Nos Partenaires

Auteur Sujet: Panneau solaire pour temps couvert  (Lu 723 fois)

18 mars 2019 à 15:57:02
Lu 723 fois

Arnaud

Plop,

J'ai un panneau solaire "d'expé" (monocristallin rigide) qui fait son job quand il y a du soleil mais quand le temps est couvert, y'a que dalle qui en sort, normal.

Par contre j'ai cru comprendre que certaines technos (a-Si, CIGS, ...) s'en sortaient moins bien au niveau rendement en exposition normale mais offrait en contrepartie un minimum de jus même avec des nuages, quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de matos ? des recommandations ?

Merci d'avance,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 mars 2019 à 17:42:02
Réponse #1

guillaume

Par contre j'ai cru comprendre que certaines technos (a-Si, CIGS, ...) s'en sortaient moins bien au niveau rendement en exposition normale mais offrait en contrepartie un minimum de jus même avec des nuages, quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de matos ? des recommandations ?

J'en ai un et ça fonctionne. C'est sûr c'est mieux si il fait beau et chaud mais ça fonctionne aussi sous ciel couvert.

Il faut que tu vises des cellules "amorphes" et pas du mono ou du polycristallin.

a+

04 avril 2019 à 12:04:17
Réponse #2

gui3gui

Salut Arnaud, je ne sais pas si tu es allé faire un tour chez les fous du gramme, mais Hervé s'est attelé à faire pas mal de tests comparatifs de panneaux solaires et celui qui s'en sort le mieux en temps couvert outre le fait d'être solide et robuste est le stodeus :

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=35577

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité