont se reporter sur moi...  :huh:(& sur mon épouse si elle repart un jour en bivouac)
Tout ce que je peux déléguer aux enfants, c'est une bâche. Et encore, en rusant:



Il me parait complètement exclu de faire rentrer tout le matériel restant dans le 50 litres Solognac (+ éventuellement un de 40 si madame revient) :-\

Edit: et j'ai oublié de mentinonner lampes, piles & trousse de secours dans les trucs à emmener


Mes sacs Bundeswehr pèsent entre 1,1 & 1,3 kg à vide, pour un volume de 65 litres.
Ils sont vraiment si inadaptés à nos besoins?
« Modifié: 13 juin 2019 à 16:39:53 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

13 juin 2019 à 16:04:37
Réponse #29

Kilbith


Petite astuce...

Quand tu te rends à un bivouac pas trop loi (cas ci-dessus) la bouffe peut être placée dans un simple sac porté à la main. La bouffe c'est du consommable, au retour tu as juste le sac à dos et tes affaires.

De cette façon pas besoin d'un sac énorme. Gain de poids total conséquent au final. Si tu veux bétonner tu laisses quelques vivre de course dans le sac à dos.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2019 à 16:25:36
Réponse #30

anyone


Perso j'ai plutôt tendance à faire l'inverse pour un bivouac pas trop loin : un gros énorme sac à dos (genre 100L), et je mets tout dedans. Même si ça dépasse les 25kg, pour marcher un kilomètre, c'est pas très grave… Après, j'ai conscience de prendre plein de trucs superflus, et d'être un ours, donc un sac à dos de 25 kg, ça me fait pas trop peur (la dernière fois avec ma cousine et ses enfants, 27 kg sur 1,5km et +500m de dénivelé, ça défoule  ;# ).

13 juin 2019 à 17:14:16
Réponse #31

gui3gui


Comme dit par anyone, je suis plus d'avis d'avoir si possible tout dans le sac ou sur le sac, mai en gros rien à la main en dehors de bâtons potentiels.

De mémoire sur les musettes f2, il n'y a pas des sangles sous le sac où tu calerais ainsi le duvet dans un sac poubelle (pour être au sec).

Ainsi tu arriverais à leur faire porter leur part de nourriture à l'intérieur.

Après à mon sens voilà comment gagner du poids (pour toi) et du volume et non ce n'est pas le régime dukan ni celui de la soupe au choux et tout devrait rentrer dans le 50 L!

- cuisine chacun porte sa gamelle/quart, spork couteau
- feu de bois donc pas besoin de réchaud grille ou autre qui vont t'encombrer juste une grosse gamelle un faitout en fer blanc qui permettra de faire des pâtes, une soupe... pour le repas du soir. Si barbak les saussices ou brochettes à mettre sur des pics en bois avant les chamallows du dessert.
- pour le petit dej tu peux réutiliser la grosse gamelle et/ou chacun peut faire chauffer dans son quart métallique selon café/thé /lait

Cela règle la question de la cuisine.

Pour l'outillage c'est ce que je disais précédemment mais sans mise en forme et ponctuation, c'était difficilement compréhensible.

Donc, comme je disais tu délégues aux djeuns responsables (en plus ils seront content d'être responsabilisés) un petit opinel /pliant chinois léger qui leur permettra de couper leur pomme, une ficelle ou tartiner du Nutella.

Bien sûr au préalable, tu auras fait un petit atelier (à la maison ou dans le jardin) le temps d'une demi-heure ou une heure un après-midi, sur la manipulation et les conseils de sécurité.

Pour ta part, tu n'auras plus qu'à te charger de la scie, de la pelle ton couteau de camp (c'est toi le chef) et d'un pliant.

En camp scout, c'est grosso modo la config, pour une sortie grand jeu/explo qui est un couteau perso par personne et une hache/scie, un lasso et une bâche pour un groupe de 6 à 8 membres.

- reste comme tu le souligne le point épineux, de l'abri/tente.

A mon avis tu ne vas pas y couper, mais je vois qu'une seule solution comme relevé plusieurs fois au dessus, c'est une combinaison tarp + tente (2places) afin d'optimiser le poids tout en assurant un abri pour tous.

En outre comme tu as pu le voir, les enfants pourront facilement embarquer trois tarps et donc tu n'auras plus qu'à porter une tente et ta compagne pourra venir comme une Mul !  :lol:

Ainsi selon qui participe, tu peux faire les combinaisons suivantes :
- toi et tes enfants, les enfants sous le tarp et toi dans la tente (afin de ménager ton dos)
- si ta compagne te rejoins, vous serez à deux sous la tente.

Bien sûr, afin de favoriser l'expérience de manière sécurisée, tu assureras un petit périmètre de protection autour du tarp.

Bref ce ne sont que des propositions, mais à mon sens, elle ne peuvent qu'enrichir et favoriser tes futures sorties familiales.

13 juin 2019 à 18:37:48
Réponse #32

bloodyfrog


Si l'idée est de te construire un petit camp que tu rejoindrais avec tes enfants après une courte marche d'approche, et de passer quelques week-ends dans l'année, sur ce même camp, à explorer les environs et à bricoler du mobilier ou autre, tu peux aussi réfléchir à l'idée d'une cache.

Une large caisse en bois (voir les producteurs de fruits et légumes...) enterrée et camouflée, dans laquelle tu peux stocker outillage, gamelles, grille pour le feu, bache de la zone vie, etc... (le tout dans des sacs poubelles épais)
Du matos lourd et de valeur relative, que tu n'aurais plus dans le sac, ni toi ni les enfants.

On est quelques uns ici à avoir fait des essais de caches diverses et variées, et ça vit plutôt bien.
Surtout si tu vérifies et entretiens le tout à chaque visite.

Manu.

Note: Pas de bouffe enterrée, même de longue conservation et sous plastique, ça attirera inévitablement des visiteurs nocturnes...

Note2: ton matos mili chèrement acculumé (je ne te jette pas la pierre, on dirait chez moi... ;D) a une valeur sur les sites de revente. Garde toi un sac ou deux et revend les autres genre Seyntex.
La musette Seyntex se voit autour de 60/70 euros sur le Bon Coin par exemple.
Pour ce tarif, tu t'offres deux sacs à dos enfant D4 (le 35 litres à moins de 700g, conçu pour les enfants, et plus confortable ergonomiquement qu'une musette F2)

13 juin 2019 à 19:24:29
Réponse #33

Dutch


En fait, nous changions de site à chaque bivouac. Je n'ai pas fait de CR à chaque fois, mais c'était le 6ème depuis février.
Si nous sommes retournés sur celui du Jura, c'est parce que jugé le plus sécurisé pour une 1ère sortie avec madame... Tu parles d'une réussite! ;#

Je note l'idée de la cache, d'autant que je cherche à acquérir quelques hectares de terrain dédié à ces activités.

De mémoire sur les musettes f2, il n'y a pas des sangles sous le sac où tu calerais ainsi le duvet dans un sac poubelle (pour être au sec).

Ce devait être destiné à une pelle ou une MAT 49 pliée...
On peut y caser un tapis bien roulé, mais pas un duvet + sac poubelle (il serait déchiqueté à la 1ère manip)




Je crois que je vais provisoirement rester sur le sac Bundeswehr pour mon aîné. Il a la morphologie requise et pour 200 gr de plus, toutes ses affaires y entrent.
De plus, il dispose d'une ceinture que j'ai upgradée avec des coussins BW plus confortables.




A part la couleur, qu'est ce qui vous déplaît autant dans ce sac? :huh:


Parce que de mont point vue, niveau encombrement, c'est pareil qu'une musette avec duvet au dessus & tapis en dessous...
A la différence que rien ne dépasse & tout est au sec.


Pour le dortoir sous tarp, il va falloir y aller par étapes.
En l'état actuel, vu comme ils gigotent la nuit, je vais passer mon temps à me relever... :-\

Une alternative d'acclimatation consisterait à les "emballer" individuellement dans les sur-sacs AF qu'on a sous la main + tarp au dessus, mais ça va s'avérer contre productif en terme de poids/encombrement...



Edit: ça vous semble réalisable ou c'est une idée stupide?
S'il existe d'autres "options transitoires" entre tente & tarp, je prends! :)
« Modifié: 13 juin 2019 à 20:53:41 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juin 2019 à 06:37:44
Réponse #34

sonicflood777


Salut Dutch,

J'ai lu tout ton fil depuis le début, qui je l'avoue m'a fait bien rire (surtout l'enthousiasme de Madame Dutch... ;#).
Je n'ai pas osé intervenir : étant de chez les tarés d'en face qui coupent les brosses à dents en 2, j'avais peur de tailler dans le lard un peu trop brusquement dans ton vénérable matos milouf.

Je te donne juste une petite idée pour l'abri ; l'investissement est raisonnable et tu devrais y trouver ton compte.
Tu pourrais prendre un grand tipi  :)
Fut un temps, Golite faisait la Shangri-La 5 mais tu risques de galérer à la trouver d'occasion (fais une demande sur randonner.leger, ça coûte rien).
Tu as la marque Tipik aussi, mais c'est prohibitif.
Sinon, tu as nos amis de chez Aliexpress qui font des tipis de 800gr pour 3/4 personnes et moins de 100 euros:
https://m.fr.aliexpress.com/item/32991335837.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32991335837&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=4674amp-BzpQp322cJJkyI9t8pz1vA1560486353378

Tes gamins pourront gigoter et tu as un type d'abri très protecteur, habitable, et tu as même un modèle ou tu peux mettre un poêle à bois à l'intérieur  :doubleup: (gaffe hein, quand même...)
Si madame ne vient pas/plus, tu peux même te contenter d'un seul achat, plutôt que d'en prendre deux.

Mes 2 grammes,

sonic.
« Modifié: 14 juin 2019 à 06:43:07 par sonicflood777 »

14 juin 2019 à 08:18:59
Réponse #35

UTOPIE


J'ai regardé la tente tipi et effectivement elle a l'air vraiment super. :doubleup: Cela va tout à fait correspondre aux besoins de mon futur projet. Merci beaucoup sonicflood777
Bon sinon, pour ce qui est d'une recherche de site dans le Jura... on ne se connait pas Dutch mais fait moi signe si tu veux venir faire des essaies de bivouacs avec ta famille. Je crois que je devrais pouvoir te proposer des sites très intéressants.  :up:
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

14 juin 2019 à 10:50:15
Réponse #36

Dutch


Bonjour,

On avait parlé des tipis & tentes ultralights sur ce fil: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69142.0/topicseen.html
Sur les conseils de gui3gui, j'avais commandé ce modèle: https://fr.aliexpress.com/item/4-personnes-30D-double-silnylon-740-grammes-ASTA-pyramide-feuille-ext-rieure-haute-qualit-camping-tente/32839261942.html

Manque de bol, le colis s'est perdu (j'ai été remboursé) et c'en est resté là...  :-\
Du coup, j'hésite un peu à commander des choses volumineuses sur Ali, mais peut-être était-ce juste un coup de malchance?

Tu mets quoi au sol pour isoler?

Question annexe: peut-on y adjoindre une doublure en moustiquaire?
Jusqu'au WE dernier, je considérai la phobie des p'tites bêtes de ma fille comme un truc psychologique de gamine qui finirait par lui passer.

Au chapitre des contrariétés que j'ai zappé de mentionner, il y avait pas mal de moustiques en bord de rivière et je suis bien obligé d'admettre que ça peut rendre le bivouac inconfortable.

Curieusement, seules les filles ont été piquées (ou alors mes fils & moi ne marquons pas).
Pourtant, personne n'avait mis de déo ni rien de tout ça... Peut être une histoire de peau?
Ou bien l'alimentation, mais ce serait étonnant car toute la famille mange les mêmes menus.

Bon sinon, pour ce qui est d'une recherche de site dans le Jura... on ne se connait pas Dutch mais fait moi signe si tu veux venir faire des essaies de bivouacs avec ta famille. Je crois que je devrais pouvoir te proposer des sites très intéressants.  :up:

Un grand merci, je t'envoie un MP. :akhbar:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juin 2019 à 11:34:16
Réponse #37

gui3gui


Ah dommage que tu n'es pas reçu ton super tipi, un qui me fait de l'œil c'est surtout ce modèle ci bien qu'un peu plus lourd et plus cher :

€ 141,79  30%de réduction | Extérieur 370 cm x 370 cm x 250 cm tour tente grand espace tente pour 5-8 personnes
https://s.click.aliexpress.com/e/Q42Md7E

14 juin 2019 à 15:02:01
Réponse #38

Dutch


Ah dommage que tu n'es pas reçu ton super tipi, un qui me fait de l'œil c'est surtout ce modèle ci bien qu'un peu plus lourd et plus cher :

€ 141,79  30%de réduction | Extérieur 370 cm x 370 cm x 250 cm tour tente grand espace tente pour 5-8 personnes
https://s.click.aliexpress.com/e/Q42Md7E

Je ne parviens pas à ouvrir ton lien, tu en aurais un autre stp?

Sinon, pour en terminer avec nos petits malheurs, il a fallu lessiver intégralement un sac à dos Seyntex.
On ne s'en est aperçu qu'au retour, mais la chute de notre poutre de suspension avait fissuré le pot de miel liquide qui s'est répandu dans les moindres recoins des poches intérieures... ^-^

Dernière anecdote, lors du remballage en urgence, le bivy Moonlite qui m'a coûté un bras est tombé..... dans le feu! :o



Je l'ai rattrapé fissa, avec au passage une brûlure de l'index au second degré.
Seule sa housse a fondu, mais il a bien faillit être détruit sans jamais servir.

On commence à en sourire, mais ce campement aura tout de même été un paratonnerre à emmerdes de A à Z...


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juin 2019 à 15:48:53
Réponse #39

Karto


C'est comme ça que la liste de matos s'autosimplifie.
Je blague même pas. :)

14 juin 2019 à 16:02:23
Réponse #40

Kilbith


Citer
Dernière anecdote, lors du remballage en urgence, le bivy Moonlite qui m'a coûté un bras est tombé..... dans le feu! :o
Je l'ai rattrapé fissa, avec au passage une brûlure de l'index au second degré.


C'est pire que l'Indo ce bivouac !   :crazy:

Au retour vous êtes passé par la RC4? ;#
« Modifié: 14 juin 2019 à 16:09:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 juin 2019 à 16:35:15
Réponse #41

Dutch


On en était pas loin... Faudrait y retourner en période de chasse pour voir si on se fait canarder. ;#
Parce que là, si une météorite était tombée dans le Jura, c'était pour ma pomme!

Ça n'aurait pas été complet sans l'enlisement de notre véhicule (un Hyundaï Satellite à propulsion), qui m'a obligé à pelleter le gravier du chemin pendant 20 minutes sous une pluie battante  ::) (sur ce coup je n'ai pas regretté d'avoir trimballé une pelle).


Plus sérieusement, c'est dommage qu'une sortie préparée avec beaucoup de soin ait tourné de cette façon...
OK, notre matos était trop lourd, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir fait de bourde majeure en terme d'organisation. :huh:

On va mettre ça sur le compte de la loi de Murphy & se dire que le prochain bivouac sera forcément plus agréable. :)
« Modifié: 14 juin 2019 à 21:09:30 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juin 2019 à 16:58:35
Réponse #42

lambda


... Au bout d'un moment, si changer drastiquement de matos, dans ses grandes lignes, te pose un problème, pour x ou y raisons, n'y'aurait il pas moyen d'utiliser un portage roulant, lors de vos virées, pour atteindre le point de campement???

Modulo:
- accès raisonnablement "carrossable" pour une brouette ou un chariot léger à main;
- pas 10 km entre la voiture et le lieu de camp,
- pas de dénivelé trop méchant...

Ce qui semblerait coller à vos tendances, dans le choix de vos campement (?)

Chargement léger pour tout-un chacun... et pour les affaires de campement Lourdes et volumineuses: les SDC, tentes, outillages lourds, l'ensemble de popottes, bouffe etc.... hop, dans la brouette/chariot facile à trimballer sur quelques centaines de metres à 1 km...

À+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 juin 2019 à 18:14:02
Réponse #43

Dutch


C'est à se demander si tu n'es pas médium... :huh:

J'ai restauré cet ensemble il y a quelques années & compte m'en servir quand Junior aura son BSR (au printemps prochain): http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/article-restauration-d-une-remorque-caravane-pou-61889980.html

Ce devrait être sympa une itinérance à deux mobs + le matos dans la remorque & les sacoches. :)



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

14 juin 2019 à 19:55:22
Réponse #44

bloodyfrog


Va falloir peindre la mob en camo 3 tons pour être raccord avec le reste de l'équipement...

Manu. ;#

15 juin 2019 à 13:01:33
Réponse #45

Dutch


Contrairement aux apparences, je ne suis pas spécialement accroc au camo. ;#
C'est juste que mon matériel est comme ça...

D'un autre coté, ça s'avère pratique: quand j'installe un bivouac pour une nuit ou deux, je sais rarement si je me trouve sur un espace communal ou particulier.
Ne pas être détecté diminue d'autant le risque de se faire virer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

15 juin 2019 à 19:35:46
Réponse #46

Nirgoule


Salut et merci pour ton récit très sympa. Joli week end riche en expérience.

Perso, je ne vois qu’une chose impérative a changer : diviser par deux le poids sur les enfants. Ils porteront plus à mesure qu’ils grandiront.
En conséquence transférer le poids sur toi. 22+16= 38 pas scandaleux pour un ancien mili. ;D
Cela te mettra dans de bonnes dispositions pour alléger progressivement ton équipement.

Je ne changerais pas les tentes qui offrent un poids proche des tarps  et leurs tapis de sol avec l’inconvénient de moins protéger du froid, de l’eau et des bébêtes.

Bonnes balades !


"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 juin 2019 à 22:23:30
Réponse #47

DEUN


Va falloir peindre la mob en camo 3 tons pour être raccord avec le reste de l'équipement...

Manu. ;#

J'y plussoie : ou alors en tenue bleu horizon, avec bidon, gamelle et "as de carreau" (bon, maintenant, le casque adrian même avec des éléments réflectorisants...  :blink:).
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //