Nos Partenaires

Auteur Sujet: Difficulté affûtage vg10  (Lu 1352 fois)

05 mai 2019 à 09:00:34
Lu 1352 fois

Bluesteel

Bonjour, j’ai acheté depuis peu un delica 4 vg10 et j’ai toute les difficultés du monde à l’affuter, impossible de voir un morfil se former, contrairement à son petit cousin byrd en 8cr13...
Niveau pierre j’ai une Naniwa 1000-3000, une fallkniven dc4 et un cuir pâte puma verte.
Ce qui m enerve le plus c’est que c’est un achat d’occasion et qu’il ai arrivé non affûté, et qu’il me tarde de voir les qualités de ce métal tant plébiscité.

Que pensez vous du Lansky avec 5 pierres et du spyderco sharpmaster? (Le spy me freine de part son prix d’achat, ses 2 angles proposés et ses seulement 2 grains proposés)

Si vous avez des pistes ou des conseils je suis toute ouïe  :closedeyes:
« Modifié: 05 mai 2019 à 09:08:37 par Bluesteel »

05 mai 2019 à 11:24:10
Réponse #1

jeanluc

Salut Bluesteel(tout un programme :D)
essaye un tout bête affuteur ceramique , le truc en X , tu n'auras pas de soucis d'angle d'affutage ( sauf que tu n'auras pas le choix du-dit angle) et ...çà va couper,  ton VG 10 et sans morfil, vu que tu vas passer ta lame dans un mouvement combiné d'arrière en avant et de haut en bas...

05 mai 2019 à 13:51:44
Réponse #2

DavidManise

Sacrilège !

Un homme libre doit être libre de son angle d'affûtage, bordel :D ;)

Moi j'utilise du papier de verre, et ça mange tout, même le VG10 de spyderco ou de fallkniven.

Tiens, j'ai fait ça la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=4ehuL4MzEXI

Bisous ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

05 mai 2019 à 14:04:07
Réponse #3

jeanluc

Woui, ô grand Manitou des plateaux!
Mais comme Bluesteel a des difficultés avec des moyens en principe efficaces, je subodore un manque de technique !Il est vrai que le Vg 10, selon les fabricants , est chiant à affuter, mais en principe celui de Spyderco est plus tendre que celui de Fjallkniven par exemple , mais avec le p'tit truc en X et en ceramique , l'un n'empêchant pas l'autre ;#,il aura sans difficultés un tranchant efficace, ensuite entretien au papier abrasif grain 600 si çà lui chante
Et pis , j'vais aller regarder sur machin tube ce que tu as fait la semaine dernière, çà me fera plaisir de revoir ta bobine
Bisous

05 mai 2019 à 14:48:12
Réponse #4

DavidManise

Possible que ça soit un problème de technique, oui.  Je sais pas. 

Pour trouver le bon angle, on peut mettre un coup de stylo feutre sur la partie à affûter, histoire d'avoir un feedabck immédiat.  A refaire au besoin. 

Les trucs vraiment émoussés, des fois faut poncer longtemps avant d'avoir un résultat, hein...  patience, aussi ;)

Bisous ;)
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

05 mai 2019 à 18:37:53
Réponse #5

Bluesteel

Salut Bluesteel(tout un programme :D)
essaye un tout bête affuteur ceramique , le truc en X , tu n'auras pas de soucis d'angle d'affutage ( sauf que tu n'auras pas le choix du-dit angle) et ...çà va couper,  ton VG 10 et sans morfil, vu que tu vas passer ta lame dans un mouvement combiné d'arrière en avant et de haut en bas...

Salut Jean Luc, pour le blue steel c’est un acier carbone aussi appelé aogami qui s affute en 2 temps 3 mouvements et coupe ensuite comme un sabre laser ^^
Pour les affûteurs céramiques, tu as des produits performants à me proposer?

Sacrilège !

Un homme libre doit être libre de son angle d'affûtage, bordel :D ;)

Moi j'utilise du papier de verre, et ça mange tout, même le VG10 de spyderco ou de fallkniven.

Tiens, j'ai fait ça la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=4ehuL4MzEXI

Bisous ;)

David

Salut David, c’est vrai que je ne m’y suis pas intéressé a cette technique d’affutage, je vais tenter pour me faire un avis et pourquoi pas mon mode d affûtage?
J’ai réessayé d affûter sur ma Pierre avec coup du marqueur en insistant un peu plus sur le nombre de passe et je commence à avoir un début de coupe satisfaisante, C’est encourageant.
Tu achète du papier de verre d’une marque en particulier? Et quel grain?

Merci pour la vidéo

05 mai 2019 à 19:33:08
Réponse #6

jeanluc

Bonsoir Bluesteel
Tu trouves ce type d'affuteur au rayon chasse d'une grande surface dédiée au sportn dont le nom commence par un "D" et finit par "on"
C'est muni de barres ceramique, et de barres carbure de tungstène (que je deconseille d'utiliser, çà fait des dentelures sur le fil)
Il existe des modèles de format "stylo" dont les barres se defont et se rangent sous une sorte de patte faisant partie du corps en plastique , dans certaines armureries certainement
Pour le papier abrasif, du papier carossier , que tu vas trouver dans n'importe quelle quincaillerie( là où çà existe encore....) ou grande surface de bricolage, un bout de tapis de souris et roule ma poule
quant au grain , tu prends plusieurs grains afin de degrossir puis affiner et ensuite entretenir
Disons 230, 340,  600 et si tu est perfectionniste , comme le Grand Manitou ::)1000 ou 1200

05 mai 2019 à 21:08:06
Réponse #7

Bluesteel

merci JL, ces barres sont capable de faire un tranchant type rasoir?
Ok pour les grains  :up:
Bonne soirée

06 mai 2019 à 07:58:20
Réponse #8

jeanluc

Bonjour Bluesteel
P'tite question: tranchant rasoir, pourquoi faire?
Tu peux toujours finir au cuir et pâte à polir , si tu veux , aucune loi ne l'interdit ;D

06 mai 2019 à 10:28:14
Réponse #9

Kilbith

J'ai un Lansky depuis 30 ans environ et un Sharpmaster depuis une bonne vingtaine d'année...

Le Lansky est pénible à utiliser, pas très polyvalent et je l'utilise très rarement.
Le Sharpmaster  est très pratique, polyvalent et je l'utilise souvent.

Sur le terrain j'utilise aussi des petits affuteurs de poches céramiques décrits ci-dessus (et comme indiqué ci-dessus la partie tungstène est inutile. En 45 ans je n'ai jamais trouvé d'affuteur tungstene acceptable) mais seulement avec les couteaux de poches à lame fine et seulement pour affiler une lame (pas pour reprendre un tranchant).

Pour les grosses lames (qui sont souvent de nos jours convexes) elles passent mal dans les petits affûteurs. Le tapis de sol+papier de verre carrossier est pratique.

Les limes à ongle de femme "revêtement souples" peuvent aussi aider pour les petites lames convexes sur le terrain en mode rapide.

A un moment donné, on ne peut faire l'impasse sur les grosses pierres à affûter. Mais c'est délicat d'utilisation et intransportable.

Pour les aciers modernes fortement carburés, il est très difficile d'utiliser les pierres "naturelles". Elles ne sont pas assez dures. Il en va de même des pâtes au chrome vertes de type puma pour les cuirs (pas d’expérience sur celles diamantées mais Ghjallone en dit le plus grand bien et il touche plus que sa bille sur le sujet).

Les pierres "céramiques" sont bien plus efficaces. Personnellement, je trouve que celles diamantées donnent des résultats grossiers, mais qui sont acceptables sur le terrain.

Ceci dit le VG10 n'est pas très difficile à affuter dans mon expérience avec du matériel moderne (mais c'est vrai qu'il existe des variations entre les marques)...bien moins que que d'autres aciers modernes (ex: ZDP 189 qui est une réelle misère).
« Modifié: 06 mai 2019 à 10:44:50 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2019 à 12:54:21
Réponse #10

Bluesteel

Bonjour Bluesteel
P'tite question: tranchant rasoir, pourquoi faire?
Tu peux toujours finir au cuir et pâte à polir , si tu veux , aucune loi ne l'interdit ;D

Pour le challenge (a mon niveau  :closedeyes:) de l affûter rasoir, et car il servira à faire de menu travaux, un scalpel de poche.
Pour les travaux plus lourd, j’ai un bahco mora qui en prend plein la tronche et s affute facilement.

06 mai 2019 à 13:17:29
Réponse #11

Bluesteel

J'ai un Lansky depuis 30 ans environ et un Sharpmaster depuis une bonne vingtaine d'année...

Le Lansky est pénible à utiliser, pas très polyvalent et je l'utilise très rarement.
Le Sharpmaster  est très pratique, polyvalent et je l'utilise souvent.

Je vais pour l’instant persister dans l affûtage à main levé, si il s’avère que je suis une brèle, ça sera spydie 204 :doubleup:
Quel résultat je peux obtenir avec les céramiques fournies?

Sur le terrain j'utilise aussi des petits affuteurs de poches céramiques décrits ci-dessus (et comme indiqué ci-dessus la partie tungstène est inutile. En 45 ans je n'ai jamais trouvé d'affuteur tungstene acceptable) mais seulement avec les couteaux de poches à lame fine et seulement pour affiler une lame (pas pour reprendre un tranchant).

Oui, j’arrive à un affûtage convenable avec la pierre et la dc4, sauf pour ce foutu vg10, je vais continuer dans cette voie.

Pour les grosses lames (qui sont souvent de nos jours convexes) elles passent mal dans les petits affûteurs. Le tapis de sol+papier de verre carrossier est pratique.

Les limes à ongle de femme "revêtement souples" peuvent aussi aider pour les petites lames convexes sur le terrain en mode rapide.

Je viens d’acheter du papier carrossier 120 et 500, test en prévision, avec le tuto du grand manitou ^^

A un moment donné, on ne peut faire l'impasse sur les grosses pierres à affûter. Mais c'est délicat d'utilisation et intransportable.

Pour les aciers modernes fortement carburés, il est très difficile d'utiliser les pierres "naturelles". Elles ne sont pas assez dures. Il en va de même des pâtes au chrome vertes de type puma pour les cuirs (pas d’expérience sur celles diamantées mais Ghjallone en dit le plus grand bien et il touche plus que sa bille sur le sujet).

Les pierres "céramiques" sont bien plus efficaces. Personnellement, je trouve que celles diamantées donnent des résultats grossiers, mais qui sont acceptables sur le terrain.

Ceci dit le VG10 n'est pas très difficile à affuter dans mon expérience avec du matériel moderne (mais c'est vrai qu'il existe des variations entre les marques)...bien moins que que d'autres aciers modernes (ex: ZDP 189 qui est une réelle misère).

Ma pierre naniwa 1000/3000 est trop souple et n’arrive pas à entamer le vg10, a voir avec le papier ponce.
Merci pour ton retour d’expérience.

06 mai 2019 à 13:47:22
Réponse #12

Chill

'llo,

Je ne fais pas dans le couteau, mais dans la hachette en camps, avec tapis de souris, abrasif de carrossier, et montage "de terrain" pour maintien de l'angle.

Je viens d’acheter du papier carrossier 120 et 500, test en prévision, avec le tuto du grand manitou ^^

... tu vas être déçu : le Manitou montre qu'il utilise du P1000 ! Pour avoir un poli miroir sur des hachettes anciennes, il m'est arrivé d'utiliser jusqu'à du P3000.

Je doute que du 120 et même du 500 t’amènent au rasoir attendu, nonobstant le respect d'un angle de coupe. Et à moins de 5 euros les 4 feuilles de P1000 ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 mai 2019 à 13:57:16
Réponse #13

Bluesteel

'llo,

Je ne fais pas dans le couteau, mais dans la hachette en camps, avec tapis de souris, abrasif de carrossier, et montage "de terrain" pour maintien de l'angle.

... tu vas être déçu : le Manitou montre qu'il utilise du P1000 ! Pour avoir un poli miroir sur des hachettes anciennes, il m'est arrivé d'utiliser jusqu'à du P3000.

Je doute que du 120 et même du 500 t’amènent au rasoir attendu, nonobstant le respect d'un angle de coupe. Et à moins de 5 euros les 4 feuilles de P1000 ...

Chill.

Salut Chill, je n’ai pas trouvé le grain 1000 voir 3000, sinon j’aurai acheté  ;)
Il y a une correspondance entre le grain des pierres et du papier?

06 mai 2019 à 14:07:10
Réponse #14

Kilbith

Salut Chill, je n’ai pas trouvé le grain 1000 voir 3000, sinon j’aurai acheté  ;)
Il y a une correspondance entre le grain des pierres et du papier?

Bonjour,

Le 600 c'est le minimum pour affuter, le 800 à l'eau est acceptable et plus courant que le >1000 (centre auto, matériel pour carrossier). Au besoin on use deux feuilles l'une contre l'autre pour affiner un peu. Évidemment le résultat sera moins propre.

Pour ta question sur la correspondance : je ne sais pas.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2019 à 15:32:28
Réponse #15

Karto

https://www.fine-tools.com/G10019.html

Il semble que :
- un 3000 japonais soit un 1000 européen en pierre à aiguiser.
- mais un 1000 en toile de carrossier corresponde à un 800 japonais.

Bref ça varie un peu entre les échelles, mais tout est bien assez fin pour un couteau. Si si... :P

06 mai 2019 à 21:47:38
Réponse #16

Bluesteel

Bonjour,

Le 600 c'est le minimum pour affuter, le 800 à l'eau est acceptable et plus courant que le >1000 (centre auto, matériel pour carrossier). Au besoin on use deux feuilles l'une contre l'autre pour affiner un peu. Évidemment le résultat sera moins propre.

Bonjour,

Bon j’ai plus qu’à rapporter mes papier  :down:
Et prendre de nouveaux papier plus fin :up:
Ce soir, re-tentative d’affûtâge et ma foi je me débrouille de mieux en mieux, je pense que j’ai modifié un peu l’angle du biseau à force de faire n’importe nawak au début, mais c’est difficile à dire maintenant...
En tout cas le peu que j’ai pu affûter au 1000 à la pierre me laisse rêveur une fois affûter avec du grain plus fin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité