Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plage d'utilisation du module de couchage armée française  (Lu 2040 fois)

06 juin 2019 à 23:57:45
Lu 2040 fois

Dutch

Bonsoir à tous,

Je cherche à connaître les températures d'utilisation séparées & collectives (assemblées) de ces trois éléments:
_Duvet F1 sarcophage
_Duvet été intégrable dans le sac F1
_Sur-sac gore tex (Sympatex), accueillant l'ensemble.

Curieusement, on ne trouve aucune info pratique sur les sites de surplus, pas même une norme numérotée & incompréhensible, mais qui donnerait au moins des pistes... :-\

Si quelqu'un a une idée, ou un retour d'expérience, merci d'avance!

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 juin 2019 à 11:46:14
Réponse #1

herisson59

Bonjour,
je pense que sur ce site bien connu des initiés  :D :D :D tu trouveras une partie de la réponse
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=13591.0
Amicalement

07 juin 2019 à 12:22:38
Réponse #2

Dutch

Merci du lien. Ça rejoint globalement mes observations, si ce n'est que le fil est plutôt dédié au modèle 71 rectangulaire, alors que j'ai des sarcophages plus récents.

En faisant l'inventaire de mon vieux matos, je me suis aperçu avoir utilisé tous les modules séparément selon les conditions météo, mais jamais les 3 ensemble.

Du coup, ça m’intrigue & je me demande si le module complet serait utilisable au printemps/automne en forêt tempérée.
Vu qu'ils sont là (et en 3 exemplaires), autant en faire quelque chose si possible...

07 juin 2019 à 12:36:50
Réponse #3

guillaume

Je dirais que les 3 ensembles vaut pour du -5°C pour un jeune homme, en bonne santé, bien hydraté et bien nourri. Au delà, on se caille.

07 juin 2019 à 12:48:46
Réponse #4

Dutch

Merci Guillaume

Du coup, avec un poncho AF + matelas dessous, un tarp au dessus & des sous-vêtements thermo en joker, je ne mets pas mes gamins en danger.
'fin, si ce n'est le risque basculer en arrière à cause du poids... ;D

07 juin 2019 à 13:24:18
Réponse #5

guillaume

'fin, si ce n'est le risque basculer en arrière à cause du poids... ;D

Et que le tout ne rentre plus dans le coffre de la voiture ;).

07 juin 2019 à 16:50:23
Réponse #6

Dutch

Je pense qu'à terme je remplacerai les sarcophages F1 par un des modèles préconisés par Kilbith.
Le duvet été est très compact et le sur-sac pas si mal...

En cherchant un peu, j'arriverai bien à trouver une combinaison pour la belle saison.

07 juin 2019 à 19:08:14
Réponse #7

Kilbith

Je dirais que les 3 ensembles vaut pour du -5°C pour un jeune homme, en bonne santé, bien hydraté et bien nourri. Au delà, on se caille.

Je ne sais pas le poids de cet ensemble milouf....

En revanche un sac de couchage en duvet avec une enveloppe résistante à l'eau (mais pas les coutures) comprenant 450g de duvet tutoie aussi cette température, fait environ 900g  taille L et rentre dans un sac étanche de 8l.

Cumulus propose ce type de sac avec la capacité de "customiser" en utilisant une enveloppe étanche et du duvet hydrophobique (ceinture et bretelles).

En prenant les options "bourrin" tissu quantum pro extérieur 44g et duvet hydrophobe, j'arrive à un poids de 870g et 365€.

ici : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage?app=creator&personal_product_id=216776&product_id=659

lien sans custom, c'est moins cher : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/panyam-450-457820?gid=44&vid=6

Attention je ne dis pas que ce sac te conviendrait (il est peut être étroit et ce n'est pas fait pour revivre la Bataille des Ardennes). De même, AMHA, un sac avec seulement du duvet hydrophobe tout en prévoyant un sursac léger en plus en cas de forte intempérie aurait plutôt mon choix.

Ce n'est pas donné, encore moins si on doit X3. Mais c'est un bon achat, pérenne si on n'est pas un gros bourrin et polyvalent (j'ai une vieille version).

Sachant que pour les enfants, comme les sacs sont souvent plus petits, on peut prendre moins grand et donc plus léger même si  la qualité est moyenne.

Par exemple pour un enfant chez D4 un sac 0°C, Taille M, 895 g, utilisateur jusqu'à 1m70. Dimensions plié : Ø 16 x 34 cm. Volume 7 L. 440 grammes de plumes coute 150€.
Un enfant petit pourra se couvrir chaudement à l'intérieur (de toute façon à essayer en magasin, gros avantage de D4).

ici https://www.decathlon.fr/sac-couchage-trek900-0-plume-id_8492771.html

EDIT : et puis tu ne peux qu'être intéressé par ça !
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=529492#p529492

« Modifié: 07 juin 2019 à 19:36:26 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2019 à 00:28:47
Réponse #8

Dutch

Je te remercie une fois de plus du guidage que tu m'apportes. :akhbar:

Penses tu que ce modèle corresponde à ma pratique ou je vais crever de chaud dedans?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1625267786.htm/

08 juin 2019 à 07:32:22
Réponse #9

guillaume

Penses tu que ce modèle corresponde à ma pratique ou je vais crever de chaud dedans?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1625267786.htm/

C'est pile ce que tu vises :).

Vérifies bien, cependant, que tu peux rentrer dedans. Les sacs de couchage modernes sont souvent étroits afin d'avoir moins d'air à réchauffer à l'intérieur et d'optimiser le ratio volume/poids.
Pour les personnes bien "charpentées" il faut souvent prendre les grandes tailles ou faire une commande spéciale.

a+

21 juin 2019 à 13:45:58
Réponse #10

Dutch

Bonjour à tous,

En pleine cogitation à l'approche des vacances, de nouvelles questions me viennent suite à ce post de Guillaume:

Existe t-il un "tableau théorique" qui pourrait servir de trame à mes essais?
Je m'explique:
_Si je dors dans sac de couchage (le modèle importe peu), combien de degrés puis-je espérer gagner en ajoutant:
.Un liner dessous
.Un tapis de sol
.Un drap dedans
.En le mettant dans un bivy/sous une tente/sous un tarp?
.En enfilant des sous-vêtements thermo

Je me doute qu'il n'y a pas de réponse absolue, mais une "fourchette à la louche" m'aiderait bien à dégrossir.
Genre, entre X et Y degrés pour chaque option.

A duvet & températures identiques, j'ai remarqué avoir eu plus froid à deux adultes dans une tente dont on avait oublié le liner, que tout seul avec un liner dessous...

J'ai conscience de l'importance de l'isolation, mais je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant.
J'imaginais que la chaleur dégagée par deux personnes dans un espace aussi restreint compenserait, mais ce n'est visiblement pas le cas... :-\

Merci d'avance si vous avez des pistes.
« Modifié: 21 juin 2019 à 13:51:13 par Dutch »

21 juin 2019 à 14:22:19
Réponse #11

gui3gui

Quelques réponses rapides :

- à mon sens le liner dessous, ne vas pas apporter de gain thermique mais juste isoler de l'humidité
- le drap dedans aucun intérêt
- les sous vêtement thermique, ou doudoune auront un apport de l'ordre de 3 à 5, selon l'épaisseur et la matière
- pour le tapis de sol, tout dépend si tu parles d'un modèle d4 basique ou de modèle plus aboutis et techniques comme (avec une r-value affichée).

Donc viré le drap de soie, et regarde du côté des vrais matelas.

Pour le liner, pour beaucoup (du forum d'en face) le polycree semble suffire, même si je n' apprécie pas car trop glissant et j'utilise donc un bête liner/tapis de sol chinois style nature hike.

21 juin 2019 à 14:45:00
Réponse #12

Dutch

Merci de ces 1ères indications. :yeah:

En liner, j'utilise soit une peau d'éléphant Bundeswehr, soit de vieux ponchos AF (dépourvus d’œillets, ils ne sont pas très polyvalents & je ne peux pas en faire grand chose...)
Je pense coller sur la face interne une couverture de survie argentée qui s'avère impossible à recaser dans sa pochette d'origine depuis qu'elle a été déballée.

L'ensemble donnerait un genre de space blanket en moins encombrant.

21 juin 2019 à 14:55:56
Réponse #13

Vef

+1 pour gui3gui
Entre toi et le sol, la perte de chaleur se fait surtout par conduction. Une space blanket, ça permet surtout de freiner le rayonnement (notamment infra rouge).
Si tu veux te protéger thermiquement du sol, il faut quelque chose qui ait une conductivité thermique faible. Il faut donc voir du côté des matelas.

21 juin 2019 à 15:12:42
Réponse #14

Dutch

Niveau matelas, j'utilise ce Forclaz gonflable de chez D4, avec la crainte permanente de le crever.
Malheureusement avec mes problèmes de dos, c'est la moins mauvaise option trouvée à ce jour...

S'il existe mieux en plus solide, ça m'intéresse. :)

21 juin 2019 à 15:48:48
Réponse #15

gowildadventure

Salut Dutch,

J'imagine qu'il n'existe aucun tableau dans ce genre. Tu parlais d'essai? Pourquoi ne teste tu pas les différentes configurations possible en notant tes sensations à chaque fois. Peut-être même que tu as deux trois thermomètres qui traînent pour mesurer précisément la température extérieure, sous l'abris et dans le sac de couchage? Tu pourrais essayer de trouver des tendances dans les résultats et nous en faire profiter  :up:
Ça serait une chouette contribution si tu prévois de faire ces essais!

A plus
Jolan
La vie est un choix

21 juin 2019 à 16:04:43
Réponse #16

gui3gui

Bof le modèle d4 n'est pas exceptionnel, soit tu trouves le même sur AliExpress pour 15 € de moins, soit en augmentant ton investissement tu auras un matelas avec un ratio r-value / poids volume beaucoup plus intéressant.

Regarde encore chez arklight, hmg gear ou sinon massdrop.

Personnellement j'ai un matelas chinois équivalent à ton d4, un Nemo 20 S et un massdrop klymit V (pour l'hiver)

Sinon les dernieres versions de matelas gonflable incluent une couche interne de primaloft pour gagner en isolation.

Sinon tu as les matelas en mousse dur, aucune crevaison par contre, le volume replié est bien plus important.

21 juin 2019 à 16:12:01
Réponse #17

guillaume

Lors que dans un système de couchage complet et cohérent on ressent "du froid" sans trop pouvoir discerner d'où il vient, c'est qu'on perd de la chaleur par conduction.

On a toujours tendance à minimiser les pertes par conduction. Cela ne sert à rien d'avoir un super sac de couchage + un sursac + plus un abri fermé si on est mal isolé du sol.

J'ai l'ancien modèle de matelas Décathlon (par rapport au tien). Je l'aime beaucoup pour son confort et son ratio poids/volume. Mais il isole très mal du sol.
En effet, il s'agit de plusieurs boudins d'air accolés les uns aux autres. Je pense qu'il doit se produire à l'intérieur du matelas de micro cellules de convection, ce qui explique qu'il isole mal.
Je le couple donc toujours, pour les températures froides, avec un matelas mousse.

a+

21 juin 2019 à 16:55:20
Réponse #18

Dutch

Personnellement j'ai un matelas chinois équivalent à ton d4, un Nemo 20 S et un massdrop klymit V (pour l'hiver)

Sinon les dernieres versions de matelas gonflable incluent une couche interne de primaloft pour gagner en isolation.

Merci, je viens d'acheter celui là qui semblait pas mal: https://fr.aliexpress.com/item/JR-Gear-R-5-0-PrimaLoft-ultralight-outdoor-air-mattress-moistureproof-inflatable-air-mat-with-TPU/32554714994.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.10a46c373uOhAk

A mon avis ce ne peut être que mieux par rapport à mon matos actuel. :)

Je n'ai pas bien pigé pour la space blanket. :huh:
Placée en liner, elle ne va pas réfléchir ma propre chaleur vers moi?

Pas de soucis pour vous faire un retour d'expérience, d'ailleurs je le fais systématiquement lorsque qu'il y a un intérêt. ;)
Il va falloir trouver 2 ou 3 thermomètres à mémoire mini/maxi, pour que ça tienne la route à minima.

Edit: commandé aussi: https://fr.aliexpress.com/item/Thermom-tre-num-rique-LCD-r-frig-rateur-int-rieur-cong-lateur-r-frig-rateur-compteur/32918691131.html?spm=a2g0w.10010108.addToCart.1.53af6d30lzZLcC&pvid=f4911077-6cc1-4996-9a50-ff74eede9a76&gps-id=pcDetailCartBuyAlsoBuy&scm=1007.12908.99722.0&scm-url=1007.12908.99722.0&scm_id=1007.12908.99722.0
« Modifié: 21 juin 2019 à 17:10:45 par Dutch »

21 juin 2019 à 17:43:52
Réponse #19

gowildadventure

Et si tu veux tester un matelas qui isole vraiment bien, qui coûte moins cher qu'un matelas chinois mais qui prend de la place par contre, tu peux empiler plusieurs couche de papier bulle. Isolation garantie. Tu augmentes leur nombre pour augmenter confort et isolation  ;)

A plus
La vie est un choix

22 juin 2019 à 08:17:49
Réponse #20

Vef

Je n'ai pas bien pigé pour la space blanket. :huh:
Placée en liner, elle ne va pas réfléchir ma propre chaleur vers moi?

Elle va effectivement renvoyer le rayonnement infra rouge qu'emet ton corps.
Mais la plus grosse perte de chaleur se fait par conduction lorsque tu es en contact avec une matière froide.
Imagine que tu es en plein hiver. Tu penses avoir plus froid aux fesses si tu restes debout ou si tu t'assois sur un banc en pierre? Ça illustre que tu perds plus de chaleur par conduction que par rayonnement.
Donc tu vas un peu t'isoler du sol avec une Space blanket mais pas assez pour passer une nuit agréable. Elle servira surtout à te protéger de l'humidité comme l'a souligné Gui3gui.

22 juin 2019 à 10:26:15
Réponse #21

Dutch

Remarque, stopper l'humidité fait aussi partie de mon cahier des charges...

Le tapis acheté hier est annoncé pour -10° avec un coefficient d'isolation R5, c'est réaliste, ou le vendeur exagère les performances de son produit?
Jusque là, les températures lors de nos bivouacs n'ont pas excédé -5/-6°& il n'est pas au programme de descendre plus bas.

Concernant la pseudo space blanket, je pense finalement coller la CS sur le liner BW (car plus léger)
Je souhaiterai poser la face CS au sol, afin de conserver la rugosité de la peau d'éléphant coté matelas et aussi, diminuer la signature visuelle.

Du coup, j'ai un doute: il faut encoller la face argentée ou celle orangée? :huh:

23 juin 2019 à 20:59:56
Réponse #22

Vef

La face argentée doit être vers toi, c'est elle qui renvoie les rayonnements IR.
Donc si j'ai bien compris ton montage, tu colles la face argentée.
Par contre, tu risque de vite l'abimer si elle est à même le sol.

24 juin 2019 à 10:16:56
Réponse #23

Dutch

Merci, ça rejoint ce que je pensais.

Ce qui me mettait le doute, ce sont les photos publicitaires sur les CS ou les sites de vente.
On y voit souvent une personne enveloppée dans la CS, face argentée visible (ce qui du coup, suppose la face orangée coté corps)

Sauf que ces sacs de survie, où l'on ne peut pas se tromper, ont la face argentée à l'intérieur... :bang:

De toutes façons, mes projets d'isolation sont reportés à l'automne.
Plutôt que s'en protéger, on s'oriente plus vers une recherche de fraîcheur dans les mois à venir...

24 juin 2019 à 10:46:22
Réponse #24

Kilbith

La face argentée renvoie les IR. Donc pour se réchauffer c'est vers soit et pour éviter de se réchauffer c'est l'inverse "face argentée vers le soleil".

L'efficacité est très limitée pour se réchauffer si c'est au contact direct de la peau. C'est peut être même négatif. En effet, la partie métallisée est très conductrice de chaleur et donc peut jouer l'effet d'un radiateur.

Pour une bonne efficacité en rétention de chaleur la couverture isolante doit être entre 3 et 5 mm de la peau. Avec entre les deux un isolant classique. Outre l'effet "pas de conductivité" expliqué ci-dessus, c'est une question de longueur d'onde des IR dégagé aux températures corporelles.

Reste  :

Les pertes par radiation du corps sont limitées, encore plus au repos, et de toute façon sont bien combattues par les isolants classiques épais (ou fin si duvet et synthétique type Thinsulate).

En définitive l'effet principal des CS c'est surtout d'isoler des pertes par convection du fait de leur étanchéité au vent et des pertes par ruissellement car elles protègent de la pluie.

Tout en ayant l'inconvénient de favoriser l'accumulation d'humidité dessous du fait de l'étanchéité. Cette humidité est vite inconfortable et dégrade les propriétés des isolants classiques.

En résumé :
Effet minimal sur un tapis de sol surtout si le tapis de sol est plat (non texturé) et que le sac de couchage est écrasé.
En revanche, il semble y avoir un léger effet sur les tapis de sol "gaufrés" que l'on trouve chez thermarest (mais ça s'use vite).
« Modifié: 24 juin 2019 à 10:54:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité