Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix de la corde pour allumage du feu par friction  (Lu 6087 fois)

10 mai 2019 à 09:17:33
Lu 6087 fois

fly_in_the_sky


Salut à tous,

Quelle sont les cordes qui sont les mieux adaptées pour fabriquer nos archets ? Ne trouvant pas d'article en français qui parle de ce sujet, je le lance.

Personnellement, j'utilise de la corde ronde synthétique +-3mm.
Elle est très résistante et ne s’effiloche pas. C'est pour l'instant la meilleur que j'ai testé.
Par contre difficile de faire plus d'un tour avec la corde. Elle à tendance à s'enmeller si plus de 1 tour.

Dernièrement, j'ai commandé de la corde para en 2mm et en 4mm.
Commandé sur Aliexpress (à ne plus refaire... car qualité chinoise, et prix même pas concurrentiel)

Après 2 utilisations la version 2mm est morte, la corde exterieur à lacher laissant l'âme visible et inutilisable.

Avez-vous déjà utilisé de la para de qualité ? est ce fonctionnel ?

J'ai vu que "3Dayspack" utilise de la corde nylon 1.6mm pour débrousailleuse. J'avais voulut essayer, mais je n'avais que de la corde nylon carrée... et particulièrement rigide, ce qui n'a pas fonctionné.

Et vous ? Qu'utilisez vous ? Quelqu'un a déjà essayé avec de la corde fait maison avec par exemple de l'ortie ? quelle est la durée de vie de la corde ? ou avec du tendon animal ?

Hâte de vous entendre.
Nico
« Modifié: 14 mai 2019 à 16:15:40 par guillaume »

16 août 2019 à 12:25:07
Réponse #1

JeVaisAuBois


Bonne question,

je porte des Vibram 5 fingers, et à l'époque elles étaient livrées avec 2 systèmes de lacets. Un système "rapide", une sorte de cordon en synthétique avec un clip de serrage comme pour serrer une capuche de K-Way, et des lacets traditionnels de très bonne qualité.
Eh bien j'utilise ces lacets qui étaient restés tout ce temps dans ma boîte "cordes", parce que le clip rapide c'est génial. Je ne sais pas en quoi est faite l'âme mais l'extérieur c'est du coton je pense, en tout cas dans l'aspect. 3 mm de diamètre environ,très résistant.
Comme je fais un trou dans mon archer pour passer la corde (un côté trou + noeud de chaise, l'autre côté je bidouille un noeud avec plusieurs tours), le bout plastifié des lacets est très pratique. Surtout ça glisse moins que la paracorde ! Je n'ai pas essayé en fibres végétales mais au moins ça ne doit pas trop glisser avec les matières fibreuses.

Bref, je recycle, je recycle  ;D

@+

27 décembre 2019 à 10:13:39
Réponse #2

Lemuel


La paracorde standard fonctionne très bien, même si elle a tendance à glisser un petit peu, surtout si elle a chauffé.

La solution pour ça c'est de ne pas écorcer la drille sur toute la longueur ou de faire des petits crampons dedans. Le réglage de la tension peut aider également (faire des tests, parfois il faut desserrer).

L'autre secret c'est de driller sans accoups avec de bons amortis entre aller et retour et de ne pas bourriner tant que c'est pas le moment (à la fin, quand il y a et assez de sciure et la grosse fumée qui s'est épaissie).

Sinon le top est (paraît-il, pas essayé moi même) le lacet en cuir.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

27 décembre 2019 à 10:57:28
Réponse #3

Rantanplan


J'ai aussi eu des problèmes de corde glissante.

La solution de Lemuel est bonne et j'écris pour apporter un truc en plus au nom pompeux "egyptian bowdrill".

https://www.youtube.com/watch?v=83KfeCTJ_fA

Je ne procède plus que comme ça:
- plus de corde qui glisse sur la drille
- plus de friction corde/corde = corde plus durable ET moins de perte de force dans une friction non désirée.

Par contre, il faut du temps pour s'y habituer car le "feeling" n'est pas du tout le même (aucune tension dans la corde) + parfois le nœud coince et envoie valser la drille (vous constaterez par vous même).

PS: vous pouvez appliquer cette méthode sans attacher la drille avec un cabestan.

« Modifié: 27 décembre 2019 à 11:05:50 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

27 décembre 2019 à 11:32:30
Réponse #4

Lemuel


Je connaissais pas la technique je vais tester, merci !

Sauf à bosser avec du cuir, n'importe quelle corde "primitive", tressée à base végétaux sera plus fragile qu'une corde industrielle. C'est vraiment le point sensible des matériaux de base à trouver / fabriquer pour le feu par friction.

Dans cette optique compenser par une bonne technique respectueuse des matériaux est une bonne idée, même si on a de la corde qui encaisse. Ça permet toujours de compenser l'imperfection d'autres  facteurs.

L'étape suivante c'est le hand drill. Moins de matos, plus de compétence...
 ;#
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //