Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le bel imper urbain...en Ventile et pas TROP cher  (Lu 1178 fois)

04 juin 2019 à 16:54:25
Lu 1178 fois

Kilbith


Bonjour,

J'ai eu un peu de mal a placer ce sujet....en effet même s'il parle d'un vêtement de protection, donc de matos, il me semble qu'il est aussi intéressant en ce qui concerne la survie urbaine au sens large.

Dans un forum comme le notre il semble commun de parler de truc très "roots" comme la meilleure veste pour traverser la jungle ou faire le job au Kelkeparistan.

Celles permettant d'emporter dans leurs nombreuses poches : des rations K pour 40 jours, assez de claymores et SMi-35/44 pour défendre avec succès Huguette sans compter 666 chargeurs .50 pour l’Hécate qui accessoirise le tout. Même si finalement cela concerne peu de monde, probablement.  :ohmy:

En revanche, nombreux sont ceux qui quotidiennement "survivent" dans les transports en commun, dans les jungles urbaines en allant travailler. Parfois même en allant travailler en "costard".

Dans ces conditions, assez courantes, pouvoir compter sur un vêtement performant, confortable et en même temps passe partout (grey men si vous préférez) est bien.

C'est bien aussi si vos vêtements peuvent passer de la ville à la campagne ou de la vie courante à la vie dégradée de façon souple.

C'est ce que je vous propose avec cet imperméable, que l'on pourrait aussi qualifier de "pardessus". On peut le mettre sur des vêtements veste+cravate pour s'anonymiser dans la foule. En même temps il est assez statutaire pour assurer une "bonne présentation".

C'est utile une "bonne présentation" que ce soit au plan professionnel ou bien pour aborder des FO sur le qui vive. L'humanité est ainsi faite qu'elle interagit continuellement,  autant le faire intelligemment.

Venant en aux faits.
  :D

J'attire aujourd'hui votre attention sur un imperméable en VENTILE, bien construit et d'un prix mesuré (300€) compte tenu du tissu, de la qualité et de la provenance. Tissu anglais/suisse et façon portugaise.

Evidemment cela reste 25% d'un SMIC, ce n'est pas rien. :

Ici : https://asphalte-paris.com/products/le-bel-imper?variant=15932450766942

Exemple de photo (c'est pas moi, celui là n'aime pas la Kilkenny  ;# )




Le vêtement est mi long et arrive au dessus du genou. Il est taillé pour djeun, c'est à dire que les épaules et la taille sont ok....mais pas beaucoup d’ampleur sur le ventre (pas non plus pour anorexique).

Il peut être bon de prendre une taille au dessus si vous n'êtes pas slim, appréciez trop la Killkeny, ou pensez porter dessus plusieurs couches.

La coupe est étudiée, c'est à dire que ce n'est pas ample mais on est à l'aise. On peut lever les bras sans que "tout remonte". Du beau travail.

Toutes les coutures intérieures principales sont bordées, le devant est partiellement doublé on a deux vraiment grandes poches basses flottantes avec rabat incliné et une petite interne (un peu petite d'ailleurs) sur la poitrine gauche qui ferme par bouton.

Au niveau protection : Les manches sont réglables par bouton, les boutons de devant sont cachées, le col est relevable et dispose d'une patte. Tout ces attributs font penser au "trench" qui trouve son origine dans les tranchées de la 1GM chez les officiers (mais ici pas de ceinture, c'est moins long, moins ample et pas de double boutonnage). Ici c'est plus proche d'un "Mac" ou "car coat".

C'est en Ventile de bonne main (<200g/m²) donc c'est totalement coupe vent et très résistant à l'eau (pas imperméable au sens moderne). Ça brule difficilement, c'est pas trop bruyant et très confortable à porter.

C'est assez isolant par temps frais, tout en étant confortable (oeillets de ventilation sous les bras) mais quand c'est trempé IL FAUT une couche isolante hydrophobe dessous.

En revanche c'est moins solide que du polyamide/polysester/mélange et plus délicat à laver si on veut ne pas ternir l'aspect (voir le long fil sur le ventile).

Un(e) couturièr(e)* peut facilement reprendre la longueur du manteau et les celle des manches.


Je n'ai pas de lien avec ce site. Mais il m'a semblé intéressant de porter votre attention sur ce produit, atypique, et qui peut intéresser quelques membres peuplant nos grandes métropoles.

 ;)


* j'ai cédé au politiquement correct. Mea maxima culpa.  :closedeyes:
EDIT : lien vers un autre site avec des informations intéressantes sur le mac en Ventile, dans un cadre fashion. https://www.bonnegueule.fr/notre-mac-en-ventile-parfait-contre-la-pluie-leger-pour-les-beaux-jours/
« Modifié: 06 juin 2019 à 12:52:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 juin 2019 à 13:36:01
Réponse #1

Magic Manu


Salut!
Merci pour le lien et le test. Je suis également à la recherche de fringues "urbaines", qui me permettent de partir en WE sur 3 jours dans des grandes villes, en emportant quasiment rien. Je pars avec une toute petite sacoche en bandoulière. Un MUL urbain, quoi! Mon slip est lavé tous les soirs, et sèche dans la nuit... Un "faux jean" en tissus extensible synthétique (qui sèche vite!), avec une poche à zip pour les papiers...
Je vais donc regarder cet imper avec beaucoup d'attention!
Le problème principal est souvent les chaussures. Les trails ont souvent des couleurs trop voyantes...
Hope for the best, expect the worse...

05 juin 2019 à 22:15:22
Réponse #2

caillou


très bon sujet, il est vrai que l'on passe pour la plupart d'entre nous plus de temps en mode urbain qu'en mode verte ... et que de temps en temps la limite entre les deux peut vite se franchir !

il y a quelques années je cherchais justement ce type de vêtement. je voyageais pas mal pour mon boulot dans des pays moins urbain que mon point de départ et je passai des réunions de bureau  aux tours de chantier dans la même journée. dommage que ce post arrive maintenant ...

a l'époque je m'étais tourné vers timberland qui faisait des vestes au style urbain mais avec du comfort et surtout une vrai menbrane (dryvent de north face). j'en suis toujours pleinement satisfait
dans le même esprit le choix des chaussures est aussi crucial (peut être un autre post)

guillaume


06 juin 2019 à 07:35:48
Réponse #3

raphael


Merci Didier pour l'info , bon maintenant faut gérer l'envie de l'acheter : en ai je vraiment besoin ?  ;#

pour les chaussures, il existe plethore de chaussures montantes en cuir qui peuvent faire l'affaire aussi bien dans la verte qu'en ville
Se connaitre et s'accepter


06 juin 2019 à 09:44:07
Réponse #4

Kilbith


Pour les chaussures....il existe des sneakers chaussure de sport avec des teintes noires ou marrons qui sont assez "low profile" (ex: chez Nioubalance).

Sinon, on peut trouver des RichardPontvert/Galibier/Paraboot pas trop mal et pas trop trop cher dans les différentes gammes pro/montagne. Pour  $$$$ on a les trèèèèèès classiques Michael chez Paraboot. Et si on est prof...il y a Mephisto.  ;#

Site Richard Ponvert (donc gamme pro galibier/paraboot) explorez aussi chasse : https://www.chaussure-paraboot.com/fr/17-professionnel-habille

Par rapport à mon post initial :

Je trouve que ce vêtement est intéressant non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan "philosophie de la survie au sens large".

Le prix est conséquent mais il est en accord avec d'autres offres comparables. Par exemple une veste B310 imperméable de chez Arktis est affichée à un prix similaire.

En revanche, il est bien moins cher qu'un truc fashion comparable (Gantt, Burberry's, Ralph Lauren...). Entre deux et trois fois moins cher (et même plus).

L'Arktis, sera plus imperméable (avec la limite d'une imperméabilité par la doublure) mais moins confortable 98% du temps et moins "passe partout" (mais plus spécialisée).

Et surtout : l'imperméable est conçu en France, produit au Portugal sur la base d'un tissu anglais (que l'on sait cher) et dans le cadre d'un circuit court. On est donc dans un modèle de production très RSE.

Cela ne me semble pas être le cas de nombreuses offres comparables qui n'hésitent pas à faire travailler des gens dans des conditions déplorables, parfois des enfants et qui nous vendent finalement beaucoup de "com" et peu de produit.

Personnellement je ne suis pas "militant anti-tout" ou "super mondialiste" mais j'essaye d'être cohérent (et de ne pas être pris pour une truffe trop souvent).

Si je suis dans la vie pour des conditions de travail correctes, l'éducation des enfants, un salaire digne, les congés payés...etc. Il me parait normal de le désirer aussi pour l'ensemble du genre humain. Du moins d'aller vers.

Par conséquent, il me semble logique de ne pas valider par des achats somptuaires des marques qui s'assoient sur ces acquis, tout en me faisant payer des prix "premium" au nom de leur "capital marque". Surtout quand j'ai le choix.

Certes ce n'est qu'une goutte d'eau. Mais si on constate un problème et qu'on ne fait rien, on devient vite une partie du problème.  ;)

« Modifié: 06 juin 2019 à 11:05:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2019 à 10:53:33
Réponse #5

pommeau


Citer
Pour  $$$$ on a les trèèèèèès classiques Michael chez Paraboot
superbe marque malheureusement inabordable pour beaucoup, j'ai découvert récemment qu'ils avaient une gamme pro (chercher à parachoc sur le net puis gamme "industrie") un modèle à coque assez proche de ce classique pour le 1/4 du prix.

Ayant été récemment abandonné en rase campagne par une paire de DcMartens, échaudé par cette marque depuis qu'elle a délocalisé sa production en Asie, j'ai retrouvé le moral avec Solovair.
Usine historique de Dc Martens ayant conservé les méthodes de fabrication et la qualité du produit. J'essaie d'en user une paire depuis 2 ans surpris par la qualité de ces chaussures. Du bon gros cuir, bonne semelle épaisse, cousu goodyear donc ressemelage possible.

Merci pour le lien "asphalte"

Homme libre, toujours tu chériras la mer!

06 juin 2019 à 11:03:11
Réponse #6

Kilbith


superbe marque malheureusement inabordable pour beaucoup, j'ai découvert récemment qu'ils avaient une gamme pro (chercher à parachoc sur le net puis gamme "industrie") un modèle à coque assez proche de ce classique pour le 1/4 du prix.

J'ai des Michael Paraboot (ma femme aussi), c'est bien et tradi dans la confection mais ce sont des chaussures assez rigides et pas confortables pour tout le monde. C'est solide, mais pas plus que des chaussures bien construites.

AMHA : la gamme pro/chasse (j'ai ajouté le lien dans mon post) fait tout autant le taf. Même si le modèle équivalent Michael n'est pas cousu norvégien mais soudé La protection pro peut aussi avoir son utilité...:

ici : https://www.chaussure-paraboot.com/fr/professionnel-habille/153-chaussure-securite-bourget-coqsap-vence-noir-en345-3606620979978.html
« Modifié: 06 juin 2019 à 11:15:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2019 à 14:06:58
Réponse #7

Magic Manu


En chaussures urbaines, mais me permettant de marcher 35 km, de ne pas craindre l'eau ni la neige, j'ai celles-ci
https://www.heschung.com/fr/boots/2174-ginkgo-countrytoile-terra-ravel.html
C'est d'ailleurs ce modèle que je portais lors du stage N3 avec David!
https://www.stages-survie-ceets.org/fait-stage-de-survie-niveau-3-au-sud-du-vercors/
Hope for the best, expect the worse...

06 juin 2019 à 15:24:20
Réponse #8

Tompouss


Il est sympa cet imper  :doubleup: J'ai vomis en voyant les paraboot par contre mais ça doit être parce que j'ai moins de 30 ans  :lol: Dans un style plus moderne j'aime beaucoup la Wolverine 1000 miles  :love:



Par contre elles coûtent un bras, bon si elles tiennent réellement 1600 km  ::)
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

06 juin 2019 à 15:24:22
Réponse #9

Kilbith


Les Heshung (ce n'est pas donné non plus) sont des chaussures plus confortables selon moi que les Paraboot de type Michael (très rigides, montage norvégien).

En revanche la semelle est plus fine, moins crantée et s'use plus vite. Les coutures sont souvent exposées au niveau de la semelle (montage Goodyear?).

lien sur les montages tradi : http://depiedencap.leforum.eu/t9852-FAQ-les-differents-montages-de-nos-souliers.htm
« Modifié: 06 juin 2019 à 16:56:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2019 à 15:25:30
Réponse #10

Kilbith


J'ai vomis en voyant les paraboot par contre mais ça doit être parce que j'ai moins de 30 ans 

Moi aussi j'ai moins de 2X30 ans.   ;#

Blague  à part il y a des chaussures proches des wolverine dans la gamme paraboot. L'endurance est souvent liée au fait de pouvoir ressemeler. Mais il faut avoir un bon cordonnier, les bonnes semelles en SAV et que ce soit économiquement valable.

Autre truc : les wolverine sont probablement cousues Goodyear sur semelle cuir. Une couture est visible sur la semelle. Cela s'use très vite, ressemeler n'est pas donné. Les semelles lissent glissent, par le passé ont les cloutées pour augmenter la durabilité. Mais la semelle cuir "respire" et une fois formée donne un bon confort.

Archétype de tes Wolverine ayant fait le taf de 1870 à 1918 : les brodequins réglementaire de monsieur Godillot "godasses"


https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-des-godasses-des-snipers-et-des-bastos
« Modifié: 06 juin 2019 à 16:55:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2019 à 16:03:28
Réponse #11

Draven


Sous un jean y'a les Caterpillar qui passent bien, j'ai traîné des Sheffield pendant des années ( et je m'en sert encore quand je travaille dans mon atelier ). Ressemelé plusieurs fois avec plus ou moins de succès.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 juin 2019 à 17:09:40
Réponse #12

bloodyfrog


Les Wolverines sont jolies, mais 1000 miles avec la semelle cuir aux coutures apparentes, ce doit être un coup marketing pour les moins de 30 ans un peu crédules... J'ai comme un gros doute... ;D

Pour rester sur le hors sujet des chaussures, les marques historiques ne garantissent malheureusement plus j'en ai peur une longévité... Process et lieux de fabrication ayant souvent changé ces 20 dernières années...

Dans les années 89/90, je portais une copie André ou autres de ce modèle Paraboot (pas les moyens  de m'offrir les vraies... https://d2cdkhnaas9atf.cloudfront.net/photos/20/97042/zoom_paraboot-10942-01-01.jpg), et je marchais à cette époque pas loin de 7/8 kilomètres par jour, par tout temps... Elles m'ont tenu pas loin de deux années... sans les ménager du tout...
La qualité de fabrication n'était pas la même, même chez des chausseurs plus commerciaux...

Manu.
 

06 juin 2019 à 17:18:08
Réponse #13

Magic Manu


Les Heshung (ce n'est pas donné non plus) sont des chaussures plus confortables selon moi que les Paraboot de type Michael (très rigides, montage norvégien).

En revanche la semelle est plus fine, moins crantée et s'use plus vite. Les coutures sont souvent exposées au niveau de la semelle (montage Goodyear?).

lien sur les montages tradi : http://depiedencap.leforum.eu/t9852-FAQ-les-differents-montages-de-nos-souliers.htm
Sauf erreur de ma part, mes Heschung sont bien en cousu Norvégien (double couture)
"Boots Ginkgo
Boots à bout chasse en cuir Country et Toile terra réalisée en cousu norvégien sur une semelle Ravel en gomme. Avec son bout chasse caractéristique, ce modèle bi-matière est un modèle iconique des collections Heschung.".
Hope for the best, expect the worse...

07 juin 2019 à 11:15:42
Réponse #14

Tompouss


Ce doit être un coup marketing pour les moins de 30 ans un peu crédules... J'ai comme un gros doute... ;D
Rooh le coup sous la ceinture  :lol: En effet pas sûr que ce soit super durable et je suis mal placé pour juger puisque je passe 70% de mon temps dehors en bottes de moto et 20% en pompes de rando  ::)

Les Heshung de Magic Manu sont sympa aussi  :love:

En tout cas avec la mannes d'infos ce topic mériterait presque d'être scindé à part  ;)

"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité