Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche frontale simple mais correcte  (Lu 7156 fois)

02 juin 2019 à 23:40:09
Lu 7156 fois

Karto


Yo.

J'ai eu une Petzl Tikka pendant une dizaine d'années, qui me satisfaisait complètement, mais je l'ai perdue y'a peut-être un an pendant une beuverie dans les bois. Je l'ai remplacée en rachetant une "Tactikka", la même mais avec une lumière rouge en plus. J'en suis pas content du tout. C'est pas seulement que tout est un peu plus cheap que sur celle d'avant (la courroie glisse tout le temps, l'interrupteur est plus difficile à actionner, elle s'ouvre quand elle tombe, ce genre de trucs), mais ce qui a usé ma patience c'est l'autonomie qui est tellement nulle que ça frise l'insulte. En rando je m'en accomodais. Mais là depuis quelques semaines je bosse beaucoup dans ma cave le soir (je sens venir Bloodyfrog) ; j'utilise la frontale pour voir précisément, plus pratique qu'une baladeuse pour ce que je fais ; je change les piles quasi tous les jours, et encore en me forçant à les faire durer. Là en trois semaines j'ai passé deux grandes boîtes de piles, c'est absurde. L'autonomie pratique n'est que de quelques heures. A température ambiante. C'est trois ou quatre fois moins que mon vieux GPS sur des piles équivalentes.

Bref j'en cherche une autre. Si possible pas une Petzl, parce que soit la qualité a baissé soit les fournisseurs sont irréguliers, mais en ce moment j'ai vraiment autre chose à foutre que de jouer au testeur de bout de chaîne (ma femme en avait une, récente aussi, qui a duré moins de deux ans avant de tomber complètement en panne). Simple, si possible qui marche pas avec un accumulateur high-tech mais simplement avec des piles que je peux changer. Décemment robuste et résistante à la pluie (la tikka était vraiment très bien pour ça). Fabriquée dans un pays qui ne rachète pas notre capital, et qui ne joue pas les extrêmes bas-salaires. Et qui dure. La légèreté est importante mais secondaire. Le prix n'est pas vraiment un facteur de choix, si j'attends dix ans avant de perdre celle là aussi.

Ca fait longtemps que je ne me suis pas intéressé au matos et je pense que le marché a dû pas mal bouger depuis. Quelles marques correspondraient à ce genre de critères aujourd'hui, l'équivalent de Petzl d'il y a 10/20 ans ?

03 juin 2019 à 08:32:28
Réponse #1

gowildadventure


Salut,

J'ai une black diamond spot depuis trois ans. J'en suis assez satisfait. C'est pas trop cher, léger, étanche (ipx8) et ça éclaire bien. Trois piles AAA sont nécessaires. L'autonomie est correct selon moi mais je m'en sers pas sur de longue durée...
Le seul bémol pour moi c'est la manière de passer d'un mode à l'autre qui est un peu alambiqué.

Mais si tu l'utilise principalement chez toi est-ce que ça vaudrait pas mieux une lampe rechargeable par usb? Ça éviterai de changer les piles tout le temps.

A plus  :)
Jolan
La vie est un choix

03 juin 2019 à 09:17:06
Réponse #2

Rantanplan


J'utilise une fenix HL50 tant en outdoor que sur des chantiers.

Elle risque de ne pas te convenir pour les raisons suivantes:
- produit chinois
- 1 seule pile AA -> obligé de la changer régulièrement*

Par contre:
- solide (corps alu, console en métal, seul l'interupteur est en plastoc)
- simple (3 intensités lumineuses)
- pas d'allumage intempestif dans la poche (suffit de dévisser légèrement le capot piles)
- légère et pas encombrante, pas pour des raisons MUL mais parceque je déteste transporter un parpaing sur ma tête / dans ma poche.
 
Avec deux piles AA rechargeables (2100mAh, pas énorme), je fais 5h de taff. J'utilise cette lampe depuis... Je sais pas, deux trois ans environ ?

*tu ne confondrais pas autonomie avec rendement ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

03 juin 2019 à 09:24:21
Réponse #3

Karto


Salut.

Black Diamond j'ai une pote qui en avait une. Je l'ai utilisée quelques fois. Je l'ai trouvée absolument inchiable, c'est tellement compliqué qu'il faudrait y scotcher un aide-mémoire. Sauf que : comment ut lis ton aide-mémoire s'il fait tout noir ? :P Par contre elle s'allumait tout le temps dans le sac.

Fenix c'est chinois, niet d'entrée de jeu, question de religion économique. Et puis j'avais une torche de chez eux y'a longtemps, qui n'a pas survécu trois mois avant que l'électronique ne devienne folle. Je veux pas me faire arnaquer deux fois.

Pas d'accu, c'est le cahier des charges. La frontale c'est la base, je m'en sers partout, tout le temps, et je veux pas dépendre ni d'un accu cher et capricieux, ni de la présence d'une prise secteur ou d'accessoires.

En regardant les sites je découvre "Princeton Tec". Y'en a qui ont des retours dans la durée avec ça ?


03 juin 2019 à 09:36:39
Réponse #4

Buffalo


Moi j'ai une Pixa3 depuis quelques années, avant qu'ils ne sortent la Pixa3R qui est rechargeable, certes elle est encombrante et pas spécialement légère mais elle est très pratique car une fois retourné elle ne risque pas de s'allumer toute seule, elle a 3 modes d'éclairage et un gros bouton rotatif que l'on peux manipuler avec des gants, de plus son autonomie est correcte pour cette fourchette de prix (en gros 60€) elle est étanche IPX7 et antidéflagrante, Petzl  vend un étui moins de 15€ mais je ne l'ai pas acheté j'ai récupéré un Gros œuf Kinder que j'ai renforcé avec du Duck Tape cela me fait une réserve de Duck Tape et une étui relativement étanche.
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

03 juin 2019 à 09:57:04
Réponse #5

Kilbith


Salut,
J'ai une black diamond spot depuis trois ans. J'en suis assez satisfait. C'est pas trop cher, léger, étanche (ipx8) et ça éclaire bien. Trois piles AAA sont nécessaires. L'autonomie est correct selon moi mais je m'en sers pas sur de longue durée...

Trois piles....

Je n'ai jamais acheté trois piles, c'est toujours un nombre pair. Idem pour mon chargeur c'est toujours pair. donc je me trouve toujours avec une pile inutilisée que je perds. Donc pas de nombre impair de pile, please, dans mes frontales.

J'ai eu une lampe Black Diamond frontale sans bouton M/A, avec seulement un truc a effleurement. Au départ je me suis dit : super cela va être étanche. Et en plus seulement deux piles AAA.

En fait : Cauchemar. Cela ne fonctionnait pas bien (pas dans l'obscurité puisqu'on ne retrouvait pas tactilement le bouton ce qui est c* pour une lampe, encore moins avec gant), sauf inopinément dans mon sac à dos.

Et en plus il fallait transporter une bible pour se souvenir des modes possibles. Et je ne parle de la facilité de changement des piles.

Evidemment, malgré les nombreux modes, quand on l'éteignait et qu'on la rallumait la lampe ne gardait pas la mémorisation du dernier mode utilisé.

Le vistemboir de chez BD : https://treelinebackpacker.com/2014/09/11/black-diamond-ion-review-2014/



YT : https://www.youtube.com/watch?v=Fzd1F1Az70k


 


« Modifié: 03 juin 2019 à 10:19:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juin 2019 à 10:30:22
Réponse #6

Tompouss


J'ai une Led Lenser SEO7r, sans doute un poil trop technologique pour ce que tu recherche (capteur de luminosité avec un mode où l'intensité s'ajuste en auto), focus...

Là où elle peut être pas mal pour ton usage c'est son fonctionnement à batterie ou piles AAA, pour le bricolage à la maison ça permet donc de recharger la batterie et au cas où d'utiliser des piles (au nombre de 3, suffit de les acheter par 12 Kilbith, ça fait 4 jeux de 3  :lol: ;#)

Autonomie de 5h sur le mode blanc le plus bas (qui est suffisant pour bosser AMHA)

Après elle se fait vieille en termes de conception, j'ai la mienne depuis 2013, par contre en test longue durée je peux valider que ça tient la route  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 juin 2019 à 12:37:23
Réponse #7

sonicflood777


Je ne sais pas si ma proposition est idiote mais pourquoi pas retrouver la tikka que tu aimais tant sur le bon coin ?
J'ai jeté un œil, il y en une palanquée à des prix ridicules ;D

Mes 2 lumens ^^

03 juin 2019 à 13:04:45
Réponse #8

guillaume


En regardant les sites je découvre "Princeton Tec". Y'en a qui ont des retours dans la durée avec ça ?

En ai eu une. Une daube infâme, qui déchargeait les piles en un temps record même sans utilisation.

a+


03 juin 2019 à 13:31:42
Réponse #9

pl09


Salut,
J'utilise une petzl actik core. Il m'arrive de travailler de nuit sur des réseaux d'eaux. Concrètement la lampe est allumé de 23h à 5 heures du matin non stop à la puissance maximale.  Avec 3 piles AAA, j'arrive à faire 2 nuits de travail. Le mode le plus puissant permet d'éclairer à environ 60m.

 Le mode standard est suffisant pour travailler devant soi. L'autonomie est très correcte dans ce cas là environ 35 heures dans mon cas.   Elle possède 3 modes d'éclairage et une lumière rouge le tout avec un seul bouton.

Je l'ai depuis 3 ans et elle me donne entière satisfaction. Prix entre 40 et 50 euros.
Bonne recherche.
À plus. Pierre

03 juin 2019 à 13:47:10
Réponse #10

mrfroggy


Sans vouloir pourrir l ambiance , Petzl c est du matos fabriqué le plus souvent en malaisie non?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 juin 2019 à 14:53:55
Réponse #11

Buffalo


Toute les marques même françaises font fabriquer à l'autre bout du monde, ce n'est plus pour moi un critère de choix, j'essaie de privilégier quand même la technologie locale même si elle est assemblée en chine
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

03 juin 2019 à 15:31:15
Réponse #12

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 juin 2019 à 16:31:52
Réponse #13

fall7stand-up8


Jette un oeil à la Silva Explore 3: https://silva.se/product/headlamps/explore-3

Salut

Je plussoie ce modèle que je possède depuis 3 ans maintenant et qui répond bien au cahier des charges
Petit bémol, l'interrupteur à changement de mode qu'il faut apprivoiser....mais bon je suis pas connu pour être un pro de la technologie ;#

03 juin 2019 à 17:18:00
Réponse #14

Tumiza


Sans vouloir pourrir l ambiance , Petzl c est du matos fabriqué le plus souvent en malaisie non?

Ca depend ...

Les frontales "pas chere" sont fabriquées en asie. mais pas celles haut de gamme.
Le "matériel de progression vertical" est fabriqué majoritairement en France ou sous traité en Europe
Les baudriers sport sont fabriqué en Asie.

La R et D est faite à Crolles (38)

Globalement ca reste une boite francaise qui sort reguliere des trucs tres sympas pour les grimpeurs/alpinistes/cordistes.

Mais pour les frontales je prefere autre chose:

wizard pro avec accu 18650, rechargeable en USB et garantie 10ans
https://www.ecologeek4u.com/catalogue/armytek/lampe-frontale-armytek-wizard-pro-v3-usb-warm.html (trouvable moins chere ailleurs)  ;)
« Modifié: 03 juin 2019 à 17:25:27 par Tumiza »
BAVU ba pris

03 juin 2019 à 17:48:10
Réponse #15

gui3gui


Personnellement, je conseillerais plutôt une nitecore en terme de ratio poids /autonomie la nu25 mais ils ont un catalogue très complet.

Alors certes c'est une marque chinoise, mais je ne considère pas cela du bas de gamme biens que cela soit produit là bas.

Bref avec un cahier des charges un peu plus précis, on pourra te soumettre d'autres modèles.

04 juin 2019 à 21:52:03
Réponse #16

Karto


Alors certes c'est une marque chinoise, mais je ne considère pas cela du bas de gamme biens que cela soit produit là bas.

C'est pas le niveau de qualité qui me pose problème.

Merci à vous pour ce tour d'horizon d'un marché que je ne connaissais pas du tout. La piste Silva a effectivement l'air convaincante ! J'irai regarder ça, et peut-être en commander une à l'occasion.

04 juin 2019 à 22:48:25
Réponse #17

caillou



Salut,
quelqu'un a mentionner armytek,
j'ai deux models de chez eux une frontale et une lampe torche

la frontale c'est l'ancien model de celle ci :
https://www.armytek.com/products/flashlights/multi-flashlights/armytek-tiara-a1/armytek-tiara-a1-v2-xp-l-warm-silver.html

puissante / fiable /bonne autonomie (dans un mode "normale")
le seul petit reproche c'est qu'en utilisation prolongée (plusieurs heures) ça chauffe (trop pour être manipuler par des enfants par exemple)

j'ai toujours ma tikka XP qui va aussi bien (mais je pense qu'on peut quand même trouver mieux en rapport poids / puissance / autonomie de nos jours) et maintenant je préfère éviter les piles AAA pas toujours facile à trouver dans certains pays 

05 juin 2019 à 16:26:15
Réponse #18

LOOPING


Si tu n'as pas besoin de puissance. la Petzl strix est solide et serieuse. mais pas d'accu .1 pile AA. Bien, mais chere...

fabriquee en france et non en asie  je crois,

j'ai casse une Tika rxp rechargeable usb  a la 1ere sortie en pleine nature...  je suis pourtant soigneux...

vu ton usage quotidien un accu serait plus approprie...

desoler mon clavier qwerty n a pas les accents...

 ;)
« Modifié: 05 juin 2019 à 16:39:34 par LOOPING »

05 juin 2019 à 16:36:24
Réponse #19

LOOPING


La petzl pixa c'est aussi une lampe solide, bien que je n'en possede pas.
Chez Petzl mieux vaut eviter les debuts de gamme et monter dans la gamme.

Apres verification, ni la Strix, ni la Pixa ne sont au catalogue mais on trouve sur le net...

27 juin 2019 à 10:52:40
Réponse #20

Karto


En ce moment un copain me prête en test une Surefire Minimus de 2009.
J'adore le mode d'emploi parfaitement simple. Tourner le gros bouton moleté dans un sens pour allumer ou augmenter l'intensité, et dans l'autre sens pour réduire ou éteindre, avec un petit point dur pour empêcher qu'elle ne s'allume dans le sac. Comme un bon vieux bouton de chaîne hi-fi de quand on était petits. Malgré ses 10 ans la sangle élastique est toujours nickel et ne glisse pas. Le seul reproche c'est que le corps orientable tourne en même temps que la molette quand on essaye de s'en servir à une seule main. Je suppose que c'est le résultat de dix ans d'usure, et ça se règle en deux minutes en introduisant une petite cale en caoutchouc pour faire du frottement entre le corps qui tourne et le support posé sur le front. Et aussi, l'intensité de l'éclairage est un peu moins bonne que sur la Tactikka ; j'imagine que c'est là qu'on voit quelques années d'évolution dans les LED. Pour l'autonomie, on verra dans le mois qui vient.
« Modifié: 27 juin 2019 à 10:59:48 par Karto »

27 juin 2019 à 18:00:10
Réponse #21

piero


J'ai ça, associé à une batterie lithium.
http://www.thrunite.com/thrunite-th20-high-output-and-light-weight-aa-battery-led-headlamp/

C'est de la balle. Le seul point négatif, c'est qu'il faut les deux mains pour changer l'angle de la lampe.
Sinon: prix correct, étanche à l'immersion, solide, luminosité ajustable de manière "infinie", puissante, légère, compacte, existe en blanc jaunâtre plus doux pour les yeux ... :up:

27 juin 2019 à 18:03:06
Réponse #22

piero


Sinon pour éviter les allumages intempestifs sur ce type de lampe, on peut légèrement les dévisser. Pb on perd en étanchéité...

27 juin 2019 à 18:10:58
Réponse #23

Tumiza


. Pb on perd en étanchéité...
pourquoi? c'est un joint torique entre deux cylindre: le joint est placé dans une gorge sur le cylindre interieur. du coup etre en buté de bouchon ne changera pas la compression du joint. A la limite devisser trop souvent usera le joint ou risque de le faire rouler mais il suffit de le changer de temp en temp et de mettre un peu de graisse en preventif. :closedeyes:
BAVU ba pris

28 juin 2019 à 10:30:07
Réponse #24

azur


Je confirme que les Silva sont bien plus intéressantes que les Petzl... et malheureusement trop peu connues.
J'avais même fait une revue de la Ninox qui m'avait surpris par sa solidité et la faible consommation: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=50720.0
Pour donner une idée: 5 mois d'opération au Mali en 2013 n'ont même pas usé 2 jeux de piles avec plus d'une dizaine de minutes d'utilisation quotidienne.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //