Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plage d'utilisation du module de couchage armée française  (Lu 2041 fois)

24 juin 2019 à 11:12:23
Réponse #25

Dutch

La face argentée renvoie les IR. Donc pour se réchauffer c'est vers soit et pour éviter de se réchauffer c'est l'inverse "face argentée vers le soleil".

Bien compris.
Ma dernière (et unique) utilisation date d'un exercice.... à la fin du siècle dernier. :-[

Ce qui m'a fait douter, c'est la répétition d'images publicitaires avec la face argentée vers l'extérieur, alors que sous nos latitudes, un blessé a le plus souvent besoin d'être réchauffé.

Je trouve la présentation de ces produits vraiment mal fichue.
Elle diffuse l'idée d'une utilisation en dépit du bon sens dans l'esprit du consommateur, qui risque d'être reproduite en cas d'urgence...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 juin 2019 à 12:05:30
Réponse #26

Kilbith

Bien compris.
Ma dernière (et unique) utilisation date d'un exercice.... à la fin du siècle dernier. :-[

Ce qui m'a fait douter, c'est la répétition d'images publicitaires avec la face argentée vers l'extérieur, alors que sous nos latitudes, un blessé a le plus souvent besoin d'être réchauffé.

Je trouve la présentation de ces produits vraiment mal fichue.
Elle diffuse l'idée d'une utilisation en dépit du bon sens dans l'esprit du consommateur, qui risque d'être reproduite en cas d'urgence...

C'est peut être des feuilles "deux faces argentées". C'est vrai que les modèles "argentées/or" sont les plus courantes chez nous. Mais comme tu le sais il existe des argent/orange et j'ai aussi des argent/vert olive.

Et puis ceux qui font des pubs ne sont pas des utilisateurs. Sans compter que par le passé ceux qui fabriquaient des sac de couchage expé en duvet habitaient en Savoie, de nos jours ils vivent au vietnam où il ne fait jamais froid. Il font sans connaitre le produit.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 juin 2019 à 14:11:06
Réponse #27

Dutch

Après vérification, toutes nos CS sont or/argent et tous nos sacs orange/argent.
Ça fait au moins un dénominateur-détrompeur commun si on doit les utiliser (jusqu'ici on les a surtout promené)

Je ne sais pas le poids de cet ensemble milouf....

Pour une fois, j'ai une réponse à apporter: 4,650 kg
Décomposé comme suit:

Quant au sac F1 modèle 71 (rectangulaire), il pèse encore 500 grammes de plus que le sarcophage.

Je n'imaginais pas que c'était lourd à ce point. :blink:
Du coup, ils vont rester à la maison en cas de panne de chauffage ou dans les voitures l'hiver...

24 juin 2019 à 18:14:12
Réponse #28

Draven

Ouais, de ce matos la, le seul item bien foutu et utilisable encore de nos jours c'est le sursac goretex. J'en prends un en hiver quand je dort a la belle étoile.
Les deux autres sacs...  >:( >:(
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 juin 2019 à 06:54:03
Réponse #29

Galileo

La face argentée renvoie les IR. Donc pour se réchauffer c'est vers soit et pour éviter de se réchauffer c'est l'inverse "face argentée vers le soleil".

C'est un peu plus compliqué  que ça. Y a une physicienne de Paris VII qui a étudié ca y a quelques années (son expérience est plus faite pour démontrer la démarche scientifique, le questionnement, la théorie, l’expérimentation, ...).

https://cdn.ymaws.com/www.eps.org/resource/collection/016775D4-8888-474D-887F-3E33AEA5E6D0/EPSPED_SurvivalBlanket.pdf

Pour ceux qui lisent pas l'anglais, la face dorée ou argentée c'est presque kif kif sauf quand l’environnement est humide et venteux, dans ce cas, la surface argentée est légèrement plus performante.

Un petit papier du CNES cite dans l'article de L. Viennot
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.planete-sciences.org/espace/publications/techniques/couverture_nacelle.pdf&title=Compte-rendu%20d%27exp%C3%A9rience
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

25 juin 2019 à 09:01:04
Réponse #30

Kilbith

Merci Galiléo. :up:

Je n'avais pas traité de ce détail (seulement évoqué quand je parlais des couvertures argentées sur les deux faces). Néanmoins en présence de soleil ma phrase reste exacte et elle est valable dans le plus grand nombre de cas.

C'est vrai qu'une matière argentée "irradie" moins sa chaleur alors qu'une matière "noire" est plus émissive (en fait ce n'est pas exactement lié à la couleur qui relève des longueurs d'ondes visibles et non des IR*. Mais IRL c'est le plus souvent le cas.).
On retrouve cet effet dans les vêtements anorak blancs et les thermos sont en général "brillants".  D'ailleurs les couverture de survie "épaisses" on généralement les deux faces argentées.

Ceci dit dans la vraie vie la différence est peu importante et le fait de porter toujours la face argentée vers soi est une pratique qui n'est peut être pas toujours optimale mais qui est toujours "acceptable". Dans le contexte survie c'est une approche raisonnable : d'abord ne pas nuire et faire simple.

Si on veut aller plus loin :
En l'absence de soleil ou d'un point de chaleur (feu poêle), sans vent et sans humidité saturante ou pluie il est optimal de porter la face argentée à l'extérieur. Ce résultat n'est validé que pour les CS légère dorée/argentée. Dans tous les autres cas, c'est mieux de porter la face argentée à l'intérieur.

IRL je pense toujours que l'effet le plus utile d'une CS c'est de nous protéger du vent et de la pluie en encapsulant  efficacement notre chaleur (ou une source de chaleur mise dessous). L'effet "conserve les IR" est probablement secondaire.

*on peut consulter sur ce sujet la page sur la technologie coldlack de Schoeller : https://www.schoeller-textiles.com/en/technologies/faq-coldblack
« Modifié: 25 juin 2019 à 09:15:51 par Kilbith »

25 juin 2019 à 09:07:44
Réponse #31

Kilbith

Dutch...la balance c'est la base de l'allégement.

En posant la question innocemment, comme tu es curieux et industrieux, je pensais bien que tu vérifierais par toi même. Souvent, la meilleure façon de convaincre c'est de laisser la personne se convaincre.  ;)

Tu viens de comprendre pourquoi on te conseille d'abandonner ce matériel peu adapté à la randonnée. Outre son poids, son volume pose problème car il impose un sac encore plus grand et solide donc plus lourd, donc ensemble plus fatiguant à porter, d'où besoin de plus d'eau et de nourriture, d'où plus grand sac, d'où plus de fatigue,etc...cercle vicieux.

25 juin 2019 à 09:46:09
Réponse #32

Dutch

Oh mais j'avais bien conscience du problème, simplement, il n'était pas rédhibitoire en camps statiques.
Perso, j'avais déjà changé de logiciel, mais il fallait être sûr que la p'tite famille accroche avant d'investir des fortunes en équipement.

A ce titre, mon vieux matos aura quand même permis des essais instructifs.
Globalement, je testais autant l'attractivité de ces sorties sur mes enfants (& moi même) que le matériel.

Maintenant que c'est acquis & que j'y vois plus clair sur les produits à acheter, on va poursuivre la transition. :)

« Modifié: 25 juin 2019 à 13:01:39 par Dutch »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité