Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recensement de chinoiseries correctes  (Lu 48717 fois)

20 mars 2019 à 15:59:33
Lu 48717 fois

Dutch


Bonjour à tous,

Dans le cadre du rééquipement familial en matériel moderne, je suis amené à mixer l'équipement de qualité avec des produits 1er prix.

Je m'explique, en deux sorties, les enfants ont cassé:
_1 Leatherman Skeletool
_La scie du Victorinox XL
_Le réchaud Biolite Campstove 2 (mon fils a fait exploser le ventilateur en balançant 9 bars de pression au compresseur pour le nettoyer :'()
_1 Camelbak

Et aussi perdu:
_1 Micro Maglite
_1 Firesteel
_1 cuillère/fourchette
_1 paire de lunettes de soleil Cebe
_1 boussole suédoise  Silva

Bilan des opérations: ça met +/- la nuit de bivouac au tarif d'un hôtel 4 étoiles... ^-^

Afin limiter l'impact financier le temps qu'ils se responsabilisent, j'ai commandé tout un éventail de chinoiseries que nous testons d'abord à la maison, puis lors des sorties familiales.



Il ne s'agit évidemment pas de tests aussi poussés que dans la rubrique dédiée, mais des tendances se dégagent néanmoins...

Exemple: sur 5 modèles testés, cette lampe USB n'a pas les mêmes performances avec la batterie livrée, une batterie 1er prix aux normes CE & une Samsung plus chère que la lampe.

Bien que chinoise, elle fonctionne toujours après un cycle au lave-linge (sans essorage), suivie d'une nuit par -18° dans le congélateur.
Pour un budget de 15€ avec la meilleure batterie, elle ne devrait pas nous lâcher sur un bivouac en conditions normales .






Avant de passer du temps à mettre tout ça au propre, est-ce qu'un retour sur ce que nous gardons & éliminons peut intéresser, ou les forumeurs de VSS sont plutôt acquis aux grandes marques reconnues?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

20 mars 2019 à 16:23:56
Réponse #1

Puk


Salut Dutch,

Une citation qui revient de temps à autre : "Nous n'avons pas tous les moyens d'acheter de la m*rde".

Acheter de la camelote est souvent synonyme de matériel à usage unique ou pas fiable donc ce sont des petites dépenses qui se multiplient pour au final faire une grosse facture.

MAIS nous n'avons pas forcément non plus les moyens de se payer une bonne frontale qui éclaire même à travers les murs mais sans éblouir et un super duvet en poils de phoque et un sac qui rend son contenu encore plus léger et ...

Donc j'aurai envie de te dire OUI si on partage ici du matériel pas cher ET qui tient la route, un grand nombre devrait y trouver son compte.

"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

20 mars 2019 à 17:55:54
Réponse #2

Dutch


Bonjour Puk, :)

Au final, je pense économiser car il y a 5 personnes à équiper dans la famille + mes 2 nièces qui voudraient accompagner leurs cousins/cousines depuis qu'elles ont vu les photos...

Et puis, je ne commande pas tout d'un bloc.
D'abord une lampe de tel format, puis une seconde si ça ne va pas & ainsi de suite, jusqu'à tomber sur une qui nous convient.

_Pour celle de moyen format, j'ai trouvé à la seconde tentative:

https://www.ebay.fr/itm/Mini-de-3Mode-20000Lm-USB-Rechargeable-T6-LED-lampe-Sports-plein-airCl/352561028869?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

_Le petit format, à la 1ère: https://www.ebay.com/itm/SKYWOLFEYE-E522-Mini-Penlight-2300LM-XPE-LED-Light-Flashlight-Waterproof-CA/143004552561?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

_La frontale à la 3ème: https://www.ebay.fr/itm/Super-lumineux-Lampes-frontales-LED-USB-Rechargeable-lampe-de-poche-torche-FR/163406117062?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

_La batterie à la seconde (il y en avait aussi une pas terrible livrée avec): https://www.ebay.fr/itm/1x-Samsung-Batterie-ICR18650-30B-Li-Ion-LiNiCoAlO2-3-6V-3000mAh/192221734252?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

_Le multitool à blocage de lame des enfants à la 1ère tentative (à confirmer, essais en cours): https://www.ebay.com/itm/Ganzo-stainless-EDC-multi-tool-folding-plier-G301H-multi-plier-/173840628361?oid=173793186681

Ce n'est pas comme si j'avais acheté des merdouilles en 7 exemplaires à chaque fois et, par exemple, les batteries de moindre qualité nous servent en rechange.

Quand je tombe sur un produit qui nous satisfait, alors seulement j'en commande d'autres.
En comparant les sites, on trouve les même objets du simple au triple avec fdp gratuits ou pas etc...

Bizarrement, je me suis aperçu que certains articles étaient mis en ligne "à prix fixe", sans tenir compte de la devise. :blink:
Exemple: le multitool Ganzo est à 30€ sur Wish ou ebay France et à 30 dollars (26,40€) sur ebay USA.

En tenant compte de tous ces paramètres, l'achat de 6 pièces (j'ai mon Victorinox) me revient moins cher qu'un Leatherman & statistiquement, tout le monde ne cassera/perdra pas le sien en même temps.

En terme financier "les déchets inutilisables" représentent aux alentours de 15% des sommes initialement dépensées en phase de test.
Ça reste raisonnable & de toutes façons, je ne pourrai pas investir dans la meilleure qualité X7...

Et puis, ce qui ne nous convient pas n'est pas systématiquement détruit aux essais et sera utilisé en condition plus douces, en cas de coupure de courant ou dans les voitures.

Désolé d'avoir été un peu long à décrire le process, mais ça précise notre démarche.
Après, vu que j'ai commencé à le faire pour nous, la question est surtout de savoir si ma démarche intéresse sur VSS & si je prends le temps d'en faire un retour.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

20 mars 2019 à 19:06:53
Réponse #3

Puk


Je suis entièrement d'accord sur le "protocole" et le principe général.

Je fais également partie de ceux qui achète de la chinoiserie et de temps à autre il y a effectivement de belles surprises et à des coûts ridicules.
Je vais essayer de faire le tri des merdouilles qui tiennent la route pour alimenter ce fil également.

Pour du matos correct il y a les circuits traditionnels que sont les surplus mais c'est souvent lourd ou disproportionné pour nos utilisations.
Et donc sur certains aspects la chinoiserie est un bon plan.

Perso, je passe par aliexpress, les prix sont vraiment très bas et fdp offert. Certains de ces produits se retrouvent souvent sur ebay ou amazon avec des prix multipliés par X par des vendeurs européens qui les font venir par carton...

Après il y a des produits où éthiquement ça m'est impossible. Je ne me vois pas acheter un sac de couchage en duvet de canard qui vient de Chine même si son prix n'est qu'un tiers voir un quart d'un article venant de France ou d'Europe.

Mais acheter un produit avant que le logo d'une grande marque soit posé dessus OUI ,après faut vérifier que le produit ait plus ou moins les même caractéristique que le produit marqué donc là on fait des tests.

A bientôt,
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

20 mars 2019 à 19:31:16
Réponse #4

Galileo


La pelle de l'armee chinoise WJQ-308 II/DJQ5 est une vraie merveille.

Le prix correct c'est autour de 40 a 50 euros .
/ dollar. En dessous c est surement une contrefacon   ;D , au dessus c est du vol.
« Modifié: 20 mars 2019 à 20:01:05 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 mars 2019 à 20:36:37
Réponse #5

Dutch


J'en ai justement acheté une sur ton conseil & j'en suis très content. :)
https://www.ebay.fr/itm/18en1-Pelle-Pioche-Pliant-Multifonction-Survie-Militaire-Randonn%C3%A9e-Camping-Outil/332897318805



Je tiens à préciser que tout notre équipement n'est pas constitué de bas de gamme.
Nous y avons mis le prix pour les articles durables:
_Sacs à dos
_Tentes
_Duvets
_Chaussures
_Trousse de secours
_Vêtement adultes (les enfants grandissent trop vite pour que ça vaille la peine)
_Outillage "lourd"

Notre démarche concerne uniquement les consommables, dans le sens "susceptible d'être cassé ou perdu par l'étourderie des gamins".

Perso, je passe par aliexpress, les prix sont vraiment très bas et fdp offert. Certains de ces produits se retrouvent souvent sur ebay ou amazon avec des prix multipliés par X par des vendeurs européens qui les font venir par carton...

Depuis fin 2018, je constate des prix égaux, voire symboliquement inférieurs de quelques centimes sur ebay USA (ce n'est pas encore le cas sur ebay France), avec la possibilité d'utiliser Paypal & des délais de livraisons réduits entre 1/3 & la moitié par rapport à Ali.

Je présume que les deux structures se sont mises en concurrence sur le secteur du 1er prix...

C'est vrai qu'il faut se méfier de la contrefaçon, mais la peur n'a jamais évité le danger & on s'y retrouve en choisissant avec discernement.

Je duplique ici mes propos sur un forum Motobécane au sujet de ce casque acheté sur Ali: https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-flip-up-Motorcycle-helmet-LS2-Full-Face-Racing-Helmet-Green-general-season-Double-visor/1112831753.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37CTC5LS



Citation de: Charly post_id=190318 time=1547149320 user_id=55
Citation de: louprider post_id=190316 time=1547148056 user_id=141
....j aime pas acheter par correspondance ce genre d articles.. C est le genre de choses que j' aime bien essayer et comparer, sans compter le problème de taille...mais un jour' j'dis pas.
En plus tu peux le transformer en jet ?
Peut on y adapter un double écran anti-buée ?

Seulement 1450 grammes.
Et pour la taille, je fais du 61, donc c'était pas trop risqué de commander le XXL.

Moi non plus je ne déconne pas avec la sécurité, mais mon Stormer de 2010 a vécu & pris un gros pet au dernier rasso'.
C'est des collègues motards de la DGCCRF & des Douanes qui m'ont expliqué quoi prendre & où, sinon j'aurai pas osé.

Dans ce cas, on est sur un modèle distribué en Europe trois fois plus cher sous une autre marque, mais qui sort de la même usine.

Je reconnais qu'il faut faire gaffe, mais quand on t'explique tout, spa compliqué.
Sur Aliexpress, il y a:
_Les chinois sous traitants de grosses boites occidentales & qui sortent des séries au même cahier des charges pour leur propre compte (environ 10-15%)
_Ceux qui copient les modèles avec des matériaux +/- aux normes mais globalement potables (40-50%)
_Les autres, qui font de la contrefaçon sans esprit de sécurité, ou inventent des trucs dangereux sur lesquels ils collent joyeusement une étiquette d'homologation européenne.

En clair c'est la jungle, mais ça vaut pour tout.
Les gars qui m'ont briefé ont récemment intercepté un plein container de Tabasco contrefait. En réalité, c'était du liquide de frein + un colorant rouge pour textile.

Ça relève bien le goût de la soupe, mais c'est pas le même effet sur la tuyauterie...





Edit:
Par contre, je n'ai pas saisi le fond de ta pensée concernant les duvets en plumes. :huh:
Ton boycott vient d'un problème de qualité, de conditions de vie des animaux, ou de travail des salariés?
« Modifié: 20 mars 2019 à 21:09:10 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

20 mars 2019 à 21:54:46
Réponse #6

Pnoey


Yop !

Je soutiens aussi la démarche. De nos jours trouver du matos "correct" à petit prix c'est le seul moyen pour certains de s'équiper (encore plus quand il faut compter plusieurs personnes).

J'apporte juste mon pitit caillou : une petit lampe chinoise dont les performances sont à peine en dessous d'une maglite solitaire, et pour un prix... ridiculement plus bas !

https://www.ebay.fr/itm/Waterproof-6000LM-Pocket-LED-Flashlight-Zoomable-LED-Torch-Mini-lampe-de-poche/263012839860?hash=item3d3cc971b4&enc=AQADAAAC8FjVrDbVsZ8oH%2F8PNHtt9VX4%2Fw7FZcmMuqsX8uaFEduVv7DIQG7J3j%2FqoxxZLAQHJhGhGS96JmYs2x9lxtbbZvDS9vwC3mIS4Y%2BMK6NuO8Q%2FgydsnQo%2FLC7Hkr%2FKyXZt%2BfUvuUzZHjmb3fYYMawn9VEy10pw4drduYs%2BFDr6c%2F%2By7uJczStEp%2Fat5pyBulzU%2FJykN0VSjTZakBFdvQtxBrpA%2Bxq7Nd%2FKx27YKaAhhSObCXGuuh%2B0U20OWKhE4B6HkHWm%2FVh3UuIXvnDr5Po1uV0z5uqbhmli%2BYEQ5hpVwQ9JCOXdIi01JeYpoBO7k9%2Bi0VsfwfJphMcP6L6Lyk%2Bz1F7Mj0ddWJtdClop064eCZONrEHp5lbw11jr8sPFDMhl9PU1eIcL90W1tzgiZSgT6YftKRvRuD%2Fl5%2BE0HdxfWWPcXfF%2BlDxLxP920GGcawerO6tFqBwyOjiaaPaJ5xbyVp326Uq9%2B8cLmAydo0jQWQRsWGCyR0wQwwvVqnhbp1JRCjlTum4p8uYsqCih5Q7DXSVFiRlmW7zrF0DDVguqpllu%2FHAnVmxrjVsJx1Kq641Wv1D2F0xs69kbu88FP%2FLxdiprDtKNRtaB%2F2yUAcEIvPwE4BGHSE0D0XBjPEEM5vl6IfiYJcUbshHGe%2FvgkQ%2BWRhe72xow4xSjj76KR6hzoDa8%2FesvLMTZMJoZ%2FfJJgimP2K%2FD%2F5KKZcQP6xspcZI%2BjsuXEqnl6YKsytUhedoXbPo99h727a2rZHz4Tcj2OcIAdzR6laJ%2BiXdu%2B9iLeXDt2vdKiqgfhKdMpYR1AEFzCKrvO0sxn%2BReqHiAA6NIiJRSVlEvI93eUoenGB1NHfWXQE8%2F6zDwKvoirFrcQ8WvNB1%2FrI%2BReSPkopFBJYLGIXZiANYw9jIysEgPJGzvWkrX57yKa%2F6P0zhAjnQGfvrXJLioCfuRRHYbzmctwbTudcI1nQsxj4OGhdyo0Pqop%2BVMdW1cdFgzrsAKbAkilkVTSH%2By&checksum=2630128398607a88708f0609431a931ac35308e00629

Alors attention, c'est une petite lampe d'edc, limite de backup, et ne faites pas confiance au clip de poche, mais honnêtement pour le prix, c'est top. Perso je les achète par 10 et je les distribue à mon entourage, et ils en sont plutôt content.

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

21 mars 2019 à 07:42:23
Réponse #7

Dutch



Alors attention, c'est une petite lampe d'edc, limite de backup, et ne faites pas confiance au clip de poche, mais honnêtement pour le prix, c'est top. Perso je les achète par 10 et je les distribue à mon entourage, et ils en sont plutôt content.


100% d'accord, c'est celle dont je parlais plus haut.

_Le petit format, à la 1ère: https://www.ebay.com/itm/SKYWOLFEYE-E522-Mini-Penlight-2300LM-XPE-LED-Light-Flashlight-Waterproof-CA/143004552561?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

1er bilan après un passage au lave-linge à 60° & 24H00 au congélateur par -19°: il y en a des bien plus chères qui ont rendu l'âme depuis longtemps.

Pour les autres, les interrupteurs étant pris dans la glace, faudra attendre.... le dégel! ;D



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 08:27:48
Réponse #8

Dutch


Finalement, je n'ai pas attendu & ajouté le choc thermique aux tests en les décongelant à l'eau brûlante.

Chinoiseries vs Maglite trentenaires:
Dans la bassine toutes sont allumées, niveau puissance y'a pas photo...




A noter: de l'eau a pénétré dans les chinoises suite au choc thermique, ce qui n'était pas le cas à la décongélation lente.

Sûrement une histoire de dilatation/rétractation des joints par rapport au métal, mais ça ne les a pas empêché de fonctionner.

Sinon, voici les modèles non retenus (de haut en bas):
_La grosse (7€ chez Action) a passé les tests mais trop lourde & encombrante, plus chère et non rechargeables sur USB par rapport à celle à bande blanche (donc, direction la boite à gants du monospace).

_La moyenne (3,20€ sur Ali) a été définitivement détruite lors de la séance "de préqualification" au lave-linge.

_La petite (1,80 € sur Ali)  n'a refonctionné qu'après plusieurs heures de séchage (direction le tiroir de la table de nuit)



En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 08:56:16
Réponse #9

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

21 mars 2019 à 09:05:13
Réponse #10

Dutch


En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 09:50:09
Réponse #11

Rantanplan


Poncho One Tigris en Silnylon.

- 16€ en vert moche sur amazon. 30$ en kaki gastro sur le site mère (mais expédié depuis la France, cherchez pas, sont trop forts ces Chinois  ;#)
- 250g (!)
- compressible 20cmx8cm (!!!)
- finitions plus que satisfaisantes
- capuche bien taillée, ni trop grande, ni trop petite
- étanche bien sur

https://www.amazon.fr/OneTigris-Capuche-Imperm%C3%A9able-Multifonctionnel-Randonn%C3%A9e/dp/B01LWQDMTH

https://www.onetigris.com/ripstop-lightweight-raincoat.html
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

21 mars 2019 à 09:57:48
Réponse #12

Arnaud


Modèle très connu et apprécié, j'en ai 4 à la maison :

https://www.amazon.fr/Baofeng-UV-5R-Talkie-walkie-radio-double/dp/B00K5JJX1S

NB: Réservé aux radio-amateurs mais en pratique si vous restez sur les fréquences réservées au PMR446 vous ne devriez pas être inquiétés.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 mars 2019 à 10:35:08
Réponse #13

Puk


Bonjour à tous,

[HS ON]
@Dutch , pour la question éthique c'est effectivement une barrière personnelle que je me suis fixée (est elle justifié ou justifiable par rapport à d'autres causes, je n'en sais rien mais aujourd'hui j'en suis là...). C'est effectivement lié aux conditions d'élevage et de prélèvement du duvet. J'ai mes limites dans certains domaines comme les vêtements et autres produits textiles élaborés (genre sac à dos, chaussures) vis à vis des conditions de travail, les produits d'origine animal (cuir, duvet, laine ) à cause des conditions d'élevage et de prélèvement ou encore sur du matériel de sécurité (mousqueton, corde pour suspendre un être humain, harnais) parce que c'est pas bien de rigoler avec la sécurité surtout quand on voit comment peut casser un mousqueton de m*rde (genre alliage d'aluminium pourri).

Par contre pour du petit éléctronique (lampe, radio), du métal usiné (réchaud à bois, clip de ceinture) ou du plastique (boîte étanche) voir même textile de conception basique (tarp, tapis de sol, poncho) alors là ça passe par les chinoiseries.
[HS OFF]

De mon côté voilà ce que je peux partager:

-Tapis de tir qui me sert de tapis de sol sous le matelas gonflable (trop de bogues de châtaignes par chez moi) : https://fr.aliexpress.com/item/OneTigris-Tactical-Lightweight-Roll-Up-Shooting-Mat-Non-padded-Shooting-Accessories-Hunting-Gun-Rifle-Cleaning-Mat/32815563567.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37DpyZ9p
 Un peu lourd pour juste une protection mécanique mais sert aussi pour les repas/goûter/tea-time en forêt.

-Une pince à épiler type Uncle Bill : https://fr.aliexpress.com/item/EDC-Gear-Stainless-Tweezers-Tick-Gripper-Survival-Bush-craft-Manicure-Knife-Pocket-Tool-Keychain-Camping/32565093283.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37DpyZ9p
La mienne est satisfaisante, pince bien, se fixe bien après retouche du clip de fixation.

-Boîte étanche pour petit matériel : https://fr.aliexpress.com/item/quipement-edc-bo-te-tanche-kayak-De-Stockage-en-plein-air-camp-fish-Tronc-conteneur/32850614105.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37WHnXmX
J'ai le plus petit modèle en orange et j'en suis très satisfait, elle est étanche.

-Mini mousqueton pour attaché clés ou autres petits objets à une longe fixée dans le sac (vendu par huit) : https://fr.aliexpress.com/item/1PCS-EDC-SF-mini-hang-carabiner-paracord-clasp-bottle-hook-backpack-tactical-keychain-survive-camp-hike/32667967332.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37WHnXmX
Satisfait pour le moment, semble résistant.

-Réchaud à bois pliable : https://fr.aliexpress.com/item/Portable-En-Acier-Inoxydable-de-Poche-Pliant-Po-le-Bois-Po-le-Randonn-e-En-Plein/32897415642.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.24.3c4129ecb9k8ns&pvid=bcc16df7-6246-428f-adf3-a7026e2c7ae7&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112235.000000000000000&scm-url=1007.13338.112235.000000000000000&scm_id=1007.13338.112235.000000000000000
Très satisfait de celui ci, il a fallu faire un support en croix pour poser un quart compatible Nalgene dessus sinon il a pas mal de cuisson à son actif et juste une déformation de la grille de fond pour le moment.

-Une radio portable : https://fr.aliexpress.com/item/Brand-Tecsun-PL360-PLL-World-Band-DSP-Radio-station-receiver-with-ETM-AM-FM-SW-LW/32790735921.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37DpyZ9p
Fonctionne sur pile, consomme peu, pratique à l'usage, les bandes écoutables correspondent  à mes attentes pour un appareil mobile .

Voilà ma contribution pour le moment.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

21 mars 2019 à 11:01:05
Réponse #14

Dutch


Merci de vos partages, je craignais être le seul à assumer mes achats chinois. ;#

Niveau poncho: j'attends celui-ci d'un jour à l'autre.
Il finira sous une tente si pas terrible...

 https://www.ebay.fr/itm/Outdoor-portable-3-in-1-Military-Raincoat-Cover-Poncho-Backpack-Tent-Mat-Awning/142896198883?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=441878165110&_trksid=p2057872.m2749.l2649



Sinon coté lampes, l'autopsie à révélé le défaut d'étanchéité:
_Sur la grosse, la rondelle noire au contact de la lentille est en plastique dur au lieu d'être en silicone.
_Sur la petite, il n'y a pas de joint du tout.

La pose de deux joints toriques & d'un peu de pâte à joint pour moteur sur les filetages devrait régler le problo. :)




En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 13:03:16
Réponse #15

nox


Salut à tous,

comme il faut bien un casse c*u!lle de service  ;D

A la lecture du du premier message, avant de parler achat j'aurai perso essayer de dégager quelques grands principes (valables pour les petits comme pour les grands) :

1- tout ce qui n'est pas attaché (ou rangé dans un sac fermé) est perdu ( boussole, firesteel, lampe, couvert)

2- avoir des outils c'est bien, "savoir s'en servir c'est mieux" , on est là dans le domaine de la connaissance et dans la transmission du savoir ( évite la blessure, la casse )

3- la théorie du gros, ou idiotproof , des outils plus "simple et de qualité" c'est souvent mieux, quand ça commence à faire plein de truc c'est en général que ça fait pas tout bien, souvent ça casse et là tu n'as plus rien (ex réchaud)

Comme moi aussi je randonne en famille, que j'ai perdu un paquet de trucs et cassé pas mal de choses voila ce que j'ai fait :

-j'attache tout ce qui est dans les poches ou à minima tout doit être fermé (poches sac etc ...)

-exit les spork en plastique les cuillères couteaux fourchettes 3 en 1, je prends les couverts de la maison un cuillère pour tout le monde et au "pire" une fourchette et couteau d'office pour tout le groupe.

-mon réchaud il fait que réchaud, mon panneau solaire il peut charger avec le soleil  et batterie externe.
je reste d'accord pour dire que le biostove c'est un super concept.

-Parfois on prend un couteau et/ou un multitool pour le groupe, 2 frontales pour 4 ( ça se discute ...)

- je prends de la qualité et si possible des choses que j'ai pu toucher et dans une bonne "crèmerie".
Ton leatherman il est garanti 25 ans je crois et ton Victorinox aussi donc pas besoin d'en racheter

-poche à eau comme beaucoup ici c'est bien on en prend une en réserve ou en complément, mais si je dois prendre un truc c'est pas ça (et pour pas cher tu prends une bouteille d'eau ou de soda que tu peux écraser quand c'est vide).

Après sans parler de chinoiserie mais de prix ou de solidité il y a des stratégies à avoir, par exemple :

Pour mon ainée qui approche de la majorité, il a pour dormir un matelas gonflable car il la notion de l'argent et de la fragilité de l'objet, pour mon cadet c'est encore un matelas mousse beaucoup plus rustique , il peut jouer dessus , faire galipettes ... on peut l'adapter à sa morphologie, pour une fraction du prix d'un gonflable ...


21 mars 2019 à 13:33:57
Réponse #16

Dutch


Je partage ton point de vue, qui n'a rien d'incompatible avec la recherche du meilleur rapport qualité/prix (et objectif de ce fil), à 2 exceptions près:
_Le réchaud Biolite*
_La systématisation de ta stratégie. En effet, avec un enfant autiste, je suis obligé de m'y prendre autrement: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69121.0/topicseen.html
Il cassera ou perdra des trucs quoique je fasse, à moi de contourner son handicap pour qu'il progresse.
C'est parfois usant, mais il ne le fait pas exprès.



*Concernant le réchaud, voilà mon opinion sans fioritures (un MP à Lambda qui souhaitait me le racheter)

Salut Stéphane,

Dans un 1er temps, je compte essayer de le réparer.
Je suis assez bricoleur et la boite qui les produit est 35 bornes de chez moi, il y aura peut-être une chance d'obtenir la pièce au détail en se déplaçant.

Autrement, je dois pouvoir la refaire via un copain en impression 3D.

J'ignore si tu as déjà testé ce genre de bidule, mais ce n'est pas la panacée...
Perso si c'était à refaire, je ne n'investirai pas une telle somme dans ce gadget.
OK, c'est fiable & ça dépanne en l'absence de toute alimentation solaire ou électrique, mais les temps de charge sont extrêmement longs.

Compte 2 à 3 heures pour recharger une frontale & autant pour 15% d'un smartphone dernière génération...
En effet, le ventilateur de tirage fonctionne en permanence & consomme une grande partie du courant produit.
Ensuite, pour recharger à bloc la réserve d'énergie, il faut laisser le réchaud en chauffe pendant plus d'une heure.

Sachant qu'il faut l'alimenter toutes les 7-8 minutes et qu'il ne produit de l'électricité qu'à partir d'une certaine température, je te laisse imaginer à quel point c'est chronophage.
A plusieurs sur un bivouac fixe, c'est déjà pénible, mais seul & en mouvement, il ne faut pas espérer s'en servir pour autre chose qu'un appel d'urgence.

Bref, on est très loin d'une autonomie énergétique confortable, comme les vidéos de démo le laissent penser.
J'espère ne pas avoir trop refroidi ton enthousiasme, mais je préfère être franc.

Tu es de quel coin?
Si ça peut t'éviter une dépense inutile, je peux te le prêter quand il sera réparé.


Amitiés, Charles (0XXXXXXXX)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 17:03:11
Réponse #17

Dutch


Re,

-mon réchaud il fait que réchaud, mon panneau solaire il peut charger avec le soleil  et batterie externe.
je reste d'accord pour dire que le biostove c'est un super concept.

C'est une opinion personnelle, dans ce cas, quid des couteaux suisses, des poncho-liners, boussoles avec loupe etc? :-\

Je suis en train de disséquer le réchaud Biolite dont tu fais l'apologie deux messages plus haut: à ma grande surprise, il s'agit également d'une chinoiserie. :blink:
De qualité correcte, mais chinois de A à Z.


_Il a été présenté comme un concept canadien & le site anglophone + l'inscription "Designed in Brooklin" laissent penser qu'il s'agit d'un produit nord-américain: https://www.bioliteenergy.com/products/campstove-2

_Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que c'est aussi distribué par une boite française à 30 bornes de chez moi:
https://biolite.boutiquesinternet.fr/contactez-nous (ça doit être moins vendeur que le grand Nord canadien & Brooklin la région sinistrée de Montceau les Mines/Le Creusot...)
https://www.societe.com/cgi-bin/search?champs=S.G.M.N+E-TRADE

_Et quand on ouvre le réchaud comme je viens de le faire, on tombe sur des composants 100% chinois! :o

 


D'ailleurs, c'est discrètement marqué au dos du boitier:






Du coup, ça explique mieux certains "vols de technologie": c'est fabriqué en Chine depuis le début! :lol:

https://fr.aliexpress.com/item/3-5-personnes-Ultra-L-ger-En-Acier-Inoxydable-Po-le-Avec-USB-Rechargeable-Dispositif-Pour/32847103433.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.36aa2e0eKBhPJE



Pour en revenir aux chinoiseries, à chacun ses raisons d'en chercher (ou pas), mais il y en a de bonnes dans le lot & c'est l'objet de ce topic de les recenser pour les partager.

Après tout, les chinois ont le plus grand potentiel industriel de la planète, sous-traitent pour le monde entier, ont développé leur bombe atomique & envoient des hommes dans l'espace...

Alors quand ils veulent faire de la qualité, ils savent.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 17:05:31
Réponse #18

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 mars 2019 à 17:42:57
Réponse #19

Dutch


Oh mais ça m'intéresse pour remplacer le bivy Carinthia qui me donne des lumbagos.
Tu les as testé?

De mon coté, j'ai fiabilisé les 2 lampes retenues (joint de plomberie pour la grande & de carburateur pour la petite)



Après un cycle au lave-vaisselle (pas pour le plaisir de varier, c'est juste que les frontales tournent dans le lave-linge ;D), aucune goutte d'eau dedans.

En comptant 5 centimes de joints & de pâte siliconée, ça met la grande à 5,14€ et la petite à 1,88€. :)

https://www.ebay.fr/itm/Mini-de-3Mode-20000Lm-USB-Rechargeable-T6-LED-lampe-Sports-plein-air-I/153308306848?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3D88dde265cfe74d90b9fe5e28419ab8ee%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D352561028869%26itm%3D153308306848&_trksid=p2047675.c100005.m1851

https://www.ebay.fr/itm/Waterproof-6000LM-Pocket-LED-Flashlight-Zoomable-LED-Torch-Mini-lampe-de-poche/263012839860?hash=item3d3cc971b4:g:GtwAAOSwBt5ZLq13
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

21 mars 2019 à 17:48:42
Réponse #20

Arnaud


Oh mais ça m'intéresse pour remplacer le bivy Carinthia qui me donne des lumbagos.
Tu les as testé?

Perso non mais j'en ai vu pas mal lors de nos rassemblements, les propriétaires en avaient l'air très content.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

21 mars 2019 à 17:58:37
Réponse #21

nox


Re,

C'est une opinion personnelle, dans ce cas, quid des couteaux suisses, des poncho-liners, boussoles avec loupe etc? :-\


Surement ... ( basé sur un peu d'experience propre et partagée)

Les couteaux suisse et ce que l'on va appeller multitool sont des objets bien plus particulièrement les 2 marques que tu as citées.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que ces 2 marques qui sont plus chers que les autres offrent un sav et une garantie ...

Ces objets sont géniaux en fond de poche, on peut faire pas mal de choses, mais ils ont aussi leur limite.
Si on prend la scie sur un couteau "suisse" c'est très bien pour dépanner, si on sait que l'on va faire un feu beaucoup prennent une scie pliante et les "bushcrafteurs" vont s'orienter vers une scie fixe ou sur cadre.

Le poncho liner exemple parfait c'est pas très cher (quoique certains modèle de qualité ne sont pas donnés), on se dit que l'on peut tout faire sdc, veste, mais au final c'est pas top et quand ca fait le job c'est souvent combiné avec autre chose (genre un bivy en goretex cher, lourd et particulier à l'usage).


Pour en revenir au chinoiseries si vous faites tourner les bons plans c'est cool, mais ça peut être intéressant de préciser les marques, modèle et pas que mettre les liens  qui seront peut être morts rapidement.

A+



21 mars 2019 à 18:00:32
Réponse #22

nox


Sur le forum randonner leger il y a beaucoup de retour sur 3f ul 



21 mars 2019 à 18:44:03
Réponse #23

Tompouss


Le réchaud BRS présenté dans cette vidéo par exemple : https://youtu.be/79TGOyh_zXc

Léger et compact, génial en back up et au quotidien, le mien a 3 saisons, un tour d'europe et pas loin de 100 nuits dehors, ça fait une durée suffisament longue pour le recommander. Il a bien monté en prix par contre, j'avais touché le mien pour 5€ à l'époque.

Ref : BRS 3000t
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

21 mars 2019 à 19:21:42
Réponse #24

Dutch


@ Nox: l'ennui c'est qu'il n'y a pas souvent de marques pérennes. Quand un produit marche X fabricants en sortent et ça peut s'éteindre aussi vite.

AMHA les photos & descriptifs sont plus fiables (nombre de volts, poids, dimensions...)

Perso non mais j'en ai vu pas mal lors de nos rassemblements, les propriétaires en avaient l'air très content.

Tu saurais si elles sont distribuées dans des teintes plus discrètes via un autre site? Je ne trouve que des couleurs voyantes sur Ali Express... (à part pour la neige, mais ce n'est pas au programme)

Edit: existe t-il des mâts télescopiques quand on n'a pas l'utilité d'un bâton de randonnée?
« Modifié: 21 mars 2019 à 20:36:40 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //