Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche frontale simple mais correcte  (Lu 7157 fois)

28 juin 2019 à 11:45:42
Réponse #25

Tumiza


et STOOTS? https://www.stootsconcept.fr/10-lampes

Concu ET fabriqué en France.
Batterie standard 18650.

Le SAV est top aussi. ;)
« Modifié: 28 juin 2019 à 11:57:56 par Tumiza »
BAVU ba pris

28 juin 2019 à 15:47:40
Réponse #26

Karto


Merci Tumiza elles ont l'air intéressantes. A part pour l'ergonomie de changement des modes qui a l'air absolument inchiable, non ? Je crois comprendre que tu en utilises une ? T'en penses quoi ?

28 juin 2019 à 16:40:25
Réponse #27

Tumiza


Personnellement j’ai une wizard, le SAV est top aussi mais la fabrication est chinoise :-[
Neanmoins, je connais 3 personne qui en utilise.(be d’escalde,chantier maison, chantier accro,lampe de secours pour la speleo,alpinisme...).

 Les premieres version etaient pluton orienté trail et avait quelques soucis de fiabilité et demandait une bonne habitude pour changer de mode ce qui m’a fait opter pour la wizard.

Par contre les nouvelles sont plus facile a prendre en main. (Clic long -, clic court+), d’une conception monobloc plus compact et resistante, et surtout utilise des accus standard. Si je devais changer de frontale maintenant ca serait surement une stoots ;#
BAVU ba pris

28 juin 2019 à 16:58:59
Réponse #28

Karto


Par contre les nouvelles sont plus facile a prendre en main. (Clic long -, clic court+)

Mais c'est ça qui a l'air bizarre : mettons que je sois en mode maxi, faut que je fasse 4 ou 5 clics longs d'affilée pour l'éteindre ?!
« Modifié: 28 juin 2019 à 17:04:56 par Karto »

28 juin 2019 à 18:52:05
Réponse #29

Tumiza


Mais c'est ça qui a l'air bizarre : mettons que je sois en mode maxi, faut que je fasse 4 ou 5 clics longs d'affilée pour l'éteindre ?!
A mon avis un seul clic prolongé un peu plus longtemp suffit.
Mais le mieux c'est peut être téléphoner directement au fabricant.
https://www.stootsconcept.fr/contact-9.html

 ;)
BAVU ba pris

29 juin 2019 à 21:27:03
Réponse #30

Maelrando


Dans les wizard toujours tu as aussi à partir de 80 ou 90 euros : un lampe que tu peux désolidariser de l'élastique de la frontale pour faire torche et ta 200j d'autonomie.... Qui dit mieux que 200 jours d'autonomie ?
Alors oui avec l'éclairage minimum.... Mais quelle marque propose une frontale avec 200j avec l'éclairage minimum ? Il n'y en a pas..... Voilà c'est dit !
Les liens : la première avec 100 jours seulement.... https://www.amazon.fr/rechargeable-18650-Li-ion-Batterie-3200-mAh-particuli%C3%A8rement/dp/B01MRBWQEZ/ref=asc_df_B01MRBWQEZ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227910975243&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=164904667554512925&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006235&hvtargid=pla-657539742232&psc=1 60 euros hors fdp.

La deuxième : https://www.ecologeek4u.com/catalogue/armytek/lampe-frontale-armytek-wizard-pro-v3-rechargeable-usb.html

Voilà 80 euros hors fdp. 200 jours d'autonomie. Mais ça donne surtout entre 30 et50h  à moitié de sa puissance qui est de 2300 lumens pour la moins chère des 2.

La différence sur ces modèles c'est la batterie ! Et une petite avancée technologique aussi ^^.
« Modifié: 29 juin 2019 à 21:41:57 par Maelrando »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

29 juin 2019 à 21:36:48
Réponse #31

Maelrando


Pour ma part j'utilise une frontale de marque ledlender (je sais plus si c'est la marque ou le nom de la frontale mais je peux te filer le tout en recherchant la facture qui est récente 3 mois) avec laquelle je n'ai pas de soucis. J'ai passé 4 jours dans les Vosges avec en l'utilisant tous les soirs et j'ai même pas passé 1 seule batterie alors que j'en avais 2 de rechange... L'habitude quoi ! Lol.
Je ne la regrette pas mais la prochaine sera une wizard (la lumière est plus jaune que mon effet néon si je puis le dire comme ça) bien que j'ai des filtres jaunes, rouges etc etc.

L'avantage des wizard que j'ai cité est que tu peux changer entre l'éclairage type néon pour voir bien et l'éclairage jaune qui "repose les yeux"  sans passer par une action dévisage puis application du filtre jaune (par exemple) puis révisable du cache.
C'est pas très long mais perso ça me fais chier de le faire....
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

30 juin 2019 à 11:31:08
Réponse #32

Yohan


Je confirme la piètre qualité des Fenix.
Une HP20 dont interrupteur ne fonctionnait plus m'a été changé par le SAV.
Une mono AA qui refuse de s'allumer.
Bref cela fait beaucoup pour des frontales qui me servent peu.

Ayant un gros stock d'accu 18650 je suis passé sur ce format avec une Spark ST6 dans laquelle il n'y a pas de sens d'introduction de l'accu.
Le fait qu'elle ne soit pas AA ou AAA, qui permet de trouver des piles facilement, est compensé par l'autonomie plus que satisfaisante, dans mon cas, des 18650.
Un clic tu allumes, un clic tu éteints. Un clic long tu changes de modes.

Pour les Petzl Pixa, je confirme que le poids est une vrai galère surtout fixée sur mon casque de chantier mais elle est très solide.

J'ai bien peur que ton cahier des charges soit un poil restrictif...

30 juin 2019 à 13:35:33
Réponse #33

VERDUG0


Salut Karto !

J'ai utilisé seulement 4 lampes:

- une tactique, qui est sympa pour faire projecteur dans la foret mais qui me sert a rien : plaqaar
- une petzl tactikka qui me servait juste pour eclairer un peu et qui etait fragile, lourde, complexe et chere comparé a l'option suivante
- une fenix e01 sur un bandeau frontal petzl. SIMPLE, SOLIDE, plutot leger.
- une nitecore tube, avec un élastique pour la porter en tour de cou et la placer en frontale.

Je te donne ma tactique et une EO1 frontale si tu veux :)
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69167.msg558616.html#msg558616
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 juin 2019 à 14:02:24
Réponse #34

azur


Je confirme la piètre qualité des Fenix.
Une HP20 dont interrupteur ne fonctionnait plus m'a été changé par le SAV.
Une mono AA qui refuse de s'allumer.
Bref cela fait beaucoup pour des frontales qui me servent peu.
Je serais bien moins critique que toi concernant les Fenix... J'en ai 4 et globalement, elles ne m'ont pas plus fait défaut que d'autres marques.
Une E05 qui a fini par cesser de fonctionner au bout de 4 ans passés dans ma poche, et qui servait tous les jours...
Une TK20R qui a bugué et échangée en SAV sans discussion
Pour le reste, je n'ai vraiment rien à dire et pourtant, elles en prennent plein la gueule.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 juin 2019 à 23:32:38
Réponse #35

Karto


Pour l'instant je vais juste vivre un mois avec la Surefire de mon pote. On voit bien la technologie un peu datée, mais j'ai jamais rien vu d'aussi pratique que ça. On s'attache.

05 juillet 2019 à 08:54:58
Réponse #36

piero


pourquoi? c'est un joint torique entre deux cylindre: le joint est placé dans une gorge sur le cylindre interieur. du coup etre en buté de bouchon ne changera pas la compression du joint. A la limite devisser trop souvent usera le joint ou risque de le faire rouler mais il suffit de le changer de temp en temp et de mettre un peu de graisse en preventif. :closedeyes:

Effectivement bien raisonné  :)

01 août 2022 à 00:43:27
Réponse #37

Karto


Je rentre d'une petite promenade nocturne avec une lampe qui me faisait repenser à ce vieux sujet.

Depuis quelques temps j'ai une Petzl Pixa Z1. C'est leur gamme pro. Je l'avais achetée exprès pour la spéléo : plus de lumière, plus longtemps, étanche, solide (déjà vérifié par un copain...  :glare: ), très simple d'emploi.

A 160 grammes avec les piles dedans c'est peut-être un peu lourd pour une lampe qu'on choisirait exprès pour la rando où on compte les grammes. Mais elle est tellement fiable et tellement pratique que finalement je finis par la prendre partout, y compris en rando. Un gros commutateur rotatif à 4 positions permet un emploi intuitif sans prise de tête. Il fonctionne bien même avec des gants couverts d'argile collante. Comme remarqué par Kilbith, l'alimentation par deux piles au lieu de trois simplifie la logistique, ainsi que l'utilisation de batteries NiMH que le chargeur n'accepte qu'en nombre pair. Le seul truc qui lui manquerait ce serait un mode rouge.

Cette lampe m'a carrément réconcilié avec Petzl. Je sais pas si c'est comme pour d'autres marques, genre TNF, où ils ont une gamme pour les ploucs et une gamme qui tient vraiment la route, mais on dirait bien.

Sujet clos.  ;D

01 août 2022 à 08:47:01
Réponse #38

azur


et STOOTS? https://www.stootsconcept.fr/10-lampes

Concu ET fabriqué en France.
Batterie standard 18650.

Le SAV est top aussi. ;)
Je suis passé chez Stoots depuis environ 1 an, pour le rapport efficacité/légèreté, avantageux quand on va en montagne: j'ai une Kiska II, une misti II, et 3 batteries...
Ça me permet d'emporter une lampe et un backup avec une autonomie qui couvre plus que largement une semaine en rando pour un poids total d'environ 200g, le même poids que ma Fenix HL60R... qui n'a qu'une seule batterie et aucune redondance!

J'apprécie la cohérence du système Stoots qui permet d'utiliser le même type de batterie (dérivé des 18650 mais propriétaire) pour toutes les lampes, ainsi que le support frontal identique.



Mon seul regret, pour le moment, c'est le faisceau assez focalisé qui n'est pas le plus pratique en spéléo, mais je vais essayer de bricoler un clip diffuseur blanc pour la Kiska

Merci Tumiza elles ont l'air intéressantes. A part pour l'ergonomie de changement des modes qui a l'air absolument inchiable, non ? Je crois comprendre que tu en utilises une ? T'en penses quoi ?
Sur les derniers modèles, l'ergonomie est simplissime:
- appuis brefs, j'augmente la puissance par palier successifs jusqu'au mode maxi
- un appui long constant: je baisse la puissance par palier successifs décroissants jusqu'à éteindre la lampe. De mode maxi à l'extinction, il se passe 2 à 3 secondes maxi.
C'est un peu plus compliqué pour passer en mode "rouge" ou "économie" mais ça se fait bien même avec des gros gants
Malgré tout, la pression nécessaire et l'emplacement de l'interrupteur font que je n'ai jamais eu d'allumage intempestif.
« Modifié: 01 août 2022 à 09:08:40 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //