Element produit des vêtements à l'aspect parfois intéressante pour nous (pensez outdoor vintage) pour des prix modérés, surtout en solde.
Mais les coupes sont souvent "fashions" (étriquées) et la technicité discutable (pas très imper, pas très respirant...). Et c'est toujours trèèès lourd.
A cela s'ajoute que le produit décrit est la plupart du temps une "fausse bonne idée". C'est un mauvais sac de couchage, et c'est mauvais pour le reste. C'est rarement adapté, et si c'est le cas c'est très spécialisé. Et je connais ce type de produit depuis 50 ans (chasse).
Finalement tu auras un gros truc ingérable, lourd et peu performant.
Si tu veux réduire ton poids transporté et ton encombrement, cela passe d'abord par un travail sur les "3 gros" :
- Le sac à dos
- Le sac de couchage
- Le matelas.
Les trois sont liés (un sac de couchage compact et léger, permet de prendre un sac à dos plus petit et moins solide ce qui justifie l'achat d'un matelas plus sophistiqué, et inversement).
AMHA : la première étape c'est l'achat d'un sac de couchage en duvet de qualité. Entre 400 (autour -0°C) et 600g (autour -8°C) de duvet selon tes habitudes et tes pratiques. On est donc entre 800g et 1kg en poids total pour un encombrement vraiment intéressant.
Pas besoin d'aller dans le très haut de gamme (le gain est réel mais limité). De nos jours on trouve du bon pour un prix raisonnable : Cumulus (sans gros risque) ou la Chine (Aegismax, un poil plus risqué). Et du très bon sans soucis (RAB, Valandré, Triple Zéro...).
Tu peux choisir un sac en synthétique performant (donc quasi le même prix qu'un sac en duvet) mais il fera environ 1kg pour l’équivalence en performance d'un sac contenant 400g de duvet et sera plutôt plus encombrant et moins pérenne.
Après tu devrais faire des chois en terme de solidité et de prix. La solidité "idiot proof" n'est pas compatible avec un allégement maximal. Il faut donc soit adopter de nouvelles pratiques (pour minimiser l'usure) ou accepter de payer plus souvent.
Après seulement, et pour grappiller des grammes, il faut investir de façon exponentielle. Mais ça c'est pour les chasseurs de grammes, et ne devrait pas concerner le commun des mortelles (un vélo en titane 500g plus léger qu'un modèle de chez D4, ne me fera pas gagner le tour de France).
En fait c'est un peu comme pour les bécanes : on peut trafiquer le moteur pour gagner un peu de pêche, mais quelques soient mes efforts pour gonfler mon moteur de Ciao je n'aurais pas les mêmes performances qu'il y a 40 ans.
Si je veux avoir les mêmes performances, je dois commencer par perdre 25kg...ce qui nécessite un changement d'habitude. Mais c'est bien plus simple de mettre un pot kifédubruit.