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Auteur Sujet: Batteries de voitures, autres utilités ?  (Lu 2708 fois)

28 mai 2019 à 16:56:31
Lu 2708 fois

Titi


Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils quant aux utilisations possibles de batteries de voitures dont on a plus l'utilité d'origine,  mais qui sont tout de même fonctionnelles.

J'ai un peu fouillé sur internet, c'est fréquemment le sujet du stockage de l'électricité venant de panneaux solaires et/ou éoliennes qui revient, mais si certains d'entres vous s'en servent pour d'autres choses je suis intéressé.

Que ce soit dans le domaine de la survie (ou plutôt de l'autonomie), ou même du dépannage, je suis preneur !

Merci !
Titi

31 mai 2019 à 12:47:09
Réponse #1

DavidManise


Un alternateur de bagnole régulé, une force motrice (vent, eau, whatever), et deux fils. 

Tu rajoutes un allume cigare et un fusible, et t'as de quoi utiliser n'importe quel truc qui se branche dans l'allume-cigare (du petit frigo au chargeur de laptop). 

Tu peux évidemment avoir plusieurs batteries branchées en parallèle si tu veux.  Ca marche aussi.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juin 2019 à 15:37:18
Réponse #2

LOOPING


une batterie de voiture,en etat, demontee du vehicule, et placee en charge sur un chargeur permanent de qualite, tu as une source de 12v prete a etre utilisee en cas d'absence de courant.

En fonction de la capacite de la batterie, tu peux alimenter tout ce qui fonctionne en 12V et en dessous via circuit electronique de conversion (abaisseur de tension)

- tu peux demarrer un autre vehicule ayant une batterie de meme capacite ou inferieure, ou une moto
dont la batterie serait 'faible ou a plat'

- tu peux alimenter de l'éclairage en 12v, led, tube fluo 12v, ampoules, phare de recherche en 12v... lampe strobe de queue d'avion, je delire...  :lol:

une petite pompe a eau 12v (en fonction de sa puissance)

- de l’équipement electronique qui fonctionne en 12v, autoradio, recepteur ondes courte, emetteur vhf, cibie...

- alimenter ou recharger tout ce qui fonctionne en 5v USB en t'equipant d'une fiche allume cigare->USB
GSM, smartphone, tablette...

- éventuellement produire du 220v depuis un onduleur 12v-220v, mais attention intensité et consommation sont très elevees.  Et alors alimenter du petit equipement 220v pas trop consommateur d'energie. Les onduleurs ou convertisseurs 12v-220v  a faible cout ne sont pas tres adaptes pour alimenter de Electronique sensible comme pc, tv, audio...



comme ecrit par notre cher David, ne pas s'alimenter directement et placer une protection fusible de valeur adaptee. Une batterie de voiture en court circuit, sans fusible de protection, peut eclater, projection d'acide possible et d'autres composants egalement..


Plutôt que des batterie de voiture, je préfère les batteries dites a 'decharge lente' comme les batteries industrielles, les batteries de systeme solaire, ou batteries marine, seches ou au Gel, qui ont une capacite de decharge bien superieure, qui sont scellees, et plus safe par l'absence d'acide liquide.

et qui peuvent etre placee dans une salle a manger sans trop de risque par exemple...

Une source de 12V, c'est tres utile en survie, ou en cas d'evenement, catastrophe ou pour palier a une simple coupure de courant un peu longue.


« Modifié: 01 juin 2019 à 16:38:38 par LOOPING »

01 juin 2019 à 16:13:00
Réponse #3

LOOPING


pendant 15 ans  j'avais a mon domicile, dans ma chambre, une installation 12v composee

- d'1 ou 2 batterie de 26 Amperes/H. batterie seche industrielle, a decharge lente,

ca permettait d'alimenter en absence de courant,

- 1 emetteur VHF pompier et l'acces au reseau pompier (inutilisable depuis le passage a Antares, je suis specialiste transmission)
- 1 emetteur VHF avec acces au reseau SAR et relais catastrophe de l'epoque, de mon departement, relais malheureusement disparu avec les normes europennes.
- éventuellement une cibie B.L.U. longue distance


- mon telephone portable via cordon 12v

- 1 recepteur AM, FM pour les infos
- 1 telephone satelite  inmrsat a l'epoque ou j'en avais un
- eventuellement un recepteur ondes courtes
- éventuellement une vieille TV compacte noir et blanc en 12v (inutilisable depuis la TNT)
- de l'eclairage 12v fluo et led
- 1 pc portable qui fonctionnait tres bien alimenter direct en 12V
- 1 chargeur d 'accu qui permettait de recharger tous les types d'accus que je possedais

- puis une pompe 12v type camping car, reliee a un filtre a osmose inverse compact pour produire de l'eau potable


Le but etait de pouvoir recevoir de l'info, se faire une idee de la situation, communiquer, recharger telephone portable, s'eclairer, et option eventuelle eau potable.
« Modifié: 01 juin 2019 à 16:41:56 par LOOPING »

02 juin 2019 à 12:04:38
Réponse #4

François


Un petit convertisseur 12/220V, ça peut être très utile pour sauver le contenu du congélateur en cas d’interruption de l'alimentation électrique. Pendant un à quatre jours. Ca dépend de la taille, des performances du congélo, de la température de la pièce et de la taille et de l'état de la batterie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 juin 2019 à 13:16:55
Réponse #5

Titi


Merci pour vos réponses !

Au vu de vos conseils, je pense pour le coup m'en servir de source principale dans mon grenier (hors éclairage) pour les appareils électroniques de mon atelier.

L'idée paraît évidente maintenant que je viens de la lire, mais je n'avais pas pensé à l'alternateur de la voiture... J'ai justement ça a disposition :)

Par contre, vous avez l'air d'émettre quelques réserves quant au type de batterie (voiture / industrielle). Cette différence presente-t-elle un risque si je la raccorde en permanence à une éolienne sur mon toit ?

Je pense notamment au risque de surcharge. Sauf s'il suffit de mettre un chargeur/déchargeur en série sur le circuit.

Titi

02 juin 2019 à 13:19:23
Réponse #6

Vef


d'1 ou 2 batterie de 26 Amperes/H.

Je pense que tu parles de la capacité de la batterie, l'unité est donc l'ampère.heure (Ah, mAh...) (ampère multiplié par des heures et non divisé)

04 juin 2019 à 07:56:07
Réponse #7

François


Je pense notamment au risque de surcharge. Sauf s'il suffit de mettre un chargeur/déchargeur en série sur le circuit.

Titi

Oui, il faut mettre quelque chose qui limite la tension, d'une manière ou d'une autre. Sinon, il suffit de quelques heures de grand vent, ou d'une consommation nulle pendant quelques semaines, pour détruire la batterie, quelque soit le type de batterie (sauf certaines batteries au lithium qui ont un régulateur intégré)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 juin 2019 à 17:05:31
Réponse #8

LOOPING


Titi dans tout les cas il faut un regulateur de tension. comme dit par Francois.

dans les eoliennes de loisir, caravaning ou nautique il peut etre integre ou non l'eolienne ou deporter.

Une batterie doit etre chargee a 13,8v. Une batterie n'accepte pas de tension superieure sous risque d'echauffement, elle gonfle et peut eclater, exploser.

C'est le rôle du regulateur. Un regulateur solaire peut peut etre faire l'affaire sous reserve que tu es verifier/mesurer la tension que par grand vent il ne depassait pas les valeurs limite...

si tu souhaite fabriquer toi meme l'eolienne avec un alternateur de voiture, il va falloir une zone sacremment venteuse et des pales enormes...

 


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