Nos Partenaires

Auteur Sujet: Champignons lignicoles  (Lu 2553 fois)

19 mars 2019 à 19:04:47
Lu 2553 fois

Claude Ponthieu


Bonjour,

je fais différents tests sur des champignons lignicoles, mais bien des noms m’échappent !

Pourriez-vous m’aider à identifier ceux-ci, desséchés et trouvés dans des cavités de 2 chênes différents, est-ce des polypores soufrés (Laetiporus sulphureus) ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

19 mars 2019 à 20:22:35
Réponse #1

Rantanplan


Je pense aussi à de vieux polypores soufrés en raison de leur surface supérieure ondulée et la partie inférieure sans pseudo lames ni pores visibles (pores très fines).

Pour avoir un indice supplémentaire, faudrait que tu regardes comment pourrit le bois (par terre, alentours): ce champignon produit de la pourriture cubique brune typique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriture_cubique

« Modifié: 19 mars 2019 à 20:48:51 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 mars 2019 à 10:19:34
Réponse #2

Claude Ponthieu


Bonjour,

je teste toutes sortes de champignons lignicoles comme allume-feux depuis pas mal de temps.

Quand ce dernier est mis dans un feu, il a tendance à faire des flammes bleues, d’où ma supposition qu’il contient du soufre.

Celui-ci est particulièrement efficace comme allume-feux, avec ou sans préparation et est très réactif quand il a été carbonisé — il prend la moindre étincelle d’un briquet à silex. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 mars 2019 à 10:58:38
Réponse #3

Rantanplan


 :o

*S'en va cramer du vieux polypore soufré*
PAVC
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //