Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quelles options pour renforcer un duvet Carinthia?  (Lu 6558 fois)

07 mai 2019 à 13:34:07
Réponse #25

Neibaf


Bonjour,

Pour répondre à ta question sur l'aspi venin, plusieurs liens sur le forum (les fils sont un peu vieux [10 ans] mais cela te donnera des informations)
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,3560.0.html
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,3560.0.html

Via l'index (en tête de page), tu peux filtrer ta recherche via le mot "aspi venin".

Je profite de ce message pour te remercier de tes contributions hyper intéressantes, qui me permettent également de remettre en cause ma pratique / vision des choses :doubleup:

A +
Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

07 mai 2019 à 14:56:52
Réponse #26

lambda


Salut. :)

Petite suggestions complémentaires... (je parle de ta configuration en solo)

- il me semble que tu as 3 paires de gants... une simple un peu multi-usage, genre cuir de jardinage avec un brin d'isolant, franchement, cela ne sufirait pas pour tes activités?

- idem pour le linge de la trousse hygiene, en effet avec ta chèche, ca devrait aller...

- pour tous tes cordages, je me demande si une simple pelote de sisal ne pourrait pas remplacer tout cela... biodegradable si tu en oublies un bout sur le terrain, et pouvant aussi servir d'allume feu efficace une fois détorsadée et boulochée.

- pour 48 heures (ce que tu indiques au début des photos, si je ne me trompe pas), passer simplement en Lyo 100/100, avec 3/4 barres énergétiques, ou si tu prefres, 200 gr de fruïts secs/noix + café/thé en dosettes/sachets....

Avec ces  suggestions, entre 800 et 1200 gr de gagné je pense, sans perdre en fonctionnalité... et aussi gain en volume qui va avec...

À+,
Lambda
« Modifié: 07 mai 2019 à 15:13:04 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2019 à 15:10:40
Réponse #27

Kilbith


Tu pourrais développer ou aurais un lien sur l'Aspivenin STP?
J'ignorais que son usage était sujet à caution & m'interrogeais plutôt sur la pertinence à conserver un ustensile que je trimballe depuis 20 ans sans m'en être jamais servi.
Alors si en plus c'est contre productif...

Tu as toi même ta réponse : un truc inutile depuis 20 ans, à l’efficacité plus que douteuse, qui de nos jours est avantageusement remplacé par le 112+GSM+Couverture4G+Hélico....à virer.

Pas mal de truc dans ton kit "médic" me semble inutiles. Même si tu as des connaissances. Plutôt que de perdre son temps à charcuter sur le terrain (avec une hygiène douteuse) il est préférable d'appeler des secours si c'est vraiment grave. On n'est pas sous le feu des Carmin en rando dans notre pays. Si c'est pas grave, alors c'est inutile quelques trucs suffisent.

Au passage : plutôt que de balader de gros tubes qui périment et sont périmés quand on s'en sert on peut mettre un peu de crème dans des contenants minus genre boite à lentille de contact ou autre.

La housse de ta gourde me semble peser un âne mort.  Idem pour celle du sac de couchage.

Les gants me semblent avoir des renforts : c'est bien pour un CRS,  mais est-ce vraiment utile : on doit rarement maitriser un étudiant récalcitrant en rando.


Citer
Concernant le rasoir, il n'est clairement pas indispensable. Je le destinais plutôt à raser les poils autour d'une plaie en cas de blessure.
Pareil, l'occasion ne s'est pas présentée alors j'hésite.

C'est la fonction qui compte : garde seulement la tête.

OK avec le manche c'est plus pratique, mais pour un truc qui doit servir éventuellement une fois...avoir simplement la tête devrait suffire.

idem : UN briquet minibic de secours c'est aussi bien. Je ne parle même pas du briquet tempête....enfin si : si tu veux ceinturezébretelles alors change de truc prends un firesteel.


Pour les trucs mouillés : un simple sac poubelle en fond de sac fait des miracles.

Ton GSM ne me semble pas assez protégé (mais ça dépend des modèles). On peut envisager une housse rigide (genre boite à savon plastique) quand il est dans le sac. Au moins prendre un ziploc pour le protéger de l'humidité.

J'oubliais : ok la planche en bois peut aussi servir de support dans la neige pour le réchaud....mais il me semble que tu peux couper le manche. Tu gagnerais en encombrement.
« Modifié: 07 mai 2019 à 15:37:48 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mai 2019 à 15:23:18
Réponse #28

guillaume


avantageusement remplacé par le 119 112 +GSM+Couverture4G+Hélico....à virer.

;)

07 mai 2019 à 15:32:58
Réponse #29

Kilbith


;)

'tin... :'(

(ce que c'est d'écrire trop vite. Je viens de l'écrire en gros au tipex au revers de mon GSM. Anti effet chimpanzé)



"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mai 2019 à 15:56:25
Réponse #30

lambda


... Tiens, Dutch, un truc en effet sur lequel tu peux jouer, et auquel me fait penser Kilbith. :) ...

Ta grosse housse  de gourde, tu pourrais simplement la remplacer par une paire de chaussette en laine elle meme mise dans une housse en nylon/sylnilon quelconque venant de tes stocks ou d'un fournisseur de chinoiseries quelconque, que tu te bricoles avec un peu de couture pour y rajouter un passant de ceinture si tu veux...

En gros, ta paire de chaussettes (cela pourrait celle de rechange que tu as déjà dans ton sac à dos, servirait à isoler un peu plus ta gourde, afin de maintenir ta flotte "hors gel", et aussi pour la nuit, une fois ta gourde remplie d'au chaude, éventuellement de la glisser dans la paire de chaussette pour t'en faire une bouillotte à caller dans ton sac de couchage, entre tes jambes ou contre ton torse.... ceci aidant entre autre à chasser l'humidité de ton système de couchage...

Et la housse en synthétique étant là pour protéger la paire de chaussette contenant la gourde, dans la journée, de l'humidité, pluie, éclaboussures...

Ptet encore 150 gr de gagné....

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2019 à 16:49:54
Réponse #31

Dutch


La housse de gourde pèse 190 grammes, mais je l'avais délibérément choisie comme module indépendant du reste du sac...
Ça m'embête un peu de dispatcher des objets qui vont ensemble. :-\



Concernant les gants, je pourrai alléger  avec ceux en cuir AF, mais les Blackhawk sont polyvalents.
En solo, je rejoins ma zone de bivouac en moto & ils protègent bien en cas chute ou de ronces qui dépassent.




Quant à ceux en soie (pour la nuit), le surpoids est dérisoire:



Reste le médical à réévaluer, ainsi que la nourriture.
Voilà ce que j'emporte (les carrés à coté du café sont des bouillons Kub):





Par contre, je n'ai pas compris l'usage que tu suggères de ma chèche: comme serviette de toilette? :huh:
J'aurai alors une écharpe bien mouillée, car la serviette microfibres sert pour 4 personnes.
Idem pour mes attaches, c'est surdimensionné en solo, mais tout juste suffisant en sortie familiale à 4 ou 5.
En virer, c'est un coup à oublier de les remettre...

Sinon, pas de souci pour le smartphone, c'est vraiment du costaud: https://fr.aliexpress.com/item/Blackview-BV9500-10000-mAh-IP68-tanche-5-7-pouces-FHD-18-9-MT6763T-Octa-Core-Smartphone/32917531311.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.3.3e0f64aejf7ywp&pvid=202551cd-c483-4add-ae73-4dd7da16a445&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

Je l'ai testé en le faisant tomber du 2ème étage, laissé une nuit au fond d'une piscine & ai roulé dessus avec ma voiture (dans un sac plastique).



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 mai 2019 à 17:30:26
Réponse #32

lambda


Bon ben il te reste alors à au moins:

- réévaluer la trousse bobologie et la bouffe,
- virer tes gants AF,

Pour les "attaches", je te parlais de ton set de cordelettes actuel que tu pourrais remplacer par une bobine de sisal légère et polyvalente, et en fait suffisament solide pour 99% de nos usages...

Pour la serviette micro-fibre, si tu la dédies aux sorties famille pour 4 personnes, je pense que tu peux raisonnablement la glisser dans un des sac à dos des 3 autres accompagnants, sans que cela soit une surcharge problématique pour l'un d'entre eux... admettons le plus grand/costaud... ;).

Idem pour les cordelettes, si tu tiens absolument à tout garder... Réparti les chez les autres participants en ne gardant que quelques longueurs nécessaires à ton usage solo.
Tu les récupères dans le sac de chacun, une fois arrivé au lieu de campement, pour gérer tout ça....

La chèche se sêche au coin du feu ou simplement sous tarp par temps sec.... encore une fois, il me semble que tu basais ton paquetage pour des sorties de 48 heures en gros (si je ne me trompe pas...)

Sinon, roulez jeunesse.... je pense que là il est temps de faire tes propres essais et feedback, à partir de maintenant, sur ton nouveau paquetage, parce que l'on atteint un peu les limites de ce qui est conseillable par forum interposé, AMHA...


Une fois ton nouveau feedback fait, on pourra "corriger le tir"/optimiser le truc, à nouveau ici sur de nouvelles bases.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 mai 2019 à 18:28:54
Réponse #33

Dutch


Pour les gants ce sera les AF ou les Blackhawk suivant que je me déplace en moto ou en voiture, il n'était pas au programme d'emmener les deux.

Niveau toilette, j'ai encore gagné 80 gr en sciant le manche du rasoir + une trousse moins lourde & une serviette de 2/3 plus petite. :)

De toutes façons ça va encore évoluer car j'attends la livraison d'une gourde inox qui va au feu, ainsi que d'un réchaud en titane plus efficace que mon modèle de secours actuel (en famille, c'est encore différent).
https://fr.aliexpress.com/item/Lixada-titane-po-le-bois-l-ger-pliant-po-le-bois-en-plein-air-Camping-po/32842883493.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a9c6c37bosn85
https://fr.aliexpress.com/item/TOAKS-titanium-cookware-4pcs-set-for-outdoor-ultralight-pot-titanium-folding-spoon-Titanium-alcohol-stove-windscreen/2042297548.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7a9c6c37bosn85

Autrement, je viens d'aller faire un tour sur lyophilise.fr dont l'offre est impressionnante. :blink:

Y a t-il une marque qui sort du lot pour ses qualités gustatives?
On n'a pas besoin de la ration calorique d'esquimau en sortie familiale, par contre on est gourmand.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 mai 2019 à 18:58:13
Réponse #34

Chill


Y a t-il une marque qui sort du lot pour ses qualités gustatives?
On n'a pas besoin de la ration calorique d'esquimau en sortie familiale, par contre on est gourmand.

Tu aurais trouvé en cherchant  ;) :
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=64588.0

Enjoy,
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 mai 2019 à 20:07:01
Réponse #35

Richleau


Autrement, je viens d'aller faire un tour sur lyophilise.fr dont l'offre est impressionnante. :blink:
Y a t-il une marque qui sort du lot pour ses qualités gustatives?

En passant : la date de péremption étant intéressante (8 ans), j'ai testé les œufs brouillés tomate de la marque Tactical foodpack, chez Lyo……..fr
Un peu à reculons (le nom débile, les œufs sous cette forme, le baratin "destinées aux forces spéciales",…). Ben c'est vraiment pas mal pour du lyo, franchement. Après ça fait cher les œufs… Pas encore testé les autres plats mais on dirait qu'il n'y a pas de cochonneries dedans.


07 mai 2019 à 20:13:34
Réponse #36

Dutch


Tu aurais trouvé en cherchant  ;) :
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=64588.0

Enjoy,
    Chill.

Merci comment faites vous pour retrouver ces topics?

Quand je cherche dans l'index "lyophilisé" n'apparait pas dans le lexique: http://davidmanise.com/indexforum/
Et lorsque je le tape dans le moteur de recherche, ça me renvoie à des sujet annexes, mais pas à celui que tu m'as indiqué... :huh:
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,13667.0.html
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,37054.0.html

J'ai du rater quelque chose dans le mode d'emploi... :-[
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 mai 2019 à 22:01:03
Réponse #37

Chill


Citation de: Dutch
Merci comment faites vous pour retrouver ces topics?
Quand je cherche dans l'index "lyophilisé" n'apparait pas dans le lexique
Et lorsque je le tape dans le moteur de recherche, ça me renvoie à des sujet annexes, mais pas à celui que tu m'as indiqué...
J'ai du rater quelque chose dans le mode d'emploi... :-[

Dans un moteur de recherche général (Go*gle ou qw*nt), la requête "Lyo essai manise" renvoie en top de liste de belles informations.
Il y a une vie en dehors du forum !  ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 mai 2019 à 22:42:10
Réponse #38

Dutch


Ah ben ça ne me serait pas venu à l'idée d'aller chercher sur Google une info du forum que son moteur de recherche n'a pas indexé...

Encore une question: il y a un fil sur les déshydrateurs? Celui que j'ai trouvé est HS: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=136.0

Vu le prix des repas lyophilisés, il serait rapidement amorti...
On voit de la viande sur celui ci: https://fr.aliexpress.com/item/CUKYI-6-plateaux-d-shydrateur-alimentaire-collations-d-shydratation-s-che-fruits-l-gume-herbe-viande/32980092434.html?spm=a2g0w.10010108.addToWishlist.18.1b53523eriBWOK&pvid=3cccc704-2c9b-43bb-a929-60e28fe93ded&gps-id=pcDetailFavMayLike&scm=1007.12873.83260.0&scm-url=1007.12873.83260.0&scm_id=1007.12873.83260.0

Info ou intox? Car ceux proposé sur Amazon semblent surtout conçus pour les fruits & légumes... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

22 mai 2019 à 22:08:40
Réponse #39

Dutch


Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ce sur-sac Moonlite Terra Nova pour renforcer mon duvet: https://www.aventurenordique.com/sursac-moonlight-bag-cover-terra-nova.html

Pour ma culture, sauriez vous m'expliquer le fonctionnement de cette matière, par rapport à un gore tex classique ou le SOL escape bivy?
Le descriptif vante un "tissu en TN Moonlite" comme s'il s'agissait d'une évidence qualitative, laquelle ne m'évoque....... absolument rien. :huh:

Je cherchais du matériel léger & moderne, mais je reconnais avoir des doutes tellement ça semble léger/fragile. :-\

A votre avis, qu'est ce que ce bidule a de plus (ou de moins) que mes vieux bivis AF, sur le plan strictement technique? (hormis un poids & un encombrement divisés par quatre).

Existe t-il des retours d'expérience sur la manière optimale d'utiliser ce type de produit?
De préférence plus étoffés & indépendants que les notations en quelques lignes des sites commerciaux qui les distribuent.

Merci d'avance!



« Modifié: 23 mai 2019 à 04:58:37 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

23 mai 2019 à 16:44:39
Réponse #40

Kilbith


Bonjour,

Tu as des informations sur RL : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13431

Sinon il ne faut pas d'attendre de miracle de ce type de produit, quelque soit la membrane/enduction cela ne pas "respirer" parfaitement et dans certain cas on aura de la condensation.

A cela s'ajoute que ce type de produit très léger et évidemment moins résistant qu'un modèle militaire. D'une part le tissu sera plus fragile (percement, frottement...) d'autre part une enduction est moins résistante dans le temps qu'un laminage de membrane en général.

Après, de nos jours on peut avoir un truc étanche, respirant très léger et c'est même possible que la membrane soit élastique. C'est fini le temps du monopole du gore tex comme seule solution imper/respi.

AMHA : Ce produit est donc à réserver à un usage "randonnée" par mauvais temps non prévu ou par précaution. Ou dans le cadre de la recherche d'un allégement maximal (performance). Pour un usage sanglier, il est préférable d'envisager plus solide. 

Typiquement (et pas toujours sérieusement) :
1. j'ai un tarp plus ou moins sophistiqué qui va me protéger en cas d'intempérie. Mais en cas de déluge, j'ai aussi ce bivy.

2. Je fais une course en montagne, l'organisation demande d'avoir un bivy, j'emporte ce bivy.

3. J'ai prévu une randonnée de refuge en refuge...par précaution je prends ce bivy.

4. Je veux avoir un ranking supérieur et les avantages afférant sur le site RL dont je veux prendre à terme le contrôle absolu : j'achète ce bivy  ;#

5. Je suis membre des Farces Spéciales et j'ai besoin d'être le plus léger possible pour transporter 500g de C4 supplémentaire, je prends ce bivy.  :camo:

6 : La prévision météo est radieuse pour ma petite sortie dominicale, en groupe, en bordure de la Forêt de Fontainebleau. Mais comme je suis prudent (je porte ceinture ET bretelle) : j'emporte aussi ce bivy car je n'ai plus de place dans mon Saracen Lowe Alpine. :bang:
« Modifié: 23 mai 2019 à 17:13:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2019 à 20:41:50
Réponse #41

Dutch


Merci de ton retour.
On est pile dans l'usage de "joker" envisagé: grappiller quelques degrés & passer la nuit à peu près au sec en cas de caprice météo.

Maintenant que j'ai pigé que le bivy était juste une option de secours, que me conseilles tu comme duvet "tous terrains" dans une plage d'utilisation -5/+10°?
Parce qu'entre la théorie du gros & le mode MUL, c'est un peu le grand écart permanent... :huh:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 mai 2019 à 17:21:20
Réponse #42

Kilbith


Maintenant que j'ai pigé que le bivy était juste une option de secours, que me conseilles tu comme duvet "tous terrains" dans une plage d'utilisation -5/+10°?
Parce qu'entre la théorie du gros & le mode MUL, c'est un peu le grand écart permanent... :huh:

Pas possible de te répondre, cela dépend de tes habitudes et je ne connais pas l'univers des possibles en vente actuellement.

Pour moi :
- Un sac en duvet entre 400 et 600g de charge (selon le confort souhaité, l'accesoirisation et la qualité du sac). L'ensemble fait entre 800g et 1kg. A la température de -5°C (la vraie, relevée au thermomètre), ma femme a besoin d'un sac de couchage avec au moins 700g de duvet en taille S et elle est très couverte dedans.

- L'alternative plus roots c'est un sac synthétique assez ancien de la marque Helsport. Il pèse environ 1.2kg (ce qui est assez lourd pour la performance) et est donné pour 0°C confort. Pour descendre jusqu'à -5°C je dois être habillé dedans. Ce qui est possible car il est assez grand et spacieux. On peut trouver moins lourd de nos jours.

J'utilise le plus souvent des sacs en duvet. Le confort, le poids et surtout la compacité sont sans égales. Certes ils peuvent se mouiller et nécessitent plus de soin que les modèles en synthétiques. Ceci dit je ne suis pas milouf.

Mais j'ai rarement eu froid (ou trop chaud) dans un sac en duvet, souvent dans un sac en synthétique (évidemment prévu pour la même température). D'autre part mes fils utilisent encore à l'occasion mon sac en duvet acheté dans les 80's. Son seul défaut c'est de peser 300g de plus que les équivalents modernes (intérieur type coton) et d'avoir possiblement (?) rétréci depuis cette date : il est désormais étriqué pour moi.

Dernier point : un sac en synthétique de plus de 1,8kg (environ -10°C dans le meilleur des cas) me semble intransportable dans un sac à dos. Alors qu'un sac en duvet pour la même température pèsera facilement moins de 1,2kg et sera beaucoup, beaucoup plus compact.

Pour moi les sacs en synthétique c'est bien pour les températures clémentes (au dessus de 0°C), car la différence de température/poids/volume avec les sacs en duvet n'est pas énorme dans cette gamme de température.

Pour être complet :
J'utilise aussi un ensemble "sac en duvet divers+ grand quilt synthétique" parce que c'est pratique (grande plage de température par exemple refuge et bivouac) et endurant (plus facile à sécher, repousse le point de condensation)...mais là je t'embrouille un peu plus.  ;#
« Modifié: 24 mai 2019 à 18:05:27 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mai 2019 à 18:52:21
Réponse #43

Dutch


Merci, je vais commencer par chercher un accord avec ce que j'ai déjà:
_Duvet AF sarcophage + sac interne été + bivy Sympatex (X2)
_Duvet BW à manches
_Carinthia Tropen 200 + bivy Moonlite
_D4 +5°
_D4 +10°
_Wilsa -8°
_AF rectangulaire modèle 71

Si une tendance ne se dégage pas de tout ça, alors j'achèterai autre chose.
Ce n'est pas pressé et les températures sont maintenant trop hautes pour vérifier sérieusement.


Dernier point : un sac en synthétique de plus de 1,8kg (environ -10°C dans le meilleur des cas) me semble intransportable dans un sac à dos.

Là, j'ai plus de mal à suivre... :-\ Qu'est ce qui cloche au juste?
Comment fais tu lors de tes raids dans la neige?

Je pensais emmener les deux "modules" AF l'hiver prochain avec mon fils.
Du coup, ça implique un sac F3 pour caser les volumes, mais ça me semblait jouable en répartissant bien le matos entre lui & moi (il a un Golani 65 litres)




En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

24 mai 2019 à 23:29:59
Réponse #44

Kilbith


Un sac en synthétique de plus de 2kg prend un volume énorme et n'est pas très performant. On monte très vite en poids et encombrement. C'est ingérable.

Là, j'ai plus de mal à suivre... :-\ Qu'est ce qui cloche au juste?
Comment fais tu lors de tes raids dans la neige?

J'ai un sac de couchage assez grand en duvet avec 800g de garnissage pour 1,4kg (ce n'est pas très léger). Il est valable pour environ -18°C. Le volume est raisonnable.

Si on complète par un habillement conséquent et/ou un sursac de type quilt en synthétique (apex 2X67g) on dépasse le -35°C. Ce qui permet de voir venir.

L'ensemble rentre au besoin dans un sursac en Goretex très grand (us army). Ce qui ajoute encore de l'isolation. Avec quelques astuces le -40°C devient possible.

On peut aussi laisser le sac de couchage et passer à un ensemble Pied d’éléphant (400g de duvet) combiné à une doudoune en duvet (450g de charge). Le poids est proche du sac en duvet pour une même charge avec l'avantage que la doudoune fait double emploi. Et on complète avec le même système que ci-dessus.

Et puis en hiver dans la neige en autonomie sur plusieurs jours, on abandonne vite le sac à dos pour passer à la pulka.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 mai 2019 à 00:02:31
Réponse #45

Dutch


Compris, mais là ce serait sur-dimensionné pour nos pratiques.
Si on bivouaque par -5/-8° comme cet hiver, ce sera suffisamment dépaysant (en dessous, je pense que ça nous  rendrait le séjour désagréable...)

Et puis, pour trouver un coin aussi glacial en France, il doit falloir le faire exprès.
Il me semble que le record est de -36° à Mouthe, en 1968.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

27 mai 2019 à 09:24:16
Réponse #46

Kilbith


Compris, mais là ce serait sur-dimensionné pour nos pratiques.
Si on bivouaque par -5/-8° comme cet hiver, ce sera suffisamment dépaysant (en dessous, je pense que ça nous  rendrait le séjour désagréable...)

Et puis, pour trouver un coin aussi glacial en France, il doit falloir le faire exprès.
Il me semble que le record est de -36° à Mouthe, en 1968.

Tu me demandais ce que j'utilisais lors de mes séjours nordiques. J'ai répondu dans cette optique.  ;)

Pour de la randonnée en France un sac -20°C n'est pas utile. Cela peut être utile pour ceux qui font de l'alpinisme d'altitude ou qui font la transjurassienne au coeur de l'hiver en autonomie.

Et encore, dans ce cas les gens vont probablement privilégier le poids/encombrement le plus faible possible quitte à se cailler quelques fois et/ou à rejoindre un refuge.

Pour des miloufs stationnés en contrée froide et dormant dans des endroits non chauffés (ou un type en cabane au Canada), un sac synthétique offre des avantages.

Helsport offre des solutions synthétiques et mixtes adaptées à ces températures, mais c'est lourd et encombrant. Il faut ne porter que ça, ou accepter de porter lourd, ou avoir un autre moyen de le transporter que le sac à dos.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2019 à 14:51:07
Réponse #47

Dutch


Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce sac SOL Escape, sensé réfléchir la chaleur et respirer:





Je compte l'utiliser en renfort d'un Carinthia Tropen 200, mais j'ai un doute sur l'ordre des couches... :huh:
Comme je dors dans un bivy Carinthia Observer, est-ce qu'il vaut mieux mettre le sac SOL dans le duvet ou l'inverse?

Je m'explique:
_S'il est à l'intérieur du SdC, il va évacuer ma condensation vers le duvet qui sera humide, mais ça ne reviendra pas vers moi.
_S'il est à l'extérieur, il va conserver une plus grosse bulle de chaleur, mais l'humidité du duvet sera à mon contact.

A votre avis, quelle est la meilleure option?
Merci d'avance! :)



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

07 novembre 2019 à 15:45:31
Réponse #48

Trailokiavijaya


Salut !

Aucune réponse d'ordre technique/chimique/lois de la physique mais tu penses que tu auras assez de place dans un tropen 200 avec toi et la matelas de sol ?
J'ai deux tropen, et perso je n'aurais aucune place dedans avec un tapis de sol.



Trail'
"There is no ignorance, there is knowledge. There is no fear, there is power. I am the heart of the Force. I am the revealing fire of light. I am the mystery of darkness. In balance with chaos and harmony, immortal in the Force."

07 novembre 2019 à 16:14:19
Réponse #49

Dutch


Le tapis a migré sous le bivy Observer, en remplacement de la peau d'éléphant Bundeswehr (sur l'excellent conseil de Kilbith :yeah:)

Pour résumer, voici mon système abri-couchage en allant de moi vers l'extérieur:
_Fine Mérinos ou Ullfrotté 200
_SDC Tropen 200 taille L + SOL Escape (dans un ordre qui reste à définir)
_Bivy Observer gore-tex
_Matelas Thermarest Z Lite

Je promène aussi un drap Sea to Summit Réactor Extreme en joker, mais pour l'instant il n'a servi que d'oreiller...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //