Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nettoyage efficace d'une gourde en inox  (Lu 4181 fois)

02 mars 2019 à 14:06:07
Lu 4181 fois

Shankara


Bonjour,

J'ai toujours délaissé le nettoyage de mes gourdes  >:( et c'est évidemment une connerie.

Du coup depuis quelques temps je nettoie mes gourdes en inox de la manière suivante:
- Je les remplie d'eau bouillante.
- Une cuillière à soupe de vinaigre blanc.
- Une cuillière à café de bicarbonate de soude doucement pour ne pas que ça ne mousse de trop.
- Je remue doucement et laisse reposer quelques heures.

Une fois terminé, un coup de goupillon et d'éponge puis un passage à l'eau froide.

Je vais ça de façon assez naïve. Existe-t'il une vraie méthode? J'ai vu que l'on peut acheter des pastilles mais on doit sûrement pouvoir avec les mêmes résultats soi-même.

02 mars 2019 à 15:37:49
Réponse #1

DEUN


Perso, pour l'inox, je rince à grandes eaux (chaudes et/ou froides) aussitôt que possible et laisse sécher goulot en bas. Éventuellement brosse, écouvillon et savon, surtout sur la partie supérieure (+ intérieur du bouchon) si j'ai bu au goulot.
Puis stockage systématiquement gourde ouverte dans un endroit sec et aéré.

Et pas de produits agressifs pour le métal : plus l'inox devient mat ou terne, plus il retient les mauvaises odeurs et autres saletés. De même j'évite tout "détartrage" pour mes gourde qui vont au feu.

Normalement, sauf si l'inox a contenu un liquide particulier (kérosène, jus d'asphodèle, alcool de pneu, etc...) c'est amplement suffisant.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


05 avril 2019 à 22:12:10
Réponse #2

veno


j'ai plusieurs gourdes, inox ,alu ,plastique ,ma méthode c'est  de verser deux grosses cuillere a soupe de gros sel de salaison ,et un demi verre d'eau de vinaigre blanc ,je ferme le tout et je secoue le tout bien fort , sa nettoie et désinfecte ne raye pas les surfaces , sans passer par l'eau de javel pour éliminer d'éventuelles moisissures et odeurs pas agréables ,puis je rince le tout a l'eau froide .

06 avril 2019 à 08:57:20
Réponse #3

MGZ


De mon côté c'est une demi tasse de bicarbonate de soude puis eau bouillante. Je remue gentiment et laisse tremper une nuit, ça fonctionne sur inox, le plastique, la bonde du lavabo... :)

24 juin 2019 à 22:09:17
Réponse #4

Thrawn


Je choisis mes gourdes à goulot large et intégralement en métal: un coup de temps en temps, je vire le joint que je nettoie à l'éponge avec un peu de liquide vaisselle et je mets les parties inox au lave vaisselle.

25 juin 2019 à 17:52:14
Réponse #5

sebastienb


Il est idiot de mélanger bicarbonate et vinaigre, car les deux vont réagir ensemble au lieu d'attaquer les dépôts dans la gourde... Du vinaigre tout seul ça va bien. Si possible chaud ça accélère la reaction.

25 juin 2019 à 19:05:22
Réponse #6

Ptifred


Heu non, ce n'est pas idiot, le bicarbonate et le vinaigre nettoient très bien en réagissant ensemble, surtout ce qui est «accroché». J'utilise cette méthode couramment, pour diverses choses à nettoyer (tasses blanches tachées par le café/thé, évier bouché, etc).
Le vinaigre seul fonctionne aussi, bien sûr, c'est peut-être suffisant pour une gourde, mais les deux ensemble font un excellent boulot!

25 juin 2019 à 22:03:11
Réponse #7

Loriot


Heu non, ce n'est pas idiot, le bicarbonate et le vinaigre nettoient très bien en réagissant ensemble, surtout ce qui est «accroché». J'utilise cette méthode couramment, pour diverses choses à nettoyer (tasses blanches tachées par le café/thé, évier bouché, etc).
Le vinaigre seul fonctionne aussi, bien sûr, c'est peut-être suffisant pour une gourde, mais les deux ensemble font un excellent boulot!

Tu l’as dit le vinaigre et le bicarbonate réagissent ensemble... ça fait du co2. Ça nettoie quoi le co2?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 juin 2019 à 22:16:40
Réponse #8

Rantanplan


Si les mauvaises odeurs sont dues aux bactéries, une longue ébullition d'eau dans la gourde (posée sur la plaque de cuisson de la cuisine) suivi d'un abrasif très léger (goupillon, riz...) ne devrait pas suffire ?

Je confirme l'efficacité du bicarbonate, surtout utile pour les gourdes en plastoc.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

26 juin 2019 à 07:21:42
Réponse #9

Chill


Citer
le vinaigre et le bicarbonate réagissent ensemble... ça fait du co2. Ça nettoie quoi le co2?

... dans les conditions stœchiométriques.
Avec un mélange ohPif, l'un des constituant au moins agit sur autre chose.   ;)

On peut rappeler ad nauseam que l'un ou l'autre des produits est suffisant ; mais comment - surtout de l'autre côté du clavier - empêcher ceux qui ont trop de dépenser leur surplus ?  ;#

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //