Nos Partenaires

Auteur Sujet: Logiciel de randonnée en 2019 (Viso Rando, Open Runner etc.)  (Lu 3097 fois)

04 avril 2019 à 13:15:07
Lu 3097 fois

Rantanplan


Bonjour.

J'aimerai connaitre votre logiciel de prédilection (gratuit ou payant) pour préparer vos randonnées.

Le logiciel doit avoir les fonctionnalités suivantes:
- importer / exporter une trace Gpx
- imprimer l'itinéraire + fond de carte sur du papier, si possible export en pdf
- calculer et imprimer le profil altimétrique sur du papier, si possible export en pdf
- différencier (par un symbole) les WPT des POI
- si possible avoir l'interface en plein écran (pas une fenêtre dans une fenêtre)

Merci par avance.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

04 avril 2019 à 14:29:32
Réponse #1

gui3gui


Salut pour ma part j'utilise de temps en temps l'appli locus map pro à priori à 7.5 € mais souvent à 50% soit 3.50 € sur mobile android :

- possibilité de charger des cartes ign précédemment récupéré
- position en temps réel
- charge et exporte les traces gpx
- pour l'impression et l'export en pdf, jamais testé mais à priori il parle d'export donc ça ne devrait pa être un souci
- le plein écran est total, ce n'est pas fenêtré

De toute manière tu peux tester la version gratuite pour te faire une idée

Le site officiel qui permet même l'utilisation sur tablette : https://www.locusmap.eu/

Un rapide aperçu qui date ici :

https://www.androidpit.fr/locus-pro-un-outil-gps-tres-etendu

tu as également un test très détaillé ici qui date un peu au vu des captures d'écran, mais qui te donnera déjà un aperçu :

https://sites.google.com/site/androtools/locus
« Modifié: 04 avril 2019 à 17:02:39 par gui3gui »

04 avril 2019 à 15:19:54
Réponse #2

Maelrando


En ce qui me concerne viewranger,que j'utilise depuis bientôt 3 ans.

Tu peux faire tout ce que tu demandes
mais pour l'import export pdf j'en sais rien... À voir je n'en ai jamais eu besoin.

Telechargement de cartes ign.
Position en temps réel et la direction dans laquelle tu te diriges (dès que tu fais un pas ou 2 tu as ta direction).

Ça marche en hors ligne mais hyper précis avec juste le satellite.

Connecté avec la communauté qui l'utilise, ce qui veut dire qu'en fonction de ta position d'autres gars auront fais des itinéraires dans le rayon de disons 20km autour de ta position à toi au moment m.

Cela fait pour tout le monde : quad moto, vélo, à pied... Etc etc.

Ça me coûte environ 20 euros par an moins cher si tu es parrainer par un membre... (ce que je suis tout disposé à faire ;).

Voilà pour l'instant si il y a des questions j'y répondrais avec plaisir.  ;D

https://www.viewranger.com/fr/obtenir-l'appli voilà pour te faire une idée de la "bête".
« Modifié: 04 avril 2019 à 15:33:45 par Maelrando »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

04 avril 2019 à 19:56:03
Réponse #3

guillaume


J'utilise aussi view rangers, y compris sans connexion internet, et j'en suis ravi !

Les cartes coûtent vraiment pas cher.

a+

05 avril 2019 à 07:04:13
Réponse #4

François


ViewRanger aussi.
Plein de cartes, à toutes les échelles, France et pays voisins (l'Espagne en ce qui me concerne).
La préparation d'un itinéraire n'est pas très facile avec mes gros doigts sur le petit écran du smartphone, je le fais plutôt sur un ordi, toujours sur ViewRanger, sur leur site Internet. Le résultat est synchronisable avec l'appli du smartphone.
Si je voulais faire des sorties papier, je le ferai sans doute aussi à partir de l'ordi. Mais je contente d'emporter une carte générale de l'endroit, qui me permettrai d'improviser un nouvel itinéraire en cas de défaillance du smartphone.

Edit : en complément, pour communiquer ma position par email ou SMS, j'utilise aussi "Ma position GPS" qui ne sait pas faire grand chose mais qui est très simple d'emploi.
« Modifié: 05 avril 2019 à 07:25:44 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 avril 2019 à 07:43:01
Réponse #5

guillem


J'utilise Twonav sur ma tablette
à la maison tout se trouve dans google earth

J'utilise les sites internet suivants :
- infoterre.brgm.fr
- geoportail.gouv.fr
- j'ai imprimer une carte personnalisé sur ign.fr car la commune qui m'interessée était à cheval sur 4 cartes.

05 avril 2019 à 12:15:09
Réponse #6

Rantanplan


Je vais regarder de plus près viewranger.

Merchi !

Il est raisonnablement précis pour le profil altimétrique ? Dans mes recherches de mon coté, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des différences significatives entre les logiciels.

Oui, c'est important pour moi.  :)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

19 avril 2019 à 15:44:03
Réponse #7

Maelrando


Je vais regarder de plus près viewranger.

Merchi !

Il est raisonnablement précis pour le profil altimétrique ? Dans mes recherches de mon coté, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des différences significatives entre les logiciels.

Oui, c'est important pour moi.  :)

Je n'ai pas assez de logiciel ou GPS rando en tout genre pour comparer... Mais, face à un GPS gamin aux alentours de 100 euros ils sont très similaire au mètre près !

Et quand je vois un panneau m'indiquant l'altitude à laquelle je suis 99% du temps c'est exact. En espérant que cela te serve.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //