Nos Partenaires

Auteur Sujet: couteau randonnée............ Maim et un peu de batonnage  (Lu 1582 fois)

27 avril 2019 à 18:28:04
Lu 1582 fois

pedro57

je me perds un peu dans tous ces aciers. ce que j'en cherche un qui permet de manger un orange sans qu'elle ai le gout de fer, qui ne rouille pas dès la première pluie et qu'il puisse couper ou fendre un peu de bois.

j'ai déjà un Mora Compagnon Duty qui est un batonneur de premier plant par contre avec la w40 et ce carbone on ne peu rien manger sans avoir un gout dans la bouche.

donc mon choix

Enzo Tapper 95 en Elmax émouture droppoint
Lionsteel M4 en G10 M390

les prix piquent un peu  :(, faut pas se tromper mais je peux avoir le Tapper 95 en N690 qui est nettement moins cher !!??

voila si vous avez un avis sur ces couteaux ou a la limite sur d'autres.

merci

27 avril 2019 à 19:51:17
Réponse #1

Magic Manu

Hope for the best, expect the worse...

27 avril 2019 à 20:46:50
Réponse #2

pedro57

inaccessible pour moi !!!

bark river le must quoi que les italiens et les norvégiens se démerdent pas mal

28 avril 2019 à 02:04:05
Réponse #3

Musa

Bonjour Pedro,

On va y aller par chronologie si tu es d'accord. Les goûts de chacun c'est beaucoup de subjectivité. Je vais parler de ce que j'aurai tendance à choisir personnellement. Alors, dans le pas trop cher, tu as la gamme D4,  Solognac Sika 90, 130, Lame fixe, pleine soie. C'est préférable lorsque qu'on batonne, (aux alentours de 20 dollars) tu as le Sika 100 soie partielle, il me semble fragile. Lame en 5Cr15 pour ces trois couteaux en acier inox relativement correct) (pas de goût dans la bouche) Les lames s'émousseront plus vite, mais seront plus facile à reprendre lors d'usage intensif. Les pros qui sortent souvent en foret iront probablement avec des couteaux beaucoup plus résistants. Mais bien plus cher aussi.  Par exemple le TOPS B.O.B.  Couteau solide très versatile. C'est un tank. Il est tout de même à 290 $ dans sa version inox.

Sinon dans le pas trop cher tu as le CIMA 1 (je le trouve affreux, hideux, on voit que c'est un couteau sans âme, sans classe, je n'ai jamais voulu commander ce couteau) Je me doute que le Cima doit être un bon bâtonneur, et que des personnes doivent certainement beaucoup l'apprécier. Il tourne autour de 20-30 $ je crois.

Sinon le Mora que je préfère sans prendre trop de risque c'est le Mora Robuste (le gris)(Une lame en carbone par contre) je ne mets pas de W40 ni d'huile sur la lame. Je l'essuie après usage, au pire tu pourras le graisser à l'huile d'olive, cela ne devrait pas poser trop de soucis. (ne met pas d'huile d'olive sur tes canifs) Très facile à aiguiser, il fait de superbes fatherstick, il est léger, on la bien en main, c'est un couteau que j'aime beaucoup. Pour éviter la rouille, je fais attention de laisser sécher sa gaine au retour de sortie quelques jours, je n'ai jusqu'à présent pas eu de rouille ni de patine bien ennuyante après 2 ans d'utilisation, j'évite le bâtonnage avec de petits Mora en soie partielle c'est à mon avis un peu imprudent de bâtonner avec ce genre de couteaux. Certains prennent le risque et n'ont jamais brisé leur lame cela dit.

Tu as le Realsteel Buschcraft 2, un très bel outil, bon compromis pas trop cher. C'est un couteau Chinois de bonne qualité. Kosmikvratch membre du forum a fait une bonne capsule sur YT à propos de ce couteau. Plus chic, lame en D2, bon bâtonneur modéré, il coûte aux alentours de 85$. Couteau remarquablement fini, chez moi il est en vitrine.  Je trouvais cela moche de taper sur un aussi beau couteau.

Tu as le Mora Garberg c'est une gamme de prix supérieure, (130$). Un bon couteau, pleine soie, versatile à mon avis (le Garberg existe en inox, tu n'auras pas de goût dans la bouche avec de l'inox) c'est un bon bâtonneur à ma connaissance. Excellent pour la barre ferrocérium, lame solide, pleine soie, il excelle dans la confection de fin copeau pour la préparation du feu, (Je m'en prépare d'avance avant chaque sortie) manche confortable c'est un bon compromis d'après moi, il ne ruinera pas ton budget. Cela dit, certaines personnes n'aiment pas son double biseau qui le rendrait apparemment moins performant. Pour moi qui ne suis pas très puriste, c'est un compromis que je trouve correct pour mes besoins en sortie.

Le Enzo Trapper Elmax semble être un bon couteau, tu en parles, je suppose qu'il t'intéresse déjà un peu. (en plus d'être superbe) Si tu as les sous, pourquoi pas. Mais perso à ce prix la j'éviterai de taper dessus.

Tu sais les couteaux c'est très subjectif c'est beaucoup une histoire d'expérience personnelle, c'est un peu affectif, c'est une part de nous même que nous mettons dans notre couteau. Chacun a un cahier de charge différent, des repères différents, des goûts différents, il faut y aller avec tes coups de cœur à toi, ton expérience, ton ressentis quand tu prends le couteau en main. Il n'est pas toujours nécessaire de mettre de grosse somme d'argent pour avoir un couteau fiable. (Encore là, cette notion de "grosse somme d'argent" est très élastique chacun aura sa norme, son plafonds !) J'évite pour ma part de prendre en foret des trucs auxquels je suis trop attaché. Je suis une tête de linotte, j’ai tendance à tout perdre. J'ai paumé ma montre lors de mon dernier bivouac, j'y suis retourné la semaine suivante je ne l'ai jamais retrouvée. Voilà donc pour moi c'est la filière du pas trop cher que j'aurai tendance à favoriser pour mes sorties. Encore là chacun fait comme il veut pour ses sorties en foret ou ses randos. Tu prendras avec toi une scie (j'imagine que tu le fais déjà) un petit canif en plus. Tu devrais t'en sortir sans hache si c'est pour un bivouac. En tout cas je te souhaite bon magasinage pour ton futur couteau. L'achat d'un couteau c'est toujours de bons moments, de bonnes lectures, on y pense, on s'y attarde, on s'y attache déjà, on y rêve, on y revient, on l'espère, on passe à l'acte, et puis c'est l'attente, l'impatience...
Bonne recherche, à+

28 avril 2019 à 08:16:23
Réponse #4

pedro57

Merci muza :)

J'ai déjà presque toute la gamme Mora, compagnon inox et duty, basic inox (2) carbon, classic 1.... Alors le Garberg pfff encore un mora  :o même si il est super avec un inox supérieur aux autres de la gamme.
Tu as raison taper sur un tapper a 200€ oulalala et comme toi je perds plein de trucs quand je randonne, 2 rayban, une de vue, une canne, un sac..... Bref neuneu.

Le elmax vs n690co il doit y avoir une différence... Mais la verrais je ? Le lionsteel m4 en m390 est un must mais la lame me fait peur pour découper une toute petite pomme  :'(
 :D

Pas facile faut que je me décide aujourd'hui je pars dans les Pyrénées dans moins d'un mois j'ai envie de frimer avec mon couteau a la ceinture sur le versant de la Rhune  :up:

28 avril 2019 à 08:53:47
Réponse #5

Rantanplan

On est d'accord que le Lionsteel est d'une qualité bien supérieure à nos besoins.

Partant de là, moi, j'adore ce fabricant et j'utilise occasionnellement deux M7 (lame noire et satin) et le T5. Ce sont des lames+étuis très bien finis. De plus, le design exclut les gadgets à la noix (l'inverse de Wild Steer que je ne peux pas blairer).

L'ergonomie des design de Moletta est perfectible cependant.

Je ne me prononcerai pas sur l'acier: n'étant pas métallurgiste et n'ayant pas non plus assisté à des tests destructifs sur des échantillons significatifs.

Enfin, ces beaux couteaux, à longueur de lame égale, seront toujours un peu plus lourds qu'un Mora Inox. C'est donc avant tout une question de gouts.

PS: si tu choisis une lame en acier Sleipnir, fais gaffe, c'est du semi inox qui se pique à l'humidité.

PPS: tu as regardé les Fallkniven série pro ?

« Modifié: 28 avril 2019 à 09:00:27 par Rantanplan »

28 avril 2019 à 10:21:08
Réponse #6

Pierrot

Un Busse, sans Busse, point de salut.

Plus sérieusement, quel que soit le couteau utilisé ( ce n'est qu'une affaire de gout et de porte-monnaie ) le meilleur conseil que je te donnerai c'est:

- Fais toi plaisir avec tes moyens.
-Achète ensuite un Opinel n°8 en INOX que tu n'utiliseras QUE POUR MANGER et tu fais tout le reste avec l'autre couteau.............

Ah, et aussi évite le WD40 et préfère le balistol si tu tiens à mettre un truc sur ta lame, c'est mieux.

Allez, à +.

28 avril 2019 à 13:00:25
Réponse #7

pedro57

Lol merci les gars, j'évite le w40 pour le miam miam  :-[

Le balistol j'en mettais sur mes armes, j'ai lu que l'on pouvait le mettre sur les lames touchant les aliments, je vais en reprendre, quoi que j'évite les carbones. J'ai un mora basic et un opinel 9 en inox, comme tu le dis pour la nourriture.

J'ai une opportunité sur un Aurora en elmax, je ne connais pas bien cet acier a ce que j'ai lu il est inox et super top.....

Bon faut que je me décide  :( un bark river c'est un beau truc....

28 avril 2019 à 13:16:06
Réponse #8

christobal

J'ai une opportunité sur un Aurora en elmax, je ne connais pas bien cet acier a ce que j'ai lu il est inox et super top.....

Bon faut que je me décide  :( un bark river c'est un beau truc....
Si c'est celui de l'annonce et qu'il te plait, prend-le c'est un bon couteau .  ;)

28 avril 2019 à 13:18:05
Réponse #9

pedro57

Si c'est celui de l'annonce et qu'il te plait, prend-le c'est une bonne affaire .  ;)

Je ne vois pas les annonces  :-[ trop jeune  :D

28 avril 2019 à 20:15:08
Réponse #10

gui3gui

Sinon sans se ruiner pourquoi pas un Cold Steel Bear Finn, style mora mais lame inox, très bonne tenue dans le temps.

Bref pour 20 €, tu ne risques pas d'être déçu ! ;)

28 avril 2019 à 20:32:29
Réponse #11

pedro57

C'est sur... Mais je suis mora dans l'abordable de bonne facture.

Notre ami vendeur d'aurora.... Me fait hésiter  :)

29 avril 2019 à 08:29:51
Réponse #12

guillaume

tu as le Sika 100 soie partielle, il me semble fragile.

Je confirme : j'en ai déjà vu passer 5 en stage du CEETS. Sur les 5, 4 ont cassé très très vite...

a+

29 avril 2019 à 13:31:23
Réponse #13

zarmup

Salut!
Le Aurora Elmax est un super couteau! Excellente qualité de fabrication, fonctionalité dans son domaine, costeau et durable,et un look (!).
 Mais renseigne toi bien (il est décortiqué partout sur internet), c'est un plutot gros couteau, relativement lourd, et qui ne va pas forcément à toutes les pognes. J'ai revendu le mien pour ça. Ça reste un top outil, et puis ça t'apprendrais l'affutage convexe :up:
L'homme prévoit, Dieu rigole!

29 avril 2019 à 19:20:49
Réponse #14

christobal

Le Aurora Elmax  c'est un plutot gros couteau, relativement lourd, et qui ne va pas forcément à toutes les pognes.
Tu rigoles !  ;)

C'est un utilitaire tout à fait dans les normes et pas lourd du tout (environ 160 g le couteau), et pis la poignée est bien ergonomique .

Je serai curieux de savoir précisément quel était le ou les reproches que tu avais à lui faire (poignée trop petite, trop grosse, ... ?) .

29 avril 2019 à 21:20:41
Réponse #15

pedro57

Je suis grand et fort donc ça le fait  :)

Mais lame 12cm, convexe me  :-\

Le lionsteel m4 est une peu petit et la lame est bien bien large super acier.

Le enzo tapper 95 est impeccable mais le elmax est un peu cher 175€ en n690 il est q 116

01 mai 2019 à 20:21:14
Réponse #16

mrfroggy

Tu rigoles !  ;)

C'est un utilitaire tout à fait dans les normes et pas lourd du tout (environ 160 g le couteau), et pis la poignée est bien ergonomique .

Je serai curieux de savoir précisément quel était le ou les reproches que tu avais à lui faire (poignée trop petite, trop grosse, ... ?) .

tout à fait, un couteau fixe de 160 grammes, ce n est pas lourd, sauf pour un neck;
Mon Gossman de 21cm tape a 200 grammes.
C est parfait je pense
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité